projet d'installation avec msd

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

la cavitation devient vite un probleme des que la temperature monte ... Si la temperature est le facteur principal si on ne respecte pas les specifications de pression du circuit par rapport a la temperature donnees par le constructeur, a celui-ci vient s'ajouter d'autres facteurs agravants !

le principal est, comme le dit bien remi.450, le manque de debit a l'arrivee : en fait, la section en entree circulateur doit etre plus importante qu'en sortie afin d'etre toujours en pression positive en entree.

Le second est le demarrage brutal du circulateur qui a tendance a "amorcer" la bulle (de vide :oops: ) qui est la base de la cavitation.

Une solution pour "attenuer" ces problemes est de placer le circulateur sur l'eau la "plus froide" du circuit en bas de cuve en "forcant" sur la section d'arrivee. Avec cela, si on respecte la pression du circuit specifiee par le fabricant et si le circulateur n'est pas surdimensionner, ca doit le faire. (surdimensionner accentue la formation de la bulle au demarrage)

Voila, y-a plus qu'a :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Question c... !!
Le vase d'expansion il est placé ou ???
Si ça rentre en ébulition, malgré une pression de 2 bar on peut imaginer de l'air piégé dans la cuisinière...ou vraiment pas de circulation d'eau...
Rémi

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,
Pour démarrer une pompe centrifuge surtout avec des liquides volatils , il est conseille de fermer ou de tiercer, le refoulement au démarrage afin d'avoir une pression au refoulement et éviter de gazer la pompe.
L'eau à 90°c peut être considérer comme un liquide volatil même 2bars
Modifié en dernier par gaby le jeu. déc. 30, 2010 20:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thierry
Je viens de relire les derniers postes et mise a part un " eventuel " probleme electrique sur le thermostat qui ferait " ralentir " le circulateur :shock: , je voie pas :cry:
Toutes les valeurs que tu donnes sont bonnes , il ne faut pas oublier un parametre , l element fuit de façon aleatoire , en demarrant le circulateur a l allumage , la boucle met plus longtemp a se stabiliser du fait des entrees d eau permanentent , cela " aide " a passer le coup de feu , mais ça n explique pas tout , surtout a ce point :mad:
Je reste sur ma position , si la boucle de recyclage monte a 90° , l element ne s ouvre pas ou l eau foide du ballon n arrive pas , dans quel cas la vanne d equilibrage legerement fermée " aide " a aspirer dans cette conduite
Pour verification , la conduite chaude qui va au ballon monte en temperature des l ouverture de l element , comme il fuit , c est des le demarrage du circulateur , si la conduite ne chauffe pas , c est que l eau froide ne passe pas par la termovar
Une piste a suivre aussi , de memoire il y a une v3v pour distribuer entre le ballon tampon et le ballon esc , y aurait pas une mer.. a ce niveau
Plus on avance , plus j ai l impression que c est une co....ie de rien du tout
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Expliques-moi un truc François, pourquoi le fait de démarrer ou non à l'aquastat jouerait un rôle sur le fonctionnement de la thermovar ?

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Directement , non bien sur
Mais comme l element laisse passer toujours un peu d eau , si le circulateur fonctionne des le depart de la flambée , la boucle de recyclage mettra plus longtemp a monter en temperature , une partie des calories seront evacués avant la consigne , cela peu "aider" a passer le coup de feu
Ceci etant dit , ça n explique pas une temperature aussi elevée dans la boucle , probleme hydraulique pur ou disfonctionnement de l element , une chose est sur , la termovar ne se sert pas en froid
Ma petite chaudiere est souvent a la "limite" de l ebulition dans certaine zone du bouilleur et ce malgres une temperature de sortie a 62° , dans ce cas , je suppose que le probleme vient de la circulation a l interieur du bouilleur , rien a voir avec le probleme de Thierry
Amicalement François

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour à tous en cette dernière journée 2010

ce matin, j'ai redémarré ma cuisinière en accouplant l'accélérateur à l'aquastat réglé à 0°.
donc, l'accélérateur tournait dés le démarrage de la cuisinière.
et, la température à grimpée, lorsqu'elle a atteint 82-84° en départ, j'ai rebranché l'accélérateur en directe.

le temps de cette manip., la temp. a continuée a monter 86-90°, et elle n'a pas daignée redescendre. elle stagnait dans les 84-90° jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de combustion.
Quand ma temp. est redescendu à 60°, j'ai rechargé cette cuisinière, avec l'accélérateur toujours en directe, et depuis cette température est restée stable aux alentour de 60°.
donc, j'ai bien un problème avec cet aquastat.
par contre; est ce normal que je n'ai pu faire redescendre cette température, en essayant, en modifiant les vitesses de l'accélérateur, en fermant ma vanne?

thierry

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Thierry, surtout ne crois pas que j'insiste mais ... t'es-tu assurer que ton circulateur ne cavite pas ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

non, non, mais comment vérifier cela?
thierry

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous
Pour suivre l idée de Ramses , pour verifier le "bon" fonctionnement du circulateur , tu fermes progressivement la vanne sur la boucle de recyclage , arrivé au 2/3 tu dois entendre le debit "frotter" au passage de la vanne
Il semble que l aquastat n est rien a voir avec le probleme , d ailleur je voie pas comment il pourrait intervenir
Pour rappel , les vannes d isolement des ballons doivent restées ouverte en plein , la seule qui peut "aider" au reglage , est celle sur la boucle , avec les differentes vitesses du circulateur , ça te fait deux possibilitée
Pour aller dans le sens d une baisse de temperature , vitesse maxi et vanne d equilibrage a fermer progressivement , maxi 2/3 , au dela , l effet s inverse , car l element reçoit moins d eau chaude
Une derniere verification a faire sur la termovar , l element est il bien orienté ? cela pourrait expliquer pas mal de choses
Le but est d arriver a maintenir la boucle (apres prechauffage) a 55/58° quelque soit l etat de la combustion
Fichiers joints
sens element.jpg
Modifié en dernier par Besson François le sam. janv. 01, 2011 18:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
Il semble que l aquastat n est rien a voir avec le probleme , d ailleur je voie pas comment il pourrait intervenir

françois, je ne suis pas trop d'accord; si je résume les test faits:

1°au départ, montée en température, 90 °.....
2° essai en branchant l'accélérateur en directe au démarrage de la cuisinière: tout fonctionne parfaitement (60°départ-58°termovar), tout le temps de la flambée
3° essai en branchant aquastat réglé à 0°, montée en température; à 80-84° passé accélérateur en direct, pas de baisse de la température jusqu'a ce que la cuisinière cesse de produire, lorsqu'elle a été de nouveau à 60°, fonctionnement normal (60°-58°)
4° ce matin, démarrage cuisinière, puis branchement accélérateur lorsque la temp. départ cuisinière est à 60°; monté jusqu'à 64à66°, puis, 55° et retour 60°-58°

conclusion:2 phénomènes, finalement.
1°il y a bien un problème avec cet aquastat, c'est indéniable
2°lorsque la température est trop élevée: au dessus de 80°, là, pas moyen de faire chuter cette température; dù à quoi? je ne sais pas trop; problème de cavitation? je ne crois pas finalement; j'opterais plutôt finalement pour la termovar et je dirais ses limites; lorsque la température est trop élevée, elle n'arrive plus à gérer l'histoire.


sinon, pour répondre tout de même à plusieurs questions:
-mon vase d'expansion est placé sur le départ et taré à 0.5bars
-"les vannes d isolement des ballons doivent restées ouverte en plein" elles sont ouvertes à 100/100 (ce qui n'était pas le premier mois jusqu'à ces problème d'ébulition, c'était le seul moyen que j'avais trouvé pour un fonctionnement un peu près normal.
-"la seule qui peut "aider" au reglage , est celle sur la boucle , avec les differentes vitesses du circulateur , ça te fait deux possibilitée " c'est le cas maintenand
- oui, la termovar est bien orientée
-"de memoire il y a une v3v pour distribuer entre le ballon tampon et le ballon ecs , y aurait pas une mer.. a ce niveau " là, mes vannes sur l'ecs sous fermée car j'ai, je crois, un problème avec cette v3v qui ne semble pas vouloir se diriger vers l'ecs en automatique, mais pas eu le temps de me plonger sur ce problème. ce sera pour après, et puis quelques autres trucs qui merd...., mais chaque chose en son temps.
- il me reste à tester cet aquastat;"Si tu as un multimètre, prend la tension aux bornes du circulateur (220v) et a celle du l'aquastat (0v) quand il tourne.
Si tu trouve une tension sur l'aquastat, même quelque volt, c'est pas bon"
je ne me suis pas encore procuré de multimètre, mais je ne comprend pas trop: la tension à l'aquastat quand il tourne devrait être à 0volt, comment celà se peut puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un inter amélioré? et je n'ai que la phase sur l'aquastat donc je prendrais le neutre ailleurs?

voilà,
thierry


thierry
-

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

je ne me suis pas encore procuré de multimètre, mais je ne comprend pas trop: la tension à l'aquastat quand il tourne devrait être à 0volt
Oui, quand le circulateur tourne commandé par l'aquastat.
comment celà se peut puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un inter amélioré? et je n'ai que la phase sur l'aquastat donc je prendrais le neutre ailleurs?
Non, non, il s'agit juste de mesurer aux bornes du contact de l'aquastat. Si une tension apparait contact fermé, c'est que le contact n'est pas bon. Le circulateur n'est plus alimenté correctement. Une situation qui ne va pas durer, le contact dissipe alors de la chaleur, charbonne ... :sad:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Vite fait pour conclure avec cet aquastat. Mettre en // sur celui-ci n'importe quel inter et le shunter et faire des simulations shunté ou pas.
Mais il faut en conclure.
Bonne journée.
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Et cet aquastat que devient-il ???

Rémi

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Thierry a visiblement des soucis avec son instal , sujet passionnant depuis le debut , les problemes arrivent sur la fin de l auto construction , nous sommes la pour l aider jusqu au bout :cool:
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos installations »