projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
pas trop le temps de m'occuper de ce chauffage en ce moment;
donc, pour le moment, je démarre en manuel, l'accélérateur, au démarrage de la cuisinière 60°, et comme, la cuisinière, quand elle est en fonctionnement, tourne à plein régime, la temp. reste à 60°. et j'essaye de l'arréter, des la fin de la combustion, sinon, les calories emmagasinées dans la réserve retourne dans la cuisinère. :-o , et pour le moment, ça marche comme cela, pas trop le choix
Comme j'ai d'autres petits problèmes à régler sur ce chauffage, je verrais tout cela en même temps; problème du genre: l'échangeur du 500litres ne fonctionne pas avec la bouteilles casse pression (lorsque ce ballon est chaud, et que le solaire fonctionne, de l'eau chaude de ce ballon se ballade, remonte aux capteurs....), cette bouteille doit être un peu trop basse par rapport au haut du 500litres, alors, ou je met plus haut cette bouteille, (et dans ce cas là, beaucoup de cuivre à reprendre, ou je n'envoie plus cet échangeur dans la bouteille mais directement dans les murs avec un v3v tor comme sur ce schéma; plus simple à réaliser, et cela me permettra, en plus, de pouvoir utiliser ma deltasol d'une manière optimale avec 1 accélérateur dédié au solaire et 1 à l'échangeur ( à moins que je (on) trouve la combine pour n'en utiliser qu'un).
ah c'est pas simple de vouloir faire compliquer :-)

thierry
Fichiers joints
modif.jpeg

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je vais donner mon point de vue:
-l'aquastat n'a rien à voir dans ce problème d'ébullition, il sert juste à commander le circulateur, ce dernier démarre ou il ne démarre pas.
-je pense à une poche d'air dans l'échangeur de la cuisinière ou bien la thermovar qui reste obstinément fermée.
Est-il possible de by-passer la thermovar pour faire faire l'essai ?
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
michoko, depuis hier soir, je suis à 99pour100 convaincu que c'est l'aquastat (il faut vraiment que je teste cet aquastat ce we, pour clore cette discussion).
donc, hier soir, démarrage de ma cuisinière, j'oublie de rebrancher mon accélérateur :sad: , donc 90°;
après l'avoir rebranché, tout est rentré dans l'ordre très rapidement
donc, cet aquastat, perturbe le bon fonctionnement de l'accélérateur lorsqu'il est branché, et même après l'avoir débranché, et laisser tourner l'accélérateur en directe. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir flingué mon accélérateur, c'est costaud ces bêtes là.
thierry

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bon ben si c'est ça....j'ai trouvé le mien chez darcon autour de 15 €
cordialement
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

cet aquastat, perturbe le bon fonctionnement de l'accélérateur lorsqu'il est branché, et même après l'avoir débranché, et laisser tourner l'accélérateur en directe
C'est ce que j'ai du mal à avaler ... :-o
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour faire suite a notre entretient en mp , je reste sur ma position , et plus on avance , plus je suis sur du truc que j avance , l element est a l envers
Ainsi , sur les trois positions possiblent de la capsule
1 coté boucle de recyclage , l element obture la boucle et le bouilleur tourne en direct sur le ballon , la temperature de retour n est pas maintenue , mais le debit oui , ça n est pas ce cas
2 , capsule coté chaudiere , et c est le cas supposé , le debit est effondré , le circulateur cavite , seul le fait que l element fuit permet de maintenir une petite circulation , les reactions du circuit hydraulique deviennent completement aleatoire , il faut compter sur la dilatation de l element au bon momment , ces disfonctionnements vont tenter a disparaitre avec l augmentation de la temperature de retour , ainsi l element sera toujours un peu dilaté , le debit augmente ect....
3 capsule coté retour ballon , la bonne configuration , avec certe quelques defauts
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="nicoso"]Bonjour

si j'ai bien compris, le circulateur branché en direct ça marche, et branché via l'aquastat le débit est trop faible.

Le contact de l'aquastat ne serait il pas charbonné, et limiterait ainsi la vitesse du circulateur.

Si tu as un multimètre, prend la tension aux bornes du circulateur (220v) et a celle du l'aquastat (0v) quand il tourne.
Si tu trouve une tension sur l'aquastat, même quelque volt, c'est pas bon[/quote]
Ce test n'a apparemment pas été fait ?

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je reviens sur mon histoire d'aquastat.
ne voyant pas trop comment tester cette bête, j'en ai racheté un, il y a 3-4 semaines; et, depuis plus de problème, c'était bien cet engin qui mettait le boxon.

cet aquastat, je l'ai acheté dans un magasin en ligne (que je ne nomerais pas)25 euros, sans marque; j'ai fait part de mes déboires à cette boutique; sans réponse de leur part.
j'en ai donc racheté un, neuf d'occas, au bon coin,de marque (watts) pour 15euros.
et là, cela fait 10 jours que ma cuisinière ne tourne plus, non, elle n'est pas en panne; mais le soleil a pris la relève :smile:
thierry

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="ringeval"]
cet aquastat, je l'ai acheté dans un magasin en ligne (que je ne nommerai pas)25 euros, sans marque; j'ai fait part de mes déboires à cette boutique; sans réponse de leur part.
[/quote]
Non, non, je ne vois pas pourquoi tu ne citerais pas des gens qui n'assurent pas : qui fourgue du mauvais matos et qui font les morts après. C'est le minimum qu'ils puissent récolter :mad:
Ce n'est pas parce que tu t'es fait avoir qu'il faut laisser les autres tomber dans les mêmes déboires. :-?
Yves

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

il me reste un problème à régler sur cette installation..
ma cuisinière à bouilleur alimente, ou un ballon ecs par l'intermédiaire du serpentin haut, ou un ballon de 500litres destiné au chauffage murs.
et, pas moyen de régler cela; Pour qu'il n'y ai pas ébullition je dois mettre le circulateur vitesse 3, ma vanne à boisseau fermée au 3/4, et avec ce réglage, aucun problème pour chauffer le ballon de 500litres,

par contre si je veux chauffer l'ecs avec ces réglages: ébullition;
en modifiant ces réglages vitesse pompe moins rapide, vanne plus ou moins fermée, etc... cela donne ou ébullition, ou cavitation du circulateur.

je pense que le problème vient de cela: tout mon circuit est en cuivre de 30/32; et l'échangeur lui est en ?, par moyen de savoir, sur la doc fournie, le diamètre de ce serpentin; sûrement pas en 30/32;
et donc , je pense modifié ce circuit comme sur le schéma .

qu'en pensez-vous?
merci
Fichiers joints
cuisiniere.png
Modifié en dernier par ringeval le jeu. janv. 26, 2012 23:16 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Question toute simple, la pression de l'installation est à combien ??
Pour qu'il n'y ai pas ébullition je dois mettre le circulateur vitesse 3, ma vanne à boisseau fermée au 3/4, et avec ce réglage, aucun problème pour chauffer le ballon de 500litres
Là on accélère et on freine en m^me temps.
La V3V qui gère l'ECS et le ballon de chauffage, est-elle bien monté. C'est à dire avec la voie qui est toujours ouverte vers la pompe ???
Le vase est-il physiquement identique au plan ??
Pour l'ébullition, il faut savoir que l'eau entre en ébullition à 100°C à la pression atmosphérique. Si le réseau est fermé et en pression supérieure à l'atmosphère, l'ébullition est plus haute en température !!!!!!!!
Concernant la cavitation, plus la température est haute, plus la pression en entrée de pompe doit être haute.
Rémi

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir, remi
la pression à froid est de 1,2bars.
quand je dis que je suis obligé de mettre le circu à la vitesse 3, sinon ébullition:
ma cuisinière est toujours réglée à plein rendement, donc l'échangeur de cette cuisinière est très vite réchauffé, et donc, il est nécessaire, je pense, que le circu tourne à plein régime; et le fonctionnement pour le ballon de 500 litres est nickel; il passe de 20 à 70° en 5-6 heures;

le fonctionnement de la v3v est ok;elle est bien montée. lorsque je passe du 500 à l'ecs, le circuit vers le 500 se refroidit assez rapidement; et inversement, et idem avec l'ecs.

le vase n'est effectivement pas à cet emplacement, je l'ai remis au bon endroit sur le schéma; et j'ai également rajouté le clapet anti thermosiphon qui n'apparaissait pas et replacé au bon endroit la soupape de sécurité
en réalité, mon circuit ne se met pas en ébullition, puisque j'ai le serpentin de sécurité sur la cuisinière qui se déclenche.

thierry
Modifié en dernier par ringeval le jeu. janv. 26, 2012 23:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je reviens sur mon problème que l'on peut considéré comme réglé.
Dans mon installation chauffage cuisinière, j'avais mis un purgeur automatique et un seul sur la partie la plus haute, soit au niveau du haut de ballon de 500 litres;
et, donc lorsque je chauffais l'ecs, donc permutation de la v3v, ben le purgeur ne pouvait plus agir, d’où tampon d'air !!!!!J'ai constaté autre chose, mon vase d'expansion restait en permanence vide, et lorsque j'ai vidangé pour rajouter un purgeur, mon ballon était taré à vide à 2bars 5; pour mon install qui est à 1 bar, 1bar2 à froid!!!
donc, autre erreur; je l'ai donc retaré à 1bar 4.
et, pour avoir un fonctionnement sans ébullition, j'ai fait les réglages suivants:
J'utilise 2 sondes pour gérer cette v3v,
une au bas de l'échangeur réglée à 30° maxi et l'autre située aux deux tiers de cet échangeur réglée à 65° maxi
et ma v3v se ferme lorsque l'une des conditions est atteinte.
j'ai du biaisé comme cela, car lorsque le bas de mon échangeur était à plus de 30° et à 50° en haut, ébullition.......

ce n'est pas l'idéal, mais bon ça marche comme ça

thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »