Rampe solaire pour ESC

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour à tous.
Quand j'ai fait ma maison, il y a 30 ans......orientée sud-sudouest, avec un balcon couvert de 18m en facade...une rampe étant necessaire, (un étage) en fer forgé ...trés cher...,je me suis donc équipé de 120m de cuivre de 32, int 28, (le prix à l'époque étant correct) et j'ai superposé 6 longueurs formant une rampe ma fois assez esthétique. les longueurs sont reliées par des coudes, formant un seul circuit. Remplis d'eau (prés de 100l), en l'état avec un robinet au bout.
Résultat provisoire, =eau trés chaude presque toute l'année par soleil,
vidange l'hiver pour cause de gel. deux ou trois fois je me suis fait avoir, heureusement que les soudures étaim font fusible.
Cette année, j'ai imaginé d'optimiser la chose.
Achat d'un cumulus 200l avec échangeur, un circulateur, et un th diff de Conrad.
Le but étant de préchauffer l'eau arrivant à mon cumulus habituel.
J'ai mis les tubes dans un demi tuyau pvc de 100mm (coupé en deux faisant réflecteur) le tout peint en noir.
Là est ma question:
J'ai imaginé fermer la face avant de ce réflecteur par une bande de polycarbonate de 10mm d'épaisseur. (120m de verre en bande de 100mm de large n'étant pas possible. sécurité...)
Conclusion: tout les jours de soleil, mon cumulus de préchauffage est entre 30 et 48°, le plus souvent 40°)
Je me demande si on ne peut pas faire mieux? le polycarbonnate bien que protégeant les tubes, me semble "faire ombre".Au pif, les tubes me paraissaient plus chauds sans cette "vitre"..
Je sais, il suffirait de l'enlever pour voir, mais vu le chantier....
J'aimerai avoir votre avis sur ce point, le reste me parait assez opérationnel.
La découverte de ce forum m'apporte beaucoup, et me fait aussi douter sur cette autoconstruction.......
Je vous remercie tous...(Désolé, les photos ne sont pas mon fort)
GD.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
plutôt que du polycarbonate, le tedlar ne serait-il pas meilleur ?
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tu peux faire un essai avec du film alimentaire.

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »