Ca y est, c'est mis en service ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir Ramses, tous,

j'ai constaté également, je n'ai pas d'explication, sauf une réflexion, il faut que je surveille pendant cette période pour confirmer mes soupçons, le solarimètre est positionné dans le plan des capteurs, il dépasse un peu du plan entre deux capteurs, je pense à une réflexion sur les vitrages des capteurs. A confirmer.
Le phénomène n'apparait pas aussi marqué le matin parce que l'horizon Est est masqué par une montagne, raison pour laquelle l'ensoleillement monte rapidement au lever (Rayonnement diffus d'abord, suivi par une brusque montée presque verticale).
Si mon diagnostique se confirme, je vais ajouter un petit cache autour de la cellule de mesure, ou déplacer l'instrument.

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour tous,

ce matin, je vais tester la fonction surchauffe en abaissant les valeurs limites dans la régulation, donc si vous observez un comportement inhabituel, c'est normal.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le jeu. mai 21, 2009 9:51 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Keke
Je suis avec beaucoup d interet le rendement de ton instalation , tes lignes sont elles isolées ? l inclinaison 60° ? pas tres favorable a cette epoque , les temperatures plus elevées pour l esc , en bref 52kw une belle journée on est loin du compte ? ; d autre parametre expliquant le rendement ?
Merci encore pour le lien 8-)
François
Amicalement François

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir François, tous,

mes lignes cuivre ne sont pas (encore) isolées (4 à 5°C de perte @ 800 l/h ça fait beaucoup d'énergie perdue), l'inclinaison est effectivement de 60° (optimisé hiver), orientation sud - 5° E.
De plus, l'installation travail très haut en température ces derniers jours, ce qui est très défavorable. A part ça, 50 kW/h jour, il me semble que ça fait quand même ~50% de rendement (à la louche).

Cordialement
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Vincent68
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : dim. mai 03, 2009 22:30 pm
Localisation : Moosch 68690

Message par Vincent68 »

Bonsoir,

Y-a-t-il une raison de ne pas charger le bas de l'ECS, par exemple sur le graphique on est en dessous de 40° en bas à partir de 14h et la vanne ECS reste fermée; (au même moment la charge se poursuit sur le ballon solaire à plus de 70°).

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Rebonsoir
Excuse mon ignorance , 50% de quoi? :oops:
Moi je vois 2kw/ m² jour , en ce moment 10 a 18h , soit2000/8=250wh/m² de moyenne ?
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir tous,

Vincent,
Y-a-t-il une raison de ne pas charger le bas de l'ECS, par exemple sur le graphique on est en dessous de 40° en bas
Je limite le haut à 60°C, pour ne pas déposer de tartre (enfin pas trop). Pour optimiser un peu, je compte ajouter une soude en haut de l'échangeur solaire et réguler avec celle là, l'avenir dira si c'est mieux.


François,
50% de quoi
de rendement global, énergie récupérée / énergie incidente.
Moi je vois 2kw/ m² jour , en ce moment 10 a 18h , soit2000/8=250wh/m² de moyenne ?

Là, c'est moi qui m'excuse de mon ignorance, d'où viennent ces chiffres ?
Moi j'ai, pour Annecy, mois de mai = 149 kWh/m2.mois soit 149/31 jours = 4.8 kWh/m2.jour soit 4.8*24m2 = 115 kWh.jour
donc 50/115*100= 43% de rendement, ce qui n'est pas terrible je te l'accorde. On verra une fois le cuivre extérieur isolé.

J'avais fait un calcul un peu différent pour arriver au chiffre que j'ai annoncé avant :

8h à 500W/m2 = 4kWh/m2 * 24 m2 = 96kWh
Rendement : 50/96*100 = 52%

Il faut d'ailleurs que je change l'unité dans mon tableau sur le site, ou il faut lire kWh et non kW/h. :sad:

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. mai 23, 2009 2:36 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour Keke
Il va falloir que je potasse les bareme de rendement , je fini par m y perdre
L analyse simpliste que j ai fait en voyant energie recoltée , 52kw , une belle journée , divise par 24m² de capteur , soit un peu plus de 2kw/m²
Dans tes explications je ne comprend pas les kw heure , pour moi , kw =energie recoltée , kw /h = puissance instantanée avec tous les parametres ensolleillement , t° ext , t° panneau .... ou pour une moyenne
Pour ma part , la seule façon de connaitre l energie recoltée sur une journée est de faire des relevés de t° dans le stock , a condition que ça soit bien omogene , sans stratification , mais je n avais rien pour les comparer , a par les courbes de rendement theorique des capteurs et la :cry:
François
Amicalement François

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,,,

c'est bien mais à la fin c'est quand vous ferez le chèque au livreur de fioul que vous allez dire.....je me suis trompé et je recommence mes calculs :-x

donc pourquoi se prendre "la tête" ....de toutes façons ça ne changera pas de place votre installation.

ce n'est pas une critique ...juste pour dire ....que c'est pour les puristes!

mais au final ...le résultat est le même.

gérard

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonjour François, gegef6fsk, tous

François,

kW = puissance, un chauffe eau de 2 kW, consomme 2 kW si il fonctionne 1 h.

sa consommation est donc de 2 kW/h.

si il fonctionne 2 h il aura consommé 4 kWh, sans la barre de fraction, c'est une quantité d'énergie, plus une puissance.
Pas de panic, je me trompe tout le temps, pour preuve, sur mon site, j'ai du corrigé :-)

Pour revenir sur les calcul, le rendement est le rapport entre l'énergie reçue et celle récupérée.
Donc il faut connaitre l'énergie reçue. Comme je n'ai pas d'intégrateur sur la mesure du solarimètre, je n'ai pas cette valeur. Je l'ai approximée en prenant la moitié de la valeur maximum (1000 W/m2),
donc 500 W/m2 *8 h = 96kWh pour un jour.
Donc, si mes capteurs ont un rendement de 100%, ils devraient produire 96kWh par jour. Comme ce n'est pas le cas, une règle de trois et j'ai le rendement :
-> 96kWh = 100% | 50kWh = x%
-> x = 50*100/96
-> x=52%

Il faut encore que je programme sur mon serveur web un intégrateur pour le solarimètre, afin de calculer automatiquement le rendement tous les jours. Plus encore deux ou trois statistiques et courbes (graph rendement/température entre autre). Juste une question de temps...

gegef6fsk,
comme je ne fonctionne plus du tout au fioul, je suis déjà :-) tout sourire, j'ai déjà remboursé ma chaudière bois cet hiver (différence de cours entre fioul et bois) :cool:
Je ne suis pas intégriste, puriste ... un peu peut-être, cela dit, il est quand même intéressant d'avoir des chiffres pour vérifier que l'on est pas complètement à côté de la plaque. Cela peut indiquer un problème de conception.

Cordialement
Kéké
Modifié en dernier par kéké le sam. mai 23, 2009 17:30 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Et quand il s'agit d'expliquer (voir prouver) des choses ... les mesures c'est quand même plus objectif ;-)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
On a une occasion " en or " d avoir une belle instal qui nous dit se qu elle produit en temps et en heures
Pour la promotion du solaire thermique , c est quand meme l ideal :cool:
François
Amicalement François

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour francois,

pour completer la reponse a ta question
Pour ma part , la seule façon de connaitre l energie recoltée sur une journée est de faire des relevés de t° dans le stock , a condition que ça soit bien omogene , sans stratification , mais je n avais rien pour ...
Tu as raison dans ton explication lorsque tu parles de mesurer l'elevation du stock ...., mais tu en as compris aussi les limites ! omogene, stratification, ....
Pour calculer l'energie absorbee, une methode plus simple consiste a mesurer le debit dans les panneaux et de le multiplier par l'augmentation de t°. Si on veut jouer le jeu, on doit prendre la t° en entree dans l'echangeur du ballon et la t° a sa sortie.

En fait, lorsque tu regardes l'install de Keke, tu trouves entre autres, la t° sortie capteur, la t° arrivee local technique, la t° 1ere V3, t° 2eme V3, t° sortie local technique, le debit du circulateur, ....

Pour son calcul, Keke utilise la t° d'entree ds le local et la t° de sortie du local. Il obtient donc la delta t°, ensuite il la multiplie par le debit donne par le compteur.

Pour les unites maintenant :

la delta T est exprimee en °
le debit en litre/heure.

debit x delta t° = Kcal, c-a-d l'energie que produirait le systeme en 1 heure
sachant qu'1 KWh = 860 Kcal
=> debit x delta t° / 860 = KWh , l'energie que produirait le systeme en 1 heure.

La valeur ainsi calculee toutes les 5 minutes donne une image de la puissance instantanee.

Fais-toi plaisir ! lorsque l'install de Keke tourne, prend ta calculette et fait le calcul; tu obtiendras la valeur de puissance instantanee affichee.

Comme Keke fait une mesure toutes les 5 minutes, il aditionne les 12 mesures ainsi faites, divise le resultat par 12 et obtient l'energie absorbee en 1 heure ! Pour l'energie absorbee sur la journee, il aditionne l'energie absorbee chaque heure de la journee.

Voila, c'est aussi simple que ca ! En fait, dans ce principe, on pose comme condition que l'image que donne les t° et debit, correspond a ce qui s'est passe pendant ces 5 minutes. S'il est vrai que cette methode genere une erreur, on peut estimer que celle-ci est faible par principe, et la vraie valeur serait celle donnee par un vrai integrateur !!! Le but ici n'est pas de vouloir integrer pour le plaisir d'integrer, mais simplement de posseder un outil de mesure suffisamment fiable que pour permettre l'optimisation de l'install et des parametres de regul.

est-ce plus clair pour toi ?

Allez! on remerciera encore une fois Keke pour ce fantastique outil pedagogique fonctionnant en temps reel !

Bien a vous tous

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir à tous,

j'ai ajouté un statut "circulateur solaire ON" sur le graphique "Température absorbeurs".

Je rappel pour ceux qui l'aurai oublié que, lorsque vous avez un graphique à l'écran, si vous cliquez avec la souris, vous faite apparaitre un graphique hebdomadaire qui montre les tendances sur la semaine. Bientôt le mois, l'année et peut-être plus (j'ai prévu jusqu'à 3 ans dans la base de donnée) !
Évidement il faudra attendre pour avoir les données. :-) mais on pourra voir apparaitre les tendances de jour en jour.

Bonne nuit à tous.
Kéké
Modifié en dernier par kéké le dim. mai 24, 2009 0:39 am, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Merci Ramses , c est ce que je pensais avoir compris , ça ne devrait pas etre trop compliquer , pour un electronicien , de faire un montage equivalent ?
Je reviens sur le rendement , on parle de % restitués par les capteurs suivant un % d ensoleillement , mais aussi par rapport a leur t° de fonctionnement , t° ext , inclinaison ... au final on ne sait plus , car c est des valeurs qui changent en permanence et beaucoup , a mon avis , n ont aucune idée de l energie recoltée par leur instalation
Pour Keke , je voie ton stock a +de70° , ça commence a sentir la surchauffe ? a quelle t° tu decide de delester
Amicalement François
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »