Après un automne hivernal commence enfin l'hiver avec des températures automnales...

Hier 21 décembre, jour le plus court de l'année et jour où la puissance solaire est la plus faible, par chance une superbe journée sans l'ombre d'un nuage... une météo idéale pour tester mon installation en conditions de chauffage, l'an dernier à la même époque le temps était exécrable.
Et bien pas déçu Bibi !!!

- - Démarrage de l'install vers 9h30, seulement le circuit primaire en préchauffage ECS qui était descendue à 35°C depuis la veille.
- 10h30 ECS (350l +90l) autour de 42°C, 3 douches de 50l (petite famille!!!).
- 11h démarrage du plancher chauffant, température chaudière branchée en série avec le circuit secondaire/PC: 18°C. En 15 minutes celle-ci monte rapidement à 26/27°C puis progresse d'environ 2°C par heure pour plafonner à 32°C vers 14h.
- Pendant ce temps là la température de la maison est passée de 19,6°C à 21,6°C.
- Vers 15h la régulation coupe le circulateur du PC (température d'ambiance à 22°C) et le solaire rebascule en production d'ECS (50°C ce soir).
D'abord, avec 15m² de capteurs la puissance installée correspond bien aux besoins de la maison, même en plein hiver du moment qu'il y a du soleil.
L'ensemble échangeur à plaques/plancher chauffant "épais" fonctionnent à merveille, le deltaT circuit primaire/secondaire n'est que de 4°C. Le transfert d'énergie capteurs/maison est très efficace et surtout très rapide, c'est important quand on n'a que quelques heures pour engranger des calories.
Le stockage direct dans le PC est largement suffisant et me permet une autonomie d'au moins 24h.
Je trouvais séduisante la solution de Thermitch (et d'autres...) de rajouter un ballon de stockage supplémentaire mais avec un peu de recul je m'interroge sur son utilité: Je balance tout ce qui est dispo dans le PC (la force brute !!!

Bilan énergétique de la journée: 0,00 litres de fioul, 2900Wh d'électricité nucléaire et quelques cm3 de gaz Butane pour préparer les repas