le top down, vous connaissez ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
merci à partner 22 qui m'a fait découvrir cette technique que j'adopte dorénavant !
(quelques photos valent mieux qu'un long discours)
michoko
Fichiers joints
technique top down.doc
(157 Kio) Téléchargé 201 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut,
je viens d'en faire un avec mon insert GODIN 10kw et je suis surpris du peut de fumée qui est sortie du conduit. :cool:
2h30 avec moins de 5kg de bois dont les 3/4 sont du pin et le reste de l'amendier. Pas d'encrassement de la vitre mais mon démarrage a été un peut long, 20mn avant d'avoir une belle flamme.
C'est pour la suite que le résultat n'est plus bon, quand tu recharge et qu'il reste de la braise, la combustion se fait comme avant et là zou mail sa refume comme si tu carbure au charbon. Si j'ai bien compris il faut attendre la disparition totale des braises et redémarrer.
Je doit faire le ramonage cette semaine et je ferais quelques photos du prochain démarrage en TD. J'adopte et verrais la différence d'encrassement sur l'hiver.
Salutations et bonnes fêtes de fin d'année.
Patrick13

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut Patrick,
Le plus délicat est de ne pas rater l'allumage, je n'hésite donc pas à mettre pas mal de buchettes en sapin, et du carton , puis de la petite charbonnette diam 30 /40 mm et dessous les grosses bûches (4 x250mm).Dans mon cas, quelque soit le mode d'allumage, traditionnel ou top down, il me faut de la flamme sinon le feu peine à redémarrer après cette première chauffe(manque de tirage dans le pöële je pense) mais dans un n'importe quel foyer, normalement s'il y a de la braise ça doit repartir ilico presto si les entrées d'air sont ouvertes à fond. En tout cas je confirme, vitre beaucoup moins sale (pas de saleté si je laisse en position 5 mais ça chauffe très fort) si je réduis la position à 2 ou 3 ça encrasse légèrement la vitre mais rien à voir avec l'ancienne méthode.
cordialement
michoko
bonnes fêtes de fin d'année à tous
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos installations »