Etape de construction d'un support de panneau orientable

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

Si Vous suivez ce lien , vous trouverez les photos des étapes de la construction de nom support de panneau orientable


http://picasaweb.google.fr/meougesolair ... Orientable#

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

merci pour ces photos retracant les etapes d'un travail de qualite.

Il est toujours plaisant de constater qu'il reste encore des gens sachant faire aller leurs mains en plus de leur tete, malheureusement le systeme est fait pour que cette "race" soit en voie de disparition.

Des forum comme celui-ci sont des points de rencontre ou ils peuvent echanger et "s'enrichir" de savoir et de savoir-faire. La page de Greglebricomeur en est une preuve "vivante".

Merci Greg, merci Pierre, merci a tous ceux qui ont encore cette motivation et ce plaisir de "faire" et de "faire savoir".

Bien a vous tous

capteurs
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 18:57 pm
Localisation : toulouse(31)

Message par capteurs »

je ne serais pas aussi positif que ramses
c'est du travail compliqué et non optimisé pour un professionnel et ça n'est pas de l'artisanat ( il faut etre plusieurs et surtout avoir un manitou ou le louer pour 2000€ la journée , ça fait cher le support )
c'est justement le genre de travail que je veux eviter sauf si on est à la retraite et qu'on a envie de manier le poste à soudure
Mais l'important c'est que celui qui l'a fait, a pris du plaisir

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Greg, tous :D

Absolument magnifique et super pro :shock: :D 8)
A voir les sections utilisées j'ai l'impression que c'est peut-être un poil sur-dimensionné :roll:
Tu es parti sur des calculs ou de l'empirique ? Peut-être aussi des conditions de vent "particulière ?

Je ne partage pas du tout l'analyse de Capteurs :
- "ni pro ni artisanal" : l'artisan est un pro comme (plus ?) un autre
- l'artisan a plein de moyen de renforcer ses équipes comme n'importe quel employeur -> intérim, sous traitance, asso de travail intermédiaire ... etc
- la location d'un manitou ou tracto se trouve (en tout cas par chez moi) à 100€ de l'heure
- quant au prix, il est bien évident que de l'industriel fera moins cher en série mais là on est dans le sur-mesure de haute volée. :wink:

Au final un client a toujours le même choix :
- le standard à prix commun
- le personnalisé au tarif correspondant
- son courage, son temps et ses compétences pour trouver le mix des deux

Encore chapeau Greg ... pas de Pt'iti gris sur les photos :wink:

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour,
il serait intéressant de connaître le gain en énergie récoltée entre le suivi solaire et les capteurs en position fixe orienté plein sud par exemple.

Je sais, ce n'est pas évident d'avoir 2 jours avec une météo similaire ainsi que l'état du stock, consommation .

Bravo pour cette réalisation hors du commun.

Philippe

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Ouais, ça laisse rêveur...
Toute idée folle mérite d'être prise au sérieux.
Bravo d'avoir le courage de s'y être attelé.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

je ne serais pas aussi positif que ramses

je ne suis pas "positif" sur ce coup-ci et je ne passe pas la pommade non plus, je fais simplement un constat sur le travail de Greg. Il faut rendre a Greg ce qui appartient a Greg : il a fait du beau et bon boulot.
c'est du travail compliqué et non optimisé pour un professionnel et ça n'est pas de l'artisanat
Complique ? optimise ? professionnel ? artisanat ? mais on s'en fout, c'est pas le but ici ! son but etait de realiser UN seul modele de ce suiveur pour une surface donnee de panneaux. Il l'a fait avec les moyens d'un bricoleur "standart" : poste a souder, meuleuse, foreuse, ... Sans "chassis" a dresser, il a trouver LA solution qui va bien avec les moyens du bord. En plus il met les photos a disposition et je parie ta quainzaine que si tu lui demandais de te recevoir pour te permettre d'en dresser les plans pour le realiser il se ferait un plaisir d'accepter !
il faut etre plusieurs et surtout avoir un manitou ou le louer pour 2000€ la journée , ça fait cher le support
ben quand mon voisin a besoin de mes mains 2 jours, il me le demande et quand moi j'ai besoin de 5 paires de mains une matinee pour un boulot je les trouve tres facilement aussi. En tout cas, chez nous ca va comme ca ! je n'ai pas dis que tout le monde le faisait ... je dis que ceux qui veulent le font. Je ne parle meme pas du manitou a 2000€ :evil: je crois rever la !!! quand j'ai besoin d'un tracteur, d'une remorque, d'une grue, d'un bul et de quoi que ce soit, je m'adresse simplement a mes voisins comme eux le font avec moi pour le materiel que je possede ! c'est aussi simple que ca !
c'est justement le genre de travail que je veux eviter sauf si on est à la retraite et qu'on a envie de manier le poste à soudure
je suis cadre dans une boite, j'ai 47 piges et travaille 60 h par semaine + des gardes ... je n'ai pas attendu d'etre a la pension pour attaquer ce genre du boulot et manier le poste a souder ! Il reste tant de temps a faire autre chose que de rester devant la TV, le PC ou "glander" que diable ...
Mais l'important c'est que celui qui l'a fait, a pris du plaisir
ben oui, ca c'est certain mais le plaisir n'est complet que quand ca marche bien, je ne dis pas juste marcher hein, je dis marcher comme il l'a imagine lors de sa conception et tout au long de la realisation.



Y'a rien a faire, c'est un etat d'esprit ! et tres souvent on se sens "incompris" face a certaines remarques ou constat.
Sur des forums tel que celui-ci on se sent un peu moins "seul" car, comme je le disais hier, j'y rencontre des "gens" qui n'ont pas toujours les memes interets, les memes idees politiques, la meme vue des choses, la meme philosophie; mais sur un point nous sommes pareils ... nous avons compris que tout n'est qu'une question de volonte!

Comme le disait si bien un grand personnage connu de tous ... "donnez-moi un point d'appui, je vous souleverai le monde" !

Bien a vous tous
93
Modifié en dernier par ramses le dim. oct. 12, 2008 23:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bravo greglebricoleur,

Beau boulot, rien à dire, l'admiration est au comble. Très curieux sur ce type de panneaux orientables, peux-tu nous dire comment tu comptes déplacer tes panneaux ( mecanisme ou de façon manuelle) et dans quel type d' installation tu es en train de t'orienter (comme tes panneaux :wink: ) car tu nous a mis en apetit.
Merci
Giloub
Chaud devant!!

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Du vrai boulot de pro et le tout en combien de temps entre l'idee et la realisation ?
En tout cas, chapeau bas ! ! !
@+
lolo

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Greg,

Il y a 2 ans déjà ton superbe montage était presque opérationnel ( http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#6068 ou http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=#6825 ).

Depuis tu as dû leurs faire "péter la vapeur" à tes capteurs, ou des évènements indépendants de ta volonté t'en on empêché ???

:wink:

PS: Si je suis trop indiscret ne réponds pas !!! :oops:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Daniel42
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 22:11 pm
Localisation : Montbrison - 42

Message par Daniel42 »

FELICITATION Greg ! ! !

Tout comme Patrick07 : VITE, VITE, des nouvelles de la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ramses, je suis assez d'accord sur ton analyse :wink:

@+
Daniel

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Bonjour Greg et tous,
Chapeau bas, voilà une démonstration de la volonté, qui confirme ce que l'homme peut faire si il a" l'envie ". Comme Patrick 07, j'avais suivi tes posts pendant le montage, puis plus rien..., mais là alors, çà vous renverse!!!
Comme se questionne aussi Lolo " combien de temps ?", est ce bien important quand pour toi l'oeuvre est achevée ( sans douter qu'il à du en falloir bien plus que l'on peut l'imaginer).
Pour la prochaine publication, pose candidature et commence à rédiger...
Salut l'Artiste,
Pätoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
greglebricoleur
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:35 pm
Localisation : hautes alpes Chateauneuf de Chabre

Message par greglebricoleur »

Bonsoir
Merci à tous pour vos réactions

Quelques réponses en vrac :

Outillage nécessaire :
Une grosse meuleuse sur support pour les coupes ( çà marche aussi très bien avec une à main, mais c'est plus fatiguant)
une petite meuleuse d'angle pour les ebavurage et les finitions
Une perceuse (en fait, il y à très peu de trous)
un niveau à bulle (il faut que ce soit d'aplomb ce bazar)
une bonne dizaine de serre-joints divers et variés
un poste à souder
un engin de levage (gracieusement prêté par mon maçon préféré)

Fourniture:

env 600 kg de ferraille
carré de 100mm (arrête centrale du cadre, pied central du support bas)
rectangle 50x100mm (berceau oscillant, pied latéraux du support bas)
rectangle 40x80 mm ("arrêtes" du cadre)
carré de 80 et de 90mm (le premier coulissant dans le second pour faire les pieds réglables du support arrière )
de la tôle forte (10mm) pour les support de pivot du berceau
de la cornière et du fer plat pour la fixation des panneaux sur le cadre
divers petits morceaux de f éraille pour diverses petites choses
2 mètre-cubes de béton pour les ancrages

Dimensionnement:
En fait, j'avais essayé de calculer la force du vent (de face) sur les 25m² de panneaux, j'arrivais a 2 ou 3 tonnes.
Cela m'a réconforté sur l'usage d'un vieil essieu de remorque agricole qui était sensée porter 4 tonnes.
Pour la structure j'aurais certainement pu prendre plus léger, mais la résistance des matériaux n'a jamais été mon fort,
alors, j'ai prie un peut large...
Pour le moment (2 ans de retour) la structure n'a pas bougé, pourtant, il y eu du vent.

Exposition:
Le dispositif est placé derrière la maison, à flan de colline (orienté sud sud-est)
Il est donc bien protégé du vent de face. par contre il prend le vent par le coté, mais offre peu de prise sous cet angle.

Puissance gagné par le suivi:

Pour le moment j'ai terminé la motorisation (photo à venir) mais je n'ai pas automatisé le suivie (millénium en commande)
donc,ça tourne, si on appuie sur les boutons...
je peut donc dire que la différence de puissance est notable, mais je ne peut la quantifier sur une journée... pour le moment.

Silence de deux ans et délais de montage.
Entre le début de l'envi de faire et les plans définitifs : 1 ans à faire des plans avec Rhinocéros 3D, et une maquette...
Je ne trouvait pas de compromis satisfaisant entre que je voulait faire, et les contraintes d'implantation. jusqu'à ce que je trouve cette architecture,
qui me permet d'être assez pré du flan de colline pour être à labris du vent (25m² en plein vent ça fait un beau voilier) et qui soit en équilibre au repos
(en effet si on "lâche" le bazar il se met plein sud à 80°d'inclinaison, il ne part pas à droite ou à gauche)
Réalisation: env 5 mois (le weekend) approvisionnement,montage de la structure, coulage des ancrage, tranché pour les tuyaux.....
Ensuite, Le système à fonctionner 1 an en statique avec beaucoup de fuite (1-2 litre /jour)
Cause des fuites :
1/ ne pas mettre de pâte sur les raccord sphériques (l'idée avait l'air bonne mais c'est un catastrophe)
2/ Les joints en papier des raccords entre panneaux m'ont posé beaucoup de problèmes, jusqu'à ce que je les remplaces tous par des joints Téflon

Régulation V1 :
une prise programmable Ikea (5€) pour allumer le circulateur le matin et l'atteindre le soir
un thermostat à bulbe déporte (14€) pour ouvrir la vanne 3V quand le circuit solaire dépassait 35°, le fermer sinon
Cette régulation était bien sur provisoire, et moyennement efficace, mais elle a permit d'attendre

Deuxième année
Tout les problèmes de fuites réglés.
Mise en place d'une régulation à l'aide d'un Propeller (parallax) et de sondes faites de DS1620
Régulation efficace, toujours en activité ce jour, mais va être remplacé par un M3
Mise en place de la motorisation (avec des vérins électriques de parabole) photos à venir



En cour cette année
Refonte totale de la chaufferie avec ajout d'une pompe à chaleur (Daikin altherma 17kW) pour profiter des derniers jours du crédit d'impôts.
Commande d'un M3 pour essayer de faire fonctionner le tout (merci André)



voila

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Greglebricoleur,

Merci pour tes nouvelles.

regarde cette présentation en photovoltaïque. Les panneaux sont plus légé, mais le but pour amélioré le rendement avec une surface de capteur identique est la même.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8218

donc si l'envie te vient de faire une présentation cela sera avec plaisir. :wink:
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »