Petite installation solaire/bois/fuel
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
F.MYKIETA
-
F.MYKIETA
Bonjour,
Ne vous focalisez pas sur la régulation.
Toutes les régulations du commerce peuvent convenir.
Ici ont été utilisés 2 contrôleurs solaires "communs", un vendu par Solaire diffusion et l'autre par Alpilles Solaires.
L'important n'est pas l'usage affiché sur la boite ou vanté par le commercial lambda mais l'usage que vous serez capable d'en faire après avoir décomposés en fonctions simples votre procédé pour que ces fonctions "collent" à celles disponibles sur le ou les contrôleurs.
Cdt,
Ne vous focalisez pas sur la régulation.
Toutes les régulations du commerce peuvent convenir.
Ici ont été utilisés 2 contrôleurs solaires "communs", un vendu par Solaire diffusion et l'autre par Alpilles Solaires.
L'important n'est pas l'usage affiché sur la boite ou vanté par le commercial lambda mais l'usage que vous serez capable d'en faire après avoir décomposés en fonctions simples votre procédé pour que ces fonctions "collent" à celles disponibles sur le ou les contrôleurs.
Cdt,
-
Hervé Estival
- Newbie

Bonjour,
Merci pour votre schéma qui permet de voir un exemple de gestion de trois sources d'énergie différentes.
Je suis très néophyte dans votre domaine, j'envisage ce type de système chez moi (chaudière auto coquilles noisettes (existante) + chaudière buches + solaire).
Pouvez vous m'éclairer sur la gestion de l'ECS que j'ai du mal à comprendre:
Pour moi
Mode Eté: V1 on, V2off
je comprend: pas d'ecs fuel, ecs fournit uniquement par le solaire ou le bois
Mode Hiver: V1 off, V2 on
je comprend: ecs uniquement fuel
Mon interrogation : pourquoi pas d'ecs bois ou solaire en hivers? Ne peut on pas laisser V1 ouvert aussi en hiver?
merci pour les explications
Cordialement.
HE
Merci pour votre schéma qui permet de voir un exemple de gestion de trois sources d'énergie différentes.
Je suis très néophyte dans votre domaine, j'envisage ce type de système chez moi (chaudière auto coquilles noisettes (existante) + chaudière buches + solaire).
Pouvez vous m'éclairer sur la gestion de l'ECS que j'ai du mal à comprendre:
Pour moi
Mode Eté: V1 on, V2off
je comprend: pas d'ecs fuel, ecs fournit uniquement par le solaire ou le bois
Mode Hiver: V1 off, V2 on
je comprend: ecs uniquement fuel
Mon interrogation : pourquoi pas d'ecs bois ou solaire en hivers? Ne peut on pas laisser V1 ouvert aussi en hiver?
merci pour les explications
Cordialement.
HE
-
F.MYKIETA
Bonjour,
L'ECS sur ce schéma, c'est un peu comme en France avec les interdictions, si c'est pas STRICTEMENT STRICTEMENT INTERDIT, on peut...
En fait, l'installation doit permettre de fonctionner en mode bois/soleil toute l'année, chauffage et ECS.
Pour une raison de place sur le schéma, j'ai mis "été/hiver" mais j'aurais pu mettre "ECS BOIS/SOLEIL // ECS FUEL".
Nous aurions pu également mettre en mode Hiver un pré-chauffage sur l'ECS Fuel.
Cdt,
L'ECS sur ce schéma, c'est un peu comme en France avec les interdictions, si c'est pas STRICTEMENT STRICTEMENT INTERDIT, on peut...
En fait, l'installation doit permettre de fonctionner en mode bois/soleil toute l'année, chauffage et ECS.
Pour une raison de place sur le schéma, j'ai mis "été/hiver" mais j'aurais pu mettre "ECS BOIS/SOLEIL // ECS FUEL".
Nous aurions pu également mettre en mode Hiver un pré-chauffage sur l'ECS Fuel.
Cdt,
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour, :D
Qu'est-ce qui est prévu pour le chargement des 650 litres avec la chaudière bûche ?
- Une flambée d'une quantité déterminée de bois (calcul ou expérience) ?
- Régulation à la demande (pas simple en bûche)
Si je comprends bien on charge le premier 650 litres au solaire.
- si rab solaire et deuxième 650 l (chaudière) pas à t°, on complémente
- si tampon chaudière plein -> décharge
C'est ça ?
Qu'est-ce qui est prévu pour le chargement des 650 litres avec la chaudière bûche ?
- Une flambée d'une quantité déterminée de bois (calcul ou expérience) ?
- Régulation à la demande (pas simple en bûche)
Si je comprends bien on charge le premier 650 litres au solaire.
- si rab solaire et deuxième 650 l (chaudière) pas à t°, on complémente
- si tampon chaudière plein -> décharge
C'est ça ?
-
F.MYKIETA
Salut Thermitch,
Les ballons sont des 800L dont 150 litres l'ECS.
Il faut considérer les 800L.
Le principe est d'accumuler les stocks séparéments et de décharger simultannément.
Le solaire charge le stock solaire. Point.
La chaudière buches charge le stock bois. Point.
Lorsque l'on est en demande, [Th1] est fermé, si au moins 1 des 2 ballons est chaud par [Th3], on décharge les ballons (P1).
Si aucun des 2 ballons n'est chaud par [Th3], on démarre la chaudière fuel et le circuit chauffage tourne sur (P4).
La gestion du choix du ballon à décharger se fait par analyse de la différence de température des stocks.
Si le ballon solaire est plus chaud de 10°C du ballon bois, on décharge sur le solaire.
Si le ballon solaire a sa température inférieure ou égale à celle du ballon bois, on décharge sur le stock bois.
A températures égales, on décharge le bois car c'est de l'énergie aui a couté (sueur, transport, achat, ...).
On tourne ainsi jusqu'à ce que les stocks atteignent une température minimum de fonctionnement [Th3].
La quantité de bois de la flambée est déterminée par calcul.
Nous supposons une température du stock à minima de 45°C et un maximum à 95°C.
La quantité d'énergie stockable est de 0,800 x 1,16 x 50 = 45kWh
La quantité de bois d'une flambée dans la chaudière est donnée par le constructeur = 25kg maxi, mais c'est pour du bois calibré, bien rangé.
Si l'utilisateur arrive à placer dans le foyer 20kg de bois, c'est bien.
La chaudière a un rendement de 70% et le bois buche d'usage courant a une énergie intrinsèque de 3,5kWh/kg.
l'échangeur dans le ballon a un rendement de 0,90
20 x 0,7 x 0,9 x 3,5 = 45kWh.
Ceci permet de vérifier que lorsque l'utilisateur fait une flambée, et même s'il croit à la pertinence de sa flambée, toute l'énergie peut être accumulée dans le ballon.
C'est mieux de le calculer avant...
Si la température dans le ballon bois est supérieure à 95°C, on décharge le ballon bois en court-circuitant le thermostant d'ambiance [Th1] par [Th2].
Cdt,
Les ballons sont des 800L dont 150 litres l'ECS.
Il faut considérer les 800L.
Le principe est d'accumuler les stocks séparéments et de décharger simultannément.
Le solaire charge le stock solaire. Point.
La chaudière buches charge le stock bois. Point.
Lorsque l'on est en demande, [Th1] est fermé, si au moins 1 des 2 ballons est chaud par [Th3], on décharge les ballons (P1).
Si aucun des 2 ballons n'est chaud par [Th3], on démarre la chaudière fuel et le circuit chauffage tourne sur (P4).
La gestion du choix du ballon à décharger se fait par analyse de la différence de température des stocks.
Si le ballon solaire est plus chaud de 10°C du ballon bois, on décharge sur le solaire.
Si le ballon solaire a sa température inférieure ou égale à celle du ballon bois, on décharge sur le stock bois.
A températures égales, on décharge le bois car c'est de l'énergie aui a couté (sueur, transport, achat, ...).
On tourne ainsi jusqu'à ce que les stocks atteignent une température minimum de fonctionnement [Th3].
La quantité de bois de la flambée est déterminée par calcul.
Nous supposons une température du stock à minima de 45°C et un maximum à 95°C.
La quantité d'énergie stockable est de 0,800 x 1,16 x 50 = 45kWh
La quantité de bois d'une flambée dans la chaudière est donnée par le constructeur = 25kg maxi, mais c'est pour du bois calibré, bien rangé.
Si l'utilisateur arrive à placer dans le foyer 20kg de bois, c'est bien.
La chaudière a un rendement de 70% et le bois buche d'usage courant a une énergie intrinsèque de 3,5kWh/kg.
l'échangeur dans le ballon a un rendement de 0,90
20 x 0,7 x 0,9 x 3,5 = 45kWh.
Ceci permet de vérifier que lorsque l'utilisateur fait une flambée, et même s'il croit à la pertinence de sa flambée, toute l'énergie peut être accumulée dans le ballon.
C'est mieux de le calculer avant...
Si la température dans le ballon bois est supérieure à 95°C, on décharge le ballon bois en court-circuitant le thermostant d'ambiance [Th1] par [Th2].
Cdt,