Premier essai!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Voilà! je commence!
Bonjour!
J'ai déjà lancé une esquisse de mon projet.Si je me suis bien expliqué,
vous voyez que je chauffe mon stock à travers un échangeur qui lui, chauffe mon plancher chauffant.
SI je dis bien si, mon stock est chaud et qu'il n'y a plus de soleil, ma vanne solaire shunte les capteurs et renvoie à l'échangeur l'eau du ballon.
Première question est-ce que j'aurai assez de chaleur en bas du ballon pour mon P.C? (je sais qu'en bas du ballon il faut que l'eau soit la plus froide possible!!)
Comment je peut faire pour récupérer de la chaleur? il me faudrai un échangeur plus haut mais pas tout en haut!! alors voilà je bute déjà la dessus!
merci à vous
Hervé

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je me demande si on ne peut pas faire l'inverse. Passer d'abord par le ballon ECS et ensuite par l'échangeur du pl chauffant, comme certains montages nord-américains, en bypassant l'échangeur PC hors saison de chauffe. Qu'en pensent nos techniciens-ingénieurs-ingénieux ? Je crois que ça a été décrit sur le forum il y a déjà qq temps.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. juin 21, 2009 11:48 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Hervé,

Ton schéma ressemble fichtrement au mien, en plus compliqué... Je n'ai aucune vanne 3 voies :roll: .

Comme le dit Michel, il vaut mieux passer d'abord par le récepteur ayant besoin de la température la plus élevée, le ballon ECS, puis l'échangeur du plancher chauffant.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

attention le bas des panneaux est alimenté en tickelman la récup du haut pas???????

après pour avoir expérimenté l'échangeur à plaques et le p chauffant chez moi cet hiver et au printemps.....c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux en même temps!!
ou alors il faut d'abord passer par l'ecs....car s'il fait froid et malgré le soleil ,le p c va faire chuter le circuit coté solaire panneaux et donc ....ça ne va pas chauffer grand chose dans le ballon......de plus qui commande quoi?....par comparaison normalement la sonde du bas du ballon par rapport à la sonde des capteurs.....et pour le pc????

voir mon cr, le 1er de la liste...une vanne tor 3 voies .....ou l'ecs ou le pc via l'échangeur à plaques....de plus n'ayant pas encore la cuve de réserve, j'ai fait du psd(plancher solaire direct) mais contrôlé dans une plage de température
prédéfinie et modifiable dans le prg....M2...avec sonde extérieure qui génère un offset qui agit sur cette plage .expl 25° jusqu'à 30° ....arret de la vanne vers le pc ....en attente remontée sonde capteurs au dessus consigne du bas du ballon ...puis envoi vers ecs....si pc redescent en dessous 25° le cycle recommence.
celà permet en hiver de faire une partie du chauffage et éventuellement du préchauffage ecs.

en mi saison les 2.
au printemps et en été ....ecs plus bachâge des panneaux ...car trop de calories!

ne pas oublier ma remarque du haut pour le branchement des panneaux
cordialement gérard.

nota: je ne pense pas que dans mon compte rendu, dans la version M2,il y ai la sonde extérieure et le générateur d'offset .
mais ça je peux l'envoyer.un prg m2 ou 3 c'est tout petit.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous
En fait je pense qu il y a une erreur de "principe" , vu la position des v3v , l idée est de recuperer les calories du ballon pour le plancher via l echangeur esc , et la ça marche pas :cry:
Le ballon esc ne peut pas servir de stock pour le plancher , des que tu aura pris 20l d esc , le bas du ballon sera a 15° :cry:
Par contre vu le nombre de capteur , ce serait bien de prevoir un ballon de stockage dedié au plancher :cool:
François
Amicalement François

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Tarassac"]
vous voyez que je chauffe mon stock à travers un échangeur qui lui, chauffe mon plancher chauffant.[/quote]
En fait, toute la confusion est ici ;-)
Soit c'est un stock au sens chauffage, soit c'est une production ECS.
Tel que dessiné, c'est un ballon ECS.

Voilà comment j'interprète le dessin :
- On fait en même temps la chauffe du ballon ECS via son serpentin interne et la mise à disposition de chaleur pour le PC via la boucle primaire de l'échangeur à plaque
- le pc au secondaire de l'échangeur à plaque vient se servir au besoin
Il y a bien passage en premier dans l'échangeur à disposition du PC.
Deux hypotèses :
1
Le souci comme dit plus haut est que si le PC pompe tout, le ballon n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent.
Pire, on pourrait même en arriver à réchauffer les panneaux en puisant dans le ballon.
Je préfèrerais nettement une gestion absolue de priorité via une v3v.
2
Il faudrait cependant que l'eau arrive plus froide à l'entrée serpentin qu'au bas du ballon.
L'hiver cela semble peut probable mais mérite d'être vérifié.
Ce système aurait finalement un énorme avantage : débarrasser le caloporteur des dernières calories assurant un retour le plus froid aux capteurs, augmentant ainsi le rendement.
On aurait donc une gestion automatique et sans aucun matériel actif de la priorité chauffage/ECS
En été, le PC ne demandant rien : tout est dédié à l'ECS.
La décharge éventuellement nécessaire (et non prévue ici) pourrait se faire en augmentant la consigne de demande PC

L'échangeur à plaque pourrait être supprimé en faisant du PSD ... mais là c'est un autre choix "philosophique" et casse le raisonnement précédent ;-)

Je ne comprends pas la vanne trois voies sur retour solaire ?
Faire boucler le circuit tant que les panneaux ne sont pas en t° d'exploitation ?

L'appoint chauffage n'est pas prévu ???

Si vous êtes d'accord avec mon hypothèse 2, je sens que ce système va bien me plaire. En plus il paraît tout à fait apte au drainback.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour Thermitch :grin:
Je pense que l idée de depart est de puiser dans le ballon esc quand il n y a plus de soleil avec le circuit primaire , d ou la position des v3v :cry:
Je croie qu un petit schema serait le bien venu , mais avant il faudrait savoir le materiel utilisé , car avec six capteurs , l ete..... :roll:
Amicalement François
Amicalement François

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]
...
Deux hypotèses :
1
Le souci comme dit plus haut est que si le PC pompe tout, le ballon n'aura plus grand chose à se mettre sous la dent.
Pire, on pourrait même en arriver à réchauffer les panneaux en puisant dans le ballon.
Je préfèrerais nettement une gestion absolue de priorité via une v3v.
2
Il faudrait cependant que l'eau arrive plus froide à l'entrée serpentin qu'au bas du ballon.
L'hiver cela semble peut probable mais mérite d'être vérifié.
Ce système aurait finalement un énorme avantage : débarrasser le caloporteur des dernières calories assurant un retour le plus froid aux capteurs, augmentant ainsi le rendement.
On aurait donc une gestion automatique et sans aucun matériel actif de la priorité chauffage/ECS
...
[/quote]

Bonjour,

Cela marche exactement comme tu le dis. S'il y a besoin de chauffage les 2 circus (primaire et secondaire) tournent. En passant par le serpentin du ballon ECS le caloporteur ne fait que du préchauffage, comme sur un ballon combi. On a automatiquement une priorité chauffage et un retour le plus froid possible vers les capteurs.

Pour faire de l'ECS en hiver il suffit de couper le circu secondaire, l'échangeur à plaques n'échangeant plus rien, il ne pompe plus de calories.

La régulation se charge de basculer entre les 2 modes en fonction des besoins: http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=3014

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

J'avais complètement zappé ça chez toi Patrick :oops:
Mais alors, ceux qui se plaignent "d'usine à gaz" ... c'est la solution simplissime 8-)

Petite question qui peut paraître hors sujet mais pourra aussi servir à Tarassac :
dans la mesure où (sauf erreur de ma part) tu n'as pas de stock chauffage, ça se passe comment ?
Ton plancher sert de stock ? Bonne accumulation, bon déphasage, pas de "trop plein" ?

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,
pffffff je ne pensais pas que ça allait démarrer sur les chapeaux de roues comme cela!!
J'ai deux nouvelles moutures d'installations dans la première j'ai effectivement enlevé la trois voies sur le circuit solaire, inutile!
j'ai rebranché le retour des capteurs en Tickelman.
Par contre je ne sais pas si en hivers j'aurai assez de calories dans le BAS de mon ballon pour chauffer mon plancher chauffant!
ou alors il me faut remonter l'arrivée de l'E.F.S pour avoir une sorte de stratification "a l'envers"?
Vous vous demandez pourquoi je fais celà?
je voudrai avoir un système installable et exploitable rapidement quand je m'installerai da ma maison, après je me ferai d'autres stocks plus importants que je pourrai dédier au chauffage seul!
merci encore à tous!!

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Voila, je suis peut-être un peu exessif je vous met deux autres solutions
laquelle préférez-vous?

On m'a demandé si il y avais un autre moyen de chauffage, pour l'instant
il n'y aura qu'un poêle au milieu de la maison.
Elle doit avoir (théoriquement)besoin d'environ 30kw de chauffage par jour sur la période des 232 jours prévus pour le chauffage.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,
ni l'un ni l'autre mon capitaine

le 2eme pour le branchement en tickelman....en haut d'accord mais de là à faire depuis le ballon (combiné)???ou pas aller passer encore dans un serpentin pour l'ecs???
bllon solaire avec sortie chaude au milieu????manque de précision? connait pas? c'est un double échangeur.....dans ce cas tu vas casser toute la stratification et faire de l'eau tiède!

c'est vous qui voyez!!!!comme ils disent

si on veux grignoter toutes les calories disponibles et les envoyer ou il fau quand il faut.....il faut "chiader un prg" ce n'est pas une usine à gaz!!!

sinon on roulerait encore avec la deuch ou la 4 cv....quoique facile à dépanner!

donc ou alors on fait simple et apres on modifie par ce que on ne veux pas rajouter des panneaux et alors on s'apperçois qu'a certaines situations données on pourrait passer par là et commander ça plutôt ..que......et que ça serait meilleur!
bye! bonne journée

gérard

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Rebonjour , Tarassac
Premier schema , a voir pour la hauteur des piquages du plancher , mais ça doit etre jouable
deuxieme , ça serait mieux avec une v3v pour distribuer, soit a l esc , soit au stock ou les deux en serie suivant les prios
Autrement avec l echangeur a plaque , mais voir le schema a Patrick , simple mais efficasse , l interet de recuperer un max de calories pour le chauffage et faire fonctionner les capteurs a basse themperature
Pour le raccordement aux capteurs , il faudrait appliquer le meme principe en haut qu en bas ( celui du bas de preference) 8-)
François
Amicalement François

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour Gérard,

2eme solution

Tout d'abord c'est vrai que je connais pas les produits ne les ayant pas encore achetés!
Je pensais que ce montage transformais le ballon en ballon à eau morte? non?
l'eau de chauffage transitant dans le ballon il faut bien récupérer des calories pour l'ecs? ou on prend un ballon à double échangeur et j'ai lu que ces échangeurs n'étaient pas "potables"!
je pensais aussi prendre l'eau chaude chauffage un peu plus haut sur le ballon, il y a plein de connections, pour adapter la température au type de dissipateur de la maison.
je pensais que c'était simple: on met des calories dans le ballon et on les récupèrent en chauffage ou en sanitaire.
merci

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Salut François,

Me parles-tu du projet avec le ballon combiné? comment pourrai-je faire
pour envoyer l'eau des capteurs vers l'ecs sans échanger les calories entre de l'eau glycolée et l'eau sanitaire?
effectivement, dans le projet avec le ballon à eau morte, je pourrai mettre une trois voies pour favoriser l'ecs mais nous ne sommes que deux! même en électrique j'aurai toujours assez d'eau chaude! mais jamais assez de chauffage!!
merci pour vos avis
Hervé

Répondre

Retourner vers « Vos installations »