variation drainback circuit fermé,

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
J'avais ce projet sous le coude depuis mon instal en circuit fermé.
Ci joint un plan de montage que je vous laisse étudier.
Ca marche en maquette, et de ce pas j'envoie à Pierre une nouvelle fiche avec les détails.
Un inconditionnel satisfait de la vidange automatique.
Cdlt.
Guy
Fichiers joints
variante drainback.doc
(41.5 Kio) Téléchargé 200 fois

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

bonjour Guy et tous.

C'est interresant pour ceux qui ont cette configuration ballon/capteurs et qui veulent un drainback. Tu pourrais encore l'améliorer en reliant l'event du reservoir et celui du ballon ( c'est un purgeur ou un évent ?) : circuit fermé. En revanche le reservoir doit être d'un volume conséquent, presque le volume total du circuit !
En outre je vois un désavantage dans la position du reservoir sur le circuit "chaud": à la mise en route le matin, une grosse quantité d'eau plutot froide va remplir le serpentin : pas très bon. Schunter le serpentin ballon avec une vanne trois voies ou une vanne thermostatique le temps de rechauffer le reservoir . Ou mieux; mettre le reservoir sur le retour "froid"?

Eric

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Guy est-tu sur que le bas du capteur se vide.
Comme ça à première vue, je vois toute l'eau de l'échanger remplir le bas du capteur par vase communiquant.
Rémi

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Guy, Tous,
C'est un montage pour ceux qui aurait bien aimé faire de l'auto vidange....mais dont la géographie des lieux ne s'y prêtait pas... :roll:
Schématiquement....tu enterres " le local technique"...sous les capteurs, t'as qu'les lignes qui peuvent être" immergées" en partie, mais enterrées.
C'est ça l'astuce du jour....où j'ai mis à coté??? Quand aux V3V d'Eric, j'crois qu't'es pas amateur, en revanche j'note "le trou" d'l'évent, par contre....C'est quoi tous ces purgeurs ???
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mar. janv. 12, 2010 21:33 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Guy,
Autant tu m'as convaincu pour le circuit fermé, autant là, je suis sceptique (et c'est pas faux).
Pour autant que j'arrive à voir le schéma, je pense que pendan tla phase d'amorçage, le circulateur va aspirer de l'air par le purgeur près du serpentin, si c'est un purgeur automatique. Bref, il n'arrivera pas à faire venir de l'eau jusqu'à lui.
Peut-être en le mettant à la place de la flèche rouge.
T'aurais pas autre chose qu'un traitement de texte pour faire des dessins ? Pour souder, tu prends un chalumeau, pas un briquet. Pareil, pour faire un schéma, tu prends un logiciel de dessin, pas un traitement de texte.
Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Yves,
T'es dur avec l'ouvrier...toi!!! :roll:
A+, Patoche,

pepito
Newbie
Newbie

Message par pepito »

bonjour guy, tous
un bon sujet qui m'a donné une idée
je veux faire un plot en beton dans le sol afin de fixer l'axe pivotant de mon capteur qui sera orientable "suivi solaire"
et tant qu'a faire que de creuser , je peux faire un trou de 1m X 1m x 1m et me servir de ce volume pour y mettre la reserve d'eau et faire mon instal en drain back - ex: trou identique a une filtration de piscine , mon sous sol ou est le ballon est a 80 cm au dessous du sol naturel ou sera posé le capteur et ce à env. 18 m.
pour ce qui est de l'utilisation de logiciels de dessin , je fait comme toi, je sais écrire et faire des traits mais l'informatique et moi !!!!!!!!!!!!!!!
en aparté, pour les purs et durs , comment auriez vous fait en decembre 1999, sans elec , alors qu'avec un crayon .........................
encore merci a tous pour les bonnes idées
avec la neige , j'ai eu le temps de décarcasser un ballon 300 L de parlesolaire, acheté pas cher , mais nul en fabrication, sous peu je mets les photos de cet engin made in china- pour ex: serpentin cuivre en 10/12,réduit en 6/8 et brasé sur mamelon 20/27- alimenté en P E R de 16 ???????????
bonne journée a tous
Cdt
michel

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Bonjour,
je dit comme yves, surement cavitation du circulateur.
J'aurais vu plutôt deux circulateur, un sur le circuit panneau et le second sur le circuit ballon, avec la réserve en guise d'échangeur et une temporisation au démarrage pour le circulateur ballon.
Fichiers joints
variante drainback.doc
Variante "échangeur réserve"
(22.5 Kio) Téléchargé 139 fois
Patrick13

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

[quote="pepito"]
je veux faire un plot en beton dans le sol afin de fixer l'axe pivotant de mon capteur qui sera orientable "suivi solaire"

----------------------------------------------------------------------------
pour ex: serpentin cuivre en 10/12,réduit en 6/8 et brasé sur mamelon 20/27- alimenté en P E R de 16 ???????????
[/quote]

Bonjour pepito.

Ton projet de suivit solaire m'interresse car je suis dans la même recherche et mes idées prennent forme : Ouvres unsujet pour nous le presenter.

Le PER : pas terrible, choisit plus le multicouche si tu renonce au cuivre...

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Patrick, Tous,
Si ton circuit "secondaire" n'est pas fermé et sous pression, il ne marche pas....cette fois, c'est cavitation du 2 ème circu.... :roll: .
A c'moment là, pourquoi n'pas faire un circuit secondaire ouvert sur la cuve de stock, et puisant son énergie dans la cuve drain back avec un serpentin??? :-?
L'interet du montage, parait être de faire de l'autovidangeable sur la partie capteurs exposée au gel et aux surchauffes, tout en conservant un stock et un circuit de liaison non exposé, donc sans necessité de protection antigel (si sous- terrain...) :cool:
Pour Yves: excuses , mais perso, j'retouches même pas les schémas sous word...j'suis plus à l'aise avec un chalumeau... :-D
A+, Patoche,

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

Effectivement le reservoir peut servir d'échangeur...
Ou choisir un autre type de pompe qui ne cavite pas...

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Aie aie! pitié, je fais ce que je peux, j'ai du m'y reprendre en 3 fois pour mettre une pièce jointe, et là elle a disparu.
J'y comprend rien.
nouvelle tentative.
Cdlt Guy.
Fichiers joints
variante drainback.doc
(41.5 Kio) Téléchargé 154 fois
Variante drain back Texte.doc
(61 Kio) Téléchargé 163 fois

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour Guy,
Avec le texte, on comprend mieux.
Alors, effectivement j'y vois deux risques, mais pas insurmontables.
Risque d'acumulation d'air dans le haut du serpentin, comme tu l'as évoqué.
Risque de cavitation pour le circulateur s'il n'est pas "enterré" suffisamment bas.
En fait, j'ai modifié mon circuit avec un passage qui est un peu équivalent à ce que tu propose. Et çà marche. Je ferai un CR quand j'aurai avancé plus dans mes modifications.

Pour le choix de l'outil, mon propos n'est d'être sévère, mais de faire comprendre qu'en informatique comme dans tout domaine technique, le choix de l'outil a des effets sur ce qu'on en obtient, que ce soit pour la facilité d'utilisation ou la qualité du rendu. Patoche manie bien le chalumeau pour ses soudures, mais il ne prend pas un briquet pour les faire. Personnellement, je recommande la partie dessin d'openoffice, d'autant que j'ai fourni une schémathèque. Certains utilisent Dia ou Inkscape.
Yves

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Et une bougie d'plus pour toi!!!! au fait....j'peux t'prêter mon briquet...
Bon Anniversaire Yves :anniv: :biere:
A +, Patoche,

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Repéré ! :oops:
Merci Patoche.
Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »