Bonjour,
En ce moment nous avons un peu de mal à raffraichir les chambres des enfants la nuit.
(difficile de ventiler, il sont petit et ont le sommeil léger sur le matin, réveil à 5h30 6h00 si les fenètres sont ouverte durdur !!!)
Dans le principe je me demande s'il serait possible de faire circuler l'eau du plancher chauffant dans un radiateur à l'extérieur pour récupérer une eau plus fraiche (entre 13° et 17° pour 30-33 dans la journée en ce moment).
Quelqu'un as-til fait un montage identique ?
Patrick07 tu avait l'idée (dans un vieux post), as tu essayé ?
A votre avis ?
Merci d'avance.
Raffraichissement nocturne plancher chauffant !!!
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- superplombier
- Maitre Solaire

salut
oui c'est possible, mais attention, il ne faut pas envoyer de l'eau trop fraiche, sinon on va condenser et pourrir la chappe, donc il faut une t° ideale qui va se situer que quelques degre en dessous de la temperature de la dalle.
je sais qu'une marque de geothermie avec un systeme eau eau, fait simplement tourner à l'aide d'un circulateur l'eau entre les pieces et la terre exterieur, une sorte de puit provençale
mais faitre tourner la nuit, je ne sais pas si c'est ideale, car avec la reactivite des plancher chauffant on commencer à rafraichir seulement le matin, donc tourner plutot et apres midi je pense
oui c'est possible, mais attention, il ne faut pas envoyer de l'eau trop fraiche, sinon on va condenser et pourrir la chappe, donc il faut une t° ideale qui va se situer que quelques degre en dessous de la temperature de la dalle.
je sais qu'une marque de geothermie avec un systeme eau eau, fait simplement tourner à l'aide d'un circulateur l'eau entre les pieces et la terre exterieur, une sorte de puit provençale
mais faitre tourner la nuit, je ne sais pas si c'est ideale, car avec la reactivite des plancher chauffant on commencer à rafraichir seulement le matin, donc tourner plutot et apres midi je pense
le soleil brille pour tout le monde
- babar
- Etudiant Solaire

Pour avoir une puissance intéressante il faudra des très gros radiateurs car le delta °C sera très faible.Dans le principe je me demande s'il serait possible de faire circuler l'eau du plancher chauffant dans un radiateur à l'extérieur pour récupérer une eau plus fraiche (entre 13° et 17° pour 30-33 dans la journée en ce moment).
- Yves Guern
- Expert Solaire

Bonjour (soir)
Je viens juste d'essayer mais il me faudra un thermometre pour aller plus loin:
Je fait circuler l'eau de l'arrosage goute à goute par mes murs 'chauffants', la nuit.
Pour un système à coût nul cela me semble très prometteur...
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait un montage 'fixe'
A+
Je viens juste d'essayer mais il me faudra un thermometre pour aller plus loin:
Je fait circuler l'eau de l'arrosage goute à goute par mes murs 'chauffants', la nuit.
Pour un système à coût nul cela me semble très prometteur...
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait un montage 'fixe'
A+