se chauffer à l'air du temps.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

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duval2.regis
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Message par duval2.regis »

bonjour,
je m'explique: je possede une maison de 150 m2 de 1972 et de plain pied,j'ai refait l'isolation des murs en stirodur 7+1 , la dalle n'est pas isolée,les fenetres sont de larges baies coulissantes en alu simple vitrage et il ya environ 8 à 10 cm de laine de verre au plafond, le chauffage par air pulsé chauffé au fuel et buses dans le sol.
alors voilà je réve : 20 m2 de panneaux solaires faiblement inclinés,un stok important 1500 litres ,des radiateurs de voiture dans la trémie de souffage avec sondes bien sur , si je dis des bétises vous me réveillez!
merci de me répondre et à bientot j'espère.
bien cordialement.
dR

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

N'oublie pas que l'on chauffe l'hiver pas l'été. Le capteur doit être incliné surtout avec 20m².

Pour réchauffer l'air à la sortie air pulsé de ta chaudière, tu peux employer une batterie à eau chaude d'un aérotherme. Il faut prendre celle à 3 épaisseurs de tuyaux de circulation d'eau afin de pouvoir travailler avec la plus faible température d'eau.

Ta reprise d'air se fait de quel manière?

J'avais trouvé cette batterie d'eau chaude chez "Jaga".

Voici un lien : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=132

A+

duval2.regis
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Message par duval2.regis »

bonjour,
en réponse à ta question: l'air est repris d'une part en hauteur dans la maison donc déja préchauffé, et d'autre part en air neuf pour une petite partie pour ne pas vivre dans de l'air vicié.J'avais pensé à des radiateurs de voiture pour essai , mais il est certain qu'avec une batterie d'aérotherme l'échange sera différent,encore faut-il adapter la puissance de l'échangeur en fonction de l'énergie récupéré ,de la demande pour chauffer et de la température de l'eau ça c'est le gros point ????? j'ose espérer qu'il y a déjà une personne qui a eu l'idée, et je suis preneur de toutes les sujestions! La turbine vient de chez EM..... ça brasse beaucoup d'air.
question : y-a-t-il une personne ingénieuse ( y-en a beaucoup sur ce site )qui aurait eut l'idée de stoker dans le sol avec isolation bien sur les calories d'été dans des galets ou béton pour les reprendre l'hiver?
bien cordialement.
Rd

jeantout
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Message par jeantout »

Salut,
Beaucoup y ont pensé, mais personne ne l'a fait! ! ! ! ! Pas mème Sony A+

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YvesBr
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Message par YvesBr »

duval2.regis a écrit :la dalle n'est pas isolée,
Commence par l'isoler.
les fenetres sont de larges baies coulissantes en alu simple vitrage
Change les, ou au moins passe au double vitrage.
et il ya environ 8 à 10 cm de laine de verre au plafond,
Rajoutes-en 20 ou plus. Si c'est en combles perdues, tu peux souffler de la laine de cellulose.

Après, on discute de solaire.

Yves

duval2.regis
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Message par duval2.regis »

en réponse à yves

isoler la dalle : faut casser le carrelage ,la partie habitable est sur terre-plein .

isoler le plafond: c'est un toit plat faudrait démonter!!!! par en-dessous il existe par endroit un double plafond pour la reprise d'air chaud.

changer les baies ou double vitrage : certaines fenetres font 7 m de long une fortune à changer!!!

solution: je vends et je fait batir !!! non la maison me plait trop. et pourtant le plancher chauffant est idéal je l'ai installé chez mon fils 200 m2 1000 litres de fuel pour la période chauffage à 21 ° le jour et un peut moins la nuit pas trop car aprés il faut remonter la mayo !

je reste néamoins sur un apport solaire et je m'interroge sur la faisabilité d'un stock à l'aide d'une fosse à l'extèrieur isolée remplie de sable ou terre ( galets ça risque d'écraser le p.e.r. ) avec en partie horizontale un p.e.r. tous les 10 cm un pour dissiper et un autre pour recuperer. (2 heures de grue + sable de remblaie le plus long serait la mise en oeuvre des couches de sable et des tuyaux ).

si sony ne l'a pas encore fait je me demande si je ne vais pas essayer!

mais comment calculer le volume du stock des calories d'été par rapport à la surface à chauffer?

à bientot de vous lire

bien cordialement à tous.
dR

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Message par Mallusone »

Vends la maison!

duval2.regis
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Message par duval2.regis »

en ce moment c'est pas le moment de vendre ,le marché de l'immobilier s'affaisse et les matériaux de matiere premiere s'enflamment ,l'euphorie est passée , et pour un sacré bout de temps!
à bientot
dR

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="duval2.regis"]
.. isoler le plafond: c'est un toit plat faudrait démonter!!!! par en-dessous il existe par endroit un double plafond pour la reprise d'air chaud.
... je reste néamoins sur un apport solaire et je m'interroge sur la faisabilité d'un stock à l'aide d'une fosse à l'extèrieur isolée remplie de sable ou terre ( galets ça risque d'écraser le p.e.r. ) avec en partie horizontale un p.e.r. tous les 10 cm un pour dissiper et un autre pour recuperer. (2 heures de grue + sable de remblaie le plus long serait la mise en oeuvre des couches de sable et des tuyaux ).[/quote]

Chez moi, la pulsion se fait par des sorties de bouches au sol et la reprise d'air par des grilles de bas de porte. L'air repris est aspiré d'un pièce commune (hall) via une canalisation en laine de verre (panneaux rigides) par la turbine.

Le sable a une chaleur massique 5 fois inférieure à l'eau.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

A+

duval2.regis
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Message par duval2.regis »

merci pour la réponse
j'ai proposé le sable pour sa mise en oeuvre facile, l'eau faut faire une citerne et l'isoler bien sur !
et 2 ballons de 2000 litres pour le stock ?
la reprise d'air est en plafond dans le hall. question : comment gère tu ton stock et sous quelle forme ?
à bientot
dR

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour fixer les idées sur le stockage "intersaisonnier"...

Prenons un climat moyen en France (type 2500 DJU).
En octobre, le besoin d'un pavillon de 120 m2 bien isolé est de l'ordre de 1000 kWh dans le mois.

Quel quantité de sable faut-il pour stocker cette énergie ?

1 m3 de sable = 1600 kg
capacité calorifique du sable = 0,85 kJ/kg/K (4 fois moins que l'eau)

1 m3 de sable peut stocker 1600 kg x 0,85 kJ/kg/K = 1360 kJ/K
= 0,37 kWh/K (3 fois moins que le même volume d'eau)

En dessous de 20°C, la chaleur n'est plus utilisable.
Stocker au dessus de 60°C rendrait les pertes énormes.
On va prendre un delta T est de 40 K.

Stocker 1000 kWh avec un delta T de 40 K nécessite :
1000 / 1,16 / 40 = 67 m3 de sable (soit environ 100 tonnes).

Se pose les problèmes d'isolation :

Supposons que le stock est fait sur une épaisseur de 2 m, et que la stockage a une surface horizontale de 6 m sur 6 m.
La surface de perte sera : 6x6x2 + 2x6x4 = 72 + 48 = 120 m2

Il parait difficile d'isoler à plus de R=5 (20 cm de bon isolant)
C'est un hypothèse très optimiste car le stock serait alors mieux isolé que la maison.
Soit une perte de 120/5 x delta T = 24 W/K

Si on suppose que le sable est stocké dans le sol, on table sur température constante de 10°C et comme le stock est entre 60 et 20°C, on va supposer que sa tempéraure moyenne est de 40°C (en pratique c'est moins car on perd d'autant plus que c'est chaud, donc on perd plus au début), donc un delta T moyen de 30K entre stock et extérieur.

La puissance moyenne des pertes atteint 24 x 30 = 720 W
Soit sur 1 mois : 720 x 24 x 30,25 = 523 kWh

Donc malgré notre isolation optimiste, on va perdre la moitié de ce qu'on a stocké...

C'est la raison pour laquelle les recherches dans les stockages de longue durée utilisent des matériaux à changement de phase ou des réactions chimiques réversibles (comme dans les piles électriques), car on peut rester à basse température, l'énergie étant stockée soit en chaleur latente ou en énergie chimique.

L'utilisation de stockage solide (sable ou béton) pose des problèmes difficiles :

- la chaleur se déplace mais pas le fluide : c'est plus lent (pas de convection). Quand on prélève de la chaleur, la zone de prélèvement met du temps à se réchauffer.

- la chaleur se répartit dans toutes les directions (pas de stratification) et est donc est moins utilisable (on ne peut pas avoir une zone chaude et une zone plus froide)

Cordialement

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour p_bricoleur

j'ai été séduit par cette possibilité de stockage "intersaisonnier" qui est à la fois simple de conception, et surtout qui a l'immense mérite de stocker le surplus solaire de l'été .... qui doit être impérativement dilapidé. Autant en profiter puisque c'est possible !

citation : La puissance moyenne des pertes atteint 24 x 30 = 720 W
Soit sur 1 mois : 720 x 24 x 30,25 = 523 kWh
Donc malgré notre isolation optimiste, on va perdre la moitié de ce qu'on a stocké..."


C'est vrai qu'il y a des pertes, mais ces pertes profitent à la maison pacée au-dessus, non ? Donc elles ne sont pas complètement perdues. D'ailleurs cette onde de chaleur va migrer d'environ de 0.80 m par mois.

citation : "- la chaleur se répartit dans toutes les directions (pas de stratification) et est donc est moins utilisable (on ne peut pas avoir une zone chaude et une zone plus froide)"

Cette absence de stratification est un avantage sinon la chaleur serait immédiatement proche du sol de la maison, ce qui en élèverait trop la température.

Bien sûr, l'avantage de l'eau c'est sa capacité de stockage bien supérieure à la terre ou au sable. Mais ce qu'il faut éviter dans un stockage enfoui, c'est précisément la stratification.

Alors pour bénéficier de l'eau sans stratification, il a été testé des cylindres horizontaux remplis d'eau, et traversé par un PER chaud.

La thèse de Mr Hollmuller est à consulter ici : http://www.unige.ch/cuepe/html/biblio/p ... e_2002.pdf

Je ne comprends pas tout, loin de là, mais d'après ce chercheur c'est prometteur pour réaliser une climatisation.

Cordialement

Bernard

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YvesBr
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Message par YvesBr »

J'ai fait un calcul avec les DJU de la Somme. J'ai pris un coefficient U de 4,8 W/m²/K pour du simple vitrage, et 1,3 pour du double vitrage faible émissivité. Pour une baie de 7 x 2 m, l'économie est de 3000 kWh par an. Cà fait 300 Eur de fioul au prix actuel.

Il existerait une technique de pose d'un survitrage qui permettrait d'améliorer les choses sans tout casser.

Yves

duval2.regis
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Message par duval2.regis »

bonjour

merci à vous pour les infos , pour les réponses, l' idée du sable n'est pas ce qu'il ya de mieux mais je reste persuadé qu'il y a matiere à réfléchir!

les anciennes citernes sont faites un peu comme des bouteilles c'est à dire haute et étroite , alors : une bouteille en p.v.c. sous double enveloppe isolée de 1.m de diametre sur 5 à 8 m de haut et descendue à la façon d'un puits filtrant !!! (mise en oeuvre rapide) .
question :ce produit est-il existant ou bien c'est mon idée qui est farfelue?

à bientot pour les commentaires.
bien cordialement à tous
dR

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