Fraclo, mon installation, c'est parti !!!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Enfin c'est parti,
J'ai récupéré le matos chez solaire diff la semaine derniere.
1 tonne + remorque double essieu derriere le jumpy de 70Cv dur dur. On se fait doublé par les 40t !!!! :lol:
Quelques photos du début de l'install (no stress Pierre, le CR pour apper suivra :wink: ).

Photo 1, feu la chaudiere avant démontage et remontage chez un membre de la famille.
Photo 2, pompage de 730 litres de fioul, j'ai encore mal à lépaule.

Démontage, montage placo, transfert wc et installation cumulus et ENFIN demarage de l'install solaire avec la mise en place des ballons (2x500 pour le chauffage et 400 pour l'ECS+vase 80l). Bon dieu c'est lourd !!

J'y retourne. fin de l'appro en fin de semaine et ensuite on enchaine.
En parallele je commence mon prog sur le logiciel de demo du M3. c'est un peu raide mais on s'y fait.

Bonne soirée.
Fichiers joints
feu la chaudiere
feu la chaudiere
IMG_0556.JPG (73.1 Kio) Vu 3018 fois
Pompage Pompage
Pompage Pompage
IMG_0552.JPG (108.2 Kio) Vu 3012 fois
Les ballons en place
Les ballons en place
IMG_0559.JPG (92.84 Kio) Vu 3024 fois
Modifié en dernier par fraclo le mar. sept. 16, 2008 21:38 pm, modifié 2 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Fraclo :D

J'ai cherché dans tes messages (sans doute mal :oops: ) je n'ai pas vu où tu mentionnes les deux ballons de 500 l pour le chauffage.
Tu les utilises comment ?
J'ai vainement cherché un moyen de coupler deux ballons pour stockage chauffage mais je séche :?

Bon courage, c'est bien parti et c'est beau 8)

Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Giloub »

Bonjour,

Moi aussi je suis intéressé pour savoir comment tu vas faire avec tes 2 ballons (pourquoi 2, etc..) as-tu un schéma ou dessin?
Merci et bon courage.
Giloub
Chaud devant!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir,

Exact thermitch mon premier schéma il n'y avait qu'un seul ballon.
je remet mon schéma si ca interesse quelqu'un.

Le pourquoi de 2 ballon de 500l ?
J'ai estimé mon besoin à 1000l de stockage pour le chauffage. Le pb c'est que le ballon de 1000l il fait 2,09m. mon sous sol 2,2m. je ne peux pas le mettre à l'horizontal et donc pas le rentrer (porte à 2m).
Donc je me suis rabattu sur 2 ballons. de plus ca devrait me permettre de gérer la priorité (solaire d'abords sur ballon 1 puis 2, Poele d'abords sur ballon 2 puis 1).

Le pilotage, justement je suis en train de travailler sur la version demo du m3.
J'ai prévu (je ne suis sur de rien mais confiant de nature :lol: ) de piloter tout ca avec 2 vannes 3v pour orienter le flux vers le Ballon ECS ou le ballon Chauffage 1 ou 2. en fonction des différentiels de t°.
Ca c'est pour le circuit solaire.
Pour le circuit chauffage (j'ai plus de chaudiere), idem, par l'intermédiaire d'une V3v, le puisage se fait dans le 1 ou dans le 2 en fonction de la t° de chaque ballon.

Je suis en train d'écrire le programme.

Finalement c'est un peu plus compliqué (2 v3v de plus à piloter) mais c'est pas la mer à boire non plus :wink: .

Bonne soirée (nuit ?)
Fichiers joints
shema solaire v2.ppt
(49 Kio) Téléchargé 386 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Tu n'as pas envisagé de passer ton bouilleur directement vers ton plancher par l'intermédiaire d'un échangeur à plaque, plutôt que par tes ballons.
Bien que la puissance du bouilleur soit importante c'est vrai.
Pouvoir installer 2 ballons c'est bien pour mieux gérer la charge des ballons (plus facile de chauffer 500L à 40°C que 1000L).

Si tu es un peu à court de sorties sur ton M3 (beaucoup de V3V) j'ai peut être une solution pour récupérer une ou deux sorties...

Ton ECS est réalisé en électrique lorsque le solaire ou bouilleur sont insuffissants?

@+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci 8)

Donc tu es sur deux ballon avec serpentin.
Si je comprend bien ton schéma, tu charges les deux ballons en paralléle.
Ne serait-il pas préférable de charger l'un ... puis l'autre ?
Ici le risque est d'avoir de l'eau tiède partout ou de l'eau chaude on ne sait pas trop où.
Ta v3v en sortie sera sans doute pilotée par le M3 pour puiser là où l'eau est plus chaude d'où l'intérêt de ma première question.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,

Exact pour les 2 ballons, je suis d'accord avec toi Mallusone.

Pour le bouilleur, le terme est un peu pompeu car je vais modifier un poele existant en mettant un serpentin cuivre sur le dessus (le principe de tigrou). Je n'ai aucune garantie de résultat. donc je suis parti sur le montage le plus simple possible.

Concernant l'échangeur à plaque directement vers le PC, je ne suis pas parti la dessus car quand le poele est en route le PC est quasiment coupé (uniquement les chambres à très faible puissance). Donc je préfère stocker la chaleur pour la restituer lorsque le poele sera arreté. C'est une première étape, ton idée est bonne, si ca déconne peut-etre que j'essaierais.

Pour l'ECS, après avoir lu livre apper on a encore modifié le schéma en mettant un Cumulus élec de 200l juste après le ballon ECS de 400l. je n'ai pas encore modifié mon schéma, ca viendra. :wink:

Par contre ta raison, j'ai fait une connerie, j'ai besoin de 11 sorties relais (yen a 10 sur le M3 standart). Si tu as une astuce, je prend, sinon il faut que je passe par une extension.

Ce soir c'est la fin des courses avec tout le matos pour les branchements (cuivre, circu etc) et ce week end on fait les supports pour les panneaux (normalement). Les photos suivront.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

OUPS thermitch, nos messages se sont croisés.

Non mes v3v permettent de charger un ballon après l'autre. ca permet de ne charger que 500l si l'énergie n'est pas suffisante.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Oh yes :oops: :oops: pas vu les vannes sur le retour :oops: :oops: :oops:
Quel couillon !

[hors sujet] on
Rien a voir mais je suis trop content, je viens de parler à un collègue de boulot qui habite à 10 km de chez moi et est en cours d'autoinstallation sur un projet quasi identique au mien. (et fabrication de ses capteurs)
Du coup je vais faire mes armes chez lui 8)
[hors sujet] off

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

En fait l'astuce n'a rien d'exceptionnel... il sauf juste voir qu'elles sont les vannes ayant un fonctionnement identique à un moment, ainsi tu peux par exemple actionner deux vannes en même temps avec une même sortie (voir 3 vannes mais c'est plus compliqué de trouver un fonctionnement identique pour 3 vannes) et chaque mouvement inverse avec une sortie chacune.
Cela fait 3 sorties pour 2 vannes au lieu de 4 sorties( gain 1 sortie).

N'hésite pas si je ne suis pas assez clair, j'ai une partie de mon installation, qui fonctionne ainsi.

@+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

OK, j'ai compris, j'y avais pensé, mais je vais avoir du mal à trouver 2 vannes avec un fontionnement syncro.

Par contre j'ai trouvé une autre astuce. Comme c'est des vannes avec fin de course, je peux les commander avec un relais 1O+1F. Si la commande M3 à 1 alors le relai 1O est commandé (vanne dans 1 sens). Si la commande M3 est à 0 alors le relai 1F est commandé (vanne dans l'autre sens).

De toute facon je viens de commander une extension à andré car j'avais prévu de commandé mes volets roulants avec. (c'est pas hyper cher non plus 60€).

Et hop un autre probleme de réglé. :lol:
Petit à petit on devient mon petit :wink:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Gros week end.

Samedi, terrassement et maconnerie.
Dimanche chaudronnerie et peinture.

Bilan, ce soi le support panneaux est fait, en place et peint !!!
Juste avant la pluie annoncée de demain.
Quelques photos.

Cornnieres de 40 pour la stucture, pieds en tube carre de 40. Ferraille, soudure, boulonnerie et peinture 150€ sans compter la récup (ciment et autre).
Fichiers joints
IMG_0560.JPG
IMG_0560.JPG (151.62 Kio) Vu 2973 fois
IMG_0563.JPG
IMG_0563.JPG (169.37 Kio) Vu 2987 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

L'installation continue,

J'ai presque fini la boucle chauffage, presque parcequ'il me manque la vanne 3V directionnelle :evil: .

Quelques photos.
Les deux ballons chauffage avec au milieu la vanne mélangeuse 3V et le circulateur.
La soupape de sécu, le vase de 80l, la vanne de remplissage et la vanne de vidange (si si dans le fond à droite le pti truc qui dépasse).

Bonne nuit.
Fichiers joints
IMG_0566.JPG
IMG_0566.JPG (53.03 Kio) Vu 2970 fois
IMG_0564.JPG
IMG_0564.JPG (76.23 Kio) Vu 2987 fois
IMG_0565.JPG
IMG_0565.JPG (57.48 Kio) Vu 2993 fois

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Mon install est en route, en phase de test et de finition mais hier grosse trouille.
Une érreur pendant un resserage de raccord entre midi et 2h, et la vanne du circulateur reste fermée.
Je repars au boulot et la t° monte à 140°, la soupape, pas encore racordée à un bidon crache de l'eau dans le sous sol.

Par téléphone, et dans l'urgence, je dis à ma femme d'ouvrir la vanne pour remettre le systeme en route, GROSSE ERREURE, le systeme réinjecte de l'eau-vapeur à 130-140° dans les ballons.
vu les bruits du choc thermique je lui dit de vidanger directement l'installation. Le system se vide, opération terminée.

Bilan dans la soirée,
- un floteur de purgeur ratatiné (mais il fonctionne) car prévu pour 110°C.
- 2 raccords fait à la résine n'ont pas résisté au choc thermique.
- 3 ou 4 joint fibre pulvérisés.
On peut considérer que c'est un avertissement sans frais meme si je n'ai pas inspecté toute l'installation (intérieur et serpentin des ballons).

Meme si cela peut être basique pour les initiés, ne jamais démarrer une installation sans raccorder la soupape à un récipient, meme si ce n'est que de l'eau.

J'ai donc mis quelques sécus suplémentaires,
- Raccordement de la soupape :?
- Sécu dans l'automate pour que le circulateur s'arrete si la T° dépasse 100°.

Il me reste quelques questions :
- certains raccords coller battu, avec joint fibre n'ont pas tenu les 140°. le joint est bien abimé. Est-ce normale, que mettez vous à la place ?
- Pour les raccord vissés, j'ai du filefix, prévu pour 150°, en utilisez vous ?, quel recul a-ton ?. Visiblement, mes raccords ont tenus à la t° (vers la panneaux) mais pas au choc thermique (vers les ballons).

C'était la mésaventure du lundi, en espérant (j'ai tout fait pour) qu'il n'y en ait pas une par jour.

Tu as raison mallusone, on est bien dans la cours des grands, j'avais peut-etre besoin d'une expérience comme celle ci pour mesurer les riques d'une telle installation. en Tout cas ce soir j'ai prévu d'en couvrir une partie (méthode Patrick07).

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Allez quelques photos et les premieres impressions,

L'installation est terminée, encore cette semaine de rodage et je passe au glycol en fin de semaine.
Reste l'isolation de quelques tuyaux et de ranger un peu les fils !!!

En vrac,
- une vue d'ensemble avec le chauffe eau electrique en cascade. Celui qui dit que c'est le bordel, attention hein.
- les circulateurs (droite pour le solaire, gauche pour le poele) avec le tableau électrique et un poussoir pour purger plus facilement le systeme (en série sur le circulateur).
- le groupe secu+vase+soupape (raccordée cette fois).
- La vanne de selection CESI/chauffage. (avec la carte 8v de Patrick07 :wink: )
- Les 2 vannes d'aiguillage entre les 2 ballons chauffage.
- La lyre antithermosyphon avec les clapets en partie basse. (en bas à battant pour le solaire, en haut à ressort pour le poele, yen avait qu'un a battant !!!!).
- Le départ chauffage avec la vanne mélangeuse et le circulateur.

Les premieres impressions sont simple, ca chauffe, ca chauffe encore et encore et encore !!!!!!!!
mon ballon ECS est en permanence à 70°, et mes ballons chauffage qui sont censé prendre en charge la surchauffe sont plein à 70%, et les capteurs sont bachés depuis 3 jours, d'abords 50% de leur surface puis enfin 75% de leurs surface (une bache d'1,5m en travers sur 2 m). Je mettrais une photo des capteurs bachés.

Le montage est hyper simple, le circulateur fonctionne en vitesse 1, nickel et rapporte les calories parfaitement. La semaine prochaine, je met sous controle avec l'outil d'yves.

T'inquiete pas pierre, j'ai promis un CR, il viendra :wink: .
Fichiers joints
IMG_0694.JPG
IMG_0694.JPG (104.28 Kio) Vu 2968 fois
IMG_0691.JPG
IMG_0691.JPG (131.71 Kio) Vu 2978 fois
IMG_0696.JPG
IMG_0696.JPG (98.17 Kio) Vu 2973 fois
Modifié en dernier par fraclo le mar. sept. 16, 2008 21:43 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »