Installation multi-energies

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Salut a tous,


Cela fait des mois que je parcours ce site et que je reflechis a mon projet. Je remercie tout le monde pour les infos que j'ai pu trouver.


J'ai toujours pense que le chauffage ideal reposait sur la diversite des energies. J'ai achete une maison equipe d'un chauffage central fuel (Buderus avec ECS + 7 radiateurs) donc installation des radiateurs existante.

Mon projet et d'installer un systeme supplementaire base sur le bois et le solaire (le bois j'en fais et le soleil fait aussi).

Au debut je me suis dit qu'il fallait que j'installe un insert Godin 5152 pour valoriser mon bois car une cheminee c'est sympa mais ca mange beaucoup et ca caille.

Ensuite l'idee d'un ballon tampon me sembla indispensable pour la duree de vie de l'insert, pour eviter les piques de chaleur et pour accumuler du chauffage pour la nuit. Le soleil etant une Nrj tres ecolo. et tres tres tres ...bon marche le ballon tampon aura un serpentin en partie basse. A cote un autre ballon ECS aura deux serpentins un en partie basse pour le solaire et un autre, en haut, pour l'insert.

Tampon 500 L et ECS 400 L car la cave est prop basse et j'ai prefere privilegier la faible distance entre ballons et panneaux (env. 4 metres, l'insert se situe entre les deux) et puis rien ne m'empeche par la suite, d'installer un tampon supplementaire...

La regule de la chaudiere restera ce qu'elle est, on ne va pas refaire le monde elle sera en regime abaissee (position nuit et garantira un mini. de 15°). Le systeme insert, solaire et ballon sera completement independant et aura sa propre regulation. La priorite sera sur solaire bois

6 panneaux solaires horizontaux (plus adaptes vu la configuration du mur) seront orientes plein sud (sur un mur depourvu d'ouverture), inclines a 60° et offriront une surface de production de 12 M2. Je pense les installer en 2 groupes de 3 l'un au dessus de l' autre et en drain back (voir schema solaire).

Aujourd'hui j'ai installe mon tubage et fait un repiquage directement sur le depart et retour radiateurs , ce week end je pose l'insert direct sur le circuit radiateur (avec une vanne 3 voie sur le retour insert) car besoin de voir l'efficacite de l'insert. Pour le reste je joins trois schemas pour lire vos remarques. Le premier mon projet initial : s'il y a de l'nrj dans le ballon ou l' insert le circulateur C2 se met en route par intermitence. Il est commande par la sonde ambiante : marche si T°<19° et arret si T>20°. Si insert en route alors C1 en marche et si C2 arret alors l'insert charge les ballons (tampon en prorite) et si C2 marche alors l'insert chauffe les radiateurs.
Je pense que ca peut fonctionner mais un ami pretend que l'eau fera ce qu'elle voudra...il preconise plus d'electrovannes et vous?
Fichiers joints
projet1.JPG
projet1.JPG (60.69 Kio) Vu 1739 fois

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Voici le schema de l'installation solaire en drainback.
Est-ce que j'ai bien compris le systeme?
Fichiers joints
schemasolaire.JPG
schemasolaire.JPG (38.74 Kio) Vu 1713 fois

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Apres les remarques de mon ami j'ai fait un deuxieme schema : la sonde de t° ambiante commande les electro-vannes.
Esst-ce mieux?
DOUME

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Desole j'ai oublie le schema projet2
Fichiers joints
projet2.JPG
projet2.JPG (72.53 Kio) Vu 1724 fois

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Sympa ton retour sur le forum .
Ton projet a bien avancé , sur le papier ça a l'air bien clair
Juste une petite remarque personnelle d'ordre général , lorsque vous commencez vos schémas , pour simplifier la lecture , on représente une ligne horizontale en bas pour le retour froid et un trait horizontal en haut pour le chaud puis on y raccorde les différents éléments .
Ainsi il y a moins de chevauchements et coudes inutiles et on voit tout de suite les "producteurs " de chaleur et les "consommateurs" .
Le Top c'est de mettre du bleu et du rouge pour ne pas mélanger les circuits .
Au niveau de la chaudière fioul , il manque des précisions
Clapet anti retour ? Vanne mélangeuse 3 ou 4 voies ?
La régulation de la chaudière commande-t-elle le déclenchement du circulateur ou l'allumage du brûleur ?
Au niveau de la V3V 1 , tu partirais sur une vanne thermostatique en 3/4 ou en 1 pouce ( plus difficile à trouver ) ?
On espère avoir bientôt des photos de tout celà :wink:

A+

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour Doume, tous :D

Un truc me gêne :?
Ton idée d'hydro-accumulation pour le bouilleur est bonne et même indispensable.
Le but est de faire une flambée franche pour ne pas jouer en tirage étouffé et ainsi profiter du meilleur rendement du poêle sans bistrer ni encrasser.
Cela veut dire que tu vas remplir le tampon de calorie "d'une traite"
Dans ce cas quelle place reste-t'il au solaire ? :roll:
Je vois deux manières de procéder :
- deux ballons séparés comme je le prévoie dans mon install
- bien calculer les heures de flambée/accumulation/utilisation pour que le tampon soit le plus froid possible le matin et ainsi récupérer les calories solaires dans la journée

Et encore dans le deuxième cas, si le tampon (il est relativement petit) est "plein de soleil", est-il capable d'absorber toute la flambée -> risque de surchauffe du bouilleur.
Je voterais plus pour la première solution :wink:

Au niveau du drainback c'est plus une question : la ligne chaude (la petite) qui relie les deux rangées de capteurs ne va t'elle pas rester pleine d'eau ? Je l'aurai plutôt raccordée en bas :roll:

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Salut a tous,


Looping,

Desole pour la qualite du dessin, j' espere que tu comprends tout de meme le principe. Par contre j'ai utilise le bleu et le rouge, ne le vois-tu pas ?
La chaudiere fuel que j'ai represente de maniere succinte comprend evidemment tout l'arsenal qui va avec (v3v, circulateur,clapet anti-retour...).
Par contre, je ne sais pas si elle est regule avec le circulateur ou avec le bruleur mais ce que je sais c'est qu' en position nuit le chauffage s'arrete et, a ecouter, le circulateur aussi. La chaudiere ne se met en route que lorsque la T° descend en dessous de 15 °C et c'est ce que je veux (c'est la T° minimale et acceptable que l'on s'est fixee pour la nuit et durant nos absences).
La V3V1 est en effet une vanne thermostatique la VT32 55°C DN 32 RP 1" 1/4 de chez ESBE (je l'ai commande chez Brossette BTI).
Par ailleurs, as-tu vu sur la notice de l'insert 5152 ? Il preconise de mettre un circulateur a passage direct sur sur le depart qu'en penses-tu?
On me l'a deconseille pour la duree de vie du circu.

Thermitch,

Il est vrai qu un autre ballon tampon serait l'ideal. Avec un seul je pense que c'est gerable car il y a le ballon ecs et je pense que la production solaire sera pratiquement consommee au fur et a mesure par les radiateurs. Ce qui me laisse croire que le ballon sera toujours froid en bas : meilleur rendement des panneaux. Le soir on lancera l'insert (si necessaire) pour le chauffage de la soiree et de la nuit.

Dans le cas ou le ballon est "plein de soleil" et bien avant de faire du feu on se chauffe au soleil : plus vite on consomme les calories accumulees et moins on en perd.

Pour le drainback je ne comprends pas du tout pourquoi l'eau ne peut pas retomber par les panneaux???...besoin d'aide...merci

Merci a vous deux et A12C4

Doume

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="doume"]
Pour le drainback je ne comprends pas du tout pourquoi l'eau ne peut pas retomber par les panneaux???...besoin d'aide...merci
[/quote]
Je pose la question, je ne suis sûr de rien :oops: j'ai encore du mal avec l'écoulement des fluides en fonction des pressions contre pressions ... :roll:

J'ai repris ton schéma en y incluant en vert ce qui me semble être l'écoulement en cas de vidange de la branche chaude.
Ce que je ne sais pas, c'est le comportement du chaud s'écoulant par le froid ???
J'aurais mieux senti le branchement vers le bas (en pointillé rouge)
Fichiers joints
drainback.JPG
drainback.JPG (40 Kio) Vu 1710 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

non, ce n'est pas ca !
En Drainback, il faut simplement faire la mise a l'atmosphere sur la partie haute de tuyau "chaud" afin de permettre la vidange a l'arret de la pompe sans quoi ca ne se vide pas puisque tu n'aura pas "d'entree" d'air !

Bien a vous tous

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour

Doume , tes schémas sont bien , je parlais dans un cadre général :wink:

Ton premier projet a plus de chance de fonctionner car un circulateur est dédié au circuit radiateurs , et on dira que l'autre sert à charger le tampon .Sinon , effectivement , l'eau ira au plus facile .
Projet 2 Si tous tes radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques , peut-être qu'un seul circulateur suffirait mais en "bridant" la circulation dans le tampon.
Je trouve simplement dommage de ne pas utiliser le circulateur existant de la chaudière , mais celà simplifie peut-être la régulation ?
Concernant le raccordement sur le ballon tampon , existe-til plusieurs piquages en haut et en bas ? Il faudra peut-être tester différentes hauteurs de départ/retour

Sinon , au niveau sécurité , pour en avoir parlé sur ce forum concernant mon projet , je sais qu'il existe 2 principes basés sur une entrée d'eau froide du réseau d'eau et l'ouverture du circuit pour éviter l'effet cocotte minute
J'ai donc fait deux croquis pour pouvoir en discuter .

A+
Fichiers joints
secu.jpg
secu.jpg (39.32 Kio) Vu 1744 fois

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour
le 2 ème peut reçevoir un clapet AR pour être au top
pas de retour d'eau chaude possible dans le réseau eau froide sanitaire
ou un petit vase d'expansion mini 4 litres
à@

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Il existe des soupapes thermiques doubles, qui assurent l'entrée eau froide et l'évacuation eau (trop) chaude.

Econologie
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 13:10 pm
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par Econologie »

Voici mon installation faite en auto installation (du moins la partie bois): c'est du tri énergie: bois solaire mazout (mais depuis que j'ai monté la deom j'ai plus rallumé la chaudière mazout). Cela fait un an que ca tourne nikel et en vrai c'est plus simple que le schéma le fait croire car sur le schéma y a toutes les vannes!

Tout est expliqué ici: http://www.econologie.com/forums/chaudi ... t4589.html
ou là: http://www.econologie.com/forums/auto-i ... t6030.html

Image

doume
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 18:23 pm
Localisation : vitteaux 21

Message par doume »

Salut a tous :D ,

Looping,
J' ai regarde tes schemas et je crois que george nous a donne une piste interressante. As-tu pense au circulateur, je vois que toi aussi tu le places sur le retour contrairement au recommandation de Godin. Quelle peut être la difference ?
Sinon mon ballon possede 4 niveaux de piquages et 2 à chaque niveau il faudra effectivement faire des essais sur le depart et surtout sur le retour.

Thermitch,
Merci pour ton schema. Par contre il me semble que ce montage ne respecte pas la boucle de Tickelman et il faudra certainement brider les panneaus superieurs, non ?

Ramses
OK pour la mise a l'air je comprends mais je suppose qu'elle doit être assez haute ou muni d'un clapet AR pour eviter les refoulements de liquide ?

Econologie :shock: ,
Merci pour ton schema mais tu devrais certainement ouvrir un sujet car on risque de se melanger les panneaux...


Merci de m'accorder un peu de votre savoir...

A+ Doume :wink:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="doume"]
Thermitch,
Merci pour ton schema. Par contre il me semble que ce montage ne respecte pas la boucle de Tickelman et il faudra certainement brider les panneaus superieurs, non ?[/quote]
Ben au moins je me coucherai moins bête ce soir :oops:
- l'écoulement ne semble pas poser de problème d'après Ramses et Looping
- Tu as raison, j'ai pas pensé à la boucle T (le point G du solaire ?) :oops:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »