choix du panneaux

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

J'ai enfin reçu le livre de Pierre et à la page 31 le clach , tout mon projet s'effondre.
Etant donné que mes panneaux était en façade j'étais partis logiquement sur des panneaux sous vide du forum (avec une inclinaison de 85 °)
Et en lisant 10 * de suite le chapitre sur les essais panneaux il y a en conclusion que le panneaux plan est meilleur que le sous vide (rapport prix /rendement).
Sniff je suis a 15 jours de ma commande et tout est remis en question .
Mon projet était ECS + appoint chauffage "moyenne temperature".
Vous en pensez quoi car la je suis perdus et en plus la différence a l'investissement est assez importante

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Snif aussi pour moi, j'attens toujours le complément de test qui n'arrive toujours pas : le temps de fonctionnement d'un sous-vide par rapport à un plan sous faible ensoleillement. Je ne peux tirer de conclusions.

A+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

re-bonjour ,

Suite a un calcul niveau budjet plan ou sous vide s'est identique , il reste juste a déterminer le meilleur rendement.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Je penses que les capteurs plan ont tous leurs intérêt si ceux ci sont poser de façon optimal, d'ailleurs cela devrait te couter moins cher grâce de la différence de prix entre les deux modèles....
Sur le principe du schéma hydraulique cela ne change pas grand chose, encore que les capteurs sous vide du groupement sont performant et bien plus que certain capteurs chinois....
D'ailleurs je vais acheter le livre, je suis curieux de nature et donc cela m'intéresse...
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut

D'après mes lecture, le tube c'est 30% plus cher que du plan. Le tube ne se justifiant uniquement pour les applications haute température (clim solaire, centrale solaire) et lorsque le plan n'est pas possible (orientation, place disponible).
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Salut Babar,

A première vue ils sont intéressants quand il y a des nuages car le plan s'effondre.

Autrement rapport surface/surface utile le plan est plus intéressant.

Je regarde également pour mettre une ch à condensation pour encore optimiser l'économie d'énergie.

Mon permis est accepté depuis la semaine dernière cependant avec des tubes sous vide mais bon je pense que les plans passe aussi.

Mon projet avance, j’ai un régulateur, les liaisons serrons en acier noir donc moins chère, je consulte pour les ballons les fabriquant et le jour ou j’ai me fixe le type de panneaux je commande sur le forum. Il me restera a trouver une centrale solaire à bon prix (avec pompe a variation de vitesse car je suis sur que s’est important de maîtriser le débit)

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

D'après ce que j'ai lu et vu , la variation de débit ne se fait pas par la station solaire , qui est équipée d'un circulateur standard .
C'est la régulation qui doit comporter une sortie de puissance à courant haché , ce qui permet d'envoyer des impulsions contrôlées et ainsi faire varier la vitesse de rotation du moteur ( asynchrone monophasé 220V )
Je ne pense pas qu'une régulation M3 , par exemple , soit équipée d'un tel système .

A+

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Pour réguler le débit on fait fonctionner le circulateur en ToR mais en intermittence. Donc une a une vitesse de rotation moyenne et un débit moyen.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Sur la doc Buderus ils vendent une centrale solaire avec pompe à variation de vitesse.
La solution est de passer la pompe en courant continu et donc de pouvoir assez facilement reguler la vitesse de la pompe .
Autrement Salmson fabrique des pompes avec directement le regulateur sur la pompe. Il est possible de les commandées via un signale 0/10 v donc de la piloté via uèn M3 avec pente de vitesse selon la temperature sortie panneaux.

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »