Projet installation SSC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Bien vu l'astuce du shunt en 8/10. Mais tu le place avant ou apres le circulateur C2 ?
Une soupape thermique et la pression du reseau sont une securité suffisante je crois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous

Réponse à Doume

Pour le schéma , si tu peux scanner un croquis à main levée et me l'envoyer en mp , je veux bien le redessiner en CAO , sinon utilises un logiciel simple de dessin comme Paint
Penses à ouvrir un nouveau sujet pour ton projet ( plus simple pour ne pas mélanger les commentaires )

Pour le branchement du tampon , regardes bien mon schéma d'installation
En principe , si le circulateur de l'insert fonctionne et celui du circuit de chauffage également , l'eau chaude va directement de l'insert au circuit de chauffage . Tu peux ajouter un 3ème circulateur pour le circuit ECS qui prélève l'eau chaude également en haut du ballon tampon .
Si les circulateurs ECS et chauffage ( radiateurs ) sont arrêtés , alors le stock d'eau chaude se fait naturellement dans le tampon .
Pour la surface de panneau solaire , suivant les fabriquants de ballon , pour 1000L de tampon , on trouve 3 à 4 m2 de surface de serpentin
La surface adaptée des capteurs sera 5 fois celle-ci , soit de 15 à 20 m2
C'est une estimation car ce calcul correspond à un ballon ECS et les besoins sont un peu différents pour le chauffage car en hivers on peut très bien puiser l'apport solaire en permanence .

Réponse à Régis et George

Merci pour cet avertissement car il faut penser à la sécurité dès l'installation . Pour le tube shunt , sur mon schéma , est-ce qu'un circulateur arrêté et la vanne thermostatique ouverte ne jouent pas le même rôle ?
Pour la solution vase ouvert , c'est délicat sur mon installation car l'eau du circuit chauffage est la même que pour le tampon , donc légèrement pressurisé.

A+

Gérald

duval2.regis
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : dim. avr. 27, 2008 14:59 pm
Localisation : FRESSENNEVILLE 80

Message par duval2.regis »

en répose à george et looping,
juste à la sortie de l'insert sur le départ chaud faire une bonne bouteille de purge ,quand je dis bonne c'est un tube cuivre de 4cm de diamètre sur 20 de h ,sur la partie haute piquage pour les purgeurs et façonnement des doigts de gant pour la prise des températures de l'aquastat et de la SECURITE! car faut pas jouer avec le feu. En dessous de cette bouteille et avant l'accélérateur faire un piquage pour le shunt en 8x10 pour relier le retour avantage : élevation de la température du bouilleur ce qui à pour but aussi d'éviter de façon importante le goudronnage car : et pas beaucoup de personne y pense, mais c'est un isolant , à l' arret du circulateur le shunt va chauffer mais se refroidira à la mise en fonctionnement du circulateur . si le bouileur est froid il y-a formation de goudron!
la sécurité manque d'eau installée sur le retour devra etre réglée au moins sur 2 bar
au niveau sécurité ,ben y-en-a assez mais au moins une fois par an couper le courant et observer!!!
bien purger l'installation ,la vider 2 fois la derniere fois dans un sceau afin de vérifier l'absence de tous corps étranger car les clapets se bloquent assez facilement .
mettre en service , vérifier de tous les élements relatifs au bon fonctionnement du système ,faire un beau et bon feu couper le courant controler la température à l'aide d'un thermometre aplique ,A 95 10O° la sécurité s'ouvre crache l'eau bouillante l'eau froide arrive et refroidie le circuit .
et bien sur ne pas oublier la soupape de pression !

bonne lecture et bien cordialement
dR

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

La vanne thermostatique remplacera bien le shunt en 8/10 avec l'avantage de pouvoir s'en passer une fois la température atteinte permettant de gratter quelques points de rendement (température de l'insert élevé artificiellement par ce by pass) mais solution plus onéreuse il est vrai, contrairement au by pass.

Prévoir aussi une canalisation des soupapes de sécu de manière a ne pas cracher de la vapeur d'eau en vrac (risque très important de brulure bien sur!)
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonsoir

Mon projet SSC commence avec ..... le ballon tampon
Grâce à ce forum , ou plutôt à un de ses membres :wink: , j'ai fait l'acquisition d'une cuve 1500L que je vais transformer en ballon tampon avec échangeur solaire ( voir le projet ci dessus )
J'ai attaqué la découpe du bombé supérieur .
Une heure , 2 disques D125 et une meuleuse hs plus tard voilà le boulot en image .
Surprise , l'intérieur n'est pas super clean , mais heureusement , il y a de l'épaisseur . :lol:
Prochaine étape , faire réaliser 2 brides aux dimensions extérieures du ballon pour pouvoir le refermer . Je souhaite conserver l'aspect démontable pour visite ou modifications .Les brides seront soudées au MIG avec face d'appui usinée pour garantir l'étanchéité .

A+
Fichiers joints
3637600.jpg
3637600.jpg (37.31 Kio) Vu 750 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

tres bonne solution que j'avais un moment envisage de realiser mais la realisation de bride étanches m'a qlq peu "refroidi". Ca reste un solution tres interessante, car elle permet toutes les adaptations et modifications dans la cuve.

Je pense que beaucoup, moi en premier, seront interesses de voir la mise en place de ces brides et d'avoir une idee du cout de realisation ...

Quand tu passeras a l'acte, fais-nous qlq photos, ce sera vraiment sympa.

Bien a vous tous

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Salut Ramses

Merci de t'intéresser à mon projet , celà me motive pour le partager sur le forum . On n'est jamais certain que nos bricolages , ça intéresse vraiment quelqu'un .

J'en profite pour te demander ton avis sur le choix de capteurs solaire adaptés à notre situation géographique . La Belgique pour toi ou le Nord de la France pour moi , il n'y a pas de grande différence je pense .
Je ne suis pas le seul à me poser la question et j'essaie d'avoir un maximum d'avis sur des installations comparables . Quand je vois que la pluspart des relevés ont lieu au Sud , je me demande si notre quête n'est pas vaine pour nous , ou si on néglige certaines parties trop peu ensoleillées l'hivers ( et même l'été ) pour ne pas donner de contre-exemple !

Merci

A+

Gérald

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

salut Gerald et tout le monde,
Moi aussi je me pose la meme question. Hier en allant chez Brossette j'ai vu un "professionnel de l'nrj renouvelable" et il avait l'air de dire que le solaire en Bourgogne cela ne marchait pas pour le chauffage alors est-ce un mauvais qui ignore bcp de chose sur le solaire ou a-t'il raison?...that is the question. Il pretend que cela ne couvre que 20 pour cent des besoins en chauffage.
A +
DOUME

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je pense apporter une petite réponse, la société qui ma livrer mes panneaux est en Belgique.
Le livreur (collaborateur du patron) a installé chez lui 6 panneaux plans pour le chauffage et l’ecs.
Orientation sud 70 °.
Il semblerait qu'il couvre 90 % ecs est + de 50 % du chauffage.(pas la peine de mentir il avait déjà le cheque en main).
Il semble optimiste mais bon s'est largement au dessus de 20 %.
Je pense que tout dépend du système 1 ballon combiné ou 2 ballons, radiateur ou plancher chauffant .....

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »