production solaire en hiver

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'avais justement se petit raisonnement de côté. :-D
Dans des régions comme l'est la Bretagne , le nord il y a toujours des avants et des après saison.
En ce moment 17 la journée mais 0°c la nuit donc le chauffage solaire fonctionne plutôt pas mal.
Maintenant pour les régions plus au sud je pense surtout que s'est en hiver qu'il y a une différence.
Bon cette année l'hiver a été spécialement gris et pluvieux, nous n'avons pas eux les belles journées hyper froide mais ensoleillées de janvier et février.

Maintenant les années « classiques » se doit être mieux.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

oui mais entre le 1er décembre et le 1er avril sur 10 ans est-ce qu'on récupère beaucoup en hiver pour du CHAUFFAGE, alors que le facteur important est une isolation et une étanchéité d'enfer pour ne pas avoir besoin d beaucoup et garder les quelques calories que l'on obtient avec une chaudière, la présence humaine, les appareils électroménagers, les ampoules (qui ne chauffent plus d'ailleurs)

ne vaut-il pas mieux investir le budget d'un chauffage solaire dans l'isolation et l'étanchéité puisque de toutes façons il faudra un chauffage d'appoint conséquent.

Malgré les belles pub, un poêle à bois ne chauffe que la pièce dans laquelle il se trouve et j'ai été surpris de voir cet hiver que même un poêle de 8 kW a bien du mal à chauffer 70 m2 soit 210 m3 quand dehors il gèle et neige depuis plusieurs jours. C'est vrai que notre maison n'est pas tout à fait étanche, secondaire et avec une forte inertie (car briques monomur de 50). Quand elle est froide elle le reste ... on comptait sur le solaire pour la maintenir à 10-13°C .... mais sans soleil .

Comment font les constructeurs qui ne se chauffent qu'au solaire en hiver. On en voit partout sur les forums, va falloir que j'aille les voir en décembre-janvier.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Ceux qui pretende se chauffer qu au solaire sont des charlatants qui nuisent a l image du solaire thermique :mad:
Pour ce qui est de cet hivers , a Lyon , on a pas ete gaté :cry: , en generale fevrier est un bon mois , pas cette année , mars non plus d ailleur :roll:
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="Lumioguninca"]l... c'est le second hiver sans un rayon de soleil du 1er décembre au 1er avril. ...[/quote]
Nooooon ! c'est une blague ? :shock:
Et certains disent que la Bretagne c'est pourri ... :-?
Je vais allé à la pêche aux chiffres pour ne pas vous enduire d'erreur mais purée, on a eu du super soleil un paquet de moment ici ... genre 17° sous la véranda par 0° dehors ...

[referp=54579;quote="Lumioguninca"]même un poêle de 8 kW a bien du mal à chauffer 70 m2[/quote]
Y'a un problème quelque part ... isolation, mise en œuvre ou qualité du poêle ... ?
Des 8 kW qui chauffent 210 m3 sans problème, j'en connais un paquet. ;-)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Le solaire thermique ne permet pas de se chauffer l'hiver... il permet seulement de réduire le temps d'utilisation de l'appoint.
Ensuite la couverture du solaire dépend de beaucoup de facteurs.

L'isolation du batiment ne fait que réduire le besoin et la puissance nécéssaire pour chauffer suivant l'usage que l'on fait du chauffage.

Un jour d'hiver nuageux, 10 m2 de capteurs peuvent permettre de récupérer 10Kwh d'énergie... cela est bien trop peu pour espérer chauffer une maison même BBC

Par contre un jour d'hiver ensoleillé, 10 m2 de capteurs vont tout de suite produire 30 ou 40 Kwh et là, cela va contribuer à réduire sensiblement l'usage de l'appoint.

Cela fait 1 mois que je n'ai plus de fuel et mes 10 m2 me permettent de passer ces quelques jours frais sans appoint.

Je n'ai plus 20°C dans le salon mais 18°C ou 19°C et cela suffit finalement.

Cordialement

PS juste pour ajouter qu'avec les 10 m2 de capteurs j'estime avoir réalisé une économie de 50% car maintenant le plein de ma cuve fuel me permet de faire 2 hivers.
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. avr. 08, 2010 9:56 am, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour Lumioguninca, tous,
Cela fait un mois que notre installation s'est terminé et quasiment deux semaines qu'on est en autonomie solaire totale (chauffage et ecs).

Pour moi le problème est multiple :
1- si l'on veut être le plus autonome possible grâce au solaire, il faut surdimensionné le champ de capteur, les ballons, et l'isolation mais il faudra parallèlement gérer également la surchauffe en été.
2- je nuancerai un peu les propos de Mallusone, le solaire thermique permet de chauffer l'hiver à condition d'avoir un stock suffisant et une belle journée
3- le solaire thermique marche pour nous y compris lorsqu'il fait gris, je pourrai croiser certaines données (kwh récupérés et énergie solaire) si ça intéresse du monde (comme j'avais fait dans un post) mais effectivement cela n'est suffisant que lorsqu'il ne fait pas trop froid d'où la nécessité d'un appoint.
4- L'appoint sera d'autant moins conséquent que ton isolation et ton étanchéité sera bonne et ton champ surdimmensionné
Bref on en revient toujours au mêmes problèmes...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Voilà 1 an que mon installation fonctionne....ronronne normalement.
Tous les matins, j'ai relevé:
1/ Mini-maxi du ballon de préchauffage, 200 l par ma rampe solaire, indépendante.
Mini entre 9° et 18° (eau de la ville) selon saison.
Maxi 18 à 50°, = bon prechaufage, vu le peu de performance de la dite rampe....Mais c'est ça de pris.
2/ .Mini-maxi du ballon stock (800 l)
Mini 30°, là il est vidé par le tirage du 2 ème cumulus ecs (200 l)
ou par la chaudière. autant d'économisé sur le fuel.
Maxi : 50-60 hiver, 80° 8 mois d'été. C'est trop pour chauffer mes 200 l d'ecs..
3/ .Compteur bruleur, jounalier.: 1h cette mi saison en complément solaire , nuit à 2-3°..., 5-6 h en plein froid, par temps gris.
4/ .compteur du circulateur ballon-chaudière. Alors là, ça va de 0 heure les jours gris, à 12-14 h les beaux jour,hiver et misaison.
(en fait la chaudière pompe au fur et à mesure que les panneaux envoient dans le ballon, de fait le ballon ne stocke pas beaucoup...50°, juste pour économiser quelques coups de bruleur le soir.
5/ .Je note aussi le temp-météo du jour, beau, variable, gris, pluie....

1 an donc que je remplis des pages, avec 7 colonnes, et .....vous attendez ma conclusion ??

He bien c'est simple, quand le soleil donne, c'est bon, et quand il donne pas, on fait avec, comme d'habitude....avec le mème confort.
Les chiffres fluctuent au grés du temp, et de la météo, + ou -....

Le seul résultat concret, c'est que cette année, j'ai consommé 1 000 l de fuel en moins./ les 2800-environ des années précédentes J'en espérais 1 500, mais vu l'hiver qu'on vient d'avoir, c'est pas trop mal.

L'expérience est concluante, et j'arrète mes relevés , laissant le temp et le soleil faire ce pourquoi j'ai monté cette installation.

Certes, j'aurai pu faire des courbes, mais elles n'auraient donné à la fin que la météo, alors je me casse pas la tète... :roll: on la prend comme elle vient...
(Clin d'oeil à ceux qui ont 25 sondes gérées par ordinateur...commandées à distance par tel... :cry: )

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="guy delsol"]

Certes, j'aurai pu faire des courbes, mais elles n'auraient donné à la fin que la météo, alors je me casse pas la tète... :roll: on la prend comme elle vient...
(Clin d'oeil à ceux qui ont 25 sondes gérées par ordinateur...commandées à distance par tel... :cry: )

Cordialement.
Guy[/quote]

Bonjour Guy, tous,

Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi j'ai fait des tableaux pleins de colonnes tout l'hiver, avec un papier et un crayon !!! :roll:

Au final ça ne sert qu'à se rassurer que son install ronronne comme il faut, c'est tout. On ne peut pas changer le temps qu'il fait.

Mon bilan pour cet hiver: 250l de fioul, je n'avais fait remplir que 200l dans la cuve en prévision de mon passage au bois, + 2 bidons de 25l pour finir la saison froide.

Depuis le 10 mars plus de chauffage.

Comme Mallusone il fait 19°C dans la maison, c'est suffisant.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

L'intérét de suivre les températures... c'est aussi de détecter tout dysfonctionnements
Ainsi je sais que ma sonde capteur est à la rue :-x
Le week end est déjà occupé car faut voir le convertissseur.

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Salut

Comme le dit fotourefaire pour chauffer un max en hiver il faut sur-dimensionner le champ et le stock, le problème reste la surchauffe en été !
Les bons retours de certains membres de système autovidengeable permet sur de surdimensionner le champ pour une production optimale en hiver sans gène en été.
Cela semble une voie très intéressante pour du SSC performant.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
autre solution pour éviter la surchauffe, capteurs tubes U pipe à passage direct installés à l'horizontal.
J'espère que cet été j'aurai terminé l'installation et que je pourrais mettre en ligne l'évolution des températures et tout et tout...
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="thermitch"]
[referp=54579;quote="Lumioguninca"]même un poêle de 8 kW a bien du mal à chauffer 70 m2[/quote]
Y'a un problème quelque part ... isolation, mise en œuvre ou qualité du poêle ... ?
Des 8 kW qui chauffent 210 m3 sans problème, j'en connais un paquet. ;-)[/quote]

oui il y a un probleme de poele evident, on va en changer, ceci dit j aimerais avoir tes references concernant les poeles de 8kW qui chauffent 210 m3. en fait theoriquememt la puissance, le rendement no problem mais en realite il faut 50 watts par m3 pour une maison normale isolee donc 8 kw donnent 160 m3 (site Lorflam) alors comment font ceux qui chauffent une maison avec un poele

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ils isolent, tout simplement.
8kW pour 210m3 donne un G de 1,5 à peu près ... maison de 1980 ... peut mieux faire.
La règle de 50W par m3 est une règle empirique utilisée depuis le siècle dernier
... quand l'énergie n'était pas chère, qu'on voulait placé du matos :roll: et que "avec ça vous n'aurez pas froid ma p'tite dame"
Aujourd'hui quelqu'un de sérieux diminue son besoin et dimensionne certe avec une marge mais au plus juste quand même.
... et avec n'importe quelle référence de poêle 8kW restent 8 kW.

Attention aussi à ceux qui parlent en puissance maximale au lieu de puissance nominale.
Voir ici par exemple.
Dernier conseil avant de changer le pôele : bien vérifier tout les paramètres :
Son positionnement, ses réglages, est-ce qu'il n'y a pas une régule qui délire ...
C'est comme en solaire, le matos ne fait pas tout ;-)

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

Bonjour a tous

Puisque le but était de réduire ma consommation electrique
en voici les résultats pour cette période d'hiver .
C'est relevé au compteur principal incluant tout .
Pour le CE la mesure est a part avec un petit watt-mètre ...tombé en panne depuis . L'estimation de la consommation d'eau chaude est de 100L pour 2 personnes soit
100x45x1,16 = 5220 watth

Deux cicuits séparés / en drain back
CES 200L en série avec 200l CE electrique
CES : 2 tinox de 2m2 en série sur toiture a 30% orientée au 200.
MC : 2 tinox de 2m2 en série/parallele . Stock direct 400l.

Le pic de consommation ! un truc a ne pas faire ... les radiateurs electriques
en route toute la journée ... et personne pour mettre du bois dans la cheminée .
Fichiers joints
graphe-consomation electrique.doc
(29 Kio) Téléchargé 76 fois

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

[quote="thermitch"]Ils isolent, tout simplement.
8kW pour 210m3 donne un G de 1,5 à peu près ... maison de 1980 ... peut mieux faire.
Dernier conseil avant de changer le pôele : bien vérifier tout les paramètres :
Son positionnement, ses réglages, est-ce qu'il n'y a pas une régule qui délire ...
C'est comme en solaire, le matos ne fait pas tout ;-)[/quote]

c'est la maison mere du revendeur qui nous change le poele, autre modele, autre marque.
du coup apres cette experience malheureuse, on revoit tout depuis le debut:
- on isole d'abord encore et encore
- on étanchéifie d'abord encore et encore
- pour le chauffage solaire on attend car vraiment trop peu de soleil ces deux derniers hivers, on garde léau chaude
- on se repenche sur l'opportunité d'un puits canadien pour garder la maisom vers les 8-10 degres car c'est pour l'insatnt une résidence secondaire mais je ne suis pas chaud car on ne veut pas de VMC DF ou autre
- on se repenche sur l'hydroaccumulation 2000 ou 3000 l mais avec quoi au bout? chaudiére á bois, poele bouilleur, chaudiére électrique performamte???
c'est pas évident car nous ne sommes pas la la semaine pour recharger la bete.
La chaudiere electrique est tentante avec abonnememt Enercoop on se sent moins nucleaire et EDF mais gros débat car pour beaucoup utiliser l'électricité c'est cautionner le nucléaire un peu commne dans les annés 70 boire du coca c'était cautionné la guerre du vietnam

on continue et on prend notre temps

Répondre

Retourner vers « Vos installations »