projet drain-back en 66
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- lj66fr
- Newbie

Bonjour a tous et bravo pour le forum, après avoir lu plusieurs posts , et le livre de l'Apper ,je souhaiterais me lancer dans le solaire pour la production d'eau chaude et un complément chauffage pour économiser un peu de fuel et de co2... de plus ici , dans le 66 en principe le soleil ne manque pas . Je vous joint un schéma de l’installation, rien de bien révolutionnaire pour les habitués du forum ,il est largement inspiré de l'installation de gelu4 dans le vaucluse.Je m'adresse donc aux habitués pour me confirmer si l'installation
est correcte , et si des aménagements ou améliorations sont nécessaires , j'ai le temps , si j'effectue l'installation ce sera en été , plus de temps libre .
Je compte réaliser l'installation en drain back ,pour la même raison , dès fois absence de longue durée en été (mais avec la possibilité d'occulter facilement, toiture à cote de la terrasse ) . Pour cela j'ai choisi le sanicube rotex , car je sais qu'avec 4m2 de capteurs l'installation fonctionne , par contre , souhaitant prendre les panneaux auprès de l'apper , j'aimerais savoir quel ballon proposé par le groupement pourrait être équivalent pour pouvoir comparer , je n'ai pas réussi a trouver de descriptifs précis des équipements
proposés par le groupement d'achat , si quelqu’un peut m'aiguiller , merci..
Je n'ai pas représenté la régulation, étant électronicien, j'ai déjà vu le millenium en domotique , et ne me fait pas trop de souci de ce coté-la .
Lj66fr : électronicien , menuiseries à temps perdu , tout dans la maison…
Quand le temps, pèche truite et carnassiers , tout types , tout modes……
maison d’arrière grand-père 130 m2 sur deux niveaux , mais travaux d’isolation, 15 cm de laine de roche sous toiture et double vitrage partout .
est correcte , et si des aménagements ou améliorations sont nécessaires , j'ai le temps , si j'effectue l'installation ce sera en été , plus de temps libre .
Je compte réaliser l'installation en drain back ,pour la même raison , dès fois absence de longue durée en été (mais avec la possibilité d'occulter facilement, toiture à cote de la terrasse ) . Pour cela j'ai choisi le sanicube rotex , car je sais qu'avec 4m2 de capteurs l'installation fonctionne , par contre , souhaitant prendre les panneaux auprès de l'apper , j'aimerais savoir quel ballon proposé par le groupement pourrait être équivalent pour pouvoir comparer , je n'ai pas réussi a trouver de descriptifs précis des équipements
proposés par le groupement d'achat , si quelqu’un peut m'aiguiller , merci..
Je n'ai pas représenté la régulation, étant électronicien, j'ai déjà vu le millenium en domotique , et ne me fait pas trop de souci de ce coté-la .
Lj66fr : électronicien , menuiseries à temps perdu , tout dans la maison…
Quand le temps, pèche truite et carnassiers , tout types , tout modes……
maison d’arrière grand-père 130 m2 sur deux niveaux , mais travaux d’isolation, 15 cm de laine de roche sous toiture et double vitrage partout .
- Fichiers joints
-
- projet d'install.JPG (51.26 Kio) Vu 2202 fois
-
boun
- Etudiant Solaire

bonjour lj66fe
Je suis comme gelu4 car je possède un sanicube rotex.
Dans un premier temps, tu ne trouveras pas de ballon equivalent dans le groupement apper donc si tu veux faire du drain back, ou tu achète le système sanicube rotex ou tu faits du drain back comme beaucoup d'autre forumeur.
Dans ton schéma, je ne comprend pas le circulateur après le sanicube. Je pense qu'il faut mieux mettre une vanne 3 voies sur le retour radiateur vers le sanicube et brancher le retour chaud du sanicube en amont de ton circulateur.
Concernant la régul, j'ai pour ma part une deltasol M. Elle remplira très largement tes besoins actuelles et je pense que même un modele inferieur peu largement convenir. J'avais choisi la deltasol m pour ne pas programmer un automate. Elle est actuellement suffisante mais je me sert de toute les sorties et quelques projets restent encore à faire et je crois que je vais etre vite coinçé.
Boun
Je suis comme gelu4 car je possède un sanicube rotex.
Dans un premier temps, tu ne trouveras pas de ballon equivalent dans le groupement apper donc si tu veux faire du drain back, ou tu achète le système sanicube rotex ou tu faits du drain back comme beaucoup d'autre forumeur.
Dans ton schéma, je ne comprend pas le circulateur après le sanicube. Je pense qu'il faut mieux mettre une vanne 3 voies sur le retour radiateur vers le sanicube et brancher le retour chaud du sanicube en amont de ton circulateur.
Concernant la régul, j'ai pour ma part une deltasol M. Elle remplira très largement tes besoins actuelles et je pense que même un modele inferieur peu largement convenir. J'avais choisi la deltasol m pour ne pas programmer un automate. Elle est actuellement suffisante mais je me sert de toute les sorties et quelques projets restent encore à faire et je crois que je vais etre vite coinçé.
Boun
-
boun
- Etudiant Solaire

voici un nouveau schéma
PS : quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'arrive jamais à envoyer de fichier jpg (ce n'est pas la taille) alors que des fichier .doc passent très bien?
Boun
PS : quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'arrive jamais à envoyer de fichier jpg (ce n'est pas la taille) alors que des fichier .doc passent très bien?
Boun
- Fichiers joints
-
- Doc1.doc
- (76.5 Kio) Téléchargé 119 fois
Modifié en dernier par boun le dim. févr. 15, 2009 9:03 am, modifié 2 fois.
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour et bienvenue lj
Bonjour Boun, tous
4m² de capteur pour faire du chauffage ... même à Perpignan ça paraît peu
15 cm de laine de roche sous toiture ça paraît un peu juste aussi, le double vitrage OK ... et tu ne parles pas du reste.
Quel est ton besoin de chauffage et ECS ?
Quel type de radiateurs et chaudière, ça peut travailler en basse t° ?
Pour ton drainback, tu pars directement sur les deux circulateurs (type Rotex), tu es sûr qu'il le faut ?
Quelle est le hauteur de ton instal ? (bas du circuit en haut des capteurs)
Bonjour Boun, tous
4m² de capteur pour faire du chauffage ... même à Perpignan ça paraît peu
15 cm de laine de roche sous toiture ça paraît un peu juste aussi, le double vitrage OK ... et tu ne parles pas du reste.
Quel est ton besoin de chauffage et ECS ?
Quel type de radiateurs et chaudière, ça peut travailler en basse t° ?
Pour ton drainback, tu pars directement sur les deux circulateurs (type Rotex), tu es sûr qu'il le faut ?
Quelle est le hauteur de ton instal ? (bas du circuit en haut des capteurs)
- lj66fr
- Newbie

boun , merci pour les corrections sur le schéma..thermitch , 4m2 c'est ce qui est de base sur les kits rotex , les deux circulateurs aussi , j'ai oublié d'en effacer un , car je dois avoir 6 m de hauteur en ligne droite ,avec un coude pour sortir vers les capteurs sur le toit,un devrait suffire...sinon pour le reste ce n'est pas tout , tu rajoute entre 3 a 5m3 de bois dans la cheminée , et avec
ce qui est tombé avec la dernière tempète ,je me demande si dans l'avenir
moyennant finances..bien sur , je ne vais pas aussi installer une chaudière
mixte fioul/bois , j'ai déjà du bois d'avance pour deux hivers..par contre je
ne compte pas chauffer avec 4m2 , juste de l'appoint , en donnant la priorité
au chauffage l'hiver et soulager un peu la cuve de fioul , sinon l'affaire n'est pas réellement rentable pour de l'ecs , à 9,5kw/jour , moyenne sur 8 ans ,soit environ 300 € ttc ,il faut du temps pour amortir ....mais pourquoi pas 6m2
de panneaux , je crains seulement la surchauffe en été...peut être que mes deux voisins d'elne et de montescot pourront m'éclairer
.....d'avance merci
ce qui est tombé avec la dernière tempète ,je me demande si dans l'avenir
moyennant finances..bien sur , je ne vais pas aussi installer une chaudière
mixte fioul/bois , j'ai déjà du bois d'avance pour deux hivers..par contre je
ne compte pas chauffer avec 4m2 , juste de l'appoint , en donnant la priorité
au chauffage l'hiver et soulager un peu la cuve de fioul , sinon l'affaire n'est pas réellement rentable pour de l'ecs , à 9,5kw/jour , moyenne sur 8 ans ,soit environ 300 € ttc ,il faut du temps pour amortir ....mais pourquoi pas 6m2
de panneaux , je crains seulement la surchauffe en été...peut être que mes deux voisins d'elne et de montescot pourront m'éclairer
- thermitch
- Maitre Solaire

La surchauffe se gère (globalement) de deux manières :
- envoyer les calories dans une boucle de décharge ou piscine ou ...
- incliner plus fortement les panneaux ... et ça tombe bien puisque dans ce cas on se retrouve en position favorable l'hiver, pour le chauffage.
Il y a une autre manière de gérer la surchauffe : le drainback
Ben ça tombe bien puisque c'est ce que tu fais
C'est bien parce qu'il n'y a rien à gratter sur l'eau chaude, qu'il est préférable de viser le chauffage.
Mais le budget dit parfois autrement
- envoyer les calories dans une boucle de décharge ou piscine ou ...
- incliner plus fortement les panneaux ... et ça tombe bien puisque dans ce cas on se retrouve en position favorable l'hiver, pour le chauffage.
Il y a une autre manière de gérer la surchauffe : le drainback
Ben ça tombe bien puisque c'est ce que tu fais
C'est bien parce qu'il n'y a rien à gratter sur l'eau chaude, qu'il est préférable de viser le chauffage.
Mais le budget dit parfois autrement
- JCB66
- Stagiaire Solaire

Tout le monde a ce problème en cas de panne électrique ou de régulation.je crains seulement la surchauffe en été...peut être que mes deux voisins d'elne et de montescot pourront m'éclairer.....d'avance merci
Personnellement je ne vois que deux solutions. Couvrir les capteurs durant l'absence. Ou capteur photovoltaïque, batterie et circulateurs basse tension, ou onduleur.
Les deux voisins utilisent un sytème plus simple : Capteurs à tubes caloduc avec décharge sur radiateur. Mais en inclinant les capteurs (en site) pour un rendement optimum en hiver on limite les excès de l'été, du moins pour des capteurs plans car les tubes restent efficaces sous des angles assez éloignés de la perpendiculaire.
Cordialement
JP
PS : Ahrrr pardon, décalage horaire
Modifié en dernier par JCB66 le lun. févr. 16, 2009 10:21 am, modifié 1 fois.
- ametpierre
- Administrateur

"Mais en inclinant les capteurs (en site) pour un rendement optimum en hiver on limite les excès de l'été, du moins pour des capteurs plans car les tubes restent efficaces sous des angles assez éloignés de la perpendiculaire"
ne pas préter aux capteurs tubes des qualités qu'ils n'ont pas:
tubes et plan c'est pareil ....
ne pas préter aux capteurs tubes des qualités qu'ils n'ont pas:
tubes et plan c'est pareil ....
- JCB66
- Stagiaire Solaire

Tant mieux pour les plans alors parce que à l'heure actuelle avec le soleil bas et mon toit à 33%, pas de problèmes avec mes tubes aux yeux bridés qui travaillent entre 30 et 45° d'incidence.
JP
JP
Modifié en dernier par JCB66 le lun. févr. 16, 2009 19:03 pm, modifié 1 fois.