Photos de mon install, avec de matos de l'apper

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

gili
Newbie
Newbie

Message par gili »

Bonjour,

Après 1 an de cogitations, d'idées jetées sur plan etc, je vous propose de regarder les photos de mon installation solaire terminée.
Je fais partie du groupement Nord qui a ramené du matériel. J'ai mis en service l'installation hier, mais le soleil n'est pas encore au rendez vous :?

l'écran de supervision
Image

le panneau
Image

Image
le support du panneau

Image
sonde de température, départ eau chaude et purge

Image
ballon ECS (vert) et chauffage (blanc)

Image
systèmes de circulation

Image
connectique

Image
re connectique

Image
Vannes 3 voies à proximité de la chaudière pour commuter le chauffage chaudière ou chauffage solaire

Voilà, maintenant reste le plus dur, attendre le soleil ! :lol:

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

bravo et merci....mais

svp de préférence ,les photos vous les convertissez à environ 150 k et au dimensions qui sont données par le serveur !

ça éviterait d'aller se promener sur des sites comme picassa et autres ,celui-ci ....est plein de pub et invite les gens a cliquer ici ou la parcequ'ils sont le 10 000 eme .....ça suffit les conneries
vous avez la galeries privée également pour poster vos photos .
ou dans album photos.

j'ai déjà averti dans les mois années pcécédentes pour ce sujet.
apres vous serez innondés de spam!!

un petit effort...svp réduisez et convertissez vos photos dans votre pc et postez les dans la rubrique de votre choix.
dans le cas présent, j'en ai vu 2 et je n'en regarderait pas d'autres!!!dommage.
cordialement gérard

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Hé bien en voila une belle installation.
J’attends avec impatience les chiffres de couverture solaire.
Autre petite chose, tu a une supervision assez sympa s'est quoi comme système ??Est t'elle fournie avec l'automate ???

SALUTATION
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gili
Newbie
Newbie

Message par gili »

bon ok , je vais les poster dans la galerie de photos

gili
Newbie
Newbie

Message par gili »

re bonjour

pour la supervision, c'est celle de l'automatisme qui est un pl7 micro. En fait, il est assez aisé de la faire avec n'importe quel automate, un bon logiciel de programmation et le protocole d'échange avec l'automate pour aller "piquer" les infos dans sa mémoire. On peut ainsi représenter un synoptique de l'installation, mettre des boutons de pilotage, de consigne etc.... et surtout faire des enregistrement de température dans des fichiers.

Aujourdh'ui, premier jour de soleil, il y a 50° dans le panneau au matin. Mais je me rends compte que le débit de circulation est une donnée fondamentale qu'il faudrait même faire varier en fonction de l'ensoleilement.. Actuellement le circulateur est en basse vitesse mais il va encore trop vite. J'ai donc fermé légèrement une vanne d'isolement sur le retour....

Voila :)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="gili"]Actuellement le circulateur est en basse vitesse mais il va encore trop vite. [/quote]
Quel est le critère aui permet de le dire ?
Yves

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonsoir,
Le débit généralement admis comme étant le plus efficient tourne autour des 1l/min et par m² de capteur.
Si la pompe le permet sans augmenter considérablement la puissance, nous pouvons aller jusque 2l/min et par m² de capteur.

C'est une valeur "optimum" calculée en analysant les pertes dues au débit.
Sur un capteur plan "classique", nous avons n/no = 1/(1+(9/2,32d).
C'est un peu cabalistique mais admettons.

Ces pertes sont de 15% environ avec un débit de 20l/h et par m² de capteur.
Elles sont de 8% environ avec un débit de 40l/h et par m² de capteur.
Elles sont de 5% environ avec un débit de 70l/h et par m² de capteur.
Au delà, il faudra un débit de plus de 150l/min et par m² de capteur pour faire tomber les pertes à 4%.

=> Entre 1 et 2 litres par minute et par m² de capteur, nous obtiendrons un rendement satisfaisant, en dessous, c'est pas bon pour le rendement solaire, au dessus, c'est pas bon pour le rendement global.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:58 pm, modifié 1 fois.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut
Ces pertes sont de 15% environ avec un débit de 20l/h et par m² de capteur.
Elles sont de 8% environ avec un débit de 40l/h et par m² de capteur.
Elles sont de 5% environ avec un débit de 70l/h et par m² de capteur.
Au delà, il faudra un débit de plus de 150l/min et par m² de capteur pour faire tomber les pertes à 4%.
Je ne comprends pas comment tu arrives à faire baisser les pertes de charge en augmentant le débit sachant que la perte de charge est le carré du débit?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

bonsoir a tous, bonsoir Babar
je ne comprends pas comment tu arrives à faire baisser les pertes de charge en augmentant le débit sachant que la perte de charge est le carré du débit?
ben comme quoi on ne fait pas tous la même lecture des posts moi j'avais compris perte thermique dans le transfert
qui a raison?
Alain

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour,
Pardon d'avoir laissé une ambiguité dans mes propos.
C'est bien des pertes thermiques pendant le transfert dont je parle et non des pertes de charges, qui elles sont calculées de façon différente.
Encore une ambuguité à lever: Je parle en surface d'entrée.

Bien sur, les pertes de charges sont importantes et doivent également être considérées.

Pour un débit moyen de 70l/h/m²c, les pertes de charges sont les suivantes:
5m² donnent un débit de 350l/h (6l/min), nous avons une perte de charge par metre de conduite de :
0,05m/m pour un tuyau de 14mm intérieur et 0,002m/m pour un tuyau de 26mm intérieur.
10m² donnent un débit de 700l/h (12l/min), nous avons une perte de charge par metre de conduite de :
0,05m/m pour un tuyau de 18mm intérieur et 0,007m/m pour un tuyau de 26mm intérieur.

Retenez qu'on essaye de limiter les pertes de charge dans la tuyauterie (hors vannes, coudes et raccords) à 0,5m de colonne d'eau.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:59 pm, modifié 1 fois.

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

salut à AS FM
tu dis: Entre 1 et 2 litres par minute et par m² de capteur, nous obtiendrons un rendement satisfaisant, en dessous, c'est pas bon pour le rendement solaire, au dessus, c'est pas bon pour le rendement global.

J'ai du mal de comprendre, si je m'en tiens à ce que tu affirmes, cela voudrais dire que pour mon installation qui comporte 6 m2, il faudrait que mon débit soit de 10 à 12 litres /mn, le problème, c'est que la station solaire (Taconova) qui comprends un régulateur de débit, régule jusqu'à 6l/mn. donc impossible d'aller chercher les 12...je suis très sceptique.
Pour ma part, la théorie est une chose, la pratique en est une autre et j'aime bien combiner les deux. Concretement, dans l'utilisation, Je me suis appercu que c'est sur un débit variant entre 1,5 à 2 l/mn que le delta T° entre l'entrée et la sortie ballon est le plus important, je me suis donc dit qu' à cette vitesse le glycol céde un maximum de calories à l'eau.
J'ai fait d'autres essais en faisant varier la vitesse de la pompe (il y en a 3) et en modifiant la section du régulateur de débit. Je suis arrivé à avoir le meilleur compromis en réglant sur la vitesse (1450)la plus faible du circulateur et sur un débit de 1,5l/mn. Dans ce cas, le delta T est maxi et le bruit dans l'installation est pratiquement inexistant.
Pour info: Les tubes sont en diam 18 et ont une longueur de 12m X2, le ballon(400l), la station solaire et les panneaux sont sur le meme plan.
Question: mon raisonnement est il faux? et si oui pourquoi?
A+
JLM

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour SpitFire,
Je ne dis pas qu'il faille obligatoirement chercher les 2l/min/m²c.
Ta station pompe ce qu'elle peut, en fonction de ton installation.
Ton échangeur noyé dans le ballon de stockage également.
Comme en automobile (analogie), il ne faut pas confondre vitesse instantannée, vitesse moyenne horaire et vitesse moyenne du trajet.
Je m'explique.
En effet, tu as pu constater qu'il existe un débit "optimum" du fluide caloporteur dans l'échangeur du ballon. Visiblement dans ton cas à 2l/min.
Ceci est du au coefficient d'échange de l'échangeur placé dans le ballon.
Il ne suffit pas que l'échangeur échange avec le stockage, il faut également que l'eau dans le stockage migre pour céder sa place à de l'eau plus froide.
Cet échange est d'autant moins efficace que le ballon est mal stratifié.
Dans ce cas, tu constates que le DT entre l'entrée et la sortie de l'échangeur est d'autant plus important que tu laisses le temps à l'eau du stockage de migrer vers des couches plus hautes.
En augmentant le débit, tu vas donc avoir un DT plus faible car l'eau n'a pas le temps de migrer assez vite pour prélever toutes les calories.
La température du fluide caloporteur va donc augmenter en sortie, la température d'entrée dans le capteur va augmenter et la température du fluide en sortie va augmenter aussi.
Nous pourrions croire qu'il y ait un fonctionnement à DT plus élevé dans le capteur, donc un rendement moins bon.
Mais il n'en est rien car avec ton débit initial faible, le capteur travaillait à haute température, ses pertes thermiques étaient alors plus élevées.
En augmentant le débit, non seulement tu améliores le transfert thermique mais tu baisses la température de sortie du capteur et son rendement augmente.
Pendant ce temps, la température dans le ballon augmente progressivement, mais inéluctablement.
Par comparaison, prends la doc d'un échangeur à plaques brasées et regardes les coefficients d'échange en fonction des vitesses primaires et secondaires. Tu constates que plus la vitesse globale relative augmente et plus le transfert thermique est amélioré.

Enfin, il est important de dimensionner l'échangeur en fonction de la surface de capteur. 0,3 à 0,5m² d'échangeur par m² de capteur semble satisfaisant dans le cas d'un échangeur intégré dans le stockage. Moitié moins dans le cas d'un échangeur extérieur.
Dans ton cas, avec 6m² de capteur (surface d'entrée), la surface de l'échangeur noyé doit être comprise entre 2 et 3m².
Si la surface de l'échangeur est inférieure à 2m², il est craindre qu'il faille effectivement "compenser" la faible surface par un débit moins fort (permettant un fonctionnement à DT élevé). Ceci au détriment de la performance globale du système.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le ven. août 15, 2008 23:59 pm, modifié 1 fois.

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Ma dernière réponse ayant déclenché quelques questions en MP, je vais exposer ici un petit calcul:
Soit un capteur dont les caractéristiques sont les suivantes:
n0=0,8
a1=3,5
a2=0,01
Je rappelle:
n = n0 - a1 . (DT / H) - a2 . H . (DT / H)²

Nous exposons le capteur à un ensoleillement de 800W/m²
La température ambiante est de 20°C

Supposons que le fluide caloporteur dans le capteur entre à 20°C et en sorte à 40°C, la température moyenne de l'absorbeur sera de 30°C.
DT=30-20=10°C
n=0,8-(3,5.(10/800))-(0,01.800.(10/800)²)=0,755
P=0,755x800=604W

Supposons maintenant, dans les mêmes conditions d'ensoleillement) que nous réduisions le débit de telle façon qu'avec une même température d'entrée, le fluide sorte plus chaud. Nous donnerons 50°C.
La température moyenne de l'absorbeur sera maintenant de 35°C.
DT=35-20=15°C
n=0,8-(3,5.(15/800))-(0,01.800.(15/800)²)=0,732
P=0,732x800=585W

En faisant varier le débit (à la baisse), nous avons augmenté la température moyenne du capteur de 15%. Avec la même incidence, nous avons fait chuter la puissance produite de 3%.

C'est donc une erreur de réduire le débit du fluide caloporteur dans un capteur car, même si la température monte, la quantité de chaleur produite diminue.

Cdt,
F. MYKIETA
www.alpilles-solaires.fr
Modifié en dernier par F.MYKIETA le sam. août 16, 2008 0:00 am, modifié 2 fois.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Juste une petite remarque la quantité de chaleur produite (captée ) reste la même, ce sont les pertes qui augmentent, d'où l'importance d'une bonne qualité d'isolation et de transfert du capteur, et font baisser le rendement global CQFD...
La formule citée est quasiment une droite y=-ax avec des valeurs classiques plus on augmente le delta T (x) plus le rendement "éfficace" diminue... même de gros écarts de valeurs de a1 et a2 ne change pas énormément la physionomie du graphe...
Cela montre l'importance de travailler en basse temp DT...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui on retrouve le

- soit on impose un débit assez fort (40-60 litres/heure/m2 = high flow) : le capteur ne monte pas en température, son rendement est bon, on récupère plus de chaleur, mais à température basse

- soit on diminue le débit (20 litres/heure/m2 = low flow) : le capteur chauffe plus, on perd en rendement, on a moins d'eau mais à une température plus haute

Les deux ont leurs avantages selon l'usage que l'on veut faire en clair, la température de ce que l'on a chauffer.
Si l'eau n'est pas assez chaude pour l'usage prévu, elle ne sert à rien.

On retrouve les 3 applications et leurs contraintes, dans l'ordre de leur rendement avec la température de ce qu'il y a à chauffer :
1) préchauffage ECS (12°C)
2) chauffage basse température (20-35°C)
3) chauffage ECS (> 35°)

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »