chauffage solaire tube SUNRAIN III ECS+chauffage piscine.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

avant de finaliser l'installation et d'envoyer mon compte rendu complet a pierre, voila déja un avant gout de ce qui m'occupe depuis quelques semaines..

en préambule, je dirais qu'il m'a fallu a la fois intégrer mes souhaits et mes besoins dans un tout petit volume, qui a engendré les choix que vous allez découvrir, mais aussi un choix dans le budget de fonctionnement. qui a entrainé la PAC géothermique.
je pense aussi que l'installation est dans la première phase et qu'elle devrait a terme évoluer vers plus de stockage, si je trouve ou le mettre.

pour info avant les photos, sachez que tout tiens dans 3m² PAC,Ballon, Régul, flexcon etc.... :cool: et qu'il reste de la place pour dépanner.

enfin ce projet c'est conduits en 30 mois, de l'étude personnelle a la réalisation. les capteurs ayant commencé a etre mis en place la semaine dernière.
merci a mon plombier d'avoir souhaité m'accompagner dans ma démarche, qui lui sert aussi de formation.

j'oubliais, encore merci a tous, tous les forumeurs passionnées jamais avare de conseils et de critiques. merci a l'association de nous mettre a disposition les moyens de communiquer, de s'approvisionner.
a moi désormais de vous offrir mon expérience.

assez parlé, place au photos.

un petit schéma hydraulique d'intégration,
Image

les supports de capteurs

Image

la moitié des capteurs mis en place

Image

pour l'instant je suis en phase de test, je mettrais les tubes restant au fur et a mesure de l'évolution de l'ensoleillement.. et surtout lorsque la décharge vers la piscine sera branchée..

une petite photo du local technique, mais promis juré je reposterais plus lisible..

Image

en ce moment avec le peu de soleil présent, c'est autonomie solaire dès 10h le matin jusqu'au soir, et stockage de surplus d'énergie vers 12h00 jusqu'a 19h00.

A+
Modifié en dernier par vile-coyote le lun. avr. 27, 2009 14:02 pm, modifié 3 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

j'ai un petit souci de configuration,

en fait je tourne avec la moitié des tubes actuellement comme indiqué sur les photos,
mais je n'arrive pas a régler mon débit.( taconova 4-16L/min)

j'essaye plein de chose, mais je n'ai pas trouvé la bonne solution.

en fait j'ai 25 metres aller retour de canalisation en CU20-22
quasi isolé en totalité dans de l'armaflex. épaisseur 13.
je sais depuis que les tuyaux vont écraser la mousse mais tant pis.( =>GEGE)

j'ai essayé plusieurs débit de 2L/min a 13L/min, et avec le meme ensoleillement les résultats sont surprenant.

a 2L/min, les capteurs montent a 39°, avec une eau départ ballon a 25°, le ballon monte très-très lentement en température, 1 heure pour gagner 1° ( de 25 a 26°)
l'eau arrive pourtant bien a 38° dans le ballon.
j'ai ensuite essayé 6L/min, c'est mieux mais, ca chauffe pépère.
j'en suis donc arrivé a essayer un truc de fou, 13L/min, et la c'est surprenant le ballon prend 6° par heure, ( 1000L x7°X1,16 = 8KWH ) sur 5m2 d'absorbeur.

que dois je en conclure, que 13L/min c'est mieux ...?
ne faudrait il pas pousser encore plus vite.

a terme c'est le double de capteur que j'aurais, me faudras-t-il passer les 20L/min ?

une autre chose qui me surprend, c'est que a vitesse réduite la température du capteur plafonne a 15° de delta( entrée sortie ) , est ce due a des pertes d'isolation, ou a une limite de fonctionnement du capteur ?

d'avance merci pour votre aide préciseuse,
Modifié en dernier par vile-coyote le sam. avr. 18, 2009 13:41 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
De circuler plus vite et de récupérer beaucoup plus me parait logique dans ta configuration.
Tes 2 capteurs sont en série et si ta vitesse de passage dans le colecteur est faible, la température du colecteur va augmenter au détriment du rendement.
C'est pour ça que maintenir un delta T [s]maximum[/s] minimum entre capteur et ballon est une très bonne solution pour plus d'efficacité.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. avr. 18, 2009 19:37 pm, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

ben oui et non,

en fait actuellement les 2 sont en parallèle,
lorsque les 120 tubes seront la, ce sera 2x60 en parallelle !

je continus mes essais, pour voir jusqu'ou je monte .
mais le bilan pour une journée de soleil s'annonce important. :cool:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour Vile

J'allais faire de l'humour et dire que sur la photo intérieure tu avais oublié de relier la station solaire aux capteurs... :-)

J'ai 2 capteurs Sunrain comme les tiens en série depuis 2/3 semaines (et la même station solaire).

Ce n'est pas facile de donner des règles générales, mais pour 4 capteurs de 30 tubes comme les tiens, l'ordre de grandeur des débits est de 10 à 20 litres par minute.

La puissance fournie au ballon est le deltaT entre ligne froide & chaude (lu par exemple sur la station solaire) x débit x 1,16

Quand les températures se stabilisent, cela signifie que la puissance solaire captée est égale à la puissance transmise par le serpentin.

Si le débit est faible, l'eau se refroidit bien dans le serpentin (elle a le temps), et sort donc à la température du bas du ballon. Dans le capteur, elle s'échauffe assez fortement (car elle y traine longtemps), donc elle revient bien chaude. Le delta T entre ligne chaude et froide est important.
Si le débit est rapide, c'est le contraire, l'écart est faible.

Il n'y a pas d'avantage a avoir un grand écart entre ligne chaude et froide, 5 à 10K suffisent pour que le serpentin fonctionne à pleine puissance.
Par contre, trop peu de débit signifie que les capteurs fonctionnent trop chaud : leur rendement est plus faible (inconvénient moindre avec les tubes) et les pertes de tout le système sont plus fortes.

Un "bon" débit est donc celui qui permet de conserver un delta T correct entre les lignes ou entre la sonde de haut du serpentin et la sonde capteur.
On travaille juste bien, assez chaud pour que le serpentin travaille correctement et minimisant la température de fonctionnement des capteurs.

Le problème est que ce débit est variable en fonction de la puissance captée.
Par grand soleil, le "bon" débit doit être plus élevé que par temps couvert.
(j'évite de parler de débit "idéal", ça me semble ambitieux)

D'autre part, si on travaille à débit fixe (cas de beaucoup d'installations), on doit souvent choisir entre deux vitesses fixes.
Choisir la vitesse assurant le débit plus élevé met la priorité sur la récupération quand l'ensoleillement est stable. Par contre, en cas de soleil instable (grisaille, passage de nuages), cela rend le système instable car les capteurs ont du mal à tenir la puissance nécessaire, et la régulation fait des va et vient.
La vitesse lente est plus stable, mais elle sature vite et on perd de la puissance en régime stabilisé.

Chez moi, en ce moment, le temps commence à être ensoleillé mais le soleil est instable (sauf aujourd'hui où c'est stable : tout gris :mad: ).
J'ai choisi la petite vitesse car si le soleil est passager, c'est instable : ça s'arrête, ça repart, etc. (et si on augmente l'hystéresis de la régul, ça démarre trop rarement)
Par contre, si on a plein soleil l'après-midi, le delta T augmente et je perds du rendement.

A noter que la stratégie du débit maximum qui permet d'avoir des écarts suffisants n'est pas la bonne sur un SSC l'été : elle augmente le rendement, et on cherche plutôt le contraire. Donc l'été, il est souvent préférable de circuler lentement, ça augmente les températures, ça réduit le rendement, mais tant mieux car le chauffage n'est pas allumé pour prendre de la chaleur au système.

Cordialement,
T.Streiff

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

:lol: merci pour tout,
sauf que moi je cherche aussi a optimiser l'été pour la piscine.. :roll:
meme si c'est un doux rève utopique,
chauffer 130M3 cela ne se fait pas comme ca en claquant des doigts.
l'apport risque surtout d'etre insignifiant.

a première vue, après une vraie grosse journée de soleil,
il semble que la vitesse 2 a 100% soit la plus apropriée,

je réessaye demain avec départ a 40% sur vitesse 2 toute la journée.
pourvu qu'il fasse beau.

ce soir au final 48°C dans le ballon de 1000L, faut vraiment que j'isole mes lignes aériennes.

Vincent68
Newbie
Newbie

Message par Vincent68 »

Bonsoir,

Mon raisonnement:
Plus le débit et élevé, plus le delta T capteur sera faible et moins il y aura de perte, et plus l'apport de calorie pour le ballon sera important. Je ne vois pas pourquoi une diminution du débit permet d'avoir en fin de journée plus d'énergie récupérée?
Sur le forum, j'ai vu à plusieurs endroit, qu'il y avait un débit optimum, en quoi un débit plus important ( si la pompe le permet) fait chuter le rendement d'une installation?

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

un parametre n'apparait pas dans ton explication ... tu parles d'echange au niveau du ballon, mais l'echange au niveau du panneau il est ou ?

Si tu le prends en compte, tu as la reponse a ta question.

Bien a vous tous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

sur la photo ou on voit le circulateur solaire , on voit que tu n'as pas fait de siphon anti thermosiphon dans les deux canalisations qui relient le serpentin au groupe hydraulique. Est ce intentionnel et lié au fait qu'il s'agit de capteurs tubes ou au fait qu'il sont posés à terre et que donc le risque de thermosiphon est inexistant?

cordialement

yves

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonjour a tous,

pour commencer ca y est j'ai trouvé un réglage optimal,
vitesse 2 sur le circulateur et vanne de réglage de débit ouverte a fond.

vitesse de circulation de 4 a 12L/min. avec variation de vitesse par la régulation. j'étais septique mais cela marche bien.

je n'ai toujours pas isolé les lignes extérieures, je plafonne donc a 50°C actuellement.

pour ce qui est de lyre anti thermo-siphon, regarde mieux la photo, rien n'est connecté.
en fait je me branche sur l'échangeur du bas du ballon qui est de 3M²
je n'ai pas fait de lyre, et cela ne semble pas indispensable.
mon tuyau de départ servant lui meme de lyre, puisque l'eau monte du serpentin vers la station solaire, puis redescend vers le sol pour rejoindre la tranchée. je remarque juste une élévation de température par conduction.

bref du bonheur.

j'en profite déja pour décharger dans la piscine, 2h30 par jour par tranche de 50 minutes, j'envois l'eau du ballon dans l'échangeur piscine.
radicale, l'eau du ballon chute de 15° par tranche. mais les reprends aussitôt :oops:
il me reste encore 15 tubes a monter, plus l'isolation des tuyaux extérieure, heureusement qu'il y aura la décharge.

bon, faut que je me secoue pour vous mettre plus de photos

A+

Vincent68
Newbie
Newbie

Message par Vincent68 »

Bonsoir,

Pour Ramses suite à la remarque sur le débit : les calories apportées au niveau du stock proviendront bien entendu des capteurs, mais :
plus le débit est grand moins la température moyenne des capteurs sera grande, le rendement des capteurs sera plus grand qu’avec un faible débit. Avec un débit faible, la température moyenne des capteurs à un instant t sera plus grande et donc les pertes plus grandes. Ainsi en fin de journée on aura plus de perte lié au rendement avec un faible débit qu’avec un grand.
Autrement dit avec un grand débit la température des capteurs sera plus proche de la température du stock et montera au final plus haut car on aura moins de pertes cumulés au niveau du capteur
Ce raisonnement est-il exact ?

A+

Vincent

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

je n'ai toujours pas isolé les lignes extérieures, je plafonne donc a 50°C actuellement.

allonsbon :C'est aussi ce que j'ai en ce moment 300 l chauffé par 36 tubes sur nantes

j'en profite déja pour décharger dans la piscine, 2h30 par jour par tranche de 50 minutes, j'envois l'eau du ballon dans l'échangeur piscine.
radicale, l'eau du ballon chute de 15° par tranche. mais les reprends aussitôt :oops:

allonsbon : Utilises tu le serpentin du haut qui va dans l'échangeur piscine ou c'est directement l'eau chaude sanitaire :eek:
Comment gère tu le délestage 2 h30 par tranche de 50 min, manuel ou auto et pourquoi délester si ballon > =50 °C?

bonne continuation

A+[/quote]
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

bonjour allonsbon, tous,

concernant la décharge piscine,
jutilise directement l'eau du stock,
je prélève l'eau de mon BT a mi-hauteur et je l'envoi dans un échangeur a la piscine.
le retour s'effectuant dans le bas du ballon.

cela est gérer en automatique complet par,
la deltasol, qui sur le circuit 2 commande la circulation du BT vers échangeur
et a la piscine par une horloge qui mets en route la filtration par période de 50 minutes. ( les memes que celles de la deltasol )

je le fais dès que la température du stock est supérieur a 50 car je ne fabrique qu'une machine a eau tiède, et la volonté est surtout de ne pas faire trop chaud. je ne fais pas d'ecs, juste un préchauffage.
d'un point de vue rendement il est vraiment plus rentable de travailler en basse température, j'y gagne donc sur tous les tableaux.

le soir vers 19h00, la production solaire s'arrète,
le ballon est vers 43°c, il suffira pour la nuit pour maintenir la maison, les nuits sont encore froide, encore 9°c ce matin.

en tout cas première constatation, il va falloir augmenter le stock. :oops:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »