Enfin l'automne !!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Après un automne hivernal commence enfin l'hiver avec des températures automnales... :-x

Hier 21 décembre, jour le plus court de l'année et jour où la puissance solaire est la plus faible, par chance une superbe journée sans l'ombre d'un nuage... une météo idéale pour tester mon installation en conditions de chauffage, l'an dernier à la même époque le temps était exécrable.

Et bien pas déçu Bibi !!! 8-)
  • - Démarrage de l'install vers 9h30, seulement le circuit primaire en préchauffage ECS qui était descendue à 35°C depuis la veille.

- 10h30 ECS (350l +90l) autour de 42°C, 3 douches de 50l (petite famille!!!).

- 11h démarrage du plancher chauffant, température chaudière branchée en série avec le circuit secondaire/PC: 18°C. En 15 minutes celle-ci monte rapidement à 26/27°C puis progresse d'environ 2°C par heure pour plafonner à 32°C vers 14h.

- Pendant ce temps là la température de la maison est passée de 19,6°C à 21,6°C.

- Vers 15h la régulation coupe le circulateur du PC (température d'ambiance à 22°C) et le solaire rebascule en production d'ECS (50°C ce soir).
De tout ça il me vient plusieurs réflexions:

D'abord, avec 15m² de capteurs la puissance installée correspond bien aux besoins de la maison, même en plein hiver du moment qu'il y a du soleil.

L'ensemble échangeur à plaques/plancher chauffant "épais" fonctionnent à merveille, le deltaT circuit primaire/secondaire n'est que de 4°C. Le transfert d'énergie capteurs/maison est très efficace et surtout très rapide, c'est important quand on n'a que quelques heures pour engranger des calories.

Le stockage direct dans le PC est largement suffisant et me permet une autonomie d'au moins 24h.

Je trouvais séduisante la solution de Thermitch (et d'autres...) de rajouter un ballon de stockage supplémentaire mais avec un peu de recul je m'interroge sur son utilité: Je balance tout ce qui est dispo dans le PC (la force brute !!! :boxe: ) sans me soucier des surchauffes ou des finesses de régulation pour récupérer des cacahuètes... Si j'avais plus de capacité de stockage il me faudrait augmenter la surface des capteurs pour avoir quelque chose à y mettre. D'autre part pour avoir une réserve suffisante d'énergie il faut avoir des ballons de volume non négligeable et/ou de les charger à température élevée, ce qui est très difficile à faire en ce moment...

Bilan énergétique de la journée: 0,00 litres de fioul, 2900Wh d'électricité nucléaire et quelques cm3 de gaz Butane pour préparer les repas :roll: .
Modifié en dernier par patrick07 le lun. déc. 22, 2008 2:30 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Patrick :grin:

C'est un joli bilan ... de 21 décembre 8-)

Concernant le stockage, tu as parfaitement raison ... aujourd'hui.
Mais demain (l'intersaison) ça va engranger beaucoup plus et c'est là où je me dis que le stockage peut être intéressant.
Cela dit, tu as déjà 24h00 d'autonomie et il faut voir si cela aurait un intérêt de passer à 48h00 ou +
De toute façon il faudra se "débarrasser" du trop plein alors ... :-?

moricais

Message par moricais »

Ton plancher chauffant fait quel épaisseur ?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,

L'expérience de Patrick l'Ardéchois est bien la démonstration que le solaire direct sur PC est une solution a retenir... en priorité.
4m3 de béton = 1m3 de flotte, à peu de chose près.
Sur 100m² de PC, avec une dalle de 10cm d'épaisseur, nous avons... 10m3 de béton soit l'équivalent de 2,5m3 de stockage sous forme d'eau.
Le déphasage est de 4h, ce n'est pas énorme, mais le PC chauffe la structure, le mobilier, ... et l'inertie d'ensemble reste satisfaisante.

Avec 20cm de béton, le déphasage serait de 8h, ce qui aurait augmenté encore le niveau de confort et le volume de stockage (equiv. 5m3 de flotte).

Privilégier la solution de Patrick, c'est le gage d'une installation saine et efficace.

Cdt,

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Plus UN pour le PSD (plancher solaire direct)
D'autant plus que là, les déperditions du stockage se font à l'avantage de l'installation !
Maintenant si la maison existe sans PC, le recours unique devient le stock indépendant sur mur chauffant ou radiateurs. Y a t-il une solution alternative que j'ignore ? Joyeux Noël, bonnes fêtes au chaud .

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Mon plancher fait 12cms d'épaisseur sur 125m² (voir mon CR), mais au fur et à mesure des améliorations de la maison j'essaie de privilégier, quand c'est possible, l'inertie interne.

Le déphasage est bien d'à peu prés 4h, mais il n'est pas "symétrique"... Si je bourre un peu la chaudière à 35°C par exemple en départ PC (les jours sans soleil), en une heure on sent nettement le réchauffement de la chappe. Inversement, le refroidissement est beaucoup plus long. Passés les 4 h de déphasage, la température du PC descend très lentement.

@Fred, j'ai plutot 2500Kj/m3.°C pour le béton et 4200Kj/m3.°C pour l'eau soit un rapport de 2 et non de 4, à moins que tu ne tiennes compte des températures plus élevées stockables dans un ballon, si l'installation (les capteurs...) le permet.
Modifié en dernier par patrick07 le lun. déc. 22, 2008 14:28 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »