Projet chauffage et ECS solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Bonjour à tous,

comme promis dans ma présentation, voici le schéma de mon projet et quelques photos.

Ma maison est actuellement équipée par un plancher chauffant (environ 160m²) avec une chaudière gaz basse température et d'un ballon ECS à gaz.
J'ai choisi d'implanter mes panneaux au sol dans le jardin pour les raisons suivantes :
  • - les orientations des toits ne sont pas idéales (sud-ouest et nord-est),
    - je suis dans périmètre classé (en limite des 500m) et les ADF demandent systématiquement les capteurs intégrés si pose sur le toit,.
    - la pente des toits n'est pas ici suffisante

N'ayant pas la possibilité de mettre beaucoup de capteur, j'ai opté pour un compromis entre la production d'ECS et de chauffage.

Voici quelques vues de mes capteurs et le schéma de mon projet.
Fichiers joints
vusocle.jpg
vusocle.jpg (51.88 Kio) Vu 1857 fois
panneau1.jpg
panneau1.jpg (65.1 Kio) Vu 1861 fois
projet_solaire.pdf
(72.74 Kio) Téléchargé 135 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Stof,
Concernant l'orientation des capteurs, toi seul peut définir la meilleure position et cela n'est pas toujours facile.
Sur ton plan hydraulique je constate des anomalies.
La pompe de bouclage ECS ne doit pas revenir dans le ballon ECS solaire sauf si celui-ci est plus chaud que le retrour bouclage sinon ton ballon gaz va réchauffer le solaire. A la place des 2 vannes "été/hiver" tu peux mettre un autre thermostatique comme expliqué dans le forum.
Je suppose que tu n'es pas en drain back. Donc enlève le remplissage d'EF du circuit solaire car tu sera en glycol. De plus enlève le CAR en aval du groupe de sécurité, tu en as déjà mis un en amont.
Le circuit chauffage plancher : tu ne contrôle pas la température de départ dans le plancher et celui-ci risque d'avoir des coups de chaleurs. tu dois avoir tes retours relié à la V3V SV4 et en aval la V3V SV5 qui va chercher dans le solaire ou le gaz ou les 2 en série.
Le vase d'expansion et sa soupape ne se place pas au refoulement de la pompe plancher. Tu dois le prévoir sur le ballon de 800 litres au point froid. Sur ta chaudière il faut garder la soupape de sécurité aussi..
Et pour finir, comment récupère-tu les calories du ballon de chauffage en été pour chauffer l'ECS ???
Voilà en gros mes remarques.
Rémi

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

2 remarques :
- il y a un clapet anti retour en trop qui isole ton vase d'expansion sanitaire et
ton groupe de scurité ( a supprimer sinon les 2 element seront inactif !!! )
- il y a 1 clapet anti retour non necessaire monter a l'envers sur le circuit
de prelevement de l'eau dans le ballon de 800 litre .
- comme pour le loto il y a le complementaire : 2 vanne 3 voies pour
selectionner soit chauffage par chaudiere , soit par solaire , cela fait
1 vanne de trop .

pierre

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bon la vous me faites du mal déjà quand je vois vos maisons je pense au vacance d'été car chez nous un toit presque plat avec tuiles arrondies s'est pas évident avec la neige :cry:
Sinon j'ai une note positive , les supports sont plutot bien fait , rien avoir avec du bricolage .
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,

sur les CAR tout a été dit ...
comme pour le loto il y a le complementaire : 2 vanne 3 voies pour
selectionner soit chauffage par chaudiere , soit par solaire , cela fait
1 vanne de trop .
je ne sais pas si c'est ce que vous avez voulu faire, mais ce schéma ressemble assez à un montage du ballon série-parallèle, par contre la vanne SV4 est mal placée :

- SV5 redirige le retour chauffage vers le ballon (augmentation retour) ou vers la chaudière (plus rien à récupérer); on l'a déjà dit, le CAR est à l'envers et inutile

- SV4 doit diriger la sortie ballon vers le retour chaudière (temp. stock insuffisante) ou vers les PC, ce qui n'est pas le cas

si ce n'est pas le cas et que vous avez voulu faire un montage série OU parallèle), alors une seule vanne suffit :cool:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Stof va rentrer ce soir et il va être perdu dans les réponses.
SV4 doit diriger la sortie ballon vers le retour chaudière (temp. stock insuffisante) ou vers les PC, ce qui n'est pas le cas
Qui régule la température de départ du plancher ???
Je suppose que le plancher à déjà sa sonde de départ sur la régul de la chaudière BT et SV4 régule le départ. Sinon bonjour les dégats.
Rémi

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je voie aussi sur le circuit solaire des v3v et pas de possibilitée de mettre en serie les stocks ?
Pour ne pas compliquer l affaire , ce serait bien de proceder comme pour l instal de Richardel , point par point , une etape = un schema
Amicalement François
Modifié en dernier par Besson François le mer. févr. 17, 2010 21:46 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

hello Remi, faut pas se mettre en colère ! tu as déjà dit que les pc devaient être au minimum limités en entrée; celà peut être fait par V3V ou V4V motorisées ou tout simplement par 2 vannes thermostatiques;

sur ce schéma il y a plein de trucs qui vont pas; soit on les notifie à Stoff, qui les prend en compte, réfléchit, et propose ses corrections, soit on lui reprend son schéma;

dans le premier cas il apprend, dans le deuxième il applique; à lui de voir :roll:
Modifié en dernier par totoche le mer. févr. 17, 2010 21:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonsoir François,

c'est vrai que sur le projet Richardel on s'était bien éclaté :-D

En ce qui concerne celui-ci, et sans vouloir faire offense à Stoff il est plus classique et plusieurs CR de la partie pratique du site peuvent servir de base.

sur tes conseils, et pour faire plaisir à Rémi :-) 2 schémas qui montrent comment réguler un PC;
il manque le dispositif de protection (indépendant de la régulation) obligatoire qui coupe le circulateur en cas de dépassement de la température d'entrée du PC (je crois que c'est 50°, à confirmer par les pros)
Fichiers joints
régul_PC.jpg
régul_PC.jpg (34.3 Kio) Vu 1704 fois
Modifié en dernier par totoche le jeu. févr. 18, 2010 1:08 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

50° c'est la t° maximale que doit laisser passer le système de régulation.
Dispositif de coupure ultime à 65°

Pour le 50°, ce n'est pas forcément un arrêt du circulateur, plus classiquement c'est un by-pass.
On a déjà traité le sujet ... chercher ;-)

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires, très constructifs :smile:
Je vais esssayé d'apporter qques réponses à vos questionnements.
remi.450 a écrit :"La pompe de bouclage ECS ne doit pas revenir dans le ballon ECS solaire sauf si celui-ci est plus chaud que le retrour bouclage sinon ton ballon gaz va réchauffer le solaire" ...
"Le vase d'expansion et sa soupape ne se place pas au refoulement de la pompe plancher."
"Et pour finir, comment récupère-tu les calories du ballon de chauffage en été pour chauffer l'ECS ??? "
La pompe de bouclage ne fonctionne pas à temps plein. Elle n'est activée qu'à la demande de façon manuelle (pour l'instant).
Ce vase fait partie de l'existant. Il a été placé ainsi par le chauffagiste qui a installé la chaudière BT et le PC. Il a même poussé le vice à mettre le vase la tête en bas. Je l'ai découvert par la suite quand j'ai fait faire la révision annuelle par un autre plombier.
Je ne compte pas récupérer les calories du ballon de chauffage en été. Je devrait en avoir largement assez. J'ai bien prévu un circuit de délestage mais je pense qu'il me faudra bâcher plusieurs capteurs (sur les 6, 4 sont orientés plein sud, les 2 autres sont Sud -15°).
Ice 54 a écrit :les supports sont plutot bien fait , rien avoir avec du bricolage .
Un peu de bricolage quand même :-). Je me suis inspiré des supports fait par gegef6fsk. Les capteurs sont inclinés à environ 70°.
remi.450 a écrit :Stof va rentrer ce soir et il va être perdu dans les réponses.
C'est pas faux
totoche a écrit :dans le premier cas il apprend, dans le deuxième il applique; à lui de voir
je dirais les 2, mon Capitaine ;-) Plus sérieusement, je préfère le 1er cas.

Quelques précisions concernant mon PC et sa régulation.
La chaudière BT est une Hydrotherm Eurotemp I de Siebel Eltron, avec une sonde extérieure et une sonde sur le retour plancher.
La chaudière fournit une eau chaude entre 30° à 45° (températures relevées sur la nourrice). Le dispositif de protection coupe à 65°; j'ai eu le cas au tout debut de son utilisation car le circulateur était tombé en panne.
Il n'y a pas de thermostat dans les différentes pièces de ma maison, ni de thermostat central.
Sur la chaudière, je définis les températures de consigne (jour, nuit) pour toute la maison. J'ajuste les températures des pièces en jouant sur le débit de leur circuit. Le circulateur ne tourne pas en permanence. Il est commandé par la régulation de la chaudière.
En dehors de l'installateur, tous les chauffagistes que j'ai rencontré ont été étonnés de ce mode de fonctionnement, surtout par l'absence de thermostat dans le séjour.
totoche a écrit :[...]2 schémas qui montrent comment réguler un PC
Dans le cas de mon installation, il n'y a ni une vanne thermostatique, ni une v3v.

Donc, je m'interroge encore sur le couplage du stock avec ma chaudière. Je ne sais pas comment va réagir la régulation de la chaudière si j'apporte les calories du stock.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Dans le cas de mon installation, il n'y a ni une vanne thermostatique, ni une v3v.
j'ai également fonctionné comme ça quand j'avais une chaudière à condensation murale; la chaudière était limitée à 50° + dispositif de sécurité indépendant coupant tout à partir de 65° (merci Thermitch) sur départ PC; je réglais manuellement la température de départ en agissant sur l'aquastat ...
... et celà fonctionnait très bien :cool:

Revenons à notre problème de régulation/limitation PC : si tu ajoutes un ballon solaire, la température en sortie de celui-ci peut dépasser les 50° (je te le souhaites) ou tout simplement être supérieure à la température requise par le PC (en mi-saison par exemple), d'ou surchauffe de celui-ci et gaspillage inutile. Il te faut donc réguler le PC; je vois 3 possibilités :
- thermostat ambiant qui coupe le circulateur + sécu
- VTH dont tu modifieras la consigne selon la saison + sécu
- V3V motoroisée asservie sur la température extérieure + sécu.
Donc, je m'interroge encore sur le couplage du stock avec ma chaudière. Je ne sais pas comment va réagir la régulation de la chaudière si j'apporte les calories du stock.
des tas d'installations fonctionnent selon le principe de l'augmentation du retour (voir partie pratique du site l'installation de Pbricoleur par exemple) je ne vois pas pourquoi ta chaudière ne le supporterait pas;


Voilà ce que j'en dis après c'est toi qui voit :roll:
Fichiers joints
montage série.jpg
montage série.jpg (33.17 Kio) Vu 1556 fois
Modifié en dernier par totoche le ven. févr. 19, 2010 17:00 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

je vois 3 possibilités :
... - V3V motoroisée asservie sur la température extérieure + sécu.
C'est ce que j'avais imaginé avec mes V3V (SV4 et SV5 synchrones) commandées par une centrale Millenium 3, qui prendrait le pas sur ma régule de la chaudière.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Stoff
Ca prend forme :cool:
Je voudrais revenir sur la partie solaire , trois v3v et si j ai bien suivit , pas possible de mettre en serie les ballons ? :sad:
Suivant les saisons , je verrais trois modes :
Plein hivers , direct sur pc via un echangeur a plaques ou avec un ballon a deux echangeurs , 10 a 15 kw sur 800l , ça sert a rien meme sur du pc , et c est du courrant encore aujourd huit
Inter saison , charge prio sur ballon de chauffage et au fur et a mesure que les temperatures exterieur augmente , retour en passant dans le ballon esc
Periode sans chauffage , mise en serie des deux ballons , prio esc puis maintient du ballon de chauffage le plus haut possible en temperature
Avec 6gm et 1100l de stock , tu peux viser 100% en esc , tu verra a l usage que meme en plein ete apres 3 ou 4 semaines a ne plus savoir que faire des calories de tes capteurs , il y aura 3 , 4 , 5 jours ou il te faudra allumer ta chaudiere pour completer l esc et la c est franchement desagreable
Pour la surchauffe , j ai vu sur ton shema des radiateurs , si c est le mode retenu , prevoie large , tres large
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Il était parti en vacances :roll:

Plus sérieusement, j'étais en train de cogiter sur mon install, tout en lisant les CRs des autres :smile: .
J'ai aussi un peu de maçonnerie à faire pour placer mes ballons. Je reviendrais poster tout cela plus tard.

En attendant, si un modo pouvait déplacer les posts de zebra3 dans un autre fil de discussion, ça serait vraiment top.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »