isolation ballon 800 l.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Nestor,
ca ressemble énormément a ce que j'ai fait (moi j'ai ajouté un panneau de 35mm de polyurethane entre le sol et le bois).
Moi aussi, j'ai glissé, sous la cuve, un matelas de laine de roche qui immobilise l'air. Par contre, je n'ai pas de feuille d'alu a ce niveau parce qu'avec la place que j'avais, l'alu aurait été en contact avec la cuve donc d'une utilité toute relative.
Pour les côtés, j'ai placé horizontalement des joints néoprène sur le pourtour de la cuve (de façon a limiter les mouvement d'air sur une quarantaine de cm).
J'ai alors posé des matelas en laine de roche avec aluminium tourné vers la cuve pour "renvoyer" le rayonnement. La présence du néoprène empêche l'alu de toucher la cuve et les 1 ou 2 cm d'air emprisonné (entre cuve et isolant) participe a l'isolation (le meilleur isolant étant l'air immobile).

L'isolation n'est pas encore finie (j'ai 6 cm sur le pourtour et je compte monter a 20cm) mais les résultats sont prometteurs.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour tous,

Balajol, je ne pensais pas utiliser le milticouches pour ses propriétés isolantes, mais simplement pour la face extérieure en alu pour réfléchir le rayonnement vers le fond de la cuve. Mais c'est vrai que je peux aussi remplir ce volume avec de la laine de verre - ça arrêtera aussi le rayonnement.

Richardel, je vois donc que tu as aussi pensé à utiliser de l'alu pour renvoyer le rayonnement vers la cuve. Ton idée avec les joints de néoprène me parait intéressante. Je vais y penser . . . :cool:

Merci de vos commentaires et très bonne et heureuse nouvelle année à tous ! :-D

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 63
Enregistré le : dim. mai 16, 2010 21:36 pm
Localisation : Thuré 86540

Message par ludoservices »

Bonsoir à tous,
pour ma part, ballon de 800L avec isolation mousse amovible, j'ai rajouté un multicouche entre ballon et mousse avant montage.
Bon réveillon et bonne année. :ivre:

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, Nestor mais je n'ai rien inventé, le néoprène est une idée employé sur ma cuve solus et l'alu aussi.
Ils utilisent l'alu collé sur la cuve mais je ne suis pas convaincu de l'efficacité. En effet, si l'alu est a la même température que la cuve, l'alu doit aussi rayonner. Je pense plus efficace de le séparer de la cuve par une lame d'air.
Attention, cependant, je n'ai connaissance d'aucune étude sur ce phénomène. Il est prôné par les "isolants minces" souvent donnés comme inefficaces. Moi j'ai appliqué ce principe "au cas ou..."
Un petit conseil si tu applique ce principe avec un joint néoprène, n'hésite pas a prendre un modèle qui, déployé, peut combler un maximum de cm (2 a 3 cm est un minimum). L'alu placé au dos des matelas de laine de roche est, en effet, assez rigide.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Juste une remarque au passage, je croyais que l'alu rayonnait à plus basse température que l'acier, donc dans ce cas quel intérêt ?
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Là, on entre dans des considérations ou je ne vais pas me risquer a me prononcer de peur de dépasser mes limites :roll:

Moi, je vois cà comme un réflecteur qui renvoi vers la cuve une partie de son propre rayonnement (un peu comme le fait ces feuilles d'alu collées sur un isolant et que l'on place derrière les radiateurs pour diminuer les pertes).

Quand aux considérations plus technique a ce niveau, je passe la main (mais je suis toujours impatient d'en connaître plus :-D)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour tous,

Fotourefair, tous les corps rayonnent dès que leur température est supérieure à zéro degrés Kelvin (soit -273 degrés centigrade). Ce rayonnement dépend de la nature du corps (sa matière et son aspect principalement) et de la puissance 4 de sa température : si on double sa température, on multiplie par 16 la quantité d'énergie émise par rayonnement - cette énergie qui quitte ainsi le corps fait baisser sa température, puisqu'il perd cette énergie.
L'idée est donc de lui renvoyer cette énergie qui part avec le rayonnement en mettant en face un 'miroir' qui va réfléchir ce rayonnement et lui renvoyer.
Plus un corps est lisse et brillant, plus il rayonne et réfléchit le rayonnement qu'il reçoit, d'où l'idée d'utiliser l'aluminium, qui est courant est facile à trouver en feuille (il n'y a pas besoin d'épaisseur, seule la surface extérieure agit) - on pourrait utiliser de la même façon de l'acier poli, mais ce serait beaucoup plus lourd, et plus cher...

J'espère être clair . . .

Bien cordialement.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonjour à tous,
Concernant les isolants à "couche mince", leur efficacité ne concerne que les échanges thermiques par rayonnement comme mentionné ci dessus.
Leur résistance thermique est très médiocre!.. il faut donc "découplé" l'isolant "couche mince" de la partie à isoler... j’entends par là laisser un "espace vide" entre l'objet chaud (à isoler) et l'isolant à couche mince... si y'a contact: pas bon!
l'idéal, c'est une surface poli avec un flash or!
Il faut évidement compléter avec un isolant avec un bon lambda + bonne épaisseur afin d'avoir une résistance R importante (laine de verre ou mieux laine de roche).

cordialement
cabrule

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir,
Laisser un espace vide entre le fond du ballon et l'isolant mince dans le cas présent, et ce sans aucun contact ne doit pas être facile à réaliser.
Y aura t'il un gain mesurable par rapport à une laine de roche en vrac qui vient remplir complètement l'espace?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Nestor
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. avr. 01, 2009 22:03 pm
Localisation : Brens (01)

Message par Nestor »

Bonjour tous,

Dans mon cas, la partie inférieure de ma cuve est composée d'une virole cylindrique verticale en acier d'environ 15 cm de haut sur laquelle est soudée ma cuve.
L'ensemble est actuellement posé au sol sur une plaque de contreplaqué.
Il m'est assez facile avec 2 leviers de lever l'ensemble de 1 ou 2 cm pour glisser par dessous l'isolant multicouches, qui sera posé à plat sur le contreplaqué et ne touchera donc pas le fond de ma cuve (il y aura donc bien une couche d'air prisonnier entre les 2).
Le lever davantage pour pouvoir remplir par en dessous la virole avec de la laine de roche me parait plus difficile et dangereux de glisser les mains en dessous, vu le poids de la cuve (300 kg à vide)- si ça glisse et que ça tombe, ouillouillouille les doigts ! :cry:

Pour la différence d'efficacité entre les 2 solutions, là je suis sec . . . désolé.

Bien à vous.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
@cabrule
Nous avons exactement la même idée sur les isolants a couche mince.

Et c'est vrai qu'un "vrai" isolant a couche mince est plus souple que l'alu collé sur les matelas de laine de roche. La pose devrait être plus facile sur les bandes de néoprène.
Bandes de néoprène qui peuvent aussi servir a créer la couche d'air nécessaire sur le fond aussi (pour peu qu'on puisse y avoir accès). Pour ma part, j'ai préféré "bourrer" cet espace de laine de roche car vu qu'en théorie, le fond est quand même moins chaud, j'ai préféré privilégier l'isolation par transmission que le rayonnement.
@ Balajol
je n'ai pas de chiffres mais... c'est ce que j'ai fait :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
cabrule
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 15:27 pm
Localisation : saint genies bellevue (31)

Message par cabrule »

Bonsoir à tous,
Oui pas facile de mettre en œuvre ce type d'isolant, les contraintes sont non négligeables si l'on veut que cela reste efficace.
Maintenant... il y a également la possibilité à ce que l'élément chaud "rayonne" le moins possible!.. mais idem... faut toujours un espace vide.. sinon...
Ceci étant, vaut mieux une bonne isolation "classique".
Je dois aussi réaliser mon tampon solaire (voir rubrique vos installation, autovidangeable 24m²).
Le ballon sera posé sur 15cm de polystyrène HD (genre styrodur).
La périphérie sera isolée avec environ 20cm de la laine de roche, le tout entouré dans une "jacket" faites maison!.. en quoi je sais pas encore!!!
nota: dans mon cas, je vais faire une grosse chaussette (avec genre grillage à mouton) autour du ballon.. histoire de maintenir la tenue méca à chaud.

Cordialement
Modifié en dernier par cabrule le sam. janv. 07, 2012 23:08 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »