Installation solaire: modèle Gaborit ... des questions

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir Lumioguninca, tous

Pour essayer de synthétiser les différentes remarques, je te propose ce schéma.
Plus basic mais je pense plus approprié à ce que tu veux faire.

Ta chaudière électrique c'est quoi ?
Fait elle aussi l'ECS ?
Je ne suis pas sûr que la configuration en série soit possible et judicieuse.
Elle va tourner en heure pleine.
Je l'aurais plutôt mise en appoint sur le tiers supérieur du stock.

C'est une base où il reste à :
- définir si tu veux gérer la priorité ECS/chauffage (je te le conseille)
- définir l'appoint ECS (dépend de la chaudière)
Fichiers joints
lumi.png
lumi.png (28.61 Kio) Vu 1658 fois

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
Et je me répète, a quoi sert le ballon de 1000 litres ???
Rémi[/quote]

bonsoir en fait si tu regardes les précédents schémas le ballon de 1000l sert de stock quand il y a plus de soleil que nécessaire pour chauffer le plancher. Dans le dernier schémaje n'ai pas l'ECS car j'essaie de prendre les choses une par une et dans les précédents schéma on voit le ballon ecs de 300/400l en parallèle. Avec un échangeur plaques avant le PC/ballons on économise sur le glycol (faut que je retrouve l'install qui décrivait ça)

Pour Thermich
en fait je voulais chauffer en priorité le PC (genre PSD), puis stocker dans le ballon; et enfin faire de l'ecs. C'est une maison pour l'instant secondaire le but pour nous est de "préchauffée "la maison pour nos arrivées du vendredi soir. Par grands froids et peu de soleil il y aura de toutes façons un poêle à bois dans la grande salle du rdc et les chambres sont au-dessus.
Jai essayé de faire l'animation en fonction des priorités. L'installation de Gaborit est du même genre (voir son CR très détaillé).
Il est tard je complète avec l'ECS demain.
Merci de vos avis et conseils
Bien amicalement

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

voilà j'ai rajouté l'ecs
je préfère avoir chauffage et ecs séparés
A+
Fichiers joints
Schéma installation solaire 4.ppt
Chauffage + ECS.
Lancer diaporama, clic quand l'image se fige
(122 Kio) Téléchargé 94 fois
Modifié en dernier par Lumioguninca le ven. juin 12, 2009 0:38 am, modifié 2 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonsoir

Après plusieurs avis je me trouve en présence de trois schémas:
- suggestion F.Gaborit: chauffer en priorité le PC à 20°C, puis le ballon à 35°C, puis l'ECS à 40°C et enfin le PC à 20-22°C
- F. Mykieta me suggère la suppression de la liaison II - III c'est à dire pas de PSD mais passage direct dans le ballon ce qui du coup simplifie le circuit: 3 boucles indépendantes: PC, ballon et ecs
_ suggestion de Thermich: le serpentin du haut est supprimé c'est l'eau du ballon qui est aussi l'eau du PC

j'aimais bien l'idée de Francis de faire du psd avant le ballon mais Fred et Thermich n'ont pas cette fibre.

Qu'en pensez-vous??
bien cordialement

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Lumioguninca"]...mais Fred et Thermich n'ont pas cette fibre.[/quote]
Bien au contraire en ce qui me concerne puisque c'est ce que j'envisage chez moi en Msd ;-)

Mais en fonction du mode de vie, de l'habitat ... etc. , il y a des configurations plus ou moins appropriées.

Je suis d'accord avec Fred pour faire sauter la liaison II-III ... si tu regardes bien mon précédent schéma, c'est ce que j'ai fait.
Remarques aussi qu'il n'y a pas d'échangeur supérieur pour capter la chaleur et l'envoyer dans le PC.
Est-ce ce que Fred appelles "passage direct dans le ballon" ? ;-)

Et il y a bien trois boucles indépendantes ... sauf que je n'ai rien mis pour gérer la priorité ECS/chauffage

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="thermitch"][referp=39422;quote="Lumioguninca"]...mais Fred et Thermich n'ont pas cette fibre.[/quote]

Est-ce ce que Fred appelles "passage direct dans le ballon" ? ;-)

[/quote]

bonsoir thermich

pas tout à fait j'appelle passage direct le chemin qui va des panneaux au ballon. Pour Fred (si je comprend bien) l'échangeur du haut (serpentin) évite les brassages dans le ballon et donc préserve la stratification.

A+
bien cordialement
Modifié en dernier par Lumioguninca le ven. juin 19, 2009 7:11 am, modifié 1 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

Voilà c'est de nouveau reparti mais vu le peu de soleil dpuis deux hivers, on va minimiser l'apport solaire pour le chauffage. Je rappelle que c'est une maison pour l'instant secondaire (bientôt la retraite ...).

Donc on a réduit à 3 panneaux (3x 2, 75 m2) avec le kit solaire de Heliofrance pour le sud 5/7 personnes: il y a du monde l'été.

3 panneaux en façade avec différentes options:
- en verticale: 2 SE et 1 S
- idem mais légèrement oblique (80 degrès si ça passe)
- sur une diagonale reliant les deux murs de façade donc S/SE (26 par rapport au sud)

1 ballon stockage: 500 L ou 800 L ou 2x 500L
1 ballon EC: 300L

1 chaudière électrique dédiée au chauffage PC (voir schéma de Thermich plus haut) avec alimentation du PC sur le ballon

questions:
- les appoints électriques dans les ballons : sur l ballon de stockage? sur le ballon ECS?
- qu pensez des chauffe-eau instantanées avant la douche/lavabo, avnat l'évier pour minimiser les pertes ou carrément remplacer le ballon ECS?

merci d'avance de os suggestions
bien cordialement

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
je ne connais pas les aspects technologiques des chaudières électriques, mais je dirais que l'avantage de passer par le stock ECS est de pouvoir chauffer la nuit en bénéficiant du tarif HC.
Ceci n'est pas possible si tu chauffes en direct. De plus, en direct, il faut des puissances importantes, supérieures à 3 kW.
Concernant le volume de stockage, il n'a pas besoin d'être énorme si la surface de capteurs est relativement "faible". Tu as plutôt intérêt à passer l'essentiel en "direct" vers le plancher chauffant.
Yves

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut,
Donc on a réduit à 3 panneaux (3x 2, 75 m2) avec le kit solaire de Heliofrance pour le sud 5/7 personnes: il y a du monde l'été.

3 panneaux en façade avec différentes options:
- en verticale: 2 SE et 1 S
- idem mais légèrement oblique (80 degrès si ça passe)
- sur une diagonale reliant les deux murs de façade donc S/SE (26 par rapport au sud)

D'expérience récente, je confirme que mettre les panneaux en vertical à 90° n'est pas optimum (très peu de soleil nov, déc et janvier, chez toi aussi je pense) donc si tu peux les mettre à 75/80° c'est mieux
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="MICHOKO"]
D'expérience récente, je confirme que mettre les panneaux en vertical à 90° n'est pas optimum (très peu de soleil nov, déc et janvier, chez toi aussi je pense) donc si tu peux les mettre à 75/80° c'est mieux
michoko[/quote]

oui mais depuis deux hivers en nov déc et janvier on n'a pas eu de soleil du tout, alors je me dis que la perte ne doit pas être énorme d'autant plus que le soleil, quand il est là, est bas et pendant peu de temps.

Par contre en été moins de surchauffe et puis c'est plus facile à poser et plus esthétique.

Mais à la mi-saison effectivement on y perd mais le chauffage est très réduit à ces périodes

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Pour l inclinaison , mon capteur est a 60° et en novembre decembre janvier et fevrier , ça marche tres bien quand il y a du soleil :cry:
Vu qu on est obligé de chauffer encore :-x , je suis bien content d avoir passé mon capteur a 40° , et cette année , ça suffit toujours pas
Mon avis rejoint celui de Michoko , vertical c est pas top , sauf pour l ete :roll:
Amicalement François

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="YvesBr"]Bonjour,
je ne connais pas les aspects technologiques des chaudières électriques, mais je dirais que l'avantage de passer par le stock ECS est de pouvoir chauffer la nuit en bénéficiant du tarif HC.
[/quote]
on est chez Enercoop pas de tarif spéciaux!!!!

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous
Pour l inclinaison , mon capteur est a 60° et en novembre decembre janvier et fevrier , ça marche tres bien quand il y a du soleil :cry:
Vu qu on est obligé de chauffer encore :-x , je suis bien content d avoir passé mon capteur a 40° , et cette année , ça suffit toujours pas
Mon avis rejoint celui de Michoko , vertical c est pas top , sauf pour l ete :roll:[/quote]

notre toit est à 21° (40%), mettre des panneaux à 40° c'est 20° de plus. Je crains un peu le vent ... même si il vient souvent du sud. Je préfère les panneaux plaqués sur le toit.
Ceci dit on avait envisagé au début de les mettre au sol, peut-être est-ce préférable.

Quelqu'un a-t-il des connaissances sur les chauffe-eau instantanés électriques en lieu et place d'un cumulus. C'est le concept de Sonnenkraft je crois. Pas de ballon ECS.
Juste du stockage en pré-chauffage

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello Lumioguninca, tous
Je m'étais renseigné sur chauffe-eau instantanés électriques, et les défauts que j'y ai trouvé c'est une grosse conso (le + petit 3.7 Kw) et toujours plein pot, si on veut de l'eau "tiède" faut mitiger - donc tu chauffe et tu refroidi :-x .
Maintenant il y a sans doute plusieurs marques.
Avantage quand même, c'est plus petit qu'un cumulus.
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="nicolas34"]Hello Lumioguninca, tous
Je m'étais renseigné sur chauffe-eau instantanés électriques, et les défauts que j'y ai trouvé c'est une grosse conso (le + petit 3.7 Kw) et toujours plein pot, si on veut de l'eau "tiède" faut mitiger - donc tu chauffe et tu refroidi :-x .
Maintenant il y a sans doute plusieurs marques.
Avantage quand même, c'est plus petit qu'un cumulus.
A plus[/quote]

bonjour, il me semblait que l'on pouvait imposer une température max. Je crois que c'est le concept Sonnenkraft qui permet d'éviter les légionnelles en imposant 55°C. C'est vrai qu'il faut quand même refroidir car 55°C .... ça brûle

sur un site d'un commercial D... ils calculent justement le gain d'énergie par rapport à un cumulus qui chauffe tout le temps

Répondre

Retourner vers « Vos installations »