Votre expérience pour un chiffrage

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
frutti
Newbie
Newbie

Message par frutti »

Bonjour à tous.

Je vous remercie d'avance de lire ma demande.
Nous envisageons pour le printemps de débuter la construction de notre maison bois.
La souhaitant la plus écolo possible, et pour des raisons de labellisation, nous souhaiterions installer un panneau solaire-thermique ou photovoltaïque (environ 2m²) pour alimenter, en été seulement nous habitons dans l'est de la France, un chauffe-eau d'environ 150l.

1/ pouvez-vous me renseigner quant au coût d'une telle installation ? thermique ou photovoltaïque avec tous les accessoires nécessaires ?

2/ le chauffe-eau sera relié au poêle à granules + électrique pour l'hiver, est-il techniquement possible d'ajouter une alimentation solaire ?

merci d'avance pour votre indulgence, je suis vraiment très novice...
:oops:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne répondrai pas à la question, car il y a des préalables je pense qui ne sont pas satisfaits.
Si c'est pour chauffer de l'eau, on oublie le photovoltaïque, on parle uniquement de panneaux solaires thermiques.
Le cheauffe-eau solaire individuel (CESI) est basé sur un ballon de réserve d'eau sanitaire dans lequel on trouve un serpentin en partie inférieure. Dans ce serpentin circule un liquide en provenance des panneaux solaires et vers lesquels il retourne après s'être refroidi.