Multi-énergies finalisé

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour à tous,
Aprés des échanges constructifs avec différents membres du forum - notamment looping - qui m'ont fait des remarques intéressantes, voici en pièces jointes l'aboutissement.
Je vais donc partir sur ce schéma et me mettre au boulot... à supposer que cogiter c'est ne rien faire...
Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, ils se reconnaitront.
Il n'est pas interdit de faire de nouvelles propositions.
A+
Nanard
PS Consultez les 5 pages du pdf pour la philosophie de l'ensemble
Fichiers joints
solaire au 23-1 recircul.pdf
(238.91 Kio) Téléchargé 188 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Nanard, tous :grin:

Un doute sur la commande de C1 par le thermostat d'ambiance : bien s'assurer dans le programme de gestion que tu peux utiliser (ou stocker) les calories produites par une chaudière ailleurs que dans l'utilisation directe en chauffage. Surtout lorsque c'est la chaudière bois qui tourne.
Tu sembles bien l'avoir prévu mais c'est un point important et il ne faudrait pas le zapper au dernier moment ;-)

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjours a tous
Je n ai pas tout compris mais j ai deux questions
pouquoi le chaud solaire rentre en haut de la cuve ?
3.5 m² d echange , c est beaucoup , tant mieux , mais ça fait de l eau ?
et cher , 50ml de cuivre de 22
J ai vu des ballon en vente , de meme capacité , avec 1.5 m²
Attention a la pression , avec les fond plats , prevoir des goussets et pas plus de 2 bars
Amicalement François

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour à tous,
En réponse à Thermich :
Comme tu le laisse supposer, avec une chaudière bois pas de risques puisque quand tu charges la chaudière en bois, tu as le temps de regarder l'affichage des températures.

En réponse à François :
Le chaud solaire entre par le haut de la cuve pour amorcer plus rapidement la stratification (le tube de 22 est gainé dans un autre de 40) mais il est vrai que d'autres entrent par le bas, j'aimerais avoir des retours d'expérience.
Je n'ai pas acheté des ballons du commerce car la surface d'échange est trop faible, l'eau provenant des capteurs n'a pas assez perdu de calories et le rendement est moins bon, de plus si un jour j'agrandis ma surface de panneaux...
J'aurais moins de 2 bars car mon vase d'expansion est à l'air libre et à 7 m de hauteur (0,7 bars). La cuve est réalisée en tôle de 3 mm.

Merci à tous deux pour vos avis,
A+
Nanard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="nanard"]...
Comme tu le laisse supposer, avec une chaudière bois pas de risques ...[/quote]
Ben non :-? c'était le contraire que je laissais supposer.
Avec ta chaudière fioul, si tu n'as plus où mettre les calories, la chaudière va monter en t° et couper net la chauffe (le brûleur) lorsque la t° de sécurité sera atteinte.
Avec le bois, il va bien y avoir fermeture du tirage ... mais les braises qui restent chaudes vont continuer de chauffer. Normalement pas trop et ça devrait bien se passer quand même.
Seulement ta flambée sera avortée et tu n'auras pas tiré le meilleur parti de ton bois. Tu devras sans doute rallumer ... quand tu te rendras compte que ça caille dans la maison.
Tu me diras que le fioul va prendre la relève ... ben elles sont où les économies et il est où le gain écologique ?
Une chaudière bois c'est : une bonne flambée et toutes les calories utilisées soit directement, soit mises au stock.
Quand C1 est coupé, veillez à la bonne position de V2.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

bonjour
prévoir des fonds bombés pour ta cuve avec 2 bars ça passe peut être limite
gilles

nanard
Newbie
Newbie

Message par nanard »

Bonjour à tous,

En réponse à Thermitch :
Avec la chaudière bois lorsque je fais une flambée les calories sont absorbées par le chauffage si besoin et celles en excédent sont dans le tampon de 880 l car C4 pousse l'eau qui naturellement va au plus facile :
-soit vers le chauffage et C1 contribue
-soit vers le tampon suivant le degré d'ouverture de V1
et celà jusqu'à l'extinction de la dernière braise.
Ensuite (par ex la nuit si j'arrête la flambée à 19h) les calories sont prises dans le tampon.
((C4 est à l'arrêt, la vanne thermique boucle le circuit quan l'eau de la chaudière passe en dessous de 65°.))

En réponse à Gilles :
La cuve est commencée, un fond plat est soudé (par un ami qui fait de la soudure inox à longueur d'année) je vais maintenant l'équiper (serpentin, E/S d'eau, doigts de gant) et aprés tests d'étancheité je refermerais en soudant le second fond : je tiendrais le forum au courant du résultat.
Comme je l'ai dis plus haut P max<1bar
A+
Nanard

Répondre

Retourner vers « Vos installations »