Projet: Installation de capteurs solaires dans l'Ain

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Bonjour à tous,
après avoir étudié les 3 simulations, il est clair que celle des 3 panneaux à 60° est la meilleure.
Par contre, je ne comprends pas: j'avais vu sur calsol que la valeur optimale était 45°. Que faire des 60° ? Les garder ou opter pour 45°. D'autres sites parlent même de 30°. Que choisir ?

Concernant la surchauffe des panneaux en été, je pense la résoudre en premièrement augmenter légèrement la T° du ballon (80 au lieu de 70) et aussi, si la surchauffe continue, délester toute la chaleur vers un radiateur de surchauffe qui servira à chauffer la buanderie qui ne sèche pas les habits (sûrement à cause du delta T entre dedans et dehors ce qui ne crée pas une grande convection de l'air, 'fin, c'est qu'une hypothèse).

Le projet avance doucement mais sûrement. J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions.

Merci d'avance
Modifié en dernier par frank9321 le dim. nov. 15, 2009 23:33 pm, modifié 1 fois.

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Longtemps sans nouvelles. Hé bien voici que tout cela a changé.
Nous avons acheté les panneaux ainsi que le ballon il y a quelques mois.
Ce dernier mois (avec les vacances en plein milieu) a été dédié à l'installation des panneaux et à la modification de la chaudière.


Aujourd'hui, la mise en service a été réalisée.
Bilan: 420L (300 + 120) chauffés à 50°C+ (au toucher, pas encore de T° dans le ballon 300L) durant la journée. :cool:
Première douche solaire prise :) , c'est vraiment sympa de se dire que le soleil a chauffé toute cette eau !

Manque plus que toute l'électronique de gestion à faire (1-wire interfacé à un ordi + platine de gestion RS232-230V~ ). La semaine qui suit sûrement.

En tous cas, tout à l'air de bien fonctionner. Des photos suivront sur mon wiki.

Merci à vous tous !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Franck.
En novembre 2009 t'avais 18 ans, et pareil en sept 2011 ??? Y a un blème. Non... je blague.
C'est vrai qu'il y a un moment de passé depuis le dernier post. Qu'as-tu choisi comme inclinaison ? On verra ça sur les photos promises.
Bonne continuation.
@ +
M.You - 49

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

J'ai pas du tout eu le temps de poster un compte rendu de mon install (uni et tout), mais j'essaierai vraiment de le faire cet été.

En attendant, vous pouvez toujours suivre tout ce petit bazar en temps réel ici:

http://chaudiere.villaro-dixon.eu

EN tous cas, merci à ce forum pour tous ses petits conseils vraiment très utiles qui m'ont permis de faire ca en ayant 18 ans, c'était vraiment cool :)

Cordialement :)

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

t'as pas intérêt a oublier
;-)
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Le petit Franck il s'occupe pas mal..
http://frank.villaro-dixon.eu/

frank9321
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 12:00 pm
Localisation : Cessy (01)
Contact :

Message par frank9321 »

Le dernier article datant d'il y a 5 mois :p
Mais promis, quand j'en ai le temps (et l'envie, aussi ^^), je fais ca :)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »