Schema installation SSC + Poele

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir,

C'est vrai que ca peut être pas mal j'y avais pas osé y penser !!!

J'y réfléchi et modifie mon shéma.

Pour le stockage on va partir sur un ballon de 1000l car on est bien exposé et dans la journée si il y a du soleil on ne chaude presque pas donc on devra stocker un max.

Je suis en train de repenser mon shéma, je le met en ligne dès que possible.
J'vais voir ton compte rendu tigrou tout de suite !!! :wink:

Le projet se présente plutot pas mal, ce soir la mairie m'a donné le feu vert pour incliner mes panneaux sur mon toit.
Samedi matin je vais valider le coté financier avec la banque !!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour bonsoir,

Bon, voila c'est la deuxieme version avec intégration du poel dans le circuit solaire.
J'ai un peu du mal à voir si c'est bien ou non. merci de votre avis.

Ja positionné le piquage en aval de la station solaire et le retour en amont !!
Dans ce cas je me dis que je peux commander le circulateur directement par la régul solaire (passage en genius ou delta m du coup !!) en y reliant la sonde de t° de poele.
Quand je regarde les docs des réguls, je pense que c'est réalisable en considérent mon poele comme un 2eme champ de capteur. qu'en pensez vous ?

Quand je vois tous ces branchements sur une même régul, j'me dis que l'API c'est peut-être pas si mal. :? (j'ai vraiment un apriori avec ces machins, j'suis mécano moi et pas trop electro !!!!).

J'ai également viré la cuve de 2000 remplacé par un réservoir de 1000l.


Concernant les capteurs, a priori je reste à 15m². Depuis ce matin je cherche des infos et j'ai du mal à trouver le rapport surface puissance entre les plans et les tubes. est-ce que en terme de puissance
- 6 plan tinox 2510(env 15m²)=3 à tubes (90 tubes et 15m²).

Merci d'avance de vos remarques sur mon shéma.
C'est incroyable la tonne d'info sur le forum et sur le site apper.
Petit à petit je deviens moins petit :D
Fichiers joints
shema solaire.jpg
shema solaire.jpg (36.26 Kio) Vu 820 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

1) Ta sonde ECS est toujours trop haute.

2) Si tu mets ton poële comme ça, tu as 2 circulateurs en série.
Ca marche mais c'est inutile.
Comme le groupe solaire contient le circulateur pour les capteurs, il faut que tu te connectes en parallèle entre lui et les ballons.

3) Comme tu dessines les détails, ne pas oublier le groupe de sécurité sur le ballon ECS, les soupapes de sécurité, les vases d'expansion de la bonne taille (1000 litres d'eau à 4°C se dilatent de près de 50 litres à 100°C).
Relier la v3v et la régulation

4) Je ne pense pas que tu nous aies parlé de l'orientation et inclinaison.
Parce 15 m² en été si ce n'est pas bien incliné, ça va faire de la vapeur !

Cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

[quote="p_bricoleur"]Bonsoir,

1) Ta sonde ECS est toujours trop haute.

2) Si tu mets ton poële comme ça, tu as 2 circulateurs en série.
Ca marche mais c'est inutile.
Comme le groupe solaire contient le circulateur pour les capteurs, il faut que tu te connectes en parallèle entre lui et les ballons.

3) Comme tu dessines les détails, ne pas oublier le groupe de sécurité sur le ballon ECS, les soupapes de sécurité, les vases d'expansion de la bonne taille (1000 litres d'eau à 4°C se dilatent de près de 50 litres à 100°C).
Relier la v3v et la régulation

4) Je ne pense pas que tu nous aies parlé de l'orientation et inclinaison.
Parce 15 m² en été si ce n'est pas bien incliné, ça va faire de la vapeur !

Cordialement[/quote]


1) Je modifie
2) Je modifie
3) oubli carrement !!! mais de toute facon j'ai encore pas faire les calculs de volume. (vérification du volume circuit solaire 18l, circuit ECS et circuit chauffage). J'mis colle en début de semaine. la v3v pas de pb.
4) on est en train de valider l'emplacement mais dans tous les cas se sera plein sud c'est sur, et à environ 60° mini. On hesite entre le toit (pratique mais moche car pente 40%-22°) et un talus derriere la maison (petit masque Est, panneaux quasi invisible, mais pas très pratique pour les raccordements). On réfléchi, on réfléchi :roll:
Dans le même domaine croyez vous que je devrais prévoir une boucle de décharge?

Concernant la régul, je suis en train de faire mon chemin et peut-etre d'aller vers un API millénim. a voir.

Je met mon shéma à jour en début de semaine et vous le repropose.
Merci en tout cas.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour la boucle de décharge, si les capteurs sont fortement inclinés, ça doit passer (on gagne plus en hiver, on perd en été, on y gagne 2 fois).

S'ils sont au sol, ce serait plus facile de mettre quelquechose devant si ça devenait critique.

Régulation vs Millenium...
A voir, mais si tu veux piloter le chauffage et le poële, il faut trouver une régul qui sait s'adapter à tout.
Et on peut faire faire plein d'autres choses à un Millenium (alarme, régulations diverses)

Cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

bonjour a tous,

ok j'ai modifié quelques points :
- intégration des sécus (vases et soupapes)
- ajout d'un bypass pour éviter de refroidir les ballons lors de la mise en service des circulations.
- ajout d'un purgeur en tete des panneaux
- Régul par millenium (ya que les imbeciles qui ne changent pas d'avis :wink: )
- modification de la position des circulateurs.

Bon , j'ai quand même quelques questions :
1 / Le By-pass est-il réellement util ? (mon avis est oui mais le votre ?)
2 / Les vases 18l pour la boucle solaire et 80l pour le ballon chauffage ? calcul un peu rapide en fonction des infos trouvées sur internet.
3 / est-il necessaire d'avoir un régulateur de débit pour les panneaux ? (j'ai viré le groupe complet pour des éléments individuels).
4 / quel diamètre de tuyau pour le circuit solaire ? (je pensai 18-20 ou 20-22)
5 / Puis-je rester sur un circulateur chauffage standard ?
6 / Idem pour les vases. les vases chauffages sont-ils compatibles avec le glycol ? (il me semble que non !!)
7 / Le purgeur en tête de panneau, cela est-il toujours la règle ?

Donc a priori on s'orriente vers une pose des panneaux au sol (plutot dans le talus à 3m de haut!!!) plein sud à 60°.
Je suis un peu inquiet car nous avons 2200mm de hauteur au sous sol et le balon 1000l fait 2090mm !!! Si jamais il faut intervenir dessus (sortie résistance par exemple) ca risque d'être galère. Une solution serait 2x500l, qu'en pensez vous c'est mieux ou pas ?

Reste quelques points à valider mais c'est plutot bien parti (accord mairie, accord banque :lol: ).
Ensuite inventaire précis des composants apper et c'est parti...

bons sang il faut que je démarre l'install parceque je ne dors plus :?

Merci de votre avis.
Fichiers joints
shema solaire.jpg
shema solaire.jpg (42.57 Kio) Vu 816 fois

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, j'ai une question et un doute, pour les profs de la plomberie, sur le plan, la vanne bypass qui est en plein milieu du circuit solaire/poele chaud, elle sert a quoi dans cette configuration, je ne vois pas trop l'interet a cette endroit.

tu a mis des antiretours un peu partout une seule par circuit suffit, tu risque d'avoir des pertes de charges en mettant trop d'antiretour.



waaouuuu on fait tout ca avec cette regulation M3!!!!!!!!!!!

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour tigrou,

Pour les anti-retours il n'y en a qu'un par circuit mais en plus j'ai rajouté un anti-thermosiphon (lyre ou appareil on vera bien) pour bien garder les calories dans chaque circuit.

Dans ma tête, la vanne au milieu (bypass) doit permettre de monter en température la branche froide des panneaux et du poele avant d'envoyer les calories dans le ballon. j'ai vu ca dans une installe.
De toute facon je suis pas sur de le faire dans un premier temps (évolution à venir en fonction des constats).
Mais bon je suis preneur des avis des profs de plomberie !!!

Concernant la M3, j'étais vraiment hermetique. Mais bon après renseignement et discussion avec les collègues (plein d'automaticiens) tout le monde me que c'est super hyper génial grandiose !!!!!!!

Donc bon j'suis pas tétu, ca a pas l'air trop tordu donc j'vais me lancer.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,
1 / Le By-pass est-il réellement util ? (mon avis est oui mais le votre ?)
La boucle du poële est dans la maison, donc elle n'est pas très froide.
Un cas où le bypass se justifie, c'est de longues lignes solaires extérieures avec un soleil très variable en hiver (nuages)
Dans ce cas, il peut arriver que les courtes durées de marche du circulateur soient gaspillées par le froid entrant dans le stock.

2 / Les vases 18l pour la boucle solaire et 80l pour le ballon chauffage ? calcul un peu rapide en fonction des infos trouvées sur internet.

Pour la ballon chauffage, il faut aussi prendre en compte le volume de l'installation (tuyaux, radiateurs, etc).
On prend aussi 20% de marge par rapport au volume strict donné par le calcul.
Pour le solaire, ça dépend si la vaporisation des capteurs est un événement normal ou anormal.
Si c'est anormal, tu admettras que la soupape de sécurité s'ouvre et relâche du caloporteur.
Sinon il faut prendre en compte dans le volume du vase la vaporisation d'une partie du caloporteur.
3 / est-il necessaire d'avoir un régulateur de débit pour les panneaux ? (j'ai viré le groupe complet pour des éléments individuels).
On peut régler le débit autrement, en augmentant la résistance par une réduction de section (une vanne plus ou moins fermée peut suffire)
4 / quel diamètre de tuyau pour le circuit solaire ? (je pensai 18-20 ou 20-22)
Ca dépend du débit nécessaire dans la boucle. En comptant une vitesse du fluide de l'ordre de 0,75 m/s.
On ne trouve plus guère de 18-20.
5 / Puis-je rester sur un circulateur chauffage standard ?
Oui mais un petit suffit.
6 / Idem pour les vases. les vases chauffages sont-ils compatibles avec le glycol ? (il me semble que non !!)
La plupart des vases chauffage supportent 30% de glycol (c'est écrit dans la doc) tout simplement car certains circuits de chauffage sont antigel.
7 / Le purgeur en tête de panneau, cela est-il toujours la règle ?
Non, beaucoup n'en mettent pas.
De toute manière il ne sert qu'à la purge initiale.
Ensuite, il doit être isolé par une vanne, pour éviter que si le caloporteur vaporise, il s'échappe sous forme de gaz.
Si tu mets tes panneaux au sol, tu peux mettre une vanne pour la purge initiale, à condition qu'elle supporte les hautes températures.
Donc a priori on s'orriente vers une pose des panneaux au sol (plutot dans le talus à 3m de haut!!!) plein sud à 60°.
Je suis un peu inquiet car nous avons 2200mm de hauteur au sous sol et le balon 1000l fait 2090mm !!! Si jamais il faut intervenir dessus (sortie résistance par exemple) ca risque d'être galère. Une solution serait 2x500l, qu'en pensez vous c'est mieux ou pas ?
En théorie, il faut assez pour pouvoir basculer le ballon de la position horizontale à verticale.

Pour éviter les thermosiphons intempestifs, les lyres sont nécessaires pour toutes les sorties de ballons qui partent vers le haut.
Elles doivent être largement dimensionnées (20 cm vers le bas) et non isolées vers le bas.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »