Installation 4 capteurs Helio (mesure de perfo)
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle
-
- Stagiaire Solaire
Bonjour à tous, grâce à ce forum et les conseils que l'on y trouvent, j'ai réalisé mon installation de chauffage solaire avec 4 capteurs Helio France couplés avec une chaudière à bois Froling. Les perfo que j'obtiens sont les suivantes :
Montage en portrait de 4 capteurs (11m²) montés en // (normalement parfaitement équilibré) en boucle pressurisée 1.5 bars. Montage au sol sur support en bois. Sortie au chaude sur la plus courte longueur. Isolation sortie/entrée capteurs à optimiser. Longueur de l'installation 2*20m en CU22 .
Inclinaison 65°/sud Marignane (13)
Débit 480 l/heure
Mise en route 9h30 et arret 15h30 (solaire)
le 21/01/10 10h solaire
T° capteur = 40°c
T° Arrivée de l'échangeur (40 plaques 2.35m²) = 38°C
T sortie échangeur = 32°C
T°ambiante = 8°C avec léger Mistral
T° Stock (1000l) = 36.5°C uniforme ds le ballon
le 21/01/10 12h solaire
T° capteur = 51°c
T° Arrivée de l'échangeur (40 plaques) = 50°C
T sortie échangeur = 30°C
T°ambiante = 10.7°C
T° Stock (1000l) = 46.5°C uniforme ds le ballon
E(kWh) = 1000*1.16*10 = 11,600 kWh
P = 5800W (5800Wh)
Principales difficultées :
1) perte de charge sous estimée (serpentin) => montage // obligatoire pour éviter de changer de circulateur
2) Les reprises de soudure sont difficiles à réaliser (aprés la première mise en eau). En effet il ne faut pas les réaliser avec du soleil puisque les capteurs même vidangés (reste toujours de l'eau) émettent de la vapeur d'eau qui rend la soudure impossible. A réaliser uniquement sans ensoleillement.
3) Pour le gel, si la mise en eau pour les vérifications est réalisée sans anti gel (ou même faible dosage), il faut absolument vidanger en attendant la mise en service réelle. De plus il faut vérifier (difficile avec l'isolant) que les soudures ne présentent pas de micro fuite (seront fatales avec le gel pour les soudures).
A+
Laurent
Montage en portrait de 4 capteurs (11m²) montés en // (normalement parfaitement équilibré) en boucle pressurisée 1.5 bars. Montage au sol sur support en bois. Sortie au chaude sur la plus courte longueur. Isolation sortie/entrée capteurs à optimiser. Longueur de l'installation 2*20m en CU22 .
Inclinaison 65°/sud Marignane (13)
Débit 480 l/heure
Mise en route 9h30 et arret 15h30 (solaire)
le 21/01/10 10h solaire
T° capteur = 40°c
T° Arrivée de l'échangeur (40 plaques 2.35m²) = 38°C
T sortie échangeur = 32°C
T°ambiante = 8°C avec léger Mistral
T° Stock (1000l) = 36.5°C uniforme ds le ballon
le 21/01/10 12h solaire
T° capteur = 51°c
T° Arrivée de l'échangeur (40 plaques) = 50°C
T sortie échangeur = 30°C
T°ambiante = 10.7°C
T° Stock (1000l) = 46.5°C uniforme ds le ballon
E(kWh) = 1000*1.16*10 = 11,600 kWh
P = 5800W (5800Wh)
Principales difficultées :
1) perte de charge sous estimée (serpentin) => montage // obligatoire pour éviter de changer de circulateur
2) Les reprises de soudure sont difficiles à réaliser (aprés la première mise en eau). En effet il ne faut pas les réaliser avec du soleil puisque les capteurs même vidangés (reste toujours de l'eau) émettent de la vapeur d'eau qui rend la soudure impossible. A réaliser uniquement sans ensoleillement.
3) Pour le gel, si la mise en eau pour les vérifications est réalisée sans anti gel (ou même faible dosage), il faut absolument vidanger en attendant la mise en service réelle. De plus il faut vérifier (difficile avec l'isolant) que les soudures ne présentent pas de micro fuite (seront fatales avec le gel pour les soudures).
A+
Laurent
-
- Apprenti Solaire
Bonjour ,
Merci pour ce retour d'expérience chiffré ,
5800W pour 11m2 avec un delta T de 40° entre le capteur et l'air ambiant cela fait 530 W par m2 . Le rendement est-il bon ?
En ce moment ça nous comblerait de bonheur , pour nous les gars du Nord ( on n'a pas un rayon de soleil depuis plusieurs jours )
Avec 65° d'inclinaison , en ce moment ça doit être proche de la situation idéale .
Des photos , j'en veut bien également .
A+
Gérald
Merci pour ce retour d'expérience chiffré ,
5800W pour 11m2 avec un delta T de 40° entre le capteur et l'air ambiant cela fait 530 W par m2 . Le rendement est-il bon ?
En ce moment ça nous comblerait de bonheur , pour nous les gars du Nord ( on n'a pas un rayon de soleil depuis plusieurs jours )
Avec 65° d'inclinaison , en ce moment ça doit être proche de la situation idéale .
Des photos , j'en veut bien également .
A+
Gérald
Modifié en dernier par looping le ven. janv. 22, 2010 13:58 pm, modifié 2 fois.
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Ca me semble pas mal mais les conditions sont toujours difficiles à comparer (inclinaison, azimuth, ensoleillement, etc.)
C'est étonnant que tu ais une température uniforme dans tout le ballon.
En principe, c'est uniforme du dessus du serpentin jusqu'en haut, mais à la hauteur du serpentin, la température descend vite et le bas reste au moins 5°/10°C plus froid.
J'ai à peine 3 kW avec 10 m2 de tubes juste en ce moment, mais on peut quasiment regarder le soleil en face (voile nuageux), donc c'est pas violent.
Cordialement,
Thierry
Ca me semble pas mal mais les conditions sont toujours difficiles à comparer (inclinaison, azimuth, ensoleillement, etc.)
C'est étonnant que tu ais une température uniforme dans tout le ballon.
En principe, c'est uniforme du dessus du serpentin jusqu'en haut, mais à la hauteur du serpentin, la température descend vite et le bas reste au moins 5°/10°C plus froid.
J'ai à peine 3 kW avec 10 m2 de tubes juste en ce moment, mais on peut quasiment regarder le soleil en face (voile nuageux), donc c'est pas violent.
Cordialement,
Thierry
-
- Etudiant Solaire
bonjour
un bon debut .
par contre je pense que tu a surement un probleme avec la sonde retour echangeur
ou alors a midi solaire quand tu a fait ton releve de temperature le circulateur
venait juste de redemarrer , ou alors ton debit n'est pas stable ou juste .
a 10 h : 6°C Dt * 1,16 * 480 L/h = 3340 W de puissance instantane
cela fait 303 W par metre carre a Dt entre air et panneau de 28 °C
les valeurs me semble coherente ( soleil en travers )
par contre a 12 H : 20°C Dt * 1,16 * 480 L/h = 11136 W de puissance instantane
cela fait 1012 W / par metre carre a Dt entre air et panneau de 30 °C
Ces valeurs me semble anormale .
peu etre quelques infos complementaire , type de regule , un petit shema ...
pierre
un bon debut .
par contre je pense que tu a surement un probleme avec la sonde retour echangeur
ou alors a midi solaire quand tu a fait ton releve de temperature le circulateur
venait juste de redemarrer , ou alors ton debit n'est pas stable ou juste .
a 10 h : 6°C Dt * 1,16 * 480 L/h = 3340 W de puissance instantane
cela fait 303 W par metre carre a Dt entre air et panneau de 28 °C
les valeurs me semble coherente ( soleil en travers )
par contre a 12 H : 20°C Dt * 1,16 * 480 L/h = 11136 W de puissance instantane
cela fait 1012 W / par metre carre a Dt entre air et panneau de 30 °C
Ces valeurs me semble anormale .
peu etre quelques infos complementaire , type de regule , un petit shema ...
pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le ven. janv. 22, 2010 19:49 pm, modifié 3 fois.
-
- Stagiaire Solaire
[quote="valtrede"]Bonjour,
On est voisin (~10km), on a mis en service presque en même temps, même surface de capteurs, même volume du stock, inclinaison un peu différente. Je vais suivre de prés ce post mais à première vue tu produis plus que moi.
Eric[/quote]
Salut, je refais un relevé ce jour, et je coupe la demande de chauffage pendant 1 heure. De 12h à 13h solaire.
En même temps, je fais un schéma et qq photos.
A+
Laurent
On est voisin (~10km), on a mis en service presque en même temps, même surface de capteurs, même volume du stock, inclinaison un peu différente. Je vais suivre de prés ce post mais à première vue tu produis plus que moi.
Eric[/quote]
Salut, je refais un relevé ce jour, et je coupe la demande de chauffage pendant 1 heure. De 12h à 13h solaire.
En même temps, je fais un schéma et qq photos.
A+
Laurent
-
- Stagiaire Solaire
Les schémas :
- Fichiers joints
-
- idd chauffage.doc
- Schéma de rauliquel'installation capteurs + hyd
- (69.5 Kio) Téléchargé 185 fois
-
- Stagiaire Solaire
Salut, pas possible de mettre des photos ?
Pourtant au format JPEG. Info donnée = pb de connexion
Voici les dernières mesures (soleil laiteux ) :
11h à 12h
F1 (capteur) = 34°c à 39.5°c
F3 = 30.2 à 34.5
F8 = 30.2 à 34.6
S3 = 29.8 à 34.3
F5 = 29.4 à 33.5
F6 = 29.2 à 33.4
Tarrivée = 32 à 39
Tretour = 24 à 28
Text = 9 à 11°c
Bilan en 1 heure = DT de 4°c pour 1070 litres
soit 4*1070*1.16 = 4964 wh
Laurent
Pourtant au format JPEG. Info donnée = pb de connexion
Voici les dernières mesures (soleil laiteux ) :
11h à 12h
F1 (capteur) = 34°c à 39.5°c
F3 = 30.2 à 34.5
F8 = 30.2 à 34.6
S3 = 29.8 à 34.3
F5 = 29.4 à 33.5
F6 = 29.2 à 33.4
Tarrivée = 32 à 39
Tretour = 24 à 28
Text = 9 à 11°c
Bilan en 1 heure = DT de 4°c pour 1070 litres
soit 4*1070*1.16 = 4964 wh
Laurent
Modifié en dernier par Laurent LFC le sam. janv. 23, 2010 15:18 pm, modifié 3 fois.
- valtrede
- Administrateur
Salut,
Pour les photos, normalement pas de problème, vérifie quand même que le fichier ne soit pas trop lourd.
J'ai fait aussi un relevé sur 1h à peu prés aux mêmes heures, bilan 4° aussi sur le ballon de 1000l, de 36 à 40 en bas et de 41 à 45 en haut. Donc ça se tient et ça me rassure
. Bizarre comme le disait Thierry plus haut, que tu n'es pas plus d'écart entre le haut et le bas.
Eric
Pour les photos, normalement pas de problème, vérifie quand même que le fichier ne soit pas trop lourd.
J'ai fait aussi un relevé sur 1h à peu prés aux mêmes heures, bilan 4° aussi sur le ballon de 1000l, de 36 à 40 en bas et de 41 à 45 en haut. Donc ça se tient et ça me rassure

Eric
Modifié en dernier par valtrede le sam. janv. 23, 2010 18:45 pm, modifié 1 fois.
-
- Etudiant Solaire
-
- Apprenti Solaire
Bonjour à tous ,
Petite question sur l'utilisation d'un échangeur à plaque entre le circuit primaire ( solaire ) et secondaire ( ballon tampon ) :
Avec ce type d'échangeur , l'accumulation se fait par réchauffement progressif de la totalité du volume tampon .
Est-ce un avantage ou un inconvénient si on souhaite utiliser la chaleur tout de suite ?
Dans le cas d'un échangeur serpentin , la stratification permet d'avoir l'eau la plus chaude en haut . Mais est-ce qu'on chauffe plus vite une plus petite quantité d'eau dans ce cas là ?
Une surface d'échangeur à plaque correspond à quel équivallent en surface de serpentin ?
Merci
A+
Gérald
Petite question sur l'utilisation d'un échangeur à plaque entre le circuit primaire ( solaire ) et secondaire ( ballon tampon ) :
Avec ce type d'échangeur , l'accumulation se fait par réchauffement progressif de la totalité du volume tampon .
Est-ce un avantage ou un inconvénient si on souhaite utiliser la chaleur tout de suite ?
Dans le cas d'un échangeur serpentin , la stratification permet d'avoir l'eau la plus chaude en haut . Mais est-ce qu'on chauffe plus vite une plus petite quantité d'eau dans ce cas là ?
Une surface d'échangeur à plaque correspond à quel équivallent en surface de serpentin ?
Merci
A+
Gérald

- YvesBr
- Maitre Solaire
Je n'ai pas bien suivi, je n'ai pas de réponse à cette question.looping a écrit :Avec ce type d'échangeur , l'accumulation se fait par réchauffement progressif de la totalité du volume tampon .
Pas trop. La température de l'eau que l'on chauffe avec le serpentin ne dépasse pas celle du fluide caloporteur en provenance des capteurs. Celle-ci est en général de 7 à 15 °C supérieure à celle du ballon. Cette eau réchauffée remonte vers le haut pour se placer dans une couche qui a la même température. La différence entre le haut et le bas ne dépassera donc pas les 15 °C au moment de la charge. La stratification naît surtout au moment du soutirage, quand de l'eau fraîche rentre en bas du ballon (eau du réseau à 10°C par exemple dans le cas de l'ECS).Dans le cas d'un échangeur serpentin , la stratification permet d'avoir l'eau la plus chaude en haut . Mais est-ce qu'on chauffe plus vite une plus petite quantité d'eau dans ce cas là ?
La différence apparaît quand la stratification existe déjà. Dans le cas d'un déversement direct de l'eau des capteurs dans le ballon, celle-ci arrive avec une température qui peut être plus basse que celle en haut du ballon et risque de brasser l'eau sur toute sa hauteur.
Non, on a un échange à courant forcé contre un échange à convection naturelle, moins efficace.Une surface d'échangeur à plaque correspond à quel équivallent en surface de serpentin ?
Yves