Les Echangeurs

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
gigi07
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mar. sept. 23, 2008 16:47 pm
Localisation : montelimar(26)

Message par gigi07 »

Bonjour

Je me pose des questions sur le choix d'un echangeurs pour chauffer une piscine (chauffage solaire biensur!). Quel difference d'efficacité y a t'il entre un echangeur à plaque et un echangeur tubulaire?
le circuit secondaire etant en serie sur le refoulement du circuit piscine il me semble que l'echangeur tubulaire occasionne moins de perte de charge mais l'echange est 'il aussi bon qu'un echangeur à plaque?

quelqu'un utilise t'il un echangeur tubulaire ? efficacité?

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par gigi07 le jeu. oct. 02, 2008 12:01 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut,

La différence c'est la surface d'échange dans un volume donné, cela a bien sur une conséquence sur la perte de charge.
Mais il semble que les échangeurs à plaques n'ont pas une si mauvaise perte de charge.
J'utilise pas d'échangeur autre que ceux de mes ballons...

@+

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Salut Gigi et tous,

Je ne pense pas qu'il y est une difference enorme de perte de charge entre ces 2 types d'echangeur.

Comme toi, je me suis penche sur le sujet des echangeurs pour ma piscine, et j'en suis arrive a la conclusion que l'echangeur tubulaire (Pahlen) est plus pratique a installer qu'un echangeur a plaque car il est equipe d'origine avec des manchons de 50 mm cote piscine et un raccord 3/4 ou 1 pouce cote chauffage. Donc je vais certainement acheter cet echangeur et pour un prix similaire a un echangeur a plaque.

Par contre, le fait que la pompe de la piscine va maintenant tourner toute la journee, c'est a dire pendant la periode de chauffe, va considerablement augmenter ma facture d'electricite: 1.4 kw, 10hr par jour, 5 mois ca fait 232 euro! Alors je reflechis a installer une petite pompe en parallele avec l'actuelle principalement pour le chauffage.

Il me reste une question pour laquelle je n'ai pas encore de reponse: dois-je installer l'echangeur le plus pret possible des capteurs solaires, c'est a dire dans la maison (les capteurs etant sur le toit), ou dois-je mettre l'echangeur pret de la piscine la ou ce trouve la pompe.

Sinon y a-t-il des utilisateurs d'echangeur Pahlen pour chauffer une piscine qui pourraient partager leur experience ?


Merci,

Sylvain.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'utilise un tel echangeur comme décharge vers la piscine :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 3714#23714
Il est évident qu'il faut qu'il soit le plus prés possible du circuit haut débit/basse pression de la piscine, il est plus facile d'amener les calories solaire via du cuivre ou du PER en 14...
Depuis cette photo j'ai réalisé la liason primaire 25ml de PER14 qui puise directement dans le stock avec un petit circulateur pressio atmosphérique...
Je ne parle pas de chauffage piscine car du fait du volume de la piscine l'apport est à peine perceptible, sur les premiers test en aout avec les réglages en test j'avais une perte de 8°c/40 au solaire pour un apport de 0.5°C/29 à la piscine avec un rapport de debit estimé à 18...
J'en suis content il rempli la fonction que j'attend de lui...pour un chauffage réel souhaité il serait trop petit, son rendement max est donné pour 60/90°C en entrée trop pour du solaire même pour des tubes 70mm comme les miens, il faudrai partir sur les modèles supérieur avec une surface d'échange plus importante (rapport debit/température primaire) ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Alexe
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 7:39 am
Localisation : neuville (69)

Message par Alexe »

Mon échangeur BARRIQUAND, bonne décharge (piscine montée à 32° cet été).
Actuellement j'ai branché le retour planché chauffant à la place de la piscine et ma chaudière au gaz est arrêtée depuis le moi de Mai et 22° dans la maison.

Alexe
Fichiers joints
P1010417.JPG
P1010417.JPG (864.85 Kio) Vu 1457 fois

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Merci Alain pour ta reponse rapide.

J'ai quelques questions pour comprendre le dimensionement de l'echangeur :

. Les info de temperature que tu donnes, est-ce en test avec tes 7 tubes ou avec les 100 tubes finaux?

. Quels sont les dimensions et le volume de ta piscine?

50 kwhr/jour feront gagner 2 degres (je suis realiste, j'en demande pas plus). Donc meme avec une puissance degradee de l'echangeur due a une temperature de primaire basse (quoique avec 20 m2 de capteurs ss vide) je pense recuperer ces 50kwhr/jour en ete. La finalite de mon installation solaire est le chauffage de la maison pas celui de la piscine. La piscine, c'est juste un plus qui a decide madame a relacher les cordons de la bourse !

A plus,

Sylvain.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Peu importe le nbre de tubes, lors du test il n'y en avait que 15 mais le stock de 1500l était à plus de 40°C! il perdait un peu plus de 10°c/heure (effectivement avec un apport solaire trés minimal) et la piscine gagnait 0.1 °C (12M3/h > +0.5°C >> ~40M3 > + 0.1°C dans le même temps )
Bien entendu avec l'apport total des 100 tubes la descente du stock aurait été moindre voire la décharge "insufisante"...
Je ne suis encore qu'a 60/100 et n'ai pas encore allumé ma chaudière, je laisse circuler dans le plancher à 23°C en effectuant un apport de 3/4°c sur le retour, suffisant pour enlever la sensation de fraicheur...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Cher Alexe,

pourrais-tu nous donner :
. la reference de ton echangeur Barriquand (pour regarder ces caracteristiques).
. le volume de ta piscine, est-elle bachee la nuit?
. la surface et le type de tes capteurs solaires.

Une question de precision, sur ton branchement, est-ce que ton echangeur rechauffe directement l'eau de retour de ton chauffage par plancher chauffant sans passer par un stockage intermendiare ? Je pose la question parceque sur la photo on voit 2 ballon (ECS et CC?)

Merci,

Sylvain.

Alexe
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. nov. 02, 2007 7:39 am
Localisation : neuville (69)

Message par Alexe »

Pour Sylvain
. Echangeur Barriquand 21 plaques (http://www.piacsarl.com/)
. Le volume de ta piscine 50M3 bâchée la nuit sauf grandes chaleurs.
. 8 panneaux Ezinc HP (13.8 m3).
. Ballon ecs 200l

Mon branchement provisoire pour essai est sur le retour plancher avec un circulateur a part + anti retour pour passer outre le ballon de chauffage de 500l avec la la chaudière éteinte.
Le ballon de chauffage fonctionne avec la chaudière sur le retour plancher chauffant et une vanne thermostatique.

A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour info Alexe, la position de l'échangeur aurait du être dans l'autre sens.
Les raccords côtés murs, et les plaques devant.
En effet une fois le montage hydraulique fait, on doit plus souvent démonter les plaques pour nettoyage.
Donc plus pratique.
Slt

Répondre

Retourner vers « Vos installations »