Mon projet d'installation CESI : votre avis ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
- erbafdavid
- Newbie

Bonjour a tous,
Ca fait 2 ans que je mûris doucement mon projet et fréquente de temps en temps le forum. J'ai récemment acheté le livre de l'APPER et suis passé à la vitesse supérieure. Je suis maintenant sur le point de commander le matériel mais apprécierais bien quelques avis d'experts sur mon projet...
Je précise tout d’abord mes besoins : j’ai une maison de 90m² à Toulouse, et une famille de 4 personnes. Je compte me limiter à la production d’eau chaude sanitaire + raccordement de la machine à laver. Je n’envisage pas de chauffage solaire car ma maison a été construite dans les années 80 selon des principes bioclimatiques révolutionnaires pour l’époque et marche déjà très bien au solaire passif (j’ai un poêle à bois pour les jours gris d’hivers et ne consomme que 3 stères par an).
Je joins mon schéma de montage. Je pars sur 5 m² de capteurs inclinés à 50° et un ballon de 200l, couplé à mon chauffe-eau électrique actuel de 100l. L’originalité de mon système est un double circuit d’eau chaude : eau du puits (filtrée) pour la salle de bain, et eau du réseau, transitant par un échangeur dans le ballon principal, pour la cuisine. Comme ça j’aurai dans la cuisine de l’eau chaude potable (ou tiède en hivers), et celle-ci n’ayant pas stagné dans un ballon je pourrais l’utiliser directement pour la cuisson…
Je pars sur un montage autovidangeur. Sur mon schéma j’ai dessiné l’un des montages possibles (tampon en parallèle avant le circulateur) mais ce n’est peut-être pas définitif. Je sais que le système et délicat à mettre en œuvre et nécessite de bien dimensionner le tampon, la position de l’évent, la pompe, un éventuel ébulleur, etc… mais c’est précisément la partie du projet qui m’excite le plus (je suis chercheur en mécanique des fluides).
J’ai évidemment une foule de questions :
1/ Dimensionnement des capteurs : 5m² me donne une bonne un bon taux de couverture annuel (environ 70% d’après le logiciel SOLO2000, disponible en ligne) mais dois-je craindre la surchauffe en été ? J’ai à ce propos une idée que je n’ai pas vue sur ce forum : peindre les capteurs au lait de chaux pour diminuer leur rendement. C’est ce que font les maraîchers pour protéger leurs serres. Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ça ou a un avis sur la question ?
2/ Implantation des capteurs. J’hésite entre deux possibilités.
a) Sur la pergola qui prolonge ma toiture sud. Exposition SSW (23 ° du plein sud) et possibilité d’incliner à 50°. Avantage : exposition optimale. Inconvénient : distance d’environ 15 mètres du ballon (qui est dans le garage au nord de la maison) et raccordement problématique à cause de la structure de ma maison (toit à 4 pans avec plafond en pente, sans combles) surtout si je veux garder le montage autovidangeable.
b) Sur le toit du garage. La aussi, ça sera monté sur chassis et incliné à 50°. Avantage : c’est juste au dessus du ballon. Inconvénient : c’est au nord de la toiture principale. Le masquage semble faible : la toiture a une faible pente (17°) et j’ai constaté visuellement que même fin décembre c’est ensoleillé la majeure partie de la journée. Par contre les panneaux seront en vis-à-vis direct avec la toiture nord, très froide, qui risque de les refroidir par rayonnement indirect. Ceci ne risque-t-il pas de diminuer le rendement ?
3/ Dimensionnement des ballons : j’ai noté que sur le forum la tendance est au surdimensionnement. Cependant d’après le logiciel SOLO2000 les performances sont quasi identiques pour 200 à 400 litres. Je pars donc sur 200l solaire + 100l électrique. Question : est-il vraiment réaliste de surdimensionner et miser sur l’autonomie ? Cette autonomie ne sera-t-elle pas ruinée par les pertes thermiques des ballons ? Pour me faire une idée sur la question j’aimerais bien connaître le coefficient de déperdition thermique des ballons APPER. Quelqu’un a-t-il cette info ? Et connaissez-vous également la taille des serpentins ?
4/ Couplage des deux ballons. J’ai vu sur le forum la suggestion de coupler les deux ballons en thermosiphon. L’idée semble excellente. J’ai essayé de dessiner un tel raccordement mais tous les montages que je vois reviennent à raccorder les deux ballons en parallèle. Ne risque-t-on pas que l’eau shunte le ballon solaire et entre directement dans le ballon électrique, ce qui serait désastreux ? Ou alors il faut mettre une vanne anti-retour quelque part mais cela ne risque-t-il pas de faire une perte de charge suffisante pour désamorcer le thermosiphon ? Votre avis ?
Ca fait beaucoup de questions d’un coup ; je suis désolé et remercie d’avance ceux qui auront la gentillesse et la patience de se pencher un peu sur mon projet…
David
Ca fait 2 ans que je mûris doucement mon projet et fréquente de temps en temps le forum. J'ai récemment acheté le livre de l'APPER et suis passé à la vitesse supérieure. Je suis maintenant sur le point de commander le matériel mais apprécierais bien quelques avis d'experts sur mon projet...
Je précise tout d’abord mes besoins : j’ai une maison de 90m² à Toulouse, et une famille de 4 personnes. Je compte me limiter à la production d’eau chaude sanitaire + raccordement de la machine à laver. Je n’envisage pas de chauffage solaire car ma maison a été construite dans les années 80 selon des principes bioclimatiques révolutionnaires pour l’époque et marche déjà très bien au solaire passif (j’ai un poêle à bois pour les jours gris d’hivers et ne consomme que 3 stères par an).
Je joins mon schéma de montage. Je pars sur 5 m² de capteurs inclinés à 50° et un ballon de 200l, couplé à mon chauffe-eau électrique actuel de 100l. L’originalité de mon système est un double circuit d’eau chaude : eau du puits (filtrée) pour la salle de bain, et eau du réseau, transitant par un échangeur dans le ballon principal, pour la cuisine. Comme ça j’aurai dans la cuisine de l’eau chaude potable (ou tiède en hivers), et celle-ci n’ayant pas stagné dans un ballon je pourrais l’utiliser directement pour la cuisson…
Je pars sur un montage autovidangeur. Sur mon schéma j’ai dessiné l’un des montages possibles (tampon en parallèle avant le circulateur) mais ce n’est peut-être pas définitif. Je sais que le système et délicat à mettre en œuvre et nécessite de bien dimensionner le tampon, la position de l’évent, la pompe, un éventuel ébulleur, etc… mais c’est précisément la partie du projet qui m’excite le plus (je suis chercheur en mécanique des fluides).
J’ai évidemment une foule de questions :
1/ Dimensionnement des capteurs : 5m² me donne une bonne un bon taux de couverture annuel (environ 70% d’après le logiciel SOLO2000, disponible en ligne) mais dois-je craindre la surchauffe en été ? J’ai à ce propos une idée que je n’ai pas vue sur ce forum : peindre les capteurs au lait de chaux pour diminuer leur rendement. C’est ce que font les maraîchers pour protéger leurs serres. Est-ce que quelqu’un a déjà tenté ça ou a un avis sur la question ?
2/ Implantation des capteurs. J’hésite entre deux possibilités.
a) Sur la pergola qui prolonge ma toiture sud. Exposition SSW (23 ° du plein sud) et possibilité d’incliner à 50°. Avantage : exposition optimale. Inconvénient : distance d’environ 15 mètres du ballon (qui est dans le garage au nord de la maison) et raccordement problématique à cause de la structure de ma maison (toit à 4 pans avec plafond en pente, sans combles) surtout si je veux garder le montage autovidangeable.
b) Sur le toit du garage. La aussi, ça sera monté sur chassis et incliné à 50°. Avantage : c’est juste au dessus du ballon. Inconvénient : c’est au nord de la toiture principale. Le masquage semble faible : la toiture a une faible pente (17°) et j’ai constaté visuellement que même fin décembre c’est ensoleillé la majeure partie de la journée. Par contre les panneaux seront en vis-à-vis direct avec la toiture nord, très froide, qui risque de les refroidir par rayonnement indirect. Ceci ne risque-t-il pas de diminuer le rendement ?
3/ Dimensionnement des ballons : j’ai noté que sur le forum la tendance est au surdimensionnement. Cependant d’après le logiciel SOLO2000 les performances sont quasi identiques pour 200 à 400 litres. Je pars donc sur 200l solaire + 100l électrique. Question : est-il vraiment réaliste de surdimensionner et miser sur l’autonomie ? Cette autonomie ne sera-t-elle pas ruinée par les pertes thermiques des ballons ? Pour me faire une idée sur la question j’aimerais bien connaître le coefficient de déperdition thermique des ballons APPER. Quelqu’un a-t-il cette info ? Et connaissez-vous également la taille des serpentins ?
4/ Couplage des deux ballons. J’ai vu sur le forum la suggestion de coupler les deux ballons en thermosiphon. L’idée semble excellente. J’ai essayé de dessiner un tel raccordement mais tous les montages que je vois reviennent à raccorder les deux ballons en parallèle. Ne risque-t-on pas que l’eau shunte le ballon solaire et entre directement dans le ballon électrique, ce qui serait désastreux ? Ou alors il faut mettre une vanne anti-retour quelque part mais cela ne risque-t-il pas de faire une perte de charge suffisante pour désamorcer le thermosiphon ? Votre avis ?
Ca fait beaucoup de questions d’un coup ; je suis désolé et remercie d’avance ceux qui auront la gentillesse et la patience de se pencher un peu sur mon projet…
David
- Fichiers joints
-
- Projet Solaire DF.pdf
- (4.63 Kio) Téléchargé 245 fois
-
pierrot900SS
- Etudiant Solaire

bonjour
pour ce qui est des superficie d'echange des serpentin elle est indiquée dans le tableau de caracteristiques des ballons sur la page du materiel du groupement
sur les lignes heat transfert aera bottom ( serpentin du bas et ) et upper ( serpentin du haut ) et leur position dans le ballon est indique dans la documentation PDF telechargeable juste en dessous du tableau .
Par contre l'utilisation du serpentin superieur en echangeur instantané n'est pas conseillé me semble t'il ( entartrage rapide ou perforation du serpentin suivant TH de l'eau )
pierre
pour ce qui est des superficie d'echange des serpentin elle est indiquée dans le tableau de caracteristiques des ballons sur la page du materiel du groupement
sur les lignes heat transfert aera bottom ( serpentin du bas et ) et upper ( serpentin du haut ) et leur position dans le ballon est indique dans la documentation PDF telechargeable juste en dessous du tableau .
Par contre l'utilisation du serpentin superieur en echangeur instantané n'est pas conseillé me semble t'il ( entartrage rapide ou perforation du serpentin suivant TH de l'eau )
pierre
-
fraclo
- Expert Solaire

Bonjour à tous,
Bon voila un nouveau pro du drainback la famille s'agrandi.....
Meme remarque, utiliser le serpentin supérieur pour l'ECS en instantané ne marche par pour 2 raison :
- Du froid entre par le haut et casse la stratification (machine à eau tiede, pour de l'ecs c'est pas top !!!)
- pas sur que l'intérieur du serpentin soit émaillé. Dans ce cas c'est rouille assurée... Point à vérifier.
Ce que je ferais, c'est tout passer par le cumulus de 100l (voir plus dans ce cas), ce qui est d'ailleur préconisé dans la "bible".
Sinon c'est simple mais ya quand meme pas les sécus.
Bon voila un nouveau pro du drainback la famille s'agrandi.....
Meme remarque, utiliser le serpentin supérieur pour l'ECS en instantané ne marche par pour 2 raison :
- Du froid entre par le haut et casse la stratification (machine à eau tiede, pour de l'ecs c'est pas top !!!)
- pas sur que l'intérieur du serpentin soit émaillé. Dans ce cas c'est rouille assurée... Point à vérifier.
Ce que je ferais, c'est tout passer par le cumulus de 100l (voir plus dans ce cas), ce qui est d'ailleur préconisé dans la "bible".
Sinon c'est simple mais ya quand meme pas les sécus.
-
gegef6fsk
bonjour,
70% en solaire assuré??????????
il y a d'autres logiciel
j'ai habité 10 ans toulouse de 70 à 71 ,je suis à cahors .
pour 4 personnes et 90M² faut pas pousser mémé dans les orties!!!
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
essaye le logiciel calsol attention de bien renseigner la météo de: toulouse
le nombre d'étages et la surface ainsi que tout le reste
5m² ....on s'y caille chez toi.!
tu es ou ? coteau de pech david .......vu le pseudo???
j'ai passé 2 ans à pechbonnieu et avant sur le faubourg bonnefoy
ici j'ai mis 15m² pour 96M² de surface habitable .2 personnes et je ne pense pas dépasser les 35% d'apport ,capteur plein sud à 60 degrés ...tu as mon cr presque à la fin avant dernier je crois
a plus ,on en reparle
cordialement gérard
70% en solaire assuré??????????
il y a d'autres logiciel
j'ai habité 10 ans toulouse de 70 à 71 ,je suis à cahors .
pour 4 personnes et 90M² faut pas pousser mémé dans les orties!!!
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol.php
essaye le logiciel calsol attention de bien renseigner la météo de: toulouse
le nombre d'étages et la surface ainsi que tout le reste
5m² ....on s'y caille chez toi.!
tu es ou ? coteau de pech david .......vu le pseudo???
j'ai passé 2 ans à pechbonnieu et avant sur le faubourg bonnefoy
ici j'ai mis 15m² pour 96M² de surface habitable .2 personnes et je ne pense pas dépasser les 35% d'apport ,capteur plein sud à 60 degrés ...tu as mon cr presque à la fin avant dernier je crois
a plus ,on en reparle
cordialement gérard
- erbafdavid
- Newbie

Déjà 4 réponses ; formidable, merci à tous !
Bon, je vais devoir revoir ma copie pour l'idée de l'échangeur instantané.
Question(s) : existe-t-il des ballons sur le commerce avec des échangeurs qui pourraient convenir ? notamment est-ce que les ballons horizontaux à
échangeur annulaire peuvent faire l'affaire ? Ou sinon est-il envisageable
de modifier un ballon (type apper) de cette manière là ?
pour Fraclo : tu parles de "sécus", peux-tu préciser ? Je pensais
que précisément un montage drainback bien dimensionné dispensais
de soupapes de sécurité, vase d'expansion, etc...
pour Gégé : comme je l'avais précisé 70% c'est pour l'eau chaude uniquement, pas le chauffage. J'ai essayé ton programme, j'arrive
à des résultats équivalents, un peu supérieurs (75% annuels, avec
100% de mai à sept, avec surchauffe modérée en juillet/aout qui
toujours d'après le même programme me permet de chauffer
mon eau à 70° au lieu de 60°, ce qui me rassure un peu sur les risques).
Cela dit le programme que j'avais utilisé initialement me semble
plus perfectionné (prise en compte du volume et de l'isolation du
ballon, calcul de l'efficacité échangeur en fonction de sa longueur,
etc...)
Sinon j'habite le quartier des pradettes, vers météo france
(David c'est mon prénom pas mon adresse, et erbaf c'est
l'anagramme de mon nom...)
DF
Bon, je vais devoir revoir ma copie pour l'idée de l'échangeur instantané.
Question(s) : existe-t-il des ballons sur le commerce avec des échangeurs qui pourraient convenir ? notamment est-ce que les ballons horizontaux à
échangeur annulaire peuvent faire l'affaire ? Ou sinon est-il envisageable
de modifier un ballon (type apper) de cette manière là ?
pour Fraclo : tu parles de "sécus", peux-tu préciser ? Je pensais
que précisément un montage drainback bien dimensionné dispensais
de soupapes de sécurité, vase d'expansion, etc...
pour Gégé : comme je l'avais précisé 70% c'est pour l'eau chaude uniquement, pas le chauffage. J'ai essayé ton programme, j'arrive
à des résultats équivalents, un peu supérieurs (75% annuels, avec
100% de mai à sept, avec surchauffe modérée en juillet/aout qui
toujours d'après le même programme me permet de chauffer
mon eau à 70° au lieu de 60°, ce qui me rassure un peu sur les risques).
Cela dit le programme que j'avais utilisé initialement me semble
plus perfectionné (prise en compte du volume et de l'isolation du
ballon, calcul de l'efficacité échangeur en fonction de sa longueur,
etc...)
Sinon j'habite le quartier des pradettes, vers météo france
(David c'est mon prénom pas mon adresse, et erbaf c'est
l'anagramme de mon nom...)
DF
- erbafdavid
- Newbie

Une remarque cependant : tout mon réseau sanitaire actuel
est en tuyaux de cuivre et il ne me semble pas que ce cuivre
soit émaillé à l'intérieur. En quel métal sont les échangeurs ?
si comme il me semblait c'est du cuivre alors je ne vois pas
ou serait le problème.
D'autre part j'ai vu que la surface d'echange est effectivement donnée
dans la doc ; je remarque que le 300l a un serpentin plus grand
que le 200l; est-ce un argument pour passer à 300 ?
David
est en tuyaux de cuivre et il ne me semble pas que ce cuivre
soit émaillé à l'intérieur. En quel métal sont les échangeurs ?
si comme il me semblait c'est du cuivre alors je ne vois pas
ou serait le problème.
D'autre part j'ai vu que la surface d'echange est effectivement donnée
dans la doc ; je remarque que le 300l a un serpentin plus grand
que le 200l; est-ce un argument pour passer à 300 ?
David
Modifié en dernier par erbafdavid le mar. avr. 14, 2009 17:27 pm, modifié 1 fois.
- py73
- Etudiant Solaire

Salut David, tous,
les échangeurs sont en acier émaillé sur l'extérieur du tube (et non en cuivre) que ce soit des tubulaires ou des annulaires car ils ne sont pas prévus pour recevoir de l'eau sanitaire mais un circuit chauffage ou solaire. Il existe des ballons avec échangeur cuivre ou inox mais assez rare.
Fraclo parlait en autres de sécus sur les circuits sanitaires, je pense.
Une question: que se passe t'il si pas de soleil pdt qq jours? Pas d'ECS pour la cuisine ?
La réserve serait mieux sous l'évent (pour éviter les à-coups au démarrage), voir les posts sur le sujet.
A +
Pierre-Yves
les échangeurs sont en acier émaillé sur l'extérieur du tube (et non en cuivre) que ce soit des tubulaires ou des annulaires car ils ne sont pas prévus pour recevoir de l'eau sanitaire mais un circuit chauffage ou solaire. Il existe des ballons avec échangeur cuivre ou inox mais assez rare.
Fraclo parlait en autres de sécus sur les circuits sanitaires, je pense.
Une question: que se passe t'il si pas de soleil pdt qq jours? Pas d'ECS pour la cuisine ?
La réserve serait mieux sous l'évent (pour éviter les à-coups au démarrage), voir les posts sur le sujet.
A +
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/
http://www.enercoop.fr/
- erbafdavid
- Newbie

Bon ; après avoir poussé un peu les recherches
j'ai appris que pour être efficace l'échangeur instantané
doit faire 25m de cuivre en 12/14; je crois que je vais
abandonner l'idée initiale.
Pour la cuisine, je pense me rabattre sur la solution
EC puits / EF réseau.
L'idéal serait un mitigeur eau du puits + un robinet
eau froide réseau, mais j'ai refait entièrement ma cuisine
l'été dernier et n'ai pas le courage de tout casser pour
faire passer un troisième tuyau....
David
j'ai appris que pour être efficace l'échangeur instantané
doit faire 25m de cuivre en 12/14; je crois que je vais
abandonner l'idée initiale.
Pour la cuisine, je pense me rabattre sur la solution
EC puits / EF réseau.
L'idéal serait un mitigeur eau du puits + un robinet
eau froide réseau, mais j'ai refait entièrement ma cuisine
l'été dernier et n'ai pas le courage de tout casser pour
faire passer un troisième tuyau....
David
- erbafdavid
- Newbie

Ca y est j'ai plongé et commandé les panneaux
(2 panneaux APPER "opération capteurs francais").
Pour le double réseau d'eau chaude, j'ai pas dit mon dernier mot...
Etant donné que les tirages d'eau chaude seront limités dans
la cuisine et espacés dans le temps
(remplissage casserole/bouilloire : 1-2l, vaisselle env. 10l,
lave-vaisselle env. 20l en 2 tirages), je peux remplacer mon
échangeur instantané par un bain-marie d'une dizaine de litres.
L'idée est de mettre ce bain marie dans le tampon du drain-back
et mettre alors ce dernier en série sur le retour d'eau chaude
des panneaux.
Et pour les jours pluvieux je peux me passer d'eau chaude dans
la cuisine.
Ca me semble futé, j'attends vos objections...
David
(2 panneaux APPER "opération capteurs francais").
Pour le double réseau d'eau chaude, j'ai pas dit mon dernier mot...
Etant donné que les tirages d'eau chaude seront limités dans
la cuisine et espacés dans le temps
(remplissage casserole/bouilloire : 1-2l, vaisselle env. 10l,
lave-vaisselle env. 20l en 2 tirages), je peux remplacer mon
échangeur instantané par un bain-marie d'une dizaine de litres.
L'idée est de mettre ce bain marie dans le tampon du drain-back
et mettre alors ce dernier en série sur le retour d'eau chaude
des panneaux.
Et pour les jours pluvieux je peux me passer d'eau chaude dans
la cuisine.
Ca me semble futé, j'attends vos objections...
David
- Besson François
- Maitre Solaire

- olivierm42
- Stagiaire Solaire

- erbafdavid
- Newbie