ECS + chauffage solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ksimir
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 22:31 pm
Localisation : busigny 59

Message par ksimir »

Bonjour à tous,

J'ai eu la malchance (ou la chance tout dépend du point de vue que l'on se place) d'avoir eu une panne de chaudière en septembre ce qui fait que je n'ai pas pu l'allumer avant le 15 octobre. En me penchant de plus prés sur ma chaudière à gaz, je me suis apperçu qu'elle avait 29 ans ! ! ! J l'ai démontée et bien nettoyée et elle est repartie. (Heureusement car j'habite dans le nord et le temps est humide donc le chauffage nécessaire) Fort de ce constat je pense que ma chaudière vit ses derniers mois et j'envisage de changer mon installation. Première étape : faire établir des devis par des chauffagistes, c'est là qu'on trouve de tout sur le marché. Des pros qui connaissent leur métier et des marchands de tapis. Mais dans tous les cas les prix sont prohibitifs. C'est en cherchant des solutions sur le net que je suis tombé sur le site de Pierre Amet et de l'apper. J'envisage donc d'installer des panneaux solaires pour chauffer l'ECS et pour faire un appoint sur le chauffage (l'acchat d'une nouvelle chaudière sera quand même nécessaire). La philosophie première est de faire un maximum de récupération mais tout en faisant une installation sérieuse. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. J'ai acheté le livre "installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire" et j'ai trouvé que la réalisation 5 d'emmanuel Marguet me semblait intéressante. Je posséde dans ma cave à proximité de ma chaudière à gaz une ancienne cuve à mazout cylindrique horizontale diam 1250 mm et longueur 2300mm soit prés de 3 m3 de capacité. Cette cuve est inutilisées depuis au moins 30 ans mais elle est en métal de forte épaisseur et elle possède un trou d'homme sur le dessus. J'ai l'idée d'installer des capteurs solaires au sol (j'ai beaucoup de surface de terrain et la base toit est à plus de 8m du sol) et de faire passer les tuyaux par la cave. Le tout pouvant fonctionner par gravité, je pensais utiliser le système drainback. Quelqu'un aurait-il un peu d'expérience là dessus et saurait-il me dire si l'utilisation de mon ancienne cuve à mazout est adaptée?
Je suis impatient d'avoir vos avis.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour et bienvenue à toi,

regarde sur le forum et dans les CR de l'asso, tu pourras trouver un paquet d'exemples de cuves différentes, plastique, acier, résine, rondes, carré, ovales, à l'horizontal, en verical etc etc....

Tu trouvera probablement quelque chose pour valider ou non ton systeme.

Par contre 3000l, tu peux prévoir quelques panneaux, c'est sur !!!!

J'essaierais dans tous les cas de la mettre en vertical, condition de base pour avoir un peu de stratification. (besoin de grande hauteur).

Bonne cogitation.

Avatar du membre
Yannyaco
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 95
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 23:27 pm
Localisation : Nord pays de loire
Contact :

Message par Yannyaco »

ksimir
si tu es dans le nord et que tu cherches un bon pro pour l'appoint au solaire
je te recommande ce gars :
http://www.chauffages-en-nord.com/
super chaudières à bûches ou pellets simples et solides sans bazar électronique à coupler sur ton ballon tampon solaire.
le type s'appelle vincent Leconte en + il est sympa et c'est pas cher
A+
Yann
yann

ksimir
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 22:31 pm
Localisation : busigny 59

Message par ksimir »

Merci Fraclo pour tes infos, je me doutais que la cuve horizontale n'était pas le meilleur plan mais je ne peux malheureusement pas la tourner, je n'ai pas assez de hauteur de plafont pour la faire pivoter et de plus c'est vraiment de l'acier épais (construction des années 50 de trés bonne qualité) et par conséquent elle est trés lourde.
Je vais donc réfléchir pour imaginer mon installation. Peut-être une dizaine de panneaux (soit 25 m²) séparés en deux réseaux et deux ballons

Répondre

Retourner vers « Vos installations »