rénovation totale

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
KERELLE
Newbie
Newbie

Message par KERELLE »

je vais avoir une petite maison à Belle ile en mer 50m2 au sol plus grenier à aménager
mis à part les murs de pierres et le toit tout est à faire, mais rien à défaire ou presque! pas de sanitaire ni évacuation juste l'eau au robinet

mon projet :
isolation
isolation du toit : pare pluie+ "métisse" (coton et laine recyclés) 20cm épaisseur (pas beaucoup de hauteur)+pare vapeur + fermacell ou bois
changer les fenetres et portes option double vitrage Uw=1,6W/m2K
mur enduit chaux et terre ou chaux
sol(actuellement en terre battue)à décasser:herisson+dalle chaux chanvre
sans polyane?
eau chaude solaire et poële au bois avec bouilleur
là ça se complique
je serai seule (voire 2) la plupart du temps mais l'été on sera nombreux (7) et j'aimerais aussi que l'eau solaire réchauffe le circuit d'un mur chauffant surtout quand je m'absente (une semaine tous les 15j)pour garder une tiédeur dans la maison
chauffage au bois avec bouilleur et 1 mur de refend chauffant de 2 cotés ( le plancher chauffant me parait disproportionné pour seulement 50m2)
à l'étage pas de chauffage, la cage d'escalier contre mur de refend chauffant et les portes ouvertes devraient suffirent !?

alors la question est comment dimensionner l'installation:
5m2 de panneaux +300l ballon +poele bouilleur 6KW?
ou
8m2 de panneaux+500l+poele
mur ou plancher chauffant
ballon tampon + ballon assisté electriquement

l'installation photovoltaïque viendra par la suite(env. 20m2)

merci pour vos critiques et propositions "constructives et solaires"

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

à décaisser et refaire un plancher, je serai partisant pour un plancher solaire direct (min 15 cms de béton) et si ce n'est pas possible un plancher chauffant traditionnel de 7cms. Par contre ça implique une bonne isolation du plancher (6cms de styrodur au mini) et d'oublier la dalle chaux+chanvre.
Dans tous les cas l'avantage du plancher chauffant c'est que tu le chauffes avec n'importe quelle énergie: ex le bouilleur chauffe une cuve de stockage et tu viens l'utiliser pour le plancher.

Concernant l'ECS compte 50L/pers. le cumulus 300L me parait juste, un 400L serait idéal.
8m2 de panneaux, trés bien mais pas plus.

Quoi qu'il en soit, je ne voudrais pas pousser à la consommation mais je te conseillerai sans hésitation le livre d'APPER, toutes les infos sont dessus, nombreuses idées et ça évite pas mal de bourdes...

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

KERELLE
Newbie
Newbie

Message par KERELLE »

merci guigou
oui,c'est prévu pour le livre!

qu'est ce qui pose problème pour la dalle chaux chanvre, c'est très isolant, non? et ça a l'avantage d'être "propre"

PSD et plancher chauffant c'est quoi la difference en dehors de l'aspect solaire des maisons bioclimatiques façades sud et verrières qui laissent entrer le soleil ce qui n'est pas le cas de la mienne??

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

La dalle chaux-chanvre est bien si tu la laisses seule, elle est isolante (médiocre isolant lambda=0,11 au mieux, mais bien mieux qu'un béton simple) et perspirante, "légère" et a une "certaine souplesse".
Si la dessus tu pose un plancher chauffant (béton), tu perds certaines propriétés sur ta dalle chaux-chanvre:
- le béton est étanche donc ta dalle le devient aussi, de plus il faut désolidariser ta dalle de ton PC par une feuille polyane qui elle est totalement étanche.
- Ton PC sera chaud est beaucoup de chaleur va s'évacuer par ta dalle chaux-chanvre qui n'est pas assez isolante, il te faudra donc mettre du polystyrène extrudé (6 cms semble un minimum, lambda=0,04).

Le PSD n'a rien à voir avec une maison bioclimatique ( à mon sens), aucun rapport avec des vitrages sud (bien que ça aide) ou autre.
Le PSD (technologie déposée par Clipsol) c'est un Plancher Solaire Direct, c'est à dire qu'on envoie directement l'eau chaude issue de panneaux solaires dans le plancher sans passer par des ballons de stockage auxiliaires. La chaleur est donc stockée directement dans le béton du plancher, qui doit donc être épais afin de stocker un max et surtout de déphaser le moment de la chauffe de ta pièce.
Ainsi, de façon simpliste, par ex tu chauffes ton plancher de 11h à 16h et il te restitue la chaleur de 16h à 23h.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

KERELLE
Newbie
Newbie

Message par KERELLE »

merci pour tes conseils
la dalle en chaux chanvre c'etait dans l'idée du mur chauffant pas d'un plancher chauffant

je me suis interessée au PSD de clipsol mais ça me fait l'effet d'une usine à gaz et ce n'est pas donné
je cherche plutôt une installation modeste plus "manuelle" qu'automatisée pour une habitante unique 10 mois sur 12, en pleine décroissance!
j'ai acheté le livre cet aprés midi, je vais m'y plonger serieusement: le retour d'experience est passionnant et je vais essayer de m'accrocher à la technique :oops:
il va sans dire que je n'y connais rien et que ce n'est pas moi qui ferai l'installation, mais acheter un truc clé en mains ça ne me va pas, je préférerai trouver un plombier malin qui accepterait mes propositions et le matos d'apper

Répondre

Retourner vers « Vos installations »