Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour à tous,

ça y est, c'est fini, enfin presque, il reste à isolé les canalisations extérieures, à créer la documentation.
Une installation de plus en fonction, c'est bon pour la planète ...

Lien sur le plan simplifié, mais interactif, en promenant la souris sur les points de mesures, les stocks, les capteurs, des informations apparaissent.

C'est un premier jet, je complèterais les informations au fur et à mesure de mon temps disponible.

Cordiales salutations ensoleillées.

Kéké
Modifié en dernier par kéké le lun. sept. 14, 2009 23:52 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour,
alors ça, c'est du suivi !
Temps réel ? Quel outil ?
Cordialement
Grégory

Varal
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. sept. 17, 2006 10:43 am
Localisation : Suisse, proche de Montreux

Message par Varal »

Impressionnant, le système des données reprises et mises à jour automatiquement !

Tu peux nous en dire plus ? Comment tu remontes toutes les infos (vannes, temp, ...) ?

A+
Varal

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Félicitations pour ton instalation et les données en lignes.
Je pense que celà peut convaincre des réticents;
P'tite remarque, la temperature des capteurs est inférieur à l'extérieur !!!
On verra demain en plein soleil.
Rémi

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir,

merci pour les félicitations.

Rémi, pour ce qui est de la température des capteurs, en fait, c'est la température de l'absorbeur, les deux sondes sont à l'intérieur de deux des capteurs de l'installation. Concernant ces mesures, j'ai évoqué le phénomène dans ce post et celui-ci.
En mettant la souris sur la température, tu peux déjà voir dans l'historique sur 24 heures que les capteurs ont atteints plus de 60°C cet après-midi.

Concernant les mesures, j'ai une régulation UVR1611 de TECHNISCHE ALTERNATIVE, reliée à une interface BL-Net du même fabricant, qui fourni une interface ethernet, laquelle est interrogée toutes les 5 minutes par un serveur linux qui stock les données, génère le graphique avec les mesures ainsi que les différentes courbes et les transfères sur le serveur web de mon hébergeur.

J'ai prévu de produire un dossier complet, mais il me faut un peu de temps (je viens juste de (presque) terminer l'installation et souhaite souffler un peu :roll: ).

Cordialement.

Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. mai 02, 2009 22:03 pm, modifié 2 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonsoir Keke

Alors là chapeau :cool:
C'est sur c'est en dehors de mes compétences pour faire la même chose. :shock:
Elle était comment la douche vers 18h30?

Boun

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Kéké, Tous,
Chapeau...d'plus en plus fort......mais où s'arreteront ils????? :thup:
En gros si on s'les gèles chez soit.....on aura la possibilité d'voir combien y fait dans ton circuit et chez toi.......réchauffant l'truc!!!! :lol:
Comme disait un jour Fraclo.....j'pense q'si les "grands" constructeurs savaient, qu' ici y'a surrement l'futur personnel d'leur bureau d'études!!! :roll:
A+,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Je compte dc sur toi pour un compte rendu
prends ton tps
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Keke
Super ton instalation , mais la regule alors la .... :shock:
Tu nous la laisse quelques jours , qu on puissent se faire plaisir ?
Encore bravo , François
Amicalement François

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

toutes mes felicitations pour ton boulot ! chapeau !

apres "analyse" de ton install en ligne, 1 ou 2 trucs me poussent a te poser qlq questions :

au retour chaud, la temperature avant V3V decharge est plus basse qu'apres la vanne. Les 2 images ne seraient-elles pas inversees ?

le calcul de puissance instantanee semble a certain moment sous-estimee alors qu'a d'autre elle correspond a la valeur relle. Je suppose que tu appliques Pinst = (t°out-t°in)xdebit/860 avec t°out en sortie du local et t°in en entree du local. Peut-etre le calcul ne s'effectue-t-il pas au meme moment que la memo pour l'image ?

J'ai pris qlq minutes pour calculer le rendement des panneaux sur plusieurs mesures et sur base de ton solarimetre; je constate que tu es au dessus des 50% ! c'est vraiment tout bon ! Qu'utilises-tu comme solarimetre ? La mesure qu'il donne est-elle l'image dans l'axe des panneaux ou l'ensoleillement "general" ?

Je voudrais encore te remercier pour ton travail et surtout pout la mise en ligne de ton install qui permet a tout en chacun de suivre en "vrai" une install avec l'ensemble des parametres necessaires a son evaluation en temps reelle.

Je pense sincerement que ton travail merite une place d'honneur sur ce forum car elle va permettre a beaucoup de "nouveaux" de se faire une idee de comment ca marche, comment ca evolue dans la journee en fonction de l'ensoleillement, delta t° dans l'echangeur, dans les panneaux, dans la cuve, ... Bref, tu nous mets a disposition la plus belle page didactique dont on pouvait rever et, cerise sur le gateau, elle est en temps reelle !

Encore merci et tu comprendras notre impatience a lire ton CR.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Félicitation , un seul truc! débranche la weeb came de la salle de bain :lol: :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Encore merci pour vos messages,

je suis encore en train d'avancer sur l'installation (installation de la partie concernant la surchauffe) et n'ai donc pas le temps de vous répondre pour l'instant, j'espère avoir un peu de temps ce soir pour répondre sur certains points, de toute manière je répondrais à un moment ou un autre, donc n'hésitez pas.

Cordialement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Encore félicitations Kéké.
Prends le temps de nous faire un compte-rendu.
Mais le montage de la V3V plancher me chagrine.
Prendre entre la pompe radiateur et le V3V radiateur l'énergie pour le plancher est une bonne solution car la courbe radiateur est plus basse, je le suppose, que le plancher et celà permet d'éviter un départ trop chaud.
Mais en cas d'arrêt de la pompe radiateur, il n'y a plus d'énergie qui arrive au plancher si la V3V radiateur se ferme aussi !!
Voilà ma question, je ne suis pas pressé de la réponse, pense à ton installation.
Rémi

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

je vais essayer de répondre aux diverses questions,


Pierre :
Oui, je ferais volontiers un compte rendu, et si tout fonctionne comme prévu (automatisation et acquisition de données), je publierais des statistiques de fonctionnement sur mon site web, j'ai encore pas mal de boulot à faire sur la partie informatique pour en arriver là.


ramses :
au retour chaud, la temperature avant V3V decharge est plus basse qu'apres la vanne. Les 2 images ne seraient-elles pas inversees ?

non, les valeurs ne sont pas inversées, mais la première sonde est douteuse, je l'ai bien calibrée, mais, visiblement elle n'est pas stable, il faut que je la change. En plus elle influe sur le calcul de la puissance instantanée, ce qui rend la mesure aléatoire.
le calcul de puissance instantanee semble a certain moment sous-estimee alors qu'a d'autre elle correspond a la valeur relle. Je suppose que tu appliques Pinst = (t°out-t°in)xdebit/860 avec t°out en sortie du local et t°in en entree du local
C'est la régulation qui effectue ce calcul, j'utilise effectivement les sondes de température d'arrivée capteur et de départ, plus le débit, il s'agit donc de la puissance délivrée aux échangeurs. Le décalage temporel s'explique peut être par le fait que la régulation effectue des moyennes sur certaines mesures pour stabiliser le système. J'effectuerais des tests une fois la sonde douteuse changée et calibrée. J'envisage de remplacer ces deux sondes par des PT1000, plus précise que les thermistances 2K.
J'ai pris qlq minutes pour calculer le rendement des panneaux sur plusieurs mesures et sur base de ton solarimetre; je constate que tu es au dessus des 50% ! c'est vraiment tout bon ! Qu'utilises-tu comme solarimetre ? La mesure qu'il donne est-elle l'image dans l'axe des panneaux ou l'ensoleillement "general" ?

J'ai également fait ce calcul rapide à la mise en service, j'espère l'améliorer encore après isolation des canalisations extérieurs, l'installation est relativement exposée au vent, la déperdition est sans doute relativement importante. Le solarimètre vient du fabricant de la régulation, c'est visiblement un élément photovoltaïque comme élément sensible, le toute est calibré chez le fabricant. Le solarimètre est orienté dans le plan des capteurs.


Rémi :
Mais le montage de la V3V plancher me chagrine.
Prendre entre la pompe radiateur et le V3V radiateur l'énergie pour le plancher est une bonne solution car la courbe radiateur est plus basse, je le suppose, que le plancher et celà permet d'éviter un départ trop chaud.
Mais en cas d'arrêt de la pompe radiateur, il n'y a plus d'énergie qui arrive au plancher si la V3V radiateur se ferme aussi !!
Effectivement, c'est atypique comme montage, en fait c'est pour éviter de modifier entièrement les canalisations dans la chaufferie, en deux mots, j'ai une chaudière fioul qui n'est pas représentée sur le schéma, car arrêtée depuis septembre 2008, date ou j'ai installé la chaudière bois. Avant, c'est la chaudière fioul (basse température) qui régulait la partie radiateurs, en ON/OFF, ce qui n'est pas possible avec le bois, j'ai donc simplement connecté ma chaudière bois en parallèle avec la fioul, avec des vannes d'isolation, et mis une V3V en arrivée car trop chaud avec le bois.
En cas de panne du circulateur radiateur, je peux demander à la régulation de maintenir la V3V ouverte en permanence. J'ai testé, ça fonctionne.

Cordialement.

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="kéké"]... laquelle est interrogée toutes les 5 minutes par un serveur linux qui stock les données, génère le graphique avec les mesures ainsi que les différentes courbes et les transfères sur le serveur web de mon hébergeur.[/quote]
On en parlait justement ce matin avec Joël.
Peut-on considérer que n'importe quel système (un M3 par exemple) puisse fonctionner sur ce principe.
Je pense à :
- le logiciel espion récolte les données
- les donnée sont associées à une zone texte dynamique dans une page web au dessin de l'interface
- le tout envoyé sur le site hébergeur

Je ne suis pas du tout programmeur donc c'est peut-être plein de con...ies :oops:
Mais je me dis qu'ainsi on peut même se passer de l'interface web de l'automate, pour récupérer les données "simplement" en série ou USB.
Et si tout ça tient la route ... voir ce que ça donne avec le superviseur de Pasqual ;-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »