Ma future installation, besoin de conseils...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Le débit faible n'a d'intérêt que de limiter la consommation électrique du circulateur et d'obtenir une température en sortie de capteur plus élevée. Cà ce fait au détriment du rendement nominal du capteur. La température plus élevée est éventuellement intéressante pour obtenir une température utilisable plus importante.
Personnellement, je ne suis pas convaincu de cet intérêt.
Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

voici la solution de JEAN PIERRE qui est ingénieuse: http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.jacobee/
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Merci Michoko pour le lien.
Effectivement je ne connaissais pas le principe du flussostat.
Donc si j'ai bien compris lorsque je flussostat détecte un débit d'ECS alors cela coupe le circulateur de l'échangeur ds la boucle du circuit secondaire. C'est bien ca ?

Cela confirme bien mes craintes que ca va pas le faire avec une seule connexion. De mon coté j'avais réfléchi de faire un "pipe in pipe". Je m'explique, l'entrée et la sortie sont en diamètre 20mm. Donc si je mets un T en 3/4' et un tuyau de 14mm concentrique à l'intérieur j'obtiens 2 entrées séparées. Un petit schéma ci dessous. Vous en pensez quoi ?
D'après mes calcul j'ai une section d'entrée ECS équivalente à un tuyau de diamètre extérieur 16mm. Ca devrait suffire ou cela fera trop de perte de charge à l'entrée de l'ECS ? En comparaison aujourd'hui j'ai un tuyau de 18mm à l'entrée ECS.

Encore merci pour vos commentaire à tous...
Fichiers joints
T entrée-sortie.JPG
T entrée-sortie.JPG (16.45 Kio) Vu 1666 fois

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
Ton idée est bonne et ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour lebritish
bonne idée regarde
ça existe déja
http://www.thermomax.com/Miami_Package.php
gilles

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dans l'exemple de ce lien, j'ai un gros doute ... le départ "froid" vers les panneaux ne doit plus vraiment être froid :shock:
Les panneaux doivent monter en t° et bonjour le rendement :???:

... et j'espère qu'ils ont juste oublié de dessiner la cheminée ou un bout du tuyau chaud dans le ballon sinon bonjour la stratification et retour au point ci-dessus :shock:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Merci à tous pour vos suggestions. Dans un premier tps je vais partir sur mon idée avec des 'T. Cela ne coute presque rien.

Si j'ai des prbl lors de la mise au point je verrais pour un flussostat mais ça risque de ne pas être donné cette chose là.

Bon ben ça y est j'ai le plan, pratiquement tous les composants, y a plus qu'à comme on dit.
Humm vu la météo en ce moment, je vais d'abord me concentrer sur la partie intérieure du projet. J'ai pas trop envie de monter sur le toit en ce moment surtout avec la neige!

Ah si il me reste le prbl de la régulation. Patrick si tu passes par là merci de répondre à mon MP concernant le Minisun.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
pour le flussostat, demande à Jean Pierre, il est réalisé par lui même à partir d'un clapet AR
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour à tous,

J'avance doucement sur mon installation CESI avec echangeur à plaques.
Concernant le mélange de l'eau dans le ballon et ma peur de faire une machine à eau tiède par manque de stratification voici mes interrogations:

Solution initiale : je pompe l'eau ds le bas du ballon (froid) je la passe ds l'échangeur à plaque et le la réinjecte ds le haut du ballon. Après mûre réflexion ma peur et que je mélange trop l'eau ds mon ballon de 450L et donc il n'y aura pas de stratification donc j'ai un ballon à T° homogène donc pas bon.
Solution 2: je pompe l'eau ds le bas du ballon (froid) je la passe ds l'échangeur à plaque et le la réinjecte au milieu (en hauteur) du ballon. Comme ca je mélange pas le haut ds lequel l'eau chaude devrait monter donc stratification. Un peu comme le serpentin d'un ballon solaire qui se trouve ds la partie basse uniquement du ballon.
Voir schéma modifié ci dessous.

Vous en pensez quoi ?
Quelqun a t'il une expérience sur le sujet CESI avec echangeur à plaques?
Pas facile la stratification, hein! (j'ai quand meme bon espoir car j'ai un ballon de 2m de haut et 55cm de diamétre)
Fichiers joints
install_TB_004_published.jpg
install_TB_004_published.jpg (140.55 Kio) Vu 1523 fois

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Bonjour lebritish & tous,

Beau schéma et certainement belle réalisation.
Je vois plus haut qu'il est fait référence à mon système de façon élogieuse. :oops: Merci Michoko.

Si je peux t'aider ça sera avec plaisir. C'est bien le rôle de ce très synpathique forum.
Le flussostat que j'ai réalisé car les prix du commerce ne correspondent pas à l'esprit de cette communauté me donne entière satisfaction.
C'est hyper simple à faire. Il suffit d'avoir un AR à battant et de fixer l'aimant d'un détecteur d'intrusion (fenêtre) d'alarme. C'est un petit barreau aimanté encapuchonné dans un tube plastique. On fixe ce barreau sur le clapet mobile de l'ar dont le corps est en bronze ou en laiton. Cet alliage étant perméable au champ magnétique du petit aimant, l'ampoule ILS qui est le second composant du détecteur est placée sous le clapet monté horizontalement.
Ce capteur (Interrupteur à Lame Souple) détectera le déplacement du clapet lors d'un appel d'eau chaude et informera la régulation.

En pratique et n'en déplaise aux "sodomiseurs de mouches en vol" :roll:
qui ont rédigé des lignes et des lignes sur la stratification, mon système fonctionne à la perfection. Mais vu mon passé aéronautique, je me joins avec plaisir à ce personnel volant sodomisant et pense qu'ils ont raison. Ça marcherait certainement mieux avec un vrai ballon solaire. Toutefois j'y ai gagné en retardant l'échange. (je remplacerai par un solaire quand celui-ci aura vécu).

Donc dans l'immédiat rassures toi pour ton projet, tout va très bien chez moi. :-D
et si tu as besoin de précisions, n'hésite pas.

Cordialement
JPJ

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Lebritish,
Juste un p' tit truc.....le trou au milieu :shock: tu l' fais comment et surtout tu raccordes comment sans dégats ???
N' abimes pas un ballon qui doit bien statifier :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

tout tout bon l'idee du flussostat avec la recup d'un Ils d'alarme. :cool:

Sans vouloir "sodomiser" les mouches, je souleve juste un point : Ne faudrait-il pas prevoir la possibilite d'isoler l'AR a battant pour pouvoir, de temps en temps, le demonter et retirer toutes les limailles et petites crasses "ferreuses" qui vont se coller inevitablement a l'aimant et qui risquerait de perturber son bon fonctionnement ... ?

Une autre solution consisterait a placer, avant le clapet, un "piege aimant nettoyable" pour que rien ne puisse se deposer sur le petit aimant du "flussostat" !

Ce forum est passionnant car rempli d'idees plus ingenieuses les unes que les autres que beaucoup partagent sans arriere pensee "personnelle" !

Pour paraphraser un de mes anciens prof quand une bonne idee ou reflexion etait donnee en classe :
"Chapeau les gars, l'esprit souffle" :allah:

Bien a vous tous

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Oui effectivement j'aurais du y penser parce que dans tout ce qui vole dès qu'il y a un peu d'huile il y a un bouchon magnétique.
Il y a aussi une mise à la masse par la limaille qui allume un voyant au tableau de pannes.
On pourrait essayer ça mais avec la flotte on risque de faire de l'électrolyse et retrouver de l'hydrogène dans le ballon.
Étape suivante la pile à combustible.
Plus besoin de capteurs solaires...... :lol:

Quel délire. On va finir pas réinventer la roue.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Dis donc Ramses, c'était qui se prof ?
Il n'aurait pas ajouté : "la force est avec vous" :oops:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonsoir à tous,

Ou là c'est la tempête de cerveaux ce soir ! De l'hydrogène solaire? Attention ton procédé va finir ds une bagnole à cette allure...

Merci JCB pour tes encouragements.
Je vais quand même prévoir les 2 possibilités: retour en haut du ballon ou à mi hauteur. Rien ne vaut les essais (ça tombe bien c'est mon métier).

Patoche,
Rassure toi je vais pas percer le ballon et son email en plein milieu ;).
J'avais juste publié fait un schéma de principe vite fait. Ds la pratique je pense faire comme sur le schéma ci dessous. Je supprimes les résistances électriques, je mets à la place une plaque en cuivre pour boucher le trou. A travers cette plaque je soude 2 tuyaux cuivre de diamètre 16mm (un qui va ds le bas du ballon et un à mi hauteur. ceux ci seront reliés à l'échangeur à plaque. T'en penses quoi ?
Fichiers joints
install_TB_004bis_published.jpg
install_TB_004bis_published.jpg (42.62 Kio) Vu 1458 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »