Projet: Installation de capteurs solaires dans l'Ain

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Bonjour à tous,
je vous écris ce message pour vous demander ce que vous pensez de mon schéma d'installation de panneaux solaires. Ce sujet est en quelque sorte la suite de celui-ci: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2880 . J'en ai créé un nouveau du fait de la vieillesse de l'ancien qui est un peu devenu mort faute de temps.

Tout d'abord, voici les caractéristiques de ma maison:
  • Située dans l'Ain à ~46° Nord, à coté de Genève
  • Famille de 5 personnes (2 adultes, 3 enfants; 2hommes, 3femmes [elles consomment plus :p ]).
  • Orientation du toit: Sud Ouest. ~217°
  • Inclinaison du toit: ~30°
  • Heures d'ensoleillement par an: 1976h arrondies à Lyon (70Km plus bas)
Les panneaux solaires que j'installerais seraient principalement axés sur de l'ECS.
La solution que je pensais choisir est le préchauffage de l'eau en entrée du fait que la chaudière fait chauffage+ECS avec le même bruleur.
Le but est de pouvoir préchauffer l'eau vers les 40°C pour qu'elle rentre à cette température au lieu des 10°C habituels. La chaudière n'aurait donc plus qu'à chauffer les degrés restants.

Cette solution m'a l'air correcte du fait que des fois, les matins, l'eau devient froide (plus d'eau chaude) alors que la chaudière à un cumulus de 130L. Ca peut donc être une bonne idée d'avoir un autre réservoir de 200L (?) pour avoir plus d'eau.

Bref, il me faut quelques informations si je veux faire mon projet.
Premièrement, combien de panneaux pensez-vous qu'on aura besoin ? Je pensais à 2x2m2.

Ensuite, quel cumulus devrais-je prendre ? 200L me parait une valeur correcte d'après ce que j'ai vu sur le forum. Qu'en pensez-vous.

Pour la pose des tuyaux, recommandez-vous plutôt passer par le conduit de la cheminée de la chaudière avec des tuyaux en cuivre ou vaut'il mieux passer par l'extérieur avec des tuyaux en PER + une isolation complémentaire ?

Pour le schéma de l'installation, c'est ici: http://frank.villaro-dixon.eu/fichiers/ ... g_0302.jpg (l'upload d'images sur le site marche pas).

Voilà, je vous laisse faire des remarques !
Modifié en dernier par frank9321 le jeu. août 20, 2009 23:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Regardez sur Tecsol pour faire une petite simulation, le logiciel est gratuit et vraiment bien fait.
Pour moi j'ai l'impression que 200 litres à 5 s'est juste ( votre avis les gens du sud).
Si je regarde ma conso je tourne plutôt à 70 litres d'eau chaude par jour avec douchette à petit débit 9 l/mn , pression d'eau de ville réglée a 2.5 bar et lave vaisselle également branché.
Donc minimum 300 litres, maintenant si vous voulez un peu d'autonomie je partirais plus sur un 400 litres.
Pour le nombre de panneaux 4 m2 me semble le minimum, si vous partez sur cette surface il faut jouer sur votre pente 30 ° s'est limite.
Pour les liaisons je suis plus cuivre que PVC enfin s'est mon point de vue car des autres personnes de APPER les ont fait en PVC et il n'y a pas de problème.
Je dévie de votre demande car vous voulez plutôt tempérer l'eau froide mais je pense que le fait de vouloir chauffer l'eau froide n'est pas beaucoup plus couteux.
Si je prends un ballon qu'il soit de 200 ou 400 litres il n'y a pas de grosse différence (ratio/litre) maintenant entre 4 m2 et 6 m2 il n'y a qu'un panneau de différence les tuyauteries et la pompes est identique.
Il y a toujours un prix fixe et le fait dans votre cas d'augmenter légèrement la taille de l'installation sera rapidement rentabilisé.
Enfin s'est mon avis perso, s'est toujours frustrent de se dire si j'avais su j’aurais investit a la basse 600 € de plus et je couvrirais une grande partie de mes besoins .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Merci de ta réponse.
Pour Tecsol, c'est bien ce lien non: http://www.tecsol.fr/st_fr/calc2b.htm ?

Si j'ai bien compris, tu me conseillerais plutot de faire une ECS 100% solaire ?
Dans ce cas, je pourrais surement éteindre la chaudière en été :cool: . Mais en hiver, si les apports solaires se révèlent insuffisants, comment faire ? V3V avec la chaudière ou sinon appoint électrique ?
Sinon, pour le schéma, si on part sur une solution de préchauffage, il est bien ou il manque des trucs à rajouter ?


Merci d'avance

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

re bonjour,

S'est sur que je te conseille plutôt une production ecs 100 % solaire , je pense qu'avec une installation correctement dimensionnée vous pouvez produire 100 % solaire de mai a septembre et en hiver prechauffer l'eau de ville (ou les beau jour chauffer l'eau).
Il doit également y avoir une petite approche de diminution des bains et des douches de 30 mn des f :lol:
Pour l'hiver la chaudiére assure l'appoint ecs et le chauffage.Le probléme est moins grave car étant donné qu'elle est en T°C pour le chauffage le rendement pour produire l'ECS est correcte.
Personnellement depuis avril la chaudière a consommée 10 m3 de gaz (he oui des petit probléme de mise au point de mon installation).
Nous sommes la pour te donner un coup de main n'hésite pas .
Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="ice 54"]re bonjour,

S'est sur que je te conseille plutôt une production ecs 100 % solaire , je pense qu'avec une installation correctement dimensionnée vous pouvez produire 100 % solaire de mai a septembre et en hiver prechauffer l'eau de ville (ou les beau jour chauffer l'eau).
Il doit également y avoir une petite approche de diminution des bains et des douches de 30 mn des f :lol:
Pour l'hiver la chaudiére assure l'appoint ecs et le chauffage.Le probléme est moins grave car étant donné qu'elle est en T°C pour le chauffage le rendement pour produire l'ECS est correcte.
Personnellement depuis avril la chaudière a consommée 10 m3 de gaz (he oui des petit probléme de mise au point de mon installation).
Nous sommes la pour te donner un coup de main n'hésite pas .
Bonne soirée[/quote]
pour le site s'est le bon
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut.
Mais oui, le truc est excellent, Préchauffer l'eau de la ville.
Ton instal cumulus chaudière reste ce qu'elle est, elle est alimentée par ce que le soleil a bien voulu te mettre dans le 1er ballon.
Reste à voir l'importance de l'instal solaire.
2 panneaux pour 200 litres, c'est un peu beaucoup..
En moyenne annuelle, ce serait plutot 1 panneau pour 200 litres, 2 pour 400.
Il te faudra juste un limitateur, genre mélangeur, car l'été, si tu monte à 80° pour alimenter ton cumulus chaudière, ça fera peut être trop, pour la douche :oops:
Vu ton montage, regarde le "drain back" c'est si pratique..
Et si l'hiver tu chauffe peu ou pas, ce sera comme tu dois être maintenant.
Comme Ice, je penche pour le cuivre, et du 18, à coté de la cheminée, et pas dedans...
Courage, ça vaut le coup.
Guy.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
pour la capacite du chauffe-eau tout depend de l'appoint, si tu garde les 130l de ta chaudiere en serie donc moi je preconiserais pour 5 personnes ,(surtout 3f) en chauffe-eau 300l, additionne à ta chaudiere cela fait 430 litre d'ecs , c'est un minimum mais cela passe et avec4mé de capteur cela sera tres bon, mais si l'ete tu ne veux pas passer par le ballon de la chaudiere cela sera faible, avant je reconisait a mes clients un 500l mais depuis la reglemenation legionelose je propose des 400 litres avec 5 ou 6m² de captage

pour le tube oubli de PER, (point de vue reglementation les pros n'ont pas le droit de faire les liaisons en PER)
cette chemine ne sert plus?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Parlons peu, parlons bien. "Panneau solaire" est utilisé plutôt pour le photovoltaïque, "capteur solaire" pour l'eau chaude, sanitaire ou chauffage. Je ne sais pas si c'est normalisé, mais si tout le monde emploie les même termes pour dire la même chose, ce sera plus pratique.
Si je me trompe, merci de corriger. Si non, il faudrait changer le titre du sujet.
Encore une chaude journée, les capteurs vont en profiter.
Le solaire passif c'est bien (voir photo de l'avatar), mais dans le Jura, pendant quelques jours par an et seulement certaines années, ça chauffe : 29°C dans la maison, en tenant les volets roulants fermés. Mais on ne va quand même pas mettre une clim. !
Bon soleil à tous, mais passez quand même à l'ombre si possible.

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Premièrement, voici le schéma corrigé prenant en compte le drain back qui, je trouve, est plus pratique.
Schéma: http://frank.villaro-dixon.eu/fichiers/ ... g_0435.jpg
Guy delsol: Mais oui, le truc est excellent, Préchauffer l'eau de la ville.
Ta phrase était ironique, ou pas ?

Pour le ballon de 400L, si vous dites que c'est le bon, je vous crois. Après, avec les calculs d'ensoleillement, faudra que je calcule la surface des panneaux. Ca sera, je pense un ballon sur-isolé pour pouvoir profiter de l'eau chaude produite le jour d'avant le lendemain.

Pour la cheminé, c'est tout simplement la cheminé de la chaudière. Il y a dedans (comme toutes les cheminées je suppose) un conduit en métal pour les fumées de la chaudière. Donc, vous me dites, que c'est mieux de passer les tuyaux entre le conduit en métal et les murs de la cheminée non ?
C'est vrai que, pourquoi ne pas en profiter. Par contre, si je passe par le conduit de la cheminée, il ne sera pas possible d'isoler les tuyaux non ? Et en plus, comme le cuivre est bon conducteur, ca risque d'occasionner quelques pertes. D'un autre coté, dans une cheminée, il n'y a pas trop de courrant d'air, donc la dissipation ne doit pas être très grande. Enfin, j'en sais rien.

On a aussi un autre conduit de cheminée débouchant sur une cheminée à bois pour l'hiver. Mais les travaux seraient trop grands pour pouvoir profiter de la chaleur de cette cheminée. Dommage.

Bon, voilà, je termine enfin mon message, j'attends vos remarques.

Merci.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pas bon de passer par la cheminée (à part pour le Père Noël !!! :lol: ), que ce soit dans le conduit ou autour.

Comme tu le dis tu ne pourras pas isoler tes tuyaux et donc avoir des pertes énormes.

Les exemples de passage de toit ne manquent pas sur http://www.apper-solaire.org/?Pratique , entre autres une simple tuile chatière.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

si la cheminee sert oublie de passer dedands comme le dit patrick, pour ma part je ne passe jamais par lexerieur, il y a toujours des moyen par l'appartement, placard muraux, cage escalier, dans un coin avec un coffret par dessus
sinon si tirere des longueurs cuivre t'embete, et que le PER n'est pas bon popur les liaisons, il existe des couronne de bitube inox annele preisole tres pratique mais assez cher
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

"Prechauffer l'eau de la ville".Pas ironique, mais la réalité et bon sens.
L'eau qu' on utilise tous, est bien celle qui arrive"de la ville" à 12° l'hiver, à 20° l'été environ, le principe du solaire est de monter ces degrés de ce que le soleil veut bien nous donner... Là, c'est variable, il faut donc garder l'instal d'origine, (electric, chaudière ou autre) pour mettre l'ecs à température utilisable par tous temps.
Imagine si sa marche, et qu'il te prenne l'envie d'utiliser pour la chauffage..toutes ces calories qui tombent du ciel...
Courage !
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
Attention sur le dernier schéma la pompe solaire va"dans" le réservoir drain back ! la pompe doit être placée en sortie d'échangeur sur la ligne froide.
michoko
Fichiers joints
Doc3.doc
(47 Kio) Téléchargé 109 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Bonsoir,

il manque également une entrée d'air pour que le drain back fonctionne (pour que l'eau sorte du haut de l'installation, il faut que de l'air puisse y entrer).

Kéké
Modifié en dernier par kéké le ven. août 21, 2009 23:46 pm, modifié 1 fois.
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Merci de vos réponses.
Pour le drain back, j'ai pas compris.
Le réservoir que j'ai dessiné est ouvert par le haut. Ou est le problème ?
Est il possible de créer soi même son propre réservoir ?
j'ai cru voir dans une réalisation que quelqu'un avait utilisé une bouteille de boisson gazeuse pour faire ce réservoir. Ca pourrait marcher ?

Merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »