Installation solaire: modèle Gaborit ... des questions

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

tout a fait Guy et c'est justement cette "violence" de chauffe qui tue les chauffe-eau direct dont nous parlons dans ce post. De plus non seulement c'est violant mais comme la surface de chauffe est important par rapport au faible volume d'eau en passage, c'est vraiment le "massacre".

Bien a vous tous

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour
Me revoilà en nième semaine.
Juste un rappel : c’est une maison bioclimatique donc habitée le WE et les vacances, très isolée et étanche (du moins on tend au max vers cela), grande en surface et volume. Le plancher chauffant est une chape anhydrite de 6 cm d’épaisseur avec 2 cm en plus de chape ciment ou carreaux ciment … et non une dalle de 8 cm de béton. C’est donc réactif mais peu d’inertie. Une chaudière électrique de 9 kW est prévue pour préchauffer la maison l’hiver, et le chauffage principale est un gros poêle à bois (déjà installé). En hiver on ne vivra que dans la pièce qui contient le poêle et l’étage au-dessus.

Même s’il se peut que l’on n’est pas le temps de tout monter avant l’hiver, nous projetons d’acquérir le matériel avant d’avoir le porte-monnaie à sec , au moins nous aurons le matériel à disposition à la maison, à savoir au minimum:
- Une chaudière électrique Gretel 9 kW
- 6 panneaux solaires (PS)
- un ballon pré-chauffage ECS (BS ECS)
- 2 chauffe-eaux électriques (CE)
- un ballon stockage chauffage (BS chauffage)
- un groupe de transfert
- une régulation
Il me reste cependant un certain nombre de points obscurs qui n’aident pas à prendre des décisions et ce malgré les nombreux échanges que j’ai déjà eus sur apper. Il me reste donc encore quelques questions que je n'arrive pas à résoudre:

Concernant l’eau chaude : ballon en direct sur les chauffe-eaux électriques (2) pour préchauffer l'eau et dans ce cas comment profiter des calories accumulés dans le ballon ECS de pré-chauffage au niveau des deux CE en dehors du soutirage. Les deux CE seront plus haut que le BS ; est-ce que ça suffira pour faire thermosiphon comme suggérer dans un autre fil ou une boucle ? ou est-ce un peu exagéré dans la « vraie » vie ?
Mais d’autre part comme c'est une résidence secondaire, l'eau va stagner. Il y a dans ce cas risque de légionellose donc il serait peut-être préférable de chauffer l'eau du CE par un second serpentin dans le ballon solaire comme suggéré par Ramsès avec un serpentin inox annelé en chauffage instantané. Et à part le Rotex Sanicube, je ne vois pas de produit équivalent sur apper ou héliofrance.
Concernant le chauffage : Les avis sont partagés pour relier directement les panneaux au plancher chauffant (pseudo PSD) pour profiter des rares calories d'hiver et passer sur le ballon quand il y a excès de calories.
1 - Est-il possible sans risques de brancher le PC en direct sur les PS pour profiter des rares petits calories de l’hiver. Qu’en est-il au printemps ou en automne ? y-a-t-il vraiment risque de surchauffe du PC en cas d’incident de circulateur ou autre ?
2 – si je dispose un ballon de 1000 l de stockage :
- d’abord est-ce que ça vaut le coût ?
- si oui quelle est la meilleure solution pour le relier au PC : un échangeur serpentin dans le haut du ballon ou en direct ce qui implique que tout le circuit est en glycol car circuit unique ballon-PC avec glycol et même panneaux-ballon-PC si pseudo PSD
Concernant les accessoires : régulation, groupe de transfert etc etc est-ce qu’un kit ECS 7 personnes d’Heliofrance est envisageable comme structure de base avec un complément ultérieur de ballon stockage 1000l + panneaux solaires + chaudière électrique
Ce sera certainement plus facile de prendre les bonnes mesures une fois un début d’installation en route mais pour l’instant à part 6 panneaux le reste est difficile à déterminer même en lisant et relisant les fils de apper.

Merci d'avance de vos suggestions
bien cordialement
Joël

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Joel
A ce stade , il me semble urgent de faire un schema de ta futur instal , avant d acheter le matos
Pour les ce en serie , j ai ça , c est pas top , vaut mieux des ballons mixtes
Amicalement François

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Joel
A ce stade , il me semble urgent de faire un schema de ta futur instal , avant d acheter le matos
Pour les ce en serie , j ai ça , c est pas top , vaut mieux des ballons mixtes[/quote]

bonjour
je sais que ce fil est un peu décousu mais il m'est difficile de prendre des décisions.
Donc mes bases sont le schéma de Gaborit et celui de Thermich (solaire.ppt) et j'en fais un perso (solaire 1.ppt).
Sans soleil en hiver c'est chaudière électrique pour maintenir la maison (secondaire) vers 10-13°C en semaine et relais le WE avec le "gros" poêle à bois bûches.
Là où pour moi ce n'est pas évident c'est :
- le type de chaudière électrique (celle de Francis Gaborit est vraiment chouette mais bricoleur averti) chaudière électrique genre Gretel SCAV 9 kW pilotée par régulation générale ou chaudière appoint 9 kW Gretel AE solaire avec sa propre régulation
- peut-on alimenter le plancher chauffant (PC: chape anhydrite 6 cm d'ép + 2 cm mortier donc peu d'inertie) pour faire un pseudo PSD en hiver (nov à février en gros quand il y a très peu de soleil et récupérer les quelques calories qui traînent (soleil bas et pendant peu de temps)
- au printemps et en automne quand on a encore besoin du chauffage est-ce que ça vaut le coût d'avoir un ballon de stockage (1000 l par ex) et si oui vaut-il mieux un serpentin en haut du ballon qui alimente le PC ou vaut-il mieux une alimentation directe entre le stockage et le PC (plus de 1000 l d'eau glycolée donc)
- en tout état de cause pour une maison secondaire est-ce que ça vaut le coût d'installer du solaire en chauffage et ne pas se contenter de l'ECS pour compléter plus tard en chauffage si nécessaire (ahhhh!!! vivement la retraite)
- l'ECS sera indépendant mais vaut-il mieux soutirer directement dans le ballon solaire ou préchauffer l'eau des chauffe-eau électriques par un serpentin genre Rotex, ce qui éviterait tout risque dus à l'eau stagnante durant la semaine d'absence (mais est-ce que j'exagère pas un peu là le risque de légionellose)

ça fait un an que je cogite vraiment et je n'arrive pas à vraiment me rendre compte des implications des différentes solutions. J'ai mis un budget de côté pour un système solaire mais je ne veux pas non plus dépenser à tort et à travers tout en maîtrisant un minimum les choix.

Merci d'avance de vos avis
Bien cordialement
Fichiers joints
Solaire.ppt
Modèles Gaborit/Thermich
(248.5 Kio) Téléchargé 72 fois
Solaire 1.ppt
(270.5 Kio) Téléchargé 82 fois

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Joel
Quelques idées en vrac
Je croie me souvenir que tes besoins en esc sont important en ete , met un 500 ou 600 litres , avec 1 echangeur et 1 resistance le plus haut possible et supprime les deux CE
Pour la partie chauffage , c est pas notre porte monnaie , le psd c est tres bien , mais sans cuve de stockage il te faudra bacher et si tu n es pas la ....
La saison a ete tres mauvaise , automne tres ensolleillé mais avec des temperatures elevees , hivers assez froid et sans soleil , printemps pourri a faire pallir tous les logiciels de simulations , bref on peux quand meme esperer mieux :-)
Amicalement François

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

mail effacé
trop émotionnel
je retourne à mes tablettes
Modifié en dernier par Lumioguninca le ven. juil. 23, 2010 14:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir Lumioguninca
Tu as des instals en live et des retours sur les taux de couvertures , dans tous les cas tu ne pourra pas chauffer ta maison seulement avec le solaire , ni arriver a la maintenir hors gel , cet hiver en est la preuve
Apres , les choix t appartiennent , on va pas te faire un kit , il y a beaucoups de solutions , a toi de trouver celle qui te va , on pourra alors la "critiquer" afin d en faire resortir ses bons et mauvais cotés
Amicalement François

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Des schémas que tu proposes, c'est celui du haut de solaire.ppt qui me semble le mieux. Alimenter en direct le plancher est un choix, mais cela nécessite de mélanger les fluides de réserve, du circuit solaire et du plancher. Clipsol le fait, mais avec une réserve de 400 l d'eau glycolée. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de mettre un échangeur dans la réserve.

Regarde du côté de l'installation de Pierre Amet.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/

Yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Mon Dieu !!!
Faut savoir qu' un tuyau a un trou à chaque bouts !!!!
C'est un début.... :roll:
Je sors....Guy.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="guy delsol"]Mon Dieu !!!
Faut savoir qu' un tuyau a un trou à chaque bouts !!!!
C'est un début.... :roll:
Je sors....Guy.[/quote]

merci Guy de cette réponse facile et gratuite
mais humour!! humour!!
cependant avec un s à bout , ça fait plusieurs trous du même côté :roll: :roll:

oui je sais c'est petit et facile aussi ... mais bon visiblement ça fait du bien
:jesors: :jesors: :jesors: :jesors:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »