Votre expérience pour un chiffrage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
frutti
Newbie
Newbie

Message par frutti »

Bonjour à tous.

Je vous remercie d'avance de lire ma demande.
Nous envisageons pour le printemps de débuter la construction de notre maison bois.
La souhaitant la plus écolo possible, et pour des raisons de labellisation, nous souhaiterions installer un panneau solaire-thermique ou photovoltaïque (environ 2m²) pour alimenter, en été seulement nous habitons dans l'est de la France, un chauffe-eau d'environ 150l.

1/ pouvez-vous me renseigner quant au coût d'une telle installation ? thermique ou photovoltaïque avec tous les accessoires nécessaires ?

2/ le chauffe-eau sera relié au poêle à granules + électrique pour l'hiver, est-il techniquement possible d'ajouter une alimentation solaire ?

merci d'avance pour votre indulgence, je suis vraiment très novice...
:oops:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne répondrai pas à la question, car il y a des préalables je pense qui ne sont pas satisfaits.
Si c'est pour chauffer de l'eau, on oublie le photovoltaïque, on parle uniquement de panneaux solaires thermiques.
Le cheauffe-eau solaire individuel (CESI) est basé sur un ballon de réserve d'eau sanitaire dans lequel on trouve un serpentin en partie inférieure. Dans ce serpentin circule un liquide en provenance des panneaux solaires et vers lesquels il retourne après s'être refroidi.
Pour assurer une eau chaude en toute saison, on prévoit un source de chaleur d'appoint, par exemple une résistance électrique à mi-hauteur du ballon, ou par un serpentin supplémentaire placé également dans la partie haute du ballon. Le serpentin supplamentaire est branché sur une chaudière. Seule la partie haute du ballon est chauffée par l'énergie d'appoint, ce qui laisse le soin au solaire de chauffer la partie basse.
Ensuite, pour dimensionner l'installation, il faut connaître la disposition du toit qui recevra les panneaux et les besoins estimés de consommation d'eau chaude.
Voici pour une première approche.
Yves

frutti
Newbie
Newbie

Message par frutti »

Merci Yves pour la réponse, et désolé pour le manque d'information (j'vous l'disais je suis novice 8-) ).

En ce qui concerne l'emplacement, c'est en moselle (57), un terrain en bordure de forêt, de grands pins risquent d'ombrager légèrement les panneaux... thermiques donc.
L'utilité première ne sera pas de chauffer l'eau toute l'année, mais simplement un basculement qui se ferait en été, sur les panneaux, l'endroit et l'ensoleillement hivernal ne permettraient pas une alimentation continue et suffisante, les énergies seraient donc combinées, comme vous le dites, à une source de chaleur d'appoint (chaudière ou électrique).
L'orientation serait sud, sud-est.
Modifié en dernier par frutti le mer. févr. 25, 2009 9:21 am, modifié 1 fois.

sjaglin
Newbie
Newbie

Message par sjaglin »

Bonjour,

[align=justify]Je vais me faire l'avocat du diable... Je suis un fan de solaire et notre maison est equipee de ces technologies (PV et ECS). Cependant dans certaines conditions il faut peut etre elargir son choix, si vous voulez de l'eau chaude et le chauffage toute l'annee, compte tenu de votre situation defavorable (grands arbres a proximite et seulement 2 metres carres possibles) je me demande si une pompe a chaleur geothermique ne serai pas une meilleures solution. Il me semble qu'en France vous avez des aides tres interressantes pour ce systeme non?
Sinon avec 2 metres carres de surfaces, je penses qu'il faut oublier le PV, les tubes sembles une meilleures solution, le volume a chauffer esst assez faibles, mais la encore ce sera que pour l'eau chaude domestique car il faudrai une plus grande surface pour le chauffage...

Hope it helps,

Stef
[/align]
MonSite
Systeme Thermomax 20 tubes \30° Ouest
2.1kW PV

frutti
Newbie
Newbie

Message par frutti »

:cool:

en effet les tubes me parraissent également un bon compromis.. la géothermie.. bof, le terrain ne s'y prête pas vraiment et personnellement je reste sceptique :???:

2m² en fait c'est ce qu'on s'est dit pouvoir suffire pour un chauffe-eau de contenance disons moyenne, mais rien ne nous empêche d'en poser bien plus.. si ce n'est le prix d'une telle installation... pourrait-on m'en dire plus ? j'ai lu sur le forum qu'il y avait certains avantages fiscaux, du genre réduction d'impôts.. est-ce toujours d'actualité ?

merci d'avance

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Frutti,
Tout d' abord bienvenue, ensuite pour tes infos en matière de tarifs reportes toi au groupement d'achats. :-D
Auparavent, il faut que tu définisses ce que tu veux et peux poser en thermique, pour ce faire tu as tout l'forum à défricher, pour une approche plus concrète je te conseille la "bible" écrite par nos "ténors" dont tu as les références sur ce site :cool: ensuite à toi de voir si tu t'sens de l' faire ou de l'faire... faire, et si tu vises le crédit d'impots faudra voir les artisans, ici on est + autoinstallateur, voir autoconstructeur ;-) Pour infos sur les "aides" vois l' espace info énergie de ton coin
Voili, voilou, bonne lecture et à +, :bye:
Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. févr. 25, 2009 22:04 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »