isolation ballon 800 l.
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- Ottiti
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[quote="ramses"]bonjour a tous,
ne serait-on pas en train de "poildecuter" la ? [/quote]
Surement
de plus j'ai beau essayer de lire la formule et la fiche
et je suis a la ramasse faut être Bac + "x" pour comprendre tous
en résumé dans ce Post j'ai pigé que:
- Le ballon perd de l’énergie plus il est gros et plus il est chaud
- Il faut l'isoler le mieux possible car c'est rentable rapidement
- Pas la peine de se tracasser de trop pour le bas qui reste de toutes façon froid
Si j'ai faux n’hésitez pas a corriger SVP
A+
ne serait-on pas en train de "poildecuter" la ? [/quote]
Surement
de plus j'ai beau essayer de lire la formule et la fiche
et je suis a la ramasse faut être Bac + "x" pour comprendre tous
en résumé dans ce Post j'ai pigé que:
- Le ballon perd de l’énergie plus il est gros et plus il est chaud
- Il faut l'isoler le mieux possible car c'est rentable rapidement
- Pas la peine de se tracasser de trop pour le bas qui reste de toutes façon froid
Si j'ai faux n’hésitez pas a corriger SVP
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DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- m_you49
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Salut.
Qu'est qu'y viennent nous em...der tous ces mecs avec leur chauffe-eau solaire. Y en a même pas du soleil
Allez, bonnes fêtes de fin d'année, et une année 2012 pleine de soleil et à la portée de tous @ +
PS: Luc, t'as tout bon. En clair : plus tu perds moins vite, plus tu gagnes plus vite !
Excusez-moi , j'ai du prendre un coup de soleil...
Qu'est qu'y viennent nous em...der tous ces mecs avec leur chauffe-eau solaire. Y en a même pas du soleil
Allez, bonnes fêtes de fin d'année, et une année 2012 pleine de soleil et à la portée de tous @ +
PS: Luc, t'as tout bon. En clair : plus tu perds moins vite, plus tu gagnes plus vite !
Excusez-moi , j'ai du prendre un coup de soleil...
Modifié en dernier par m_you49 le ven. déc. 23, 2011 15:04 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49
- valtrede
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Bonjour,
Je réglerai ce problème de poildecutage à l'occaz, j'en ai d'autres en stand by pour le moment.
Ballon à 57° en rentrant du boulot ce soir, maison à 23° (solaire passif), demain matin j'aurai besoin de chauffage et celui ci sera encore à 55° Vive la sur-isolation (20cm + 10 d'origine).
Eric
Je réglerai ce problème de poildecutage à l'occaz, j'en ai d'autres en stand by pour le moment.
Ballon à 57° en rentrant du boulot ce soir, maison à 23° (solaire passif), demain matin j'aurai besoin de chauffage et celui ci sera encore à 55° Vive la sur-isolation (20cm + 10 d'origine).
Eric
Modifié en dernier par valtrede le ven. déc. 23, 2011 19:20 pm, modifié 1 fois.
- Ottiti
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[quote="valtrede"]Ballon à 57° en rentrant du boulot ce soir
[/quote]
Bonsoir
Il y a pas a dire vous êtes pistonné dans le sud
Moi en rentrant 32°c en haut 38°c au milieu et 23°c en bas
Je n'ai plus qu'a activer la réchauffe fioul
Dur dur le Nord
A+
[/quote]
Bonsoir
Il y a pas a dire vous êtes pistonné dans le sud
Moi en rentrant 32°c en haut 38°c au milieu et 23°c en bas
Je n'ai plus qu'a activer la réchauffe fioul
Dur dur le Nord
A+
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- richardel
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Bonjour a tous.
Mwouais... je ne partage pas tout à fait l'optique qu'on peut accepter une isolation faible dans le bas du ballon. En plein été, ma cuve solus connaissait 90° et haut mais encore 75° dans le fond. Accepter une isolation sommaire pour le dessous de cuve me parait être une mauvaise idée (maintenant, si on est limité en quantité d'isolant, la priorité est le haut de cuve, là d'accord). Pour le prix de quelques cm d'isolant en plus, isoler le dessous du ballon reste, a mon avis, un excellent calcul.
Pour ma part, j'ai posé sur le sol un panneau de polyuréthane de 35mm puis un panneau de bois de 18mm (qui a surtout pour but de répartir le poids sur le polyuréthane). C'est sur ce panneau que j'ai posé les cuves. J'ai glissé un matelas en laine de roche de 6cm entre la cuve et le sol et les pieds ont été entourés de laine de roche aussi.
Actuellement, toute ma cuve est entourée de 6cm d'isolant (sauf le chapeau de la cuve qui est isolé par 12cm) et les pertes sont déjà comparables à la solus. Je ne m'arrêterais pas là, je compte arriver a 20cm sue le pourtour et au-dessus.
Au niveau des différentes couches d'isolant, j'ai veillé a ce qu'aucun joint des différents matelas ne soit au même endroit d'une couche a l'autre.
J'en viens toujours a me souvenir d'un exemple d'isolation qui m'a stupéfait même s'il concerne le mur d'une maison. Un mur particulièrement bien isolé présente une résistance thermique de 5. Il est composé de panneaux de polyuréthane. S'il existe une fente de 1mm de large sur un mètre de long, la résistance du mur est divisée par 10.
Une bonne isolation n'accepte aucun compromis (ca, j'en suis de plus en plus convaincu).
J'ai passé du temps sur mes cuves mais c'est l'isolation qui a demandé le plus de temps et de réflexion.
Amitiés et joyeuses fêtes a tous
Richard
Mwouais... je ne partage pas tout à fait l'optique qu'on peut accepter une isolation faible dans le bas du ballon. En plein été, ma cuve solus connaissait 90° et haut mais encore 75° dans le fond. Accepter une isolation sommaire pour le dessous de cuve me parait être une mauvaise idée (maintenant, si on est limité en quantité d'isolant, la priorité est le haut de cuve, là d'accord). Pour le prix de quelques cm d'isolant en plus, isoler le dessous du ballon reste, a mon avis, un excellent calcul.
Pour ma part, j'ai posé sur le sol un panneau de polyuréthane de 35mm puis un panneau de bois de 18mm (qui a surtout pour but de répartir le poids sur le polyuréthane). C'est sur ce panneau que j'ai posé les cuves. J'ai glissé un matelas en laine de roche de 6cm entre la cuve et le sol et les pieds ont été entourés de laine de roche aussi.
Actuellement, toute ma cuve est entourée de 6cm d'isolant (sauf le chapeau de la cuve qui est isolé par 12cm) et les pertes sont déjà comparables à la solus. Je ne m'arrêterais pas là, je compte arriver a 20cm sue le pourtour et au-dessus.
Au niveau des différentes couches d'isolant, j'ai veillé a ce qu'aucun joint des différents matelas ne soit au même endroit d'une couche a l'autre.
J'en viens toujours a me souvenir d'un exemple d'isolation qui m'a stupéfait même s'il concerne le mur d'une maison. Un mur particulièrement bien isolé présente une résistance thermique de 5. Il est composé de panneaux de polyuréthane. S'il existe une fente de 1mm de large sur un mètre de long, la résistance du mur est divisée par 10.
Une bonne isolation n'accepte aucun compromis (ca, j'en suis de plus en plus convaincu).
J'ai passé du temps sur mes cuves mais c'est l'isolation qui a demandé le plus de temps et de réflexion.
Amitiés et joyeuses fêtes a tous
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- YvesBr
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Je me suis posé la question, mais l'expression retenue l'a été consciemment. Il y a des approximations, celle-ci en est une. Il y a un effet de bord au niveau du raccordement entre la paroi verticale et les extrémités.
Cà ne change rien à la conclusion.
Ce que je verrais bien dans le domaine, c'est une classification des ballons de G à A, comme pour les frigos. Au départ, la norme était de l'ordre de E ou D. Maintenant, c'est la bataille entre les A+ et A++. La classification a eu son effet.
Yves
Cà ne change rien à la conclusion.
Ce que je verrais bien dans le domaine, c'est une classification des ballons de G à A, comme pour les frigos. Au départ, la norme était de l'ordre de E ou D. Maintenant, c'est la bataille entre les A+ et A++. La classification a eu son effet.
Yves
- Terran
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[quote="richardel"]
Pour ma part, j'ai posé sur le sol un panneau de polyuréthane de 35mm puis un panneau de bois de 18mm (qui a surtout pour but de répartir le poids sur le polyuréthane).
Richard[/quote]
J'étais entrain de réfléchir à ce problème. C'est vrai que le bas de la cuve est soudée sur une portion de cylindre qui est censée reposer sur un sol en béton. Ce cylindre de quelques cm de hauteur est un véritable court circuit thermique relié au sol bétonné froid.
Donc tu as raison de le poser sur un panneau de polyuréthane.
Dans mon cas, la surface d'appui de ce cylindre est de 110cm2 et le poids de la cuve 1200Kg, ce qui fait une pression d'environ 11Kg/cm2.
Donc il faut répartir le poids sur le polyuréthane.
L'utilisation de bois me pose problème, je ne suis pas sur de sa longévité, et puis il se dilate et se contracte beaucoup avec les variations d'humidité. (mon sous-sol est inondable). Est-ce que les micro déplacements engendrés ne risquent pas d'agir sur les connexions hydrauliques fixes de la cuve?
A+
Pour ma part, j'ai posé sur le sol un panneau de polyuréthane de 35mm puis un panneau de bois de 18mm (qui a surtout pour but de répartir le poids sur le polyuréthane).
Richard[/quote]
J'étais entrain de réfléchir à ce problème. C'est vrai que le bas de la cuve est soudée sur une portion de cylindre qui est censée reposer sur un sol en béton. Ce cylindre de quelques cm de hauteur est un véritable court circuit thermique relié au sol bétonné froid.
Donc tu as raison de le poser sur un panneau de polyuréthane.
Dans mon cas, la surface d'appui de ce cylindre est de 110cm2 et le poids de la cuve 1200Kg, ce qui fait une pression d'environ 11Kg/cm2.
Donc il faut répartir le poids sur le polyuréthane.
L'utilisation de bois me pose problème, je ne suis pas sur de sa longévité, et puis il se dilate et se contracte beaucoup avec les variations d'humidité. (mon sous-sol est inondable). Est-ce que les micro déplacements engendrés ne risquent pas d'agir sur les connexions hydrauliques fixes de la cuve?
A+
- ramses
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bonsoir a tous,
je ne pense pas que les "dilatations" puissent poser problemes neanmoins, si ton sous-sol est inondable, passe au "synthetique". Tu trouveras ton bonheur avec par exemple les petites palettes en PR ou simplement avec des jets d'ertalon ou autres cylindres en matiere plastique pour le tournage que tu placeras sous les pieds. Il te restera alors a isoler le bas du ballon avec la matiere qui va bien s'il y a inondation.
Bien a vous tous
je ne pense pas que les "dilatations" puissent poser problemes neanmoins, si ton sous-sol est inondable, passe au "synthetique". Tu trouveras ton bonheur avec par exemple les petites palettes en PR ou simplement avec des jets d'ertalon ou autres cylindres en matiere plastique pour le tournage que tu placeras sous les pieds. Il te restera alors a isoler le bas du ballon avec la matiere qui va bien s'il y a inondation.
Bien a vous tous
- richardel
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Bonjour a tous,
Pour ma part, ma cave a été inondée 1 seule fois car un tuyau d'évacuation a été bouché suite a des travaux de voirie. Les problèmes étant résolus, je n'ai plus aucune crainte d'inondation donc le bois, pour moi, constitue 1 bon matériau (d'autant plus que j'ai opté pour du multiplex marin).
Le poids de mes cuves est aussi de cet ordre de grandeur (900L) mais elle repose sur 4 pieds ayant, déjà, une surface respectable.
Dans ton cas, j'aurais pu suggéré des plaques métalliques mais l'idée de Denis est meilleure car plus isolant que le métal.
Dommage, Terran, que tu n'habite pas dans le coin (du moins, je suppose) car j'ai acheté ces plaques de polyuréthane pour isoler le sol et je me suis planté dans la quantité. Du coup, j'ai deux grandes plaques qui me prennent de la place et que je voudrais liquider mais ca me fait mal de les jeter car elles pourraient faire plaisir a quelqu'un... avis aux amateurs
Amitiés
Pour ma part, ma cave a été inondée 1 seule fois car un tuyau d'évacuation a été bouché suite a des travaux de voirie. Les problèmes étant résolus, je n'ai plus aucune crainte d'inondation donc le bois, pour moi, constitue 1 bon matériau (d'autant plus que j'ai opté pour du multiplex marin).
Le poids de mes cuves est aussi de cet ordre de grandeur (900L) mais elle repose sur 4 pieds ayant, déjà, une surface respectable.
Dans ton cas, j'aurais pu suggéré des plaques métalliques mais l'idée de Denis est meilleure car plus isolant que le métal.
Dommage, Terran, que tu n'habite pas dans le coin (du moins, je suppose) car j'ai acheté ces plaques de polyuréthane pour isoler le sol et je me suis planté dans la quantité. Du coup, j'ai deux grandes plaques qui me prennent de la place et que je voudrais liquider mais ca me fait mal de les jeter car elles pourraient faire plaisir a quelqu'un... avis aux amateurs
Amitiés
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- Balajol
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Bonsoir tous,
Attention à la stabilité du ballon , plus de 300 kg.
Le bois ou une matière plastique me semble plus adaptés.
Pour ma part, morceaux de bastaing.
Mais bon, chacun adapte en fontion de ce qu'il peut avoir sous la main
Cordialement
Bertrand
Attention à la stabilité du ballon , plus de 300 kg.
Le bois ou une matière plastique me semble plus adaptés.
Pour ma part, morceaux de bastaing.
Mais bon, chacun adapte en fontion de ce qu'il peut avoir sous la main
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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- Ottiti
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Bonsoir
Un ballon de 800 litres c'est tous de même assez haut
Donc en en mettant dessous ça bute dans le haut sur le plafond
C'est rare les caves à 2,50 mètres
J'ai un serpentin ECS, la soupape et un dégazeur sur le dessus ça prends de la place
Aujourd’hui soleil, je sais ici c’est rare , le haut est grimpé a 57°c le bas n'a pas bougé de ses 25°c
Donc le cout circuit évoqué pour un cercle de tôle ne doit pas être bien important .
L'avantage d'isoler le haut c'est que cela permet aussi de s'adapter à la hauteur sous plafond disponible
A+
Un ballon de 800 litres c'est tous de même assez haut
Donc en en mettant dessous ça bute dans le haut sur le plafond
C'est rare les caves à 2,50 mètres
J'ai un serpentin ECS, la soupape et un dégazeur sur le dessus ça prends de la place
Aujourd’hui soleil, je sais ici c’est rare , le haut est grimpé a 57°c le bas n'a pas bougé de ses 25°c
Donc le cout circuit évoqué pour un cercle de tôle ne doit pas être bien important .
L'avantage d'isoler le haut c'est que cela permet aussi de s'adapter à la hauteur sous plafond disponible
A+
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Bonjour à tous,
J'ai pour ma part choisi de poser ma cuve sur un panneau d'environ 1 m² de contreplaqué marine épaisseur 20 mm. j'ai choisi le bois car il permettra d'absorber les défauts de surface de ma dalle béton, qui est très rugueuse et pas parfaitement plane et puis de couper le pont thermique provoqué par la virole d'acier qui supporte ma cuve (donc plus de perte par conduction avec le sol).
Pour les pertes par convection dans l'air emprisonné sous la cuve, je ne crois pas qu'elles soient importantes, car la face chauffante (le fond de la cuve) est en haut et il n'y a pas de raison que se créent des mouvements de convection. De plus, cet air est prisonnier et ne peut pas transférer beaucoup de calories vers l'extérieur, grâce à la planche de contreplaqué posée au sol.
Je pense que les pertes par rayonnement du fond de la cuve doivent être les plus importantes. Pour en réduire les effets néfastes, je pensais, plutôt que de vider une bombe de mousse expansive sous la cuve comme certains l'ont fait, poser sur le panneau de contrepaqué une couche d'isolant multicouches (comme on met dans les combles), pour que la face 'aluminium' supérieure réfléchisse le rayonnement émis par le fond de la cuve vers cette dernière.
Pensez vous que ce soit réellement utile et/ou efficace ?
Pour le problème de hauteur, pensez aussi au changement éventuel de l'anode de magnésium !
Bonne journée.
J'ai pour ma part choisi de poser ma cuve sur un panneau d'environ 1 m² de contreplaqué marine épaisseur 20 mm. j'ai choisi le bois car il permettra d'absorber les défauts de surface de ma dalle béton, qui est très rugueuse et pas parfaitement plane et puis de couper le pont thermique provoqué par la virole d'acier qui supporte ma cuve (donc plus de perte par conduction avec le sol).
Pour les pertes par convection dans l'air emprisonné sous la cuve, je ne crois pas qu'elles soient importantes, car la face chauffante (le fond de la cuve) est en haut et il n'y a pas de raison que se créent des mouvements de convection. De plus, cet air est prisonnier et ne peut pas transférer beaucoup de calories vers l'extérieur, grâce à la planche de contreplaqué posée au sol.
Je pense que les pertes par rayonnement du fond de la cuve doivent être les plus importantes. Pour en réduire les effets néfastes, je pensais, plutôt que de vider une bombe de mousse expansive sous la cuve comme certains l'ont fait, poser sur le panneau de contrepaqué une couche d'isolant multicouches (comme on met dans les combles), pour que la face 'aluminium' supérieure réfléchisse le rayonnement émis par le fond de la cuve vers cette dernière.
Pensez vous que ce soit réellement utile et/ou efficace ?
Pour le problème de hauteur, pensez aussi au changement éventuel de l'anode de magnésium !
Bonne journée.
- Balajol
- Modérateur
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Bonsoir tous,
Come je disai précédemment, chacun s'adapte en fonction des conditions, pour ma part sous-sol avec plafond à 2,60 mètre donc pas de soucis de place.
Nestor, pourquoi ne pas faire un coffrage et remplir de Laine de verre en vrac (ou cellulose pour les puristes) ?. L' efficacité sera surement supérieure à un multicouche;
Même si elle venait à être mouillée, son remplacement ne devrait pas être trop onéreux.
Cordialement
Come je disai précédemment, chacun s'adapte en fonction des conditions, pour ma part sous-sol avec plafond à 2,60 mètre donc pas de soucis de place.
Nestor, pourquoi ne pas faire un coffrage et remplir de Laine de verre en vrac (ou cellulose pour les puristes) ?. L' efficacité sera surement supérieure à un multicouche;
Même si elle venait à être mouillée, son remplacement ne devrait pas être trop onéreux.
Cordialement
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-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
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