Pourquoi j'ai choisi le materiel du groupement.

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Dabord, le principe.:Perdu que j'étais, avec toutes les propositions commerciales + ou - louches...Je tombe sur des amateurs éclairés, qui se sont groupés pour du materiel et des prix interressants. Je fais confiance, et m'évite de chercher...
J'avais fait ça il y a 18 ans avec un groupe de copains, aprés avoir cherché et comparé, nous avions acheté 6 chauffages complets (central fuel). On avait eu prés de 20% de réduc. et la qualité en +. Le commercial était content, et nous aussi....

Les capteurs.. au plus simple et rationnel LM 112 horizontaux, à "échelle" avec 4 entrées -sorties qui permet toute sorte de position.
Tubes capteurs en 10-12 au lieu des 8-10 du commerce, un avantage...
Charge à minima, qui permet une mise en série de 2 ou 3, sans perte.
Les modéles tubes, serpentins ou autres amenant d'autres problèmes, de mise en oeuvre, circulation, charge, ou gestion de la chauffe et surchauffe. pour un rendu final équivalent.

Le ballon : 800 litres simple serpentin, adapté aux 6 panneaux. Je n'ai pas cherché ailleurs.Pourquoi l'aurai je fait..?
Commande et livraison, le délais a été mis à profit pour préparer l'instal, je n'ai eu qu'à brancher ..

Le matériel annexe : adapté, prix raisonnable, la facilité quoi....Tout est dans le forum...
La régulation, j'y comprend rien, ne connaissant pas le minisun de Patrick, j'ai utilisé les diff Conrad.

Tout ça marche trés bien, et je ne regrette pas mon choix.
Pas de pub, mais quand je vois comment certains se compliquent la vie, et pour gagner quoi ?
Sur que c'est pas Solaire diffusion qui va vous démarcher...
Mais ils sont là et ça fait du bien à tous. Combien de capteurs viennent de chez eux ?
Cordialement.
Guy

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Guy, tous :grin:

C'est une super idée de lancer ce post et ce serait super que plein de monde explique leurs motivations.

Sur un autre post on parle de ceux qui se sont débrouillés seuls, au travers de ton expérience on comprend bien que ce ne peut être destiné qu'à des gens déjà pas mal aguéris.
Apper est essentiellement fait pour découvrir et permettre de se lancer avec le moins de souci possible.
=> le groupement est un maillon fort dans ce sens, ton expérience le montre et je pense qu'il y en a beaucoup d'autres.

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice et vous expliquer pourquoi j'ai décidé de travailler avec le groupement dans le cadre professionnel.
- les kits constructeurs, ce n'est pas la meilleur solution
- pas de surmarge de distributeur donc prix client plus raisonnable
- un support de première classe
- un approvisionnement suivi et régulier de matériel certifié et de rapport qualité prix excellent

Ce que Apper et ses membres peuvent y gagner en retour (si je tiens la route :oops: ) :
- un gain d'image
- un retour d'expérience
- un point logistique de distribution (déjà existant)
- une aide terrain pour les auto-installateurs de la région

Je pourrais développer beaucoup plus mais je ne veux pas vous noyer ... on verra au fil du développement de ce post ;-)

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
pour ma part, j'avais réfléchi à un chauffage solaire depuis longtemps, mais les prix étant très élevés, j'avais repoussé...
De plus, la nécessité d'une cuve de stockage, et sa mise en oeuvre me faisaient un peu peur? Comment la faire (je ne peux pas entrer une cuve du commerce par une porte de 80cm), comment la gérer? etc...
Quand j'ai découvert l'APPER, non seulement la centrale d'achat offre des matériels à rapport qualité/prix excellent, mais en plus il y a beaucoup d' infos techniques dans les compte-rendus et/ou le forum. Je me suis dit " c'est maintenant ou jamais" !

J'ai acheté 8 panneaux plans peints PM1808 , un ballon ECS de 200l, une régulation Genius, des raccords entre panneaux, et quelques autres bricoles. Absolument rien à redire: çà tourne depuis octobre 2008 sans aucun soucis de qualité de matériel. Pour la livraison, j'ai utilisé le transporteur choisi par Solaire Diffusion (prix très raisonnable).
Commande passée le 14 avril 2008, réception le 8 septembre. Pas de problème , j'ai utitlisé ce temps à faire et peaufiner mon schéma, puis à réaliser ma cuve de stockage, les échangeurs, et le tableau hydraulique. A réception du matériel, j'étais presque prêt ...

Si c'était à refaire...et bien justement, mon fils est en pleine construction, et une installation solaire est prévue: je lui ai déjà vivement recommandé le matériel de l'APPER . Cà devrait se faire en 2011.

On voit souvent des forums où les échanges sont des critiques ou des descriptions de problèmes ! Quand çà ne marche pas , il faut le dire. Bien . Mais quand çà marche, il faut le dire aussi !!!

BRAVO et MERCI à l'APPER, et à tous les participants du forum.
Francis.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Hélas, ce sujet n'a pas soulevé l'enthousiasme ....
Et pourtant, combien ont fait ce choix, et s'en portent bien.
Cordialement.
Guy

ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par ericvar »

C'st bien vrai ! ce fil est bien maigre....

Pour ma part, j'ai un ballon double serpentin + resistance nucléaire et 2 captteurs MM du groupement, je suis très content et ne regrette rien ( en fait si; le volume du ballon: j'aurais préfére + grand mais contrainte de volume dans mon local).

Matos du groupement: :cool:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
J'aurai volontier acheté du matériel au groupement mais entre ce que l'on m'a donné et ce que j'ai pu trouvé d'occasion,j'avais déjà tout l'équipement avant de connaitre ce forum.
Pour un prochain projet très certainement oui ! Pour le prix et pour le principe !

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par roche pierre »

Et pourtant, combien ont fait ce choix, et s'en portent bien.

Rassure toi bien Guy , tout va bien .Depuis un an maintenant , pas de gel , pas de fuites , du rendement .

L'idée etait dans l'air et le groupement a fait le reste . Merci a tous , et ce n'est qu'un début .
La découverte du drain back a vraiment été un déclic , comme une simplification a tous les problèmes d'une installation sous pression .

Pour ce qui est du matériel du groupement , je n'en ai pas fait une utilisation a 100%.
Fixations des capteurs sur le toit : modifiés a ma façon .
Liaisons capteurs/ballon : du cuivre brasé , des raccords du commerce et des joints fibre standard .
Le groupe circulateur + mano + ébulleur + raccord vase expansion ..ect : J'ai
utilisé le circulateur seulement et a jouté le vase d'expansion .
Le seul "design" personnel et qui n'est pas vendu par le groupement est le
récipient de vidange du "drain back" . Un cube plastique de 20l fait l'affaire ( le circuit est fermé) mais sera remplacé par un "pulvérisateur de jardin" bientot .
Le M3 bien sur ... après 10 ans de design de logique electronique .. et c'est une évidence pour qui veut maitriser son sytème .

Je suis pour la définition d'un kit minimum drainback (en matériel et prix) par le groupement .

Grand merci a tous . On a encore beaucoup a faire .
Pierre

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

"Je suis pour la définition d'un kit minimum drainback (en matériel et prix) par le groupement . "
En VIDANGE AUTOMATIQUE, Y peut pas y avoir de kit, y a que du minimum.
J'ai moimème tatonné pour la reserve, c'est bien le seul élément qu'il faut adapter au volume des capteurs, + tuyau au dessus de la réserve.
Tout est bon, bonbonne de gaz, tonneau de bierre, ou autre...juste un purjeur de trop plein.
Par principe, je serai réservé pour le "plastic" qui prend la 1ère eau chaude des capteurs...
Mais si ça marche....tant mieux.
Cordialement.
Guy

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

ce fil est bien maigre c'est sur,

tout comme les retours d'expériences et d'installations ces derniers mois..
mais ou en sont justement les ventes par le groupement ?

je sais que pierre grogne que les CR ne reviennent pas,
mais il en manque combien ?

perso j'ai tenu mon engagement, c'est une question d'honneur communautaire :-)

le matériel du groupement pour ce qui m'interressais et ailleurs pour le reste, pour une question de dimensionnement, pour le ballon, ou de choix, pour la régul.

mais aussi le forum pour la réflexion, le partage et l'échange souvent constructif, parfois brouillon 8-) .

inscrit depuis presque 3 ans, l'installation est en route depuis 1 ans, et va bientot connaitre sa première évolution.
optimisateur dans l'ame malgré une conscience apeuprèique, j'espère faire mieux demain.

en conclusion merci l'APPER, son groupement son forum .
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Bonjour tous
pour étoffer (un peu)
6 GM peints du groupement + raccords .
Même pas commandés :oops: - un reste de voyage ?
j'ai sauté sur l'occasion. Sinon je me serais inscrit sur la commande suivante...
j'étais parti sur de l'auto construction, mais grâce au forum, j'ai fini par être convaincu que valait mieux les acheter - au final peu de différence de prix, mais certainement rendement en faveur des 'tout fait'.
pour le reste, cuivre en gsb, circulateur sur la baie, régulation de Patrick :smile: , et cuve transformée (la suivante reste à faire mais elle est à la maison...)
CR de la partie existante fait - l'autre suivra bien sûr, c'est finalement peu par rapport à tout ce que j'ai pu trouver depuis que je connais l'asso.
A plus - nico
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Bonjour.
J'espère que "Solaire-Diffusion" ne suit pas ce forum,
On n'y parle jamais d'eux...ou du moins, n'apparaissent que rarement dans ce forum..
Et pourtant c'est bien le fournisseur choisi et convenu par Apper.?
Je parle du materiel, de qualité, performant, et prix...
La concurence est rude, et le forum est bien fourni en articles, objets de "discutailleries" diverses, des pour et des contre....sans mème avoir les éléments de comparaison.
L'exemple "Héliofrance " qui fout la zizanie...avec la bénédiction des modos...
et tant d'autres produits aux origines diverses, capteurs, ballons ou autres accessoires...
Qu'il soit fait appel au forum pour un problème occasionnel, avec du matos de récup, pourquoi pas.....Mais que les "pilotes" fassent des essais et tests avec Apper, c'est dur à avaler....
Je voudrai rendre hommage à Thermick, qui en bon professionnel sait faire la différence, et le dit trés bien. (en toute modestie).

Signé:
Un vieux qui fout plus rien, côute cher, et qui devrait la fermer....c'est ce que je vais faire.
Guy.
Modifié en dernier par guy delsol le sam. oct. 23, 2010 10:33 am, modifié 1 fois.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Guy, Tous,

Encore un autre qui ferait mieux d'la fermer :roll: , et pourtant!!!
Faut il être plus que politiquement correct pour s'exprimer ici ???
On peut remarquer que chaque polémique démarre ici par un non dit, ou un secret de Polichinelle... Si chaque intervenant allait au bout d'ses pensées les choses seraient clairs ( mais évidement....ça dérange, tout comme la vérité!!!) :-x
Malgré nos différences d'approche sur certains sujets, ici, j'apporte également mon soutien à Thermitch qui s'exprime de façon limpide pour tous.....que les cités répondent, plutôt que de profiter du "rideau" qui vient de tomber :thup:
Il est vrai, qu'si on a rien à dire.....on s'abstient :lol:

A+, Patoche,
Ps: je ne possède aucun matériel du groupement ( hormis le M3...)
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Je resort ce sujet, passé aux oubliettes, comme tant d'autres.....

Qu'en est-il des installations, à ce jour..?

Perso, j'ai levé le pied, mon instal marche seule...
Mais je consulte encore le forum, et...JE NE LE RECONNAIS plus...

Les sujets, aussi interressants soient-ils, sont de plus en plus loin du "Solaire pour tous". De plus en plus sophistiqués, au point de perdre le Français moyen....

J'en arrive à ne plus renvoyer vers Apper les "curieux" qui s'interressent à mon instal... depuis que un m'a dit avoir "jeté un oeil" et renoncé....
""Aussi fumeux que les marchants de materiaux..""(dixit)
J'ai essayé de le convaincre en lui expliquant "dè visu" comment ça marchait...J'ignore si j'ai réussi...

Voilà, c'est dit, "mon coup de g....
Aussi, j'abandonne, et ferai tout seul dans mon coin , modestement, et tant que je le peux, la promotion d'une instal solaire simple, efficace, et pas chère....en mémoire d'Apper, et dans l'esprit que j'avais cru comprendre.

Cordialement.
Un vieux qui fout plus rien, et devrait la fermer.
Guy

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

cher guy
la promotion du solaire thermique est un travail de longue haleine
et ça avance au rythme de ceux qui s'y impliquent
c'est à dire jamais assez vite pour des excités de notre genre

que ton install dure longtemps encore
bonne journée
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai une autre approche.
Si nous restons "basiques" je ne vois pas comment nous pourrions faire vivre le forum en ne parlant que d'installation de 4 m 2 avec un ballon de 200 litres.
S'est sur que ce forum est complet, peut être devrions nous développer un forum en double approche, 1 - Solaire "basique " se n'est pas péjoratif et 2 - éme optimisation des installations.
Ce choix serait sur la page d'arrivée sur le forum.
Sa permettrais au puriste de s'amuser en torturant les installations et au tout nouveau d'avoir une approche plus facile.
Maintenant comme nous pouvons le constater des personnes arrivent, donne le minimum (pour ne pas dire rien), veulent le maximum le plus vite possible sans investissement perso.
Ok tout le monde ne veux pas ou n’a pas l’approche technique mais sur les CR , les postes il y a vraiment pas mal d’informations.
S’est sur que des personnes veulent du tout cuit mais la on ne peut rien y faire.
Vous en pensez quoi ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »