ébauche du schéma.3° version+ demande info

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

bonjour à tous.

le conbiné solaire/chaudiere à pellets nous intéresse vraiment.

la chaudiere "choisie" à délivre 18kw pour l'eau et 4kw en radian installée dans la piéce à vivre.

nous sommes 3 a la maison, 2 adultes et un enfant de 15 mois.
pour le ballon ecs nous penssons que 200l serait suffisant, et pour le ballon de stockage de 500 à 1000l.
pour les capteurs tinox 2510 ou sunrain m'enfin une préférence pour les plan "budget" en gros on en a 10 pour le prix de 5 sous vide. quand nous aurons réussi a comprendre pour comparé les 2 types notre choix serra peut etre plus simple :) .

voici une premiere ébauche du schéma chaudiere/solaire.

Image
Image

ps. est ce la bonne section pour se genre de sujet?
Modifié en dernier par sandrine le jeu. juin 26, 2008 18:09 pm, modifié 2 fois.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

deja ,faudrait que tu expliques ce que tu veux faire avec ce shéma
conseils : éviter de mettre le solaire en serie sur le retour froid chauffage, ya pas mieux pour avoir un rendement mauvais:
-->chauffer solaire ou chauffer pellets
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

alors.

déja produire de l'ecs en période estivale quand la chaudiére est éteinte.

-->chauffer solaire ou chauffer pellets

on ne peut pas combiné les 2 energies?

l

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

bon voila une nouvelle approche.

pour l'ancien schéma je me suis trop servi du schéma donnée par le constructeur.

bon la j'en suis à essayer de comprendre.

ici la chaudiere chauffe que le ballon tampon peut etre serait t'il mieux de rajouter une v3v pour permuter ballon/chauffage.

le tampons sert pour le chauffage est pour l'ecs via une electrovanne.

la partie solaire.

apré la station solaire un bypass thermostatique pour évité d'envoyer du colporteur froid l'hiver. la v3v sert à chauffé soit le ballon tampon soit l'ecs.

la v3v sur le chauffage serra piloter pour un millénium3 qui ferra office de regulation avec une sonde ext.

Image

c'est un degrossi, mais est ce que ca tien la route ou je continue a lire le forum pour prendre des courts :oops:
merci

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Je valide La partie solaire et gestion échangeur ballon ECS et chauffage.

Par contre le chauffage c'est une autre histoire....

La chaudière pellet est modulante je suppose, dans ce cas pas besoin de passer par le stock solaire pour te chauffer. Part en direct sur tes émetteurs et récupère l'énergie solaire dès que possible en haut de ton stock solaire.
(C'est quoi comme émetteur en fait?)

Prévoir un volume tampon supplémentaire pour ta chaudière de manière a éviter de la faire fonctionner en tout ou rien. En effet la chaudière est allumé par décapeur thermique électrique de 2 Kw environ, donc pas top. Donc lorsque tu récupère sur le solaire, isoler la chaudière pellet par V3V et la laisser stocker sur son ballon tranquillement. Elle s'arrêtera au besoin mais repartira beaucoup plus tardivement. A partir de ce ballon tu peux charger ton ballon ECS.
Prévoir une épingle 2lec dans ton ballon ECS de manière à pouvoir assurer l'eau chaude en début de saison de chauffe quand la chaudière n'est pas encore allumée.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Pourquoi un by pass capteur au fait?

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

Pourquoi un by pass capteur au fait?
le faitage est a 9m, j'espere pouvoir mettre 4/6 capteurs en premier lieu puis essayé d'en ajouter petit a petit donc grosse section pour monter la haut. c'est pour l'hiver quand le circuit se met en route pour evité de faire passer du colporteur froid dans le serpentin.
La chaudière pellet est modulante
je n'ai aucune idée de se que cela veut dire :oops:
voici le schéma de la doc de la chaudiere:
Image

j'ai du mal a le comprendre, la chaudiere chauffe le ballon ou le chauffage, quand elle ne fonctionne pas le serpentin du ballon restitue la chaleur au chauffage c'est ça?
(C'est quoi comme émetteur en fait?)
pour l'instant se sont des radiateur fonte "CHAPPEE SAVANE" avec un delta t°50k j'envisage de les changer par des basse température.
Prévoir une épingle 2lec dans ton ballon ECS
c'est quoi cette bébétte?

à oui j'allais oublié .
pour le fonctionement de la chaudiere c'est encore un peut flou, mais en gros.
comme nous sommes absent en journée T° de consigne 18°c, suivant la t° du stock elle se remetrait en route vers 16h30 de façon a chauffé à 20°c la piéce ou elle se trouve. elle ne tournerait pas la nuit pour que le stock se refroidisse pour laisser place au solaire le lendemain.
enfin se n'est pas encore trés claire ça.
la chaudiere serrait celle ci. http://www.wanders.tm.fr/poele/granules ... -64-3.html
merci de ton aide.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Sandrine et babar,
Je pense, contrairement à babar, qu'il est intéressant de passer toute la chaudière vers le ballon, justement pour la fonction de tampon qu'il évoque.
Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par un serpentin. L'eau de chauffage peut être commune au circuit de radiateur au ballon et à la chaudière.
Je ne comprends pas le ziguigui au dessus du ballon ECS.
Le fonctionnement de la boucle entre les deux ballons n'est pas clair à mes yeux.
Au fait, le fluide est CALOPORTEUR, il transporte des CALOries, et non des cols.
Yves

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

Je pense, contrairement à babar, qu'il est intéressant de passer toute la chaudière vers le ballon, justement pour la fonction de tampon qu'il évoque
j'y avais pensais aussi mais je n'été pas sur en plus un 3° ballon ...
financierement et la place...
Je ne comprends pas le ziguigui au dessus du ballon ECS.
c'est une vanne thermostatique pour réglé la t° de l 'ecs
Le fonctionnement de la boucle entre les deux ballons n'est pas clair à mes yeux.
j'essaye de faire un schéma plus claire mais ....

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut
Je pense, contrairement à babar, qu'il est intéressant de passer toute la chaudière vers le ballon, justement pour la fonction de tampon qu'il évoque.
Difficile de faire passer la chaudière directement dans le stock avec ce ballon tel qu'il est présenté. Bon déjà c'est clair qu'il ne faudrait pas passer par l'échangeur, pas utile est pénalisant. Ensuite il faudrait faire tes départs radi plus bas dans le stock, car actuellement l'eau chaude énergie bois sera utilisé en priorité. Il faudrait donc charger uniquement le haut avec un départ vers le ballon ECS d'une part (ballon ECS avec une résistance électrique de manière à ne pas allumer la chaudière en début de saison de chauffe si le solaire ne suffit plus).

Pour tes départs émetteurs il faudrait donc un départ plus dans la partie chaleur solaire et un autre départ dans la partie chaleur bois. On donne la priorité via une vanne trois voies directionnelle.
Cependant un petit bémol, le tampon chaudière pellet n'est pas très important ou alors il faut gratter sur le stock solaire.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Citation:
La chaudière pellet est modulante

je n'ai aucune idée de se que cela veut dire Embarassed
Chaudière modulante pour modulation de puissance. La chaudière va délivré au max 18 kw mais pourra tourner au ralentit lorsque la demande n'est pas importante. Voici les caractéristique de la modulation de ta chaudière:
Débit de pellet:
1,66 / 5 kg/h

Ce sont des granulés de sciure dont les dimensions sont : diamètre 6 mm, longueur
maximale 20 mm. Ils contiennent 8% d’humidité maximum, ils ont un pouvoir
calorifique de 4000/4500 Kcal/kg

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

ce matin j'ai rendevous à la bank pour voir avec mon banquier combien je peut empreinter. apré cela va etre plus facile de connaitre le budget solaire. soit rien ou 45m2 :roll:

je me repenche sur le schéma. donc il y aurrais 2 départ pour le chauffage si je comprend bien , en haut chaleur bois et plus bas chaleur solaire. et on selectione avec une vanne v3v .

grace à vous je commence a comprendre un peut plus chaque jour.

MERCI!!!

edit:

j'ai retrouver se schema que j'ai mis de coter , en gros il faudrais lui rajouter un départ chauffage plus bas.

mais une chose me tracasse il faut erte absolument en basse t°? si le retour chauffage et trop chaud le gain solaire est faible non?
Image

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Le schéma que tu proposes maintenant est sensiblement différent de celui discuté jusqu'à maintenant.
J'ai l'impression que ce schéma est plus pour une chaudière qui est équipé d'un circuit (et d'une pompe) pour l'ECS. Ce n'est pas le cas de la chaudière que tu nous as indiquée.
Oui, pour profiter de la chaleur solaire, il est indispensable que le retour radiateur soit en basse température. Mais ce n'est pas le type de radiateur qui conditionne ce résultat, mais la surface de ceux-ci. Si ceux-ci avaient été installés et dimensionnés avant tes travaux d'isolation, ils sont devenus des radiateurs basse température (à condition que l'isolation soit sérieuse). Au pire, plutôt que de les changer, les compléter.
Yves

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

quand les radiateurs avaient été installés il n'y avais pas d'isolation du tous dans la maison. juste les murs avec des fenetres simple vitrage.

pour l isolation la laine de verre à une ep de 100mm avec une conductivite thermique de: 0.032 w/(m2.k) et pour une autre partie pareil mais en plus ba13+6 de polistyrenne. bientot fenétre pvc avec double vitrage argon.

bon je reviens de la bank. :lol: :lol:
maintenant je connais mon budget maxi.
pour la chaudiere déja il me faut 8000€ et env 1500€pour escalier+sas d'entré, env 1000€ de fenétre. se qui me laisse au max pour du solaire 14000 a 15000€ en auto installation. bon un peut moin car je ne pense pas empreinté le maximum.

sachant que mon installateur pour la chaudiere si il peut veut bien me faire passer les ballons pour que je puisse touché le crédit d'impots dessus.

voila voila nous sommes bien content pour ce samedi matin.

sandrine
Newbie
Newbie

Message par sandrine »

un petit essais avec photoshop. pas facil de faire bien mais plus lisible.

donc 2 sorties sur le tampon.
Image

Répondre

Retourner vers « Vos installations »