Branchement capteurs plan + alimentation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Une boucle de Tickelman garanti un débit équilibré dans tout le champs de capteur.

Pour s'en persuader il suffit de se représenter les capteurs comme étant d'une pièce, ce qui donne deux collecteurs (un en haut, un en bas), relier par 60 tubes verticaux (10 par capteur), faite un dessin et mesurez les longueurs de tube de diamètre égaux traversé par le fluide, en empruntant chaque fois un petits tubes différent.

Si l'on ne compte pas les tubes extérieurs qui sont commun et donc de même longueur, cela nous donne pour 6 capteurs de 1m de large et 2 m de haut :



1er tube = 0 (en bas) + 6 (en haut) mètres Ø20 et 2 mètres Ø10
2ème tube = 0.1 + 5.9 mètres Ø20 et 2 mètres Ø10
3ème = 0.2 + 5.8 mètres Ø20 et 2 mètres Ø10
...
dernier = 6 + 0 mètres Ø20 et 2 mètres Ø10

on voit que le tuyau de Ø10 traversé est toujours de même longueur, par contre, le tube du bas très court au début, s'allonge à chaque tube supplémentaire, le tube du haut raccourcit quant à lui d'une longueur équivalente. On a donc toujours la même longueur totale.

Au final, l'eau qui parcours le(s) capteur(s), quelque soit le parcours choisi, effectue la même longueur, pour chaque diamètre. La perte de charge est donc équivalente pour chaque parcours, la circulation est donc identique partout (en litres/heure, mais pas en vitesse à cause des diamètres différents). On peut en déduire que la seule restriction en nombre de capteur est le Ø des collecteurs supérieur et inférieur, qui doivent pouvoir laisser passer le débit demandé par tous les capteurs, en restant en écoulement laminaire (<1.5 m/s)

On peut faire le même décompte pour les T, leurs nombre est identique sur chaque parcours (2 T partout).

On peut, pour finir, tenir compte des capteurs, ce qui rajoute les connections intercapteur, on les compte pour chaque parcourt et, et, et oui, il y en a 5 partout.

Merci Monsieur Tickelman :!:

Pour ma part, les 10 capteurs que j'ai prévu pour cet été seront connectés selon le schéma 3 (pour 10 = ~1m/s dans les collecteurs Ø20, c'est OK)

Un peu long peut-être, mon explication :shock:

Amicalement. 8)
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Ah ba oui c'est sur quand on explique ca clairement hein! :evil:

:lol:

Nan tu as raison, justement ma remarque s'applique sur un capteur qui n'est PAS conçu en tichelmann!
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
L'explication est peut être longue, convaincante, mais ... incomplète et finalement erronée. :?
La perte de charge sur un parcours ne dépend pas que du diamètre du tuyau et de sa longueur, mais aussi du débit.
Sur un collecteur horizontal, bouché à une extrémité et débouchant vers le branchement de l'autre, on a les tubes verticaux qui débouchent. Donc, si on appelle q le débit supposé dans chaque tuyau vertical, on a d'abord q sur une première section, 2q sur la deuxième, 3q sur la troisième ... Surtout, la perte de charge, n'est pas proportionnelle au débit, mais à son carré. Au bilan, la perte de charge est plus faible sur les parcours vers le milieu que à proximité des extrémités.
Voici un article qui expose ceci de manière plus théorique http://amet.pierre.free.fr/yaou/Reducti ... eSerie.pdf
(tiens, c'est Pierre qui l'a archivé :wink: )
En pratique, il faut voir si les pertes de charges dans les tubes sont prépondérantes par rapport à celles dans le collecteur ou non, de manière à négliger ou non ce phénomène. Quand on s'intéresse au montage des panneaux, c'est la perte de charge dans les panneaux par rapport à celle des liaisons qu'il faut considérer.
Yves Guern a déjà largement étudié en détail la question : http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=7023
Yves

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Et oui, le débit change à chaque connexion verticale, c'était trop simple :!:

J'ai plus qu'à remettre l'ouvrage sur le métier, au moins mon post m'aura servi à ne pas faire une c... avec ma future installation.

Merci YvesBr :D
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Répondre

Retourner vers « Vos installations »