Projet : chauffage et ECS solaire, secours PAC, votre avis ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
Je suis entrain d'auto construire ma "Maison de retraite" (gros œuvre pratiquement terminé). Pour le chauffage, les capteurs sont achetés (commande Yoda), la cuve de stockage 2000 litres aussi (ancien chauffe-eau), pour le reste (régul, ballon ECS etc), j'espère passer par une commande groupée APPER.
En attendant je prépare mon schéma de principe que je vous soumet accompagné des logigrammes.
Voilà, n'hésitez pas, critiquez.
Jean
Fichiers joints
Schéma principe solaire jean.pdf
(16.98 Kio) Téléchargé 298 fois
Modifié en dernier par jcamps le lun. sept. 07, 2009 12:45 pm, modifié 2 fois.

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonsoir à tous,

Cela ressemble beaucoup à ce que je suis en train de faire.
Comme fonctionne VP ?

Peut-etre que 40ºC c'est un peu haut, mais l'expérience te donnera
la bonne la valeur. Avec un gros stock, c'est assez délicat de savoir quand
faire fonctionner la PAC. Soit elle tourne trop et produit ce que le solaire aurait pu produire, soit elle ne tourne pas au bon moment. Soit elle tourne mais les planchers sont assez chaud pour passer la nuit et tu démarres une journée avec un stock plein.

Pour mon projet j'ai fini par abandonner cette approche. J'en suis arrivé à utiliser 2 thermostats d'ambiance. Le premier régule les planchers 19º/18º et le deuxième régule la PAC à 17º. Ainsi la PAC assure le minimum. Au début, je voulais éviter de faire tourner la PAC la nuit mais c'est assez difficile d'estimer la volume nécessaire et prédire si le solaire sera suffisant ou pas.
J'espère être prêt pour passer l'hiver et te dire ce que ça donne ...

Luc.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Chez moi la sonde plancher est sur le retour et non sur le départ (limité à 35°C). C'était ce qui était prescrit avec la régul, quand je l'ai fait, il y a ...longtemps. Je ne sais pas lequel est le mieux. Bon courage.
@ +
M.You - 49

MAMO
Newbie
Newbie

Message par MAMO »

Salut!

En effet,la sonde sur le retour évite le phénomène de pompage en basse T°,
de la vanne 3 voies.

C'est du vécu :-x
Sur une régul siemens rvp 200 et servo sqk 34.

@+Nicolas

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans le schéma de Jean il doit mettre la pompe qui pousse dans le plancher et non l'inverse. La sonde de départ se trouve après la pompe (ou circulateur) car celle-ci, que de la théorie, apporte des calories aussi au plancher (très peu).
Concernant l'emplacement de la sonde c'est très simple. En PAC (si absence de ballon tampon) la sonde se trouve sur le retour plancher pour éviter les arrêts marche de la PAC.
En production solaire, gaz, fuel, la sonde est sur le départ et il n'y a pas de risque de pompage pour la V3V. Si il y a pompage de la V3V il y a surement un paramètre dans la régulation à changer.
Rémi

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjour,
D’abord, merci pour vos remarques.

Pour luc56,
• les consignes c’est au pif pour l’instant,
• la PAC, j’ai effectivement pensé à lui interdire le démarrage la nuit, ça aussi je verrais à l’usage, je pense qu’on peut aussi placer les piquages entrée / sortie de la PAC suffisamment haut pour ne la faire fonctionner trop tôt, par exemple la PAC ne chaufferait que le tiers supérieur du ballon (c’est une intuition, raisonnement à confirmer ???). Je retiens aussi l’idée d’une consigne spécifique pour la PAC.

Pour m_you49 et MAMO (bel AVATAR) ,
• La sonde ne devrait pas voir de trop forte variation de température avec un stock de 2000l en amont, a confirmer.

Pour remi.450,
• L’emplacement de la pompe à l’endroit le plus froid du circuit, c’est un vieux réflexe de technicien qui veut protéger son matériel (pompe…). Je retiens ta remarque sur la récupération de l’énergie de la pompe dans le plancher, quoique placée au retour, c’est quand même le ballon qui va la récupérer cette énergie, mais c’est vrais que plus elle voyage plus il y a de perte…

Merci encore,

Jean

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut jcamps et tous.
Toujours dur de suivre certains montages...et pourquoi...ceci, cela..
Je ne comprend pas ;

1..2000 litres, c'est énorme..Dur à chauffer l'hiver, et l'été, qu'en faire ?

2..Pourquoi chauffer ce stock avec la PAC, elle peut chauffer le plancher direct ?quand pas assez de stock.

3..Pourquoi ce stock en direct avec les panneaux ne servirait-il pas à chauffer directement le plancher quand il est chaud (mélangeur ou échangeur) , et à chauffer ou préchauffer l'ECS ?

4..Dans le principe, panneaux + stock,= gerer ce stock vers le plancher ou -et l'ECS. La pac vient en complément si besoin pour le plancher, de mème que la résistance èlectrique fera l'appoint de l'ecs si besoin.

Courage
Guy

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

l'objectif avec le solaire thermique est de récupérer un max avec le solaire dc de travailler le plus froid possible:
par conséquent:
- éviter le solaire en série sur le retour froid de l'installation (en relève comme on dit souvent) car les deux sources travaillent en même temps: l'appoint réchauffe par conséquent le solaire et fait travailler les capteurs (qui je le rappelle sont placés dehors où il fait froid) avec de plus hauts delta T (CQFD); ce qui est extremement mauvais.
pour les nouveaux: le rendement des capteurs solaire thermiques chute à mesure de l'augmentation du delta T, voir:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

-eviter si possible de mélanger les énergies: ainsi un ballon bi énergie chargé par l'appoint et non utilisé au matin conduit inexorablement a des soucis de stratification et amène par conséquent une fois de plus a faire travailler les capteurs plus haut en temp qu'ils ne le devraient. Ce pb ne pouvant etre surmonté qu'a condition que la régule prévoit la météo du lendemain et calcule la valeur de la charge de l'appoint a disperser jusqu'au lendemain matin pour que le stock soit vide: ce qui a pour effet de compliquer serieusement le pb

j'ai obéit à ces 2 principes ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20solaire

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
D'accord avec Guy et Pierre. Si tu mets ta PàC en série avec ta réserve (balaise les 2000l pour 4 capteurs), c'est pas le condenseur isolé de la PàC qui va créer beaucoup de déperditions. En plus ça te supprime un circulateur. Fait tourner l'accumulation dans les planchers la nuit (surplus réserve et PàC en heures creuses), ça te vide ta réserve qui sera froide le matin pour être prête à accueillir les premières calories solaires. Le déphasage plancher permet de tenir la journée suivante sans soleil, la PàC ayant "chargé" le plancher la nuit, mais déchargé la réserve.
Mon système fonctionne en accu plancher instantané le jour et différé la nuit depuis suffisamment longtemps pour penser que c'est pas une mauvaise option, même si on peut toujours faire mieux: http://m.you.free.fr/princich.html
Qq modifs à finir dans les semaines qui viennent, mais le principe reste le même.
Bon courage @ +
M.You - 49

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonjour,

Jean, de quel type de PAC est-il question ? S'il s'agit d'une PAC air/eau
son rendement dépend des conditions extérieures et aura un fonctionnement
en phase avec la production solaire. L'utiliser la nuit consommera plus et tu n'y gagneras pas forcement en euros. Par contre, il faut éviter de gérer 2 sources en même temps.

Peut-être devrais tu penser à un mode <<direct>>, ainsi les calories solaires ont 3 destinations: planchers, ECS, Stock; priorité sur la plus froide.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0a%20plaqu

Dans les périodes clémentes, tu chauffes via le Solaire les 3, puis seulement ECS+plancher, et enfin ECS seule.
Le stock chauffage sert à la PAC et au Solaire mais pas au même moment de l'année. Mais cela suppose peut-être un peu plus de capteurs ?

Luc.

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Bonjours à tous,
En résumé, si j’ai bien saisi, vous me conseillez de ne pas mélanger les genres : La PàC n'alimente que le plancher chauffant,
• ceci préservera la stratification du stock, crée par le solaire.
• Le stock ne sera pas réchauffé à l’électrique (PàC) et attendra la prochaine belle journée pour être chauffé au solaire, ( dans le Gard ce sera dés le lendemain).
• Mon plancher n’est pas prévu pour stocker (faible épaisseur). Je prévois d’arrêter la PàC dés que le circulateur solaire démarre.

Pour Luc56, ce sera une PàC (air / eau), au début je prévoyais une chaudière bois, mais après réflexion, j’approche de la retraite…je construit cette maison depuis deux ans, donc j’aurais besoin de soufflet un peu…la PàC ça marche tout seul.

Merci à tous, surtout dites moi si j’ai bien saisi vos remarques

Cordialement

Jean

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Rebonjour,
j'ai modifié mon schéma de principe : PàC alimentant le plancher directement.
J'ai placé le retour plancher à mi hauteur ( il était complètement au bas du ballon) --> est-ce que c'est mieux ainsi ?

Jean

luc56
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par luc56 »

Bonsoir,

Ce n'est pas bon. Tu as les deux circulateurs en série et la vanne plancher
qui risque de bloquer la PAC.
Si tu peux contoler la PAC (compresseur et circulateur) et qu'il s'agit d'une PAC basse température, alors comme le dit m_you49 tu remplaces le circulateur PC
par la PAC. C'est le plus simple ...

Luc.

jcamps
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jcamps »

Et oui, tu as raison LUC, schéma et logigramme corrigé.
Merci

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Ben ouala, ça prend tournure.
Bon courage.
@ +
PS: Occupation de l'après midi : nettoyage des circuits échangeurs sur la PàC air/eau de mes beaux parents (échangeur PaC, échangeur piscine et nettoyage de la bouteille de mélange) j'y cours :oops:
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »