Projet chauffage et ECS solaire

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Il était parti en vacances Roll
j'espère qu'elles furent bonnes :cool:

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

totoche a écrit :j'espère qu'elles furent bonnes
Oui, toujours bonnes les vacances :razz:
François a écrit :pas possible de mettre en serie les ballons
Ben pas facile, car ils n'ont qu'un seul serpentin. Donc ça complique l'installation et mon budget ne suivra pas :-x
10 a 15 kw sur 800l , ça sert a rien meme sur du pc
Que veux-tu dire par ça sert à rien ? que la puisse de 15kW est trop faible pour du PC ou pour chauffer les 800l ?


Concernant les différents modes de fonctionnement, je n'ai pas encore fixer mon choix sur la priorité à donner au chauffage ou l'ecs. Tout ça viendra au fil du temps, en fonction des relevées de température au fil des ans.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,
Concernant les différents modes de fonctionnement, je n'ai pas encore fixer mon choix sur la priorité à donner au chauffage ou l'ecs. Tout ça viendra au fil du temps, en fonction des relevées de température au fil des ans.
je ne sais pas si tu as déjà acheté ton matériel mais as tu envisagé l'utilisation d'un combi 800/200 :
- simplification du circuit primaire
- simplification de la régul : t'as pas à t'embéter avec les priorités ECS ou chauffage, tu prends comme ça vient
- coût souvent inférieur, pour le même prix du prends un double échangeur qui te permet de gérer la stratification

en hiver ton ballon ECS est en préchauffage, en été tu as quasiment 1000l de stock :roll:
Modifié en dernier par totoche le mar. mars 02, 2010 14:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

J'ai déja acheté mes ballons.
J'avais envisagé cette solution des ballons combinés mais je ne l'ai pas retenue. j'avais des contraintes d'espace pour mettre ce type de ballon.

j'ai aussi cherché à faire une installation la plus générique possible (régulation et plomberie), pour pouvoir l'adapter facilement.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Ce weekend j'ai mis en place mes ballons sur une chape dédiée (ciment+vermiculite). J'en ai profité pour faire une petite visite des mes ballons, et y constater que le dessus du 800l n'est pas du tout isolé et que la peinture s'écaille.

Et là, j'ai aussi découvert que j'avais un ballon combiné ! En fait lors de ma commande chez SD, le ballon de 800l sans résistance n'était pas en stock. Ils m'ont proposé une version avec résistance et sur le moment je n'avais pas imaginé que ce serait un combiné.
Fichiers joints
dessus_ballon.JPG
dessus_ballon.JPG (148.86 Kio) Vu 1561 fois
Modifié en dernier par Stoff le mer. mars 10, 2010 5:41 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Et donc nouvelle donne, j'ai repris à zéro mon schéma, en intégrant vos remarques. Les 2 ballons 800(160)l et 300l sont en série. Ce qui me fait un stock d'environ 940l pour le chauffage.
La v3v SV5 permet de réguler la température de l'eau en entrée de PC (actuellement fournis par la chaudière BT entre 30-45°C avec coupure à 65°C).
Fichiers joints
projet_solaire_v2.pdf
schéma v2
(57.7 Kio) Téléchargé 81 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Stoff, personnellement j'aurais mis les2 échangeurs solaires en série.
Actuellement ils sont en //. Et là ce matin pas trop le temps d'expliquer l'avantage.
Rémi

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour stoff,

circuit secondaire :
La v3v SV5 permet de réguler la température de l'eau en entrée de PC (actuellement fournis par la chaudière BT entre 30-45°C avec coupure à 65°C).
- cette vanne est encore mal placée, le circulateur PC doit être mis avant la vanne de régul et il doit pousser;
je comprends pas que tu veuilles à tout prix faire différent du montage série standard que je t'ai fourni dans un post précédent :-o

- perso, j'aurai positionné le VE et la soupape de sécurité sur le retour chaudière ;

certainement d'autres remarques sur le circuit primaire mais pas le temps ...
Modifié en dernier par totoche le mer. mars 10, 2010 10:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Bonjour,
remi.450 a écrit :j'aurais mis les2 échangeurs solaires en série
J'ai pensé aussi à cette solution. La question est comment se répartie les calories dans les 2 ballons en série avec les échangeurs en série? Et aussi quel ballon (échangeur) mettre en 1er sur l'arrivée des ballons ?
totoche a écrit :cette vanne est encore mal placée, le circulateur PC doit être mis avant la vanne de régul et il doit pousser ... perso, j'aurai positionné le VE et la soupape de sécurité sur le retour chaudière
Le retour de mon PC est la ligne en bleu.[s] Le circulateur pousse l'eau vers les vannes SV4 et SV5, vers l'entrée de la chaudière. [/s]

:oops: Je viens de comprendre, j'ai rapporté sur mon schéma l'installation existante avec les erreurs de "cablage" du chauffagiste. Le circulateur et le VE ne sont pas sur la même ligne. Le circulateur pousse effectivement l'eau chaude vers le PC. Il est sur la sortie basse de la chaudière. Sur mon schéma, j'ai ramené le VE pensant que le circulateur était au bon endroit et dans le bon sens, ou l'inverse.
Il va falloir que j'épluche la documentation du fabricant pour voir ce qu'il préconise pour sa chaudière :-x . Le "pro" qui a fait cette installation a laissé d'autres petites erreurs, tel le conduit fumé qui est à la norme fuel et pas gaz.
Modifié en dernier par Stoff le mer. mars 10, 2010 12:08 pm, modifié 6 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

je mettrai une vth entre les 2 ballons pour aiguiller le retour pc direct vers le gros ballon si il n'y a rien à prendre dans le petit.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Le plan remanié de Stoff suivant mes idées mais à finaliser.
Il faut privilègier le ballon de 300 litres en hiver pour le PC.
En inter saison il faut charger les 2 mais voilà comment remonter les calories du 300 litres vers le 800 litres en été.
Est-t-il nécessaire ce ballon de 300 litres ?? a voir avec la surface capteur.
Rémi
Fichiers joints
Projet Stoff.pdf
(64.39 Kio) Téléchargé 74 fois

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,
Le plan remanié de Stoff suivant mes idées mais à finaliser.
ça commence à venir :-)

qques remarques :

- le montage que rémi propose est un montage parallèle : c'est à dire que si le stock est suffisant pour le départ PC on est en full solaire;
en corollaire si la t° du stock est inférieure à la t° départ PC on bascule en full chaudière; or il y a encore 4 à 5 KWh à récupérer (avec un DT_PC=5°); dommage de pas en profiter :cool: pour une augmentation du retour

- même interrogation sur les 2 stocks; l'hiver on peut quasiment stocker tout dans le PC de 160 m2 (15 à 20 KWh ), en demi-saison on stocke 15 à 20 KWh dans le PC et 30 à 40 KWh dans le stock de 800L; sans prendre en compte l'utilisation pendant le stockage ...

l'été c'est pas 300 L de plus qui vont absorber 15 m2 de panneaux à Toulouse et 800 l d'ECS tu peux voir venir ...
en supprimant le 2ème stock :
- tu récupères 1 des 2 V3V pour faire du // - série
- tu économises les 2 autres
- tu t'embètes pas avec la gestion de 2 stocks
- tu simplifies le tuyautage
- tu gagnes de la place
- tu revends ton 2ème ballon ...

... et tu te payes un bon resto 8-)

c'est toi qui vois :roll:
Modifié en dernier par totoche le ven. mars 12, 2010 17:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="totoche"]
qques remarques :
- le montage que rémi propose est un montage parallèle : c'est à dire que si le stock est suffisant pour le départ PC on est en full solaire;
Pour moi c'est un montage série, on rentre dans un ballon et on rentre dans l'autre ensuite. Ou on rentre dans un seul ballon. Les petits triangles blancs des V3V doivent être en bas (erreur de ma part).
en corollaire si la t° du stock est inférieure à la t° départ PC on bascule en full chaudière; or il y a encore 4 à 5 KWh à récupérer (avec un DT_PC=5°); dommage de pas en profiter :cool: pour une augmentation du retour.
Là c'est un problème de régulation. Si la température de retour est infèrieure au stock, on passe dedans quand même. On ne tient pas compte du départ.
même interrogation sur les 2 stocks; l'hiver on peut quasiment stocker tout dans le PC (avec un échangeur à plaques) de 160 m2 (15 à 20 KWh ), en demi-saison on stocke 15 à 20 KWh dans le PC et 30 à 40 KWh dans le stock de 800L; sans prendre en compte l'utilisation pendant le stockage ...[/quote]
Rémi

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

quand on fait référence à un montage série ou parallèle c'est par rapport à la chaudière :-)

chaudière ou stock = parallèle
chaudière et stock = série

- dans ton schéma on est bien d'accord que selon la position de la v3v située en sortie chaudière le retour PC passe soit par le(s) stock(s) soit retourne à la chaudière : c'est donc un montage parallèle
Là c'est un problème de régulation. Si la température de retour est infèrieure au stock, on passe dedans quand même. On ne tient pas compte du départ.


là je comprends plus, si la sortie stock est insuffisante comment tu fais pour réchauffer ?
Modifié en dernier par totoche le ven. mars 12, 2010 19:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Stoff et les autres.
Moi, je suis d'accord avec totoche, surtout la dernière phrase:
... et tu te payes un bon resto
Plus sérieusement, ça ne me parait pas impossible de stocker en direct dans les planchers dès que ton stock est à temp suffisante, et stocker le surplus quand le plancher (ou l'ambiance) est au max. Tu peux ensuite différer le déstockage et retarder le départ de l'appoint par la chaudière. Quand ton stock est épuisé (comme beaucoup d'entre nous :sad: ) tu le by-passes et la chaudière fait alors le complément. Quand y a rien à récupérer en solaire, la chaudière fait tout le boulot.
Le ballon combiné est sympa pour ça, mais le départ plancher ne doit pas refroidir l'ECS. Prévoir le départ PC au milieu de ballon, au niveau du bas du ballon ECS immergé. Comme dit précédemment, ça simplifie et l'hydraulique et les régules.
C'est ce que j'ai à la maison, avec aussi 160 m² de PC, mais appoint géothermie. Avec les jours ensoleillés passés, l'accumulation plancher de jour a été suffisante pour passer la nuit suivante. Et le lendemain ensoleillé, rebelote. Les jours de moins de soleil, la PàC assure l'appoint de nuit en Heures Creuses. J'ai pour ça 2 consignes différentes jour/nuit. Ce soir, par exemple + de 20° dans la maison avec un peu d'accu plancher hier, un peu de complément PàC cette nuit, et peu d'accu plancher cet AM.
J'ai fait qq transformations l'été dernier avec de l'ECS séparé, mais je vais revenir à ma configuration de départ en me faisant mon combi inox.
D'accord aussi pour les conseils de regarder du côté des compte-rendus dans la partie pratique du site.
Bon courage. @ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. mars 12, 2010 19:19 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos installations »