schema hydrau, poêle bouilleur, ballon tampon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Xmoose
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 8:14 am
Localisation : Grenoble (38)

Message par Xmoose »

Bonsoir,

Je viens pour vous demander conseil sur un schéma hydraulique à installer pour un chauffage comprenant :
1 une chaudière fuel (d'appoint pour les grands froids)
2 un poêle bouilleur comme source principale de chauffage
3 des panneaux solaire (que j'installerais plus tard)

Je dispose d'un ballon de 500L avec double serpentin, que je souhaite utiliser pour le stockage de la chaleur lorsque le poêle chauffe et que la maison est chaude. Le ballon fournira la chaleur aux radiateurs lorsque le poêle s'éteint et préchauffera l'ecs d'un ballon électrique.

Vous trouverez aux liens suivants différentes idées de schémas hydrau pour lesquels j'hésite à faire le meilleur choix .

http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... t-seul.pdf

http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... %e9%5d.pdf

Précision : je souhaite pouvoir utiliser le poêle directement pour chauffer les radiateurs lorsque la maison est froide, sans chauffer le ballon.
L'aiguillage du poêle vers le ballon ou les radiateurs se fera par une V3V motorisée et pilotée par une régulation.
La chaudière dispose de sa propre régulation, laquelle allume le bruleur et le circulateur (sur le départ chaudière) lorsque la température dans la maison est trop basse (< 16°C),
le groupe indiqué flow box est un bloc fourni avec le poêle bouilleur...

Pour alléger le schéma, je n'ai pas mis tous les éléments de sécurité, notamment une vanne thermostatique qui permet l'ajout d'eau froide dans le bouilleur et une soupape pour le cas ou le bouilleur jouerait à la cocotte minute.


Merci pour vos conseils.

Je m'interroge aussi sur la possibilité d'utiliser l'eau du ballon pour le chauffage et de garder le serpentin du haut pour préchauffer l'ecs. Ce qui éviterait l'entartrage du ballon???? Mais est-ce bien judicieux avec un ballon émaillé prévu pour l'ecs????

Christophe

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Xmoose :D

Sur le schéma 1, le retour serpentin haut doit normalement être froid.
Il a lâché les calories dans le ballon :wink:
Envoyer du froid dans les émetteurs : ça sert à quoi que la chaudière elle chauffe l'eau si on la refroidi après. :shock:

Le schéma 2 m'inspire plus, je ne vois pas le pourquoi du circulateur entre la V3V et le clappet ...

Ton poêle bouilleur : c'est bûche ou pellet ?
Tiens je me répète là :roll:

Xmoose
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 8:14 am
Localisation : Grenoble (38)

Message par Xmoose »

En effet,

pour le premier schéma (noté 3) j'avais idée que l'eau qui sort du serpentin haut n'est pas complètement froide sauf au tout départ lorsque le ballon est froid...

Mais je comprends bien que dans ce montage je risque de refroidir inutilement les radiateurs.

Pour le montage suivant, j'ai besoin du circulateur pour puiser les calories dans le ballon, les 2 autres circulateurs ne permettent pas de le faire efficacement selon moi...

Mon poêle est un T4 de Cashin il fonctionne avec des bûches...

Merci

XmOOse

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ok, je pensais appoint par le bouilleur :oops:

Bûche en direct dans les radiateurs :roll:
Je me pose encore une fois la même question : régulation de la t° d'eau / effet sur le tirage du poêle.
Un poêle bûche n'est pas fait pour réguler : bistrage et mauvais rendement à la clé.
Pour moi : bûche = une flambée plein pot et hydro-accumulation
Quelqu'un pour me dire que je m'affole pour rien ? :wink:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

ok avec toi thermitch, poele à buche = hydroaccumulation, sauf cas que je ne connais pas (yen a plein !!!)

Xmoose
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : sam. sept. 22, 2007 8:14 am
Localisation : Grenoble (38)

Message par Xmoose »

Petit retour d'expérience.

J'utilise un poêle bouilleur depuis 3 ans sans hydro-accumulation.
Le poêle foncionne de septembre à mai, je consomme 20 stères de bois par an.
Pour moi la seule utilité du ballon tampon, est de pouvoir chauffer réellement pendant 10H. Je m'explique : mon poêle est donné pour 10H d'autonomie. En réalité, les braises tiennent 10H, mais le poêle ne chauffe les radiateurs que pendant 5 à 6H, le reste du temps il est tiède...
En pleine combustion, tirage à fond, la combustion dure 2H.

Dans tous les cas je n'ai pas observé de pb de bistrage ou d'encrassage du conduit dès lors que le bois est de qualité. L'an passé, avec du bon bois, je n'ai fait que 2 ramonages, 1 en février et l'autre en mai.

Avec le ballon (500L) je vais gagner 4H de chauffage, ce qui me permettra de supprimer la chaudière fuel. L'an passé j'ai brûlé en plus des 20 stères de bois, 500L de fuel, la chaudière prenant le relais du poêle en journée lorsque la T° tombe en-dessous de 16°C...

Précision, où j'habite la température moyenne est inférieure à 0°C entre décembre et février...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Le retour d'expérience vaut toutes les théories ...
... ne pas s'y tromper cependant :wink:

Je pense que tout se passe bien parce que le dimensionnement de ton poêle est pile ce qu'il te faut pour tes déperditions :
- pas de surchauffe (ou alors tu nous le caches :oops: )
- donc pas besoin de réduire le tirage
- quand ça baisse le fioul prend la relève

Les choses peuvent changer :
- amélioration de l'isolation
- disparition annoncée du fioul
- arrivée du solaire

Le premier point pourrais te faire reconsidérer la surchauffe.
Les deux suivant vont t'obliger à gérer plus finement les acquis.
Plus de fioul ... tu ne vas pas te lever la nuit pour faire un feu dans le poêle :wink: et si le soleil n'a pas brillé, il n'y a rien dans le ballon :cry:

Je n'ai pas le tableau d'équivalence sous les yeux mais 20 stères ça me paraît beaucoup.
Tu peux nous refaire un topo de la maison ou nous dire où le trouver si c'est déjà fait (pas trouvé :oops: )

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour
Depuis que j'ai fais en sorte de pouvoir stocker les calories excédentaires de la cheminée dans ma reserve de 700l, ma consomation de bois a diminuée.
Je n'ai pas besoin par exemple de rallumer le feu le matin, ou bien c'est une flambée un jour sur deux en inter saison.
C'est difficile à chiffrer, les saisons changent d'une année à l'autre, mais il y a 5 ans je commandais 12 stères de bois, cette année avec les m2 de paneaux suplémentaires et ce système de stockage de l'eau de la cheminée, c'est 4 stères , avec un peu de bois ramassé aussi.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »