Eau froide avant ou après groupe securité?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Voilà une (dernière?) question que je me pose.
Peut on mettre toute l'eau froide de la maison après le groupe de sécurité du ballon ECS ?
En effet il est conseillé pour un mitigeur thermostatique pour mélanger l'EF et EC à la sortie du ballon solaire d'avoir de l'EF qui est piquée après le groupe de sécu.

Dans mon cas pour un prbl de disposition du coup ça m'arrangerait d'avoir tte l'eau froide de la maison piquée après le groupe de sécu, Est ce un prbl ?

EF
---------------GR sécu--------------balllonECS---
....................... |.........................................|
........................| EF ....................................|
........................|.........................................|
........................|-----------------------------Mitigeur---eau tiède
........................|
..................EF pr tte la maison
Modifié en dernier par lebritish le jeu. avr. 16, 2009 20:22 pm, modifié 4 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Dans mon cas pour un prbl de disposition du coup ça m'arrangerait d'avoir tte l'eau froide de la maison piquée après le groupe de sécu, Est ce un prbl ?
Avec le calpet anti retour interne au groupe de sécurité, tu risques de perdre de la pression si tu soutires beaucoup d'eau en même temps.
Et concernant le groupe de sécurité en amont d'un mitigeur sur l'EF je n'ai jamais entendu parler de ça.
Un lien chez un fabricant.
http://w4-web125.nordnet.fr/groupe_securite_fr.htm

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

tu dis "cela t'arrangerais", en quoi cela va t'arranger? je ne vois l'interet de prendre l'eau froide apres le groupe
comme le dit remi il va y avoir le probleme du clapet anti retour, car comme l'eau chaude sanitaire n'est pas potable tu rsiques d'avoir des bacteries qui pollueront l'eau froide
ce qui m'interesse c'est pourquoi tu te pose ce genre de question
le soleil brille pour tout le monde

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

j'oubliais, pour ce qui est du mitigeur de sortie de chauffe-eau, oui la il faut le prendre apres groupe et intercaler un clapet antiretour sur cette alimentation en EF, car la ballon va se mettre à tourner en thermisiphon et un brassage du ballon va se produire ce qui n'est pas bon en solaire

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Tous piquage apres le groupe de securite vas se remplir d eau melangée , froide du reseau + chaude en vidangeant le ballon :cry:
Pour le mitigeur thermostatique , c est sur la sortie chaude du ballon , avec un apport en eau froide , piqué avant le groupe ou ailleur 8-)
De plus comme dit Remi , un gros piquage avant le groupe vas defavoriser le debit en EC , quant on est sous la douche s est pas marrant :twisted:
François
Amicalement François

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

voici des schema de pose de mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau, comme on eput le voir l'amenée en EF est bien prise apres le groupe sécurité
http://www.vpc.par le soleil.fr/Mitigeur%20Ther ... chtech.pdf
http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bsoir à touset merci pr vos réponses rapide !

[quote="superplombier"]j'oubliais, pour ce qui est du mitigeur de sortie de chauffe-eau, oui la il faut le prendre apres groupe et intercaler un clapet antiretour sur cette alimentation en EF[/quote]
[referp=36292;quote="Besson François"]Pour le mitigeur thermostatique , c est sur la sortie chaude du ballon , avec un apport en eau froide , piqué avant le groupe ou ailleur[/quote]

Il semblerait que vous ne soyez pas d'accord ;)

Bref j'oublie mon idée de mettre l'EF après le groupe de sécu. Ca serait plus pratique coté modification des tuyauteries existantes, c'est tout.

Reste la question du mitigeur alors? l'EF qui y va, je la prend après ou avant le groupe de sécu? OU alors on s'en fout tant qu'il y a un clapet AR sur cette arrivée EF avant le mitigeur ?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

en tant que mon experience de plombier pro et vu aussi les docs des fabricants il faut le mettre apres le groupe
pour ta modif cela ne cera pas plus complique de faire le picage juste avant le groupe

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Merci pour ttes les info superplombier.
je crois que c'est clair :cool:
Ben ça me fera que 4m de cuivre en plus à faire...

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re bonsoir
Pas evident ; l exemple 1 , on est avant , malgres le tube rouge sur la droite ??
Exemple 2 , le groupe ne semble pas avoir une configuration classique , on ne voie pas l arrivée froide ??
je ne pense toujours pas que faire un piquage entre le groupe et le ballon soit une bonne solution
Quant on purge un groupe on s apperçoit q un peu d eau chaude s ecoule , puis le ballon rentre en depression et l eau froide prend le dessus
François
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
et oui ! et la flotte pour le jardin ou laver la voiture après aussi??

il va mal le prendre ton groupe
et en plus suivant comme c'est disposé ou installé ....pense au coup de "bélier"

gérard

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

[quote="Besson François"]Re bonsoir
Pas evident ; l exemple 1 , on est avant , malgres le tube rouge sur la droite ??
Exemple 2 , le groupe ne semble pas avoir une configuration classique , on ne voie pas l arrivée froide ??
je ne pense toujours pas que faire un piquage entre le groupe et le ballon soit une bonne solution
Quant on purge un groupe on s apperçoit q un peu d eau chaude s ecoule , puis le ballon rentre en depression et l eau froide prend le dessus
François[/quote]

le tube rouge dans le schema 1 c'est le bouclage donc bien situé

quant à ton explication de purge je ne vois pas ce que tu veux dire
mais libre a toi de faire le contraire de ce que font les fabricants, sache aussi que les chaudieres equipees de mitigeur ou les chauffe-eau solaire preequipes sont montes comme ceci

pour moi c'est tout a fait logique

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

pour complter, il m'est arrive pour des raisons pratiques de brancher le mtitgeur avant le groupe, mais dans ce cas ne pas oublier de poer une valle de coupure, car si un jour tu ne veux couper que l'eau froide,, la fermeture du groupe de securite ne suffira pas, il risque de passer un peu d'eau froide par le mitigeur

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="gegef6fsk"] et la flotte pour le jardin ou laver la voiture après aussi??

il va mal le prendre ton groupe gérard[/quote]

Chez moi y'a pas de risque de ce coté là, pr le jardin ou la voiture c'est de l'eau de pluie récupérée ds une cuve. Donc ce circuit est séparé de l'ECS :cool:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour a tous ,superplombier
On parle bien de l alime ef du mitigeur ?
La raison la plus probable du piquage entre le groupe et le ballon , serait d utiliser l anti retour du groupe , pour ne pas avoir le meme probleme que Gerard ?
François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »