Ma future installation, besoin de conseils...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,
Y m' viens une idée :idea: puisqu'y a une plaque.......tu pourais pas rentrer 1, voir 2 serpentins et supprimer ton échangeur à plaques qui te fait perdre en échange et 1 circu de plus :roll: Quelqu'un a déja fait ça, faut fouiller dans l' forum j' me rappelle plus où......bonne lecture. De plus là tu serais sûr que le chaud ...monte :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sur l'entrée de l'eau réchauffée en haut ou au milieu du ballon...

Dans un ballon où on tire de l'eau chaude par le haut en faisant entrer la froide par le bas (typiquement un ballon ECS), la frontière entre le chaud et le froid est assez marquée, car c'est le tirage qui fait monter cette frontière.
D'autre part, les échanges chaud-froid à cette frontière restent assez faibles (l'eau n'est pas un bon conducteur de chaleur).

Lorsque le solaire se met en marche, on a donc une frontière assez nette dans le ballon, mais on ne sait pas où elle est (cela dépend de l'apport solaire précédent, des tirages, etc)
D'autre part, la température de la partie chaude n'est pas connue non plus.
Mais pour un ballon ECS on sait que l'eau froide est "bien froide".

Si on fait entrer l'eau réchauffée au milieu du ballon, on tombe bien si à ce niveau, il y a déjà de l'eau chaude.
Par contre, si c'est de l'eau froide, on va brasser l'eau nouvellement réchauffée dans cette eau froide, et les turbulences d'entrée (inévitables) garantissent le mélange.
Certes, l'eau tiédie va finir par aller se mettre à sa hauteur de densité, mais l'eau chaude qui continue à entrer va secouer pas mal tout ça, et le flux d'eau réchauffée entrant est beaucoup beaucoup plus puissant.
Donc la densité ne va vraiment jouer que quand la chauffe va s'arrêter.

Par contre, l'eau réchauffée est a priori plus chaude ou aussi chaude que celle déjà dans le ballon, puisqu'elle vient d'être réchauffée.
Sa place est en tête du ballon et pas ailleurs.
De cette manière, on obtient l'inverse du tirage d'ECS qui fait monter la frontière froid-chaud vers le haut. Cette frontière est poussée vers le bas par l'injection d'eau chaude.

Il y a un peu de brassage aussi avec cette solution, mais le brassage se fait entre eau chaude présente et eau réchauffée, donc le delta T n'a rien à voir.

On a donc toujours intérêt à faire entrer l'eau chaude au niveau de densité le plus probable.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour,

Merci p_bricoleur pour cette réponse.
Donc si je résume bien j'ai tout intérêt à avoir le retour de l'eau réchauffée en haut du ballon. je vais donc faire mon montage comme ça.
Je ferai des mesure de stratification, on verra bien à l'usage. De tte facon d'après JCB66 ça le fait bien comme ça.
Petite question complémentaire JCB66: quels sont les débits auquel tu as réglé les 2 circulateurs ?

Pr répondre a Patoche : oui je pourrai essayer de rentrer un serpentin en cuivre dedans mais la trappe ne fait que 80mm de diamètre donc galère galère. Et puis l'échangeur à plaque c'est de la récup donc coût=0€. Alors autant essayer comme ca pr commencer.
Modifié en dernier par lebritish le sam. févr. 21, 2009 20:26 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

En ce moment ils sont tous les deux en position 1/3. (40W).
Par ciel clair :
Jusqu'à 14h je monte le ballon 200L à environ 58°, après je tourne jusqu'à 16h30 sur le sèche serviette de la salle de bains environ 38°.

@+
JP

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut à tous,

Je déterre un sujet vieux de 2ans et demi juste pr vous dire que ca y est j'ai enfin mis mon CESI en production depuis le 5 septembre 2011.
Eh oui il m'en a fallu du temps. Tiens, tiens 2 ans et demi c'est aussi l'age de mon fils, je sais pas si y'aurait pas comme une relation de cause à effet.

Bref tt ceci pr dire que ca marche !!! J'ai de l'eau chaude solaire. En septembre 100% d'autonomie, donc meme avec un echangeur à plaques j'ai pas fait une machine a eau tiede :cool:
Depuis mi octobre je fais du prechauffage uniquement mais avec des panneaux à 22° de pente c'est déjà pas mal.

Je vais faire un CR complet et le mettrais en ligne. Encore merci a tous ceux qui m'ont conseillé car ca marche du tonerre.
Un grand merci tout special à Francois Besson pr le pret de son monte charge (plus pratique pr monter les capteurs sur le toit) et à Patrick07 pr le design et la réalisation du typon du minisun.
Modifié en dernier par lebritish le jeu. oct. 27, 2011 23:09 pm, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »