Bonjour,
je tiens d'abord à remercier tous les gens qui participent aux forums et grâce à qui j'ai pu apprendre beaucoup ..
Voila, j'ai en projet de mettre en place un thermosiphon en isère, vers Bourgoin-Jallieu, principalement pour l'ECS mais aussi un pour un peu de chauffage d'appoint uniquement dans le salon ..
Ma maison est mal orientée, seul un pignon est au Sud + 10° vers l'ouest. C'est la que j'ai décidé d'installer les capteurs et le ballon 2 m au dessus ..
Le souci qu'il y'a quand même c'est que je veux mettre le ballon solaire en série du ballon electrique existant mais il y'a 25 m de distance ! J'ai peur des pertes sur cette distance (même si ce n'est pas le cirtcuit primaire ..)
Le chauffage dans le salon, à l'origine c'était pas prévu, mais ca serait dommage d'avoir 300 L d'eau chaude 3 m au dessus et ne pas l'utiliser pour le chauffage.. Pour cela, je mettrais en place un circulateur lent commandé simplement par un interrupteur quand on aura besoin et qui alimentera un chauffage de grande surface ..
Après je pense que pour le chauffage, ca sera uniquement en inter-saison, et je pense aussi que le thermosiphon fonctionnera moins bien en hiver .. Enfin je suppose ..
Si vous avez des remarques sur ce projet, si vous voyez des problèmes, ..
Merci,
Cordialement,
Marc
Projet thermosiphon en isère
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
therebel22
- Newbie

-
fraclo
- Expert Solaire

Quelques remarques de ma maigre expérience.
Reprendre du chaud par l'échangeur haut d'un ballon ECS pour le chauffage n'est pas tip top, on refroidit le haut et du coup on fini par avoir ni du chaud ni du froid mais de tiede. Certain on essayé et le résultat n'était pas génial.
Mettre ton ballon dans une zone non isolé n'est pas génial.
La distance entre les 2 ballons est très importane. Dans le cas d'un petit tirage tu perd tout. Le chaud sort du premier ballon sans arriver au second. Il refroidit vite. Le coup d'après c'est du froid qui arrive dans le 2eme ballon. sur 25-30 ca fait presque 1l (0,6 si mes calculs sont bon) si PER 20 par exemple.
Le circulateur est mieux sur la branche froide
Bonne cogitation
Reprendre du chaud par l'échangeur haut d'un ballon ECS pour le chauffage n'est pas tip top, on refroidit le haut et du coup on fini par avoir ni du chaud ni du froid mais de tiede. Certain on essayé et le résultat n'était pas génial.
Mettre ton ballon dans une zone non isolé n'est pas génial.
La distance entre les 2 ballons est très importane. Dans le cas d'un petit tirage tu perd tout. Le chaud sort du premier ballon sans arriver au second. Il refroidit vite. Le coup d'après c'est du froid qui arrive dans le 2eme ballon. sur 25-30 ca fait presque 1l (0,6 si mes calculs sont bon) si PER 20 par exemple.
Le circulateur est mieux sur la branche froide
Bonne cogitation
-
therebel22
- Newbie