Page 1 sur 3

Posté : jeu. janv. 21, 2010 21:21 pm
par lambert
Bonjour à tous.
Je profite de ma soirée pour vous donner des nouvelles de mon installation, avant l'hiver mon système en auto-vidange à bien fonctionné...
Mais voila pendant, la période de froid ( -12 ) le gel a réussi à bloquer le système : gel des tuyaux ( dans mon garage ).
Heureusement, après le dégel quelques jours plus tard, tout est bien reparti : pas de dégâts .Ouf. :-)
J'ai profité de l'automne pour finir l'intégration en toiture de mes panneaux et je suis assez content du résultat final ( cela a été long et fastidieux de monter et descendre du toit pendant plusieurs week-end ( mois ...) Plus la découpe et le pliage des tôles de zinc
Je colle les photos d'avant et après finition.
Je vais profiter de cette année pour fignoler ma régulation et j'attends de boucler une première année de fonctionnement pour chiffrer le gain... ( écologique et financier )
Comme je n'ai pas de compteur d'énergie, je comparerai les factures de gaz des années précédentes pour estimer l'économie .
Bye à tous.

Posté : jeu. janv. 21, 2010 21:27 pm
par thermitch
Bonsoir Lambert :grin:

C'est beau ça 8-)
Tu pourrais détailler les étapes ... peut-être d'autres photos ?
Tu es parti d'un kit d'intégration ou tu as réalisé tous les éléments toi-même ?

Posté : jeu. janv. 21, 2010 21:41 pm
par Bernard (de Cagnes)
Bonsoir,
Bravo !!
du vrai travail de Pro

Posté : jeu. janv. 21, 2010 22:13 pm
par patoche
Salut Lambert, Tous,
Super,du travail comme on aimerait le voir tout l'temps :thup:
Juste une p'tite question (ou photo à venir...), comment tu rejettes le zinc par dessus les tuiles du bas...on dirait d'ici qu'tes bacs s'écoulent...sous les tuiles ?
A+, Patoche,
Ps: après envoie, ton raccordement hydro, m'chagrine....il m'semble qu'les panneaux du milieux vont pas donner l'max...( mais j'dois avoir tords ou la vue qui baisse!!!)

Posté : jeu. janv. 21, 2010 22:47 pm
par valtrede
Bonsoir Lambert, Tous,

Excellent travail, c'est beau. Tout le monde va croire que c'est du photovoltaïque :-D

Eric

Posté : ven. janv. 22, 2010 11:02 am
par lambert
Bonjour à tous
Pour Patoche, le rejet des descentes du coté passe au dessus de la tuile ( pas visible sur l'image, je ferais une photo de plus près si tu veux )
Il est vrai que le montage peut sembler bizarre, mais le chemin parcouru par le liquide caloriporteur dans les panneaux du bas est le même ( 3 en parallèle en bas en série avec 3 autres en haut ).Il est vrai que le sujet prête à polémique sur le forum ( sans vouloir allumer de pétard ). :-D
J'ai volontairement sur-dimensionner les capteurs par rapport à mon ballon ( 500 litres double serpentins ) avec deux ensembles en série, en faisant des mesures de températures en automne, les premier panneaux préchauffent et les suivants ajoutent encore pas mal des degrés ( j'arrive à monter facilement à 60°, même par un temps moyen )
Pour Termitch
Je suis parti de rien en faisant des essais avec du carton pour les formes et ensuite achat des zinc chez le fournisseur du coin, découpes, pliages, modifs etc etc...Long quoi !!! :roll:
Si vous voulez, je ferai des photos des éléments de montages et des croquis des tôles...
En plus j'étais obligé de faire une intégration (Architecte des Bâtiments de France en ligne de mire ) J'ai donc essayé de faire de mon mieux , voili voilou :oops:
Bye à tous , à plus.

Posté : ven. janv. 22, 2010 12:01 pm
par MICHOKO
Bonjour,
joli travail qui pourrait rendre certains pro jaloux....
michoko

Posté : ven. janv. 22, 2010 14:42 pm
par thermitch
[quote="lambert"]
Si vous voulez, je ferai des photos des éléments de montages et des croquis des tôles...[/quote]
Ah oui, ça serait vraiment super chouette 8-)

Posté : ven. janv. 22, 2010 14:55 pm
par ramses
bonjour a tous,

que voila un bien beau et propre travail, y a des pros qui feraient bien de passer voir ton boulot ... Vivement que tu nous fasses un beau CR.

Pour ma part, voyant la mise en serie des 2 groupes de 3 panneaux, j'ai 2 questions :
1) quel est le debit de ton circuit primaire vers les panneaux ?
2) de quel modele s'agit-il ? 2510 ?

Bien a toi

Posté : sam. janv. 23, 2010 0:58 am
par lambert
Bonsoir Ramses.
Les panneaux font 1M99 de haut, je crois que ce sont des 2510, de mémoire ( il faudrait que je retrouve la facture).
Le débit vers les panneaux est variable, le circulateur est branché sur un variateur ( installé d'origine sur du matériel de traitement d'air : CTA ).
Ce variateur était dans mon grenier depuis longtemps ( en panne ) , après réparation j'ai fait des essais sur le circulateur , ça fonctionnait bien.
J'avais fait des essais, il y a quelques temps avec un variateur d'aspirateur ( belle bêtise, les forumeurs m'avaient alerté sur mon erreur ) :oops:
Je peux varier de 0 à la vitesse maxi , en fin de compte au démarrage de la circulation le moteur tourne à fond pendant 5/6 minutes ( le temps de remplir les panneaux ) ensuite , une tempo commande le variateur et le débit est de l'ordre de 8/10 litres min ( d'après le débimètre du groupe de transfert ).
J'avoue ne pas être sur d'avoir le bon débit par rapport au nombre de panneaux ( d'ailleurs si vous ( tous ) avez des infos, je suis preneur ). :roll:
Concernant le "beau CR" : oui bien sur j'en ferais un, promis ( promesse déjà faite à Pierre ) même si je ne suis pas un écrivain ( bac -3 ). :lol:
Cela se fera je pense vers la fin du printemps ou au début de l'été, quand j'aurais un an de fonctionnement, avec quelques chiffres dans les mains. :cool:
Bonsoir à tous.

Posté : sam. janv. 23, 2010 11:26 am
par pierrot900SS
bonjour

au niveau du debit generalement on vise 50 L/h par metre carré
ce qui pour 6 GM 2510 fait 750 litres heure soit 12,5 litre minute .

pierre

Posté : sam. janv. 23, 2010 12:38 pm
par p_bricoleur
Bonjour,

Pour le débit, une installation doit pouvoir envoyer 50 litres/m2 dans la boucle solaire.
Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure valeur.

Plus il y a de débit, meilleur est le rendement, donc plus on collecte de chaleur.
Mais la chaleur collectée sera à plus basse température, donc plus difficile à utiliser.

En hiver où la puissance solaire est faible et les journées solaires courtes on réduit le débit pour avoir de la chaleur plus utilisable pour le chauffage.

En été où la puissance solaire est forte et le besoin chauffage nul, on réduit le débit pour casser le rendement des capteurs et collecter moins de chaleur.

Pluc concrétement, une bonne indication est l'écart entre la sonde capteur et la sonde de bas de ballon. Un écart de 10 à 15°C est bon avec des lignes correctement isolées.

En dessous, les pertes des lignes vont faire perdre encore quelques degrés au caloporteur et ce sera un peu juste pour avoir un bon échange dans le serpentin. L'installation pédale pour rien.

Si ça monte nettement au dessus, c'est que le débit est trop faible : le caloporteur monte en température et des capteurs chauds perdent en rendement.

Pour ma part, en ce moment, je tourne à 30 litres/heure/m2 ("low flow").
Au dessus, le deltaT stock-capteur n'est pas suffisant et le stock monte mal en température.

Cordialement,
Thierry

Posté : sam. janv. 23, 2010 14:27 pm
par pruvost
Bonjour tous, bonjour Lambert,
Félicitations pour le travail.
Une idée peut être absurde, puisque vous commandez votre circulateur par un variateur, pourquoi ne pas asservir la vitesse sur la température de sortie des capteurs ??? après bien sur le remplissage des panneaux.
Idée comme celà...
salut à tous

Posté : sam. janv. 23, 2010 14:45 pm
par py73
Salut à tous,

le clavier a fourché !:
En hiver où la puissance solaire est faible et les journées solaires courtes on réduit le débit pour avoir de la chaleur plus utilisable pour le chauffage.

En été où la puissance solaire est forte et le besoin chauffage nul, on réduit le débit pour casser le rendement des capteurs et collecter moins de chaleur.
Cordialement,
Thierry[/quote]

Alors quand est-ce qu'on augmnete le débit ?

A +
Pierre-Yves

Posté : lun. janv. 25, 2010 17:00 pm
par christophe63
[quote="py73"]Salut à tous,

le clavier a fourché !:
En hiver où la puissance solaire est faible et les journées solaires courtes on réduit le débit pour avoir de la chaleur plus utilisable pour le chauffage.

En été où la puissance solaire est forte et le besoin chauffage nul, on réduit le débit pour casser le rendement des capteurs et collecter moins de chaleur.
Cordialement,
Thierry[/quote]

Alors quand est-ce qu'on augmnete le débit ?

A +
Pierre-Yves[/quote]

Bonjour :-D

Ah oui c'est intéressant ça, on l'augmente quand le débit? :-?