CSI autovidangeable en cours

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour à tous.

Après avoir fouillé le forum et lu la bible de l'association, je vous soumet le shema de ma réalisation en cours.
Mais avant d'assembler tout les tuyaux, j'aimerai avoir vos avis...avisé :lol: pour savoir si je ne fais pas de c......ie.

Voici la bête.



Inventaire: ballon 300L groupement
Circuit solaire:
2 capteurs MM tinox ( suivit solaire de ma conception, je ferai un compte-rendu après expérimentation)
1 ébuleur (conçu perso et testé sur maquette)
1 vanne de réglage débit
1 vanne motorisée : anti-syphon
1 circulateur principal commandé par minisun
Eventuellement, 1 circulateur sur circuit réserve si le principal cavite à la mise en route ( fonctionnement 10" commandé par la vanne motorisée : OFF en fin de course)
1 reservoir tampon de 10 L translucide, relié au débuleur en circuit fermé.
1 vanne d'alimentation/ vidange

Cicuit insert (+ éventuellemnet chaudière).
1 vanne motorisé commandée par minisun
1 vanne thermostatique pour éviter l'arrivée d'eau froide dans le serpentin ( canalisations longues)

Circuit ES
1 groupe de sécurité
1 vanne thermostatique

Voili voilou :roll:
Fichiers joints
ericvar01 .JPG
ericvar01 .JPG (62.67 Kio) Vu 1584 fois
Modifié en dernier par ericvar le sam. févr. 27, 2010 23:18 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

pour ton appoint insert
c'est le bouileur ?
si c'est le cas ajoute en série un minitherm
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bravo Eric...
Ca fait plaisir de voir un schema simple et clair.
J'ajoute quand mème mon grain de sel....
La reserve en bleu, et l'ébuleur en rouge, font double office.Pourquoi ne pas mettre ta réserve bleu en série, aprés les panneaux , pour garder l'air à la mise en route.?
Si ta reserve est en plastique, risque de fonte, elle reçoit l'eau la plus chaude, ....
Panneaux, reserve, serpentin, circulateur, la boucle est bouclée.....
Tu vires C2, vm1 et réglage....seul le circulateur joue son role, vitesse adaptée...les minisuns sont trés bien adaptés et suffisent largement pour le boulot demandé.
2 panneaux, 300 litres c'est peu, mais chacun ses moyens..c'est un bon début....j'espère que tu as prévu une source pour l'ecs..?qui ne figure pas sur le schéma.
Maintenant faut pas trainer, le soleil monte.....
Courage .
Guy

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Merci pour vos observations.

Pierre : Oui c'est un insert bouilleur puissant qui est capable de chauffer largement la maison plus l'ECS. Je l'ai entièrement installé moi-même
A 50°, son circulateur se met en route et remplace la chaudière fioul (beurk!)
C'est un thermostat à bulbe qui ouvre la vanne motorisée de l'ECS actuel.

Guy :
En fait, l'ébuleur en question n'est pas un reservoir mais un système de tuyaux en paralelle avec un gros purgeur ( clapet anti retour modifié) que j'ai testé en vrai grandeur. je mettrai une photo + un shema

Je pense mettre la réserve sur le départ vers les capteurs afin d'éviter que l'eau refroidie ne traverse le serpentin ( 1° est 1°!) au cours du remplissage.
VM1 sert d'antisyphon thermique, elle est déjà achetée.
C1 est un circulateur de récup de chaudière gaz, 30W de puissance et je crains un débit trop fort dans les capteurs.
C2....si C1 cavite et/ou aide au remplissage; N'étant pas en serie du circuit principal il ne devrait pas géner la circulation à l'arrêt.
J'ai testé le réservoir avec de l'huile à 120 °....aucun pb ,. Si ça merdoit je passe au métal !
Le ballon comprend une résistance au cas où car l'insert assure sans pb.
Quant à la taille des capteurs, j'ai fabriqué un système orientable avec du matos de récup... il ne m'aura couté que quelques baguettes de soudure, une horloge programmable digitale et 1m3 de béton...
.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Voici le débuleur...







Ben non! pas moyen de joindre mon fichier!
Modifié en dernier par ericvar le dim. févr. 28, 2010 20:03 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pas grave....Ce qui est domage, sur ce forum, c'est que chacun a une idée, et si accroche....(moi le premier)...
Saches que je suis aussi passé par le stade de l'ébuleur, au cours des essais de montage, du genre que tu as fait..
Pas satisfait, problème de vapeur en chauffe, c'est ainsi que je suis arrivé à la reserve en direct, et en circuit fermé. plus simple, et plus efficace, et je fais part de cette expérience....
Fais donc, et critique toi, tu verras bien....
Courage.
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
"Je pense mettre la réserve sur le départ vers les capteurs afin d'éviter que l'eau refroidie ne traverse le serpentin ( 1° est 1°!) au cours du remplissage"
Moi je penserais le contraire pour préserver la pompe de la cavitation.
Pour le bidon translucide , à la longue sur la journée à défaut de fondre il risque fort de se déformer (sauf s'il est de forte épaisseur)
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

[quote="guy delsol"]Pas grave....Ce qui est domage, sur ce forum, c'est que chacun a une idée, et si accroche....(moi le premier)...

Fais donc, et critique toi, tu verras bien....
Courage.
Guy[/quote]

Merci Guy pour ce commentaire...je dois faire parti des gens qui cherchent... et trouvent parfois; Il faut faire son chemin et je fais aussi parti de ce qui reconnaissent l'échec et ne s'entêtent pas.
Sur l'air bien connu de "heron, heron petit patapon" je dis "Testons, testons, et puis nous verrons"...

Cela de même pour Michoko...Je vous tiendrai au courant du résultat.


Merci de vous êtres penché sur mon berceau :-)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de Guy, en prenant un chauffe-eau 50 l à l'envers. Tout passe par le haut. Cà marche plutôt bien, juste que j'ai encore une fuite dans la partie haute du circuit. Cà m'empêche de conclure conmplètement.
L'avantage, c'est que la réserve est isolée. A la remise en route du lendemain, l'eau qui part est déjà chaude.

Yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ben, ...j'ai pas retrouvé "le conseil" il me semble que c'était pour la réserve en vidange circuit fermé......?
Une expliquation serait la bien venue.
Merci encore, quand je pense que je me suis inspiré de ton montage -vidange....qui marche bien.
IL neige...tout le midi, pour une fois..
Cordialement.
Guy

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Merci Yves pour ton commentaire , mais ...trop tard; pour l'instant tout le matos est en place et si celà ne fonctionne pas, je reverrais ma copie mais pas en investissant encore dans un chauffe eau mais dans un ébulleur de ma fabrication...
Pour le bidon/reserve, j'ai augmenté sa capacité à 20 l; il pourra recevoir de l'eau très chaude, mais seulement quelques litres, qui sera diluée dans une masse de 10l à t° ambiante.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Voici mon ébulleur. (a ben ce soir ça fonctionne :roll: )
Fichiers joints
DEBULEUR.jpg
DEBULEUR.jpg (29.72 Kio) Vu 1390 fois
Modifié en dernier par ericvar le dim. mars 07, 2010 22:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pour Yves et les autres.
J'ai retrouvé le "conseil" du 14 aout.

"Avec un cumulus, normal= arrivée en bas, et un tube prend en haut l'eau chaude pour repasser par le bas.
Mon raisonnement: Si tu le mets à l'envers, arrivée en haut,(prise d'air intérieure pour les panneaux à l'arrèt) tu utilises l'autre tube long, qui donc arrive en bas, pour redescendre vers serpentin et circulateur , Une fois le siphon amorcé, ça doit le faire. Il y aura toujours l'eau niveau bas, en marche, et retour à l'arret. remontée dans le cumulus par le siphon.
Je ne saurai trop te conseiller , ça t'évite un charcutage de cumulus, reste à mettre un controle de niveau, bien utile (voir mon instal) avec purjeur, pour doser le remplissage, et surveiller le niveau."
Bien content que ça marche....
Cdlt .
Guy

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir à tous.

Bon pas terrible mon circuit en fonctionnement !

La vidange se faisait très bien , en revanche pas mal de pb au remplissage, sauf l'autre jour après avoir un peu bataillé le matin j'ai eu 68° dans tout le ballon en fin de journée. Donc tentative de modif sur le débulleur ( déplacement du clapet, reservoir supplémentaire.....) guère mieux !
Donc modif complète de la conception, et là je copie honteusement Guy Delsol ( tu vois Guy; je fais mon chemin :grin: )
Reservoir sur le retour et c'est une ...bonbonne de gaz, comme Guy avec le petit event interne en sortie.
Je prècise que je travaille en manuel pour l'instant

Après essais ( plusieurs car fuites sur le reservoir ( brasage argent avec du propane: dur dur ), le remplissage se fait bien, la vidange des capteurs idem mais...

- Le circulateur cavite périodiquement après le remplissage : j'entends des shuintement de quelques secondes par intervalle de quelques minutes et surtout :
- des ébullitions dans l'un ou l'autre des capteurs ( en paralelle). Le circulateur enverrait-il des bulles qui font bouchons et déclenchent la vaporisation ?

Le circulateur mono vitesse de récup sur chaudière gaz de 30w est peut être trop puissant? le remplissage ( 8 l )complet se fait en 50" soit 600l/h !!!
La hauteur mano à vaincre n'est que de 3 m. Tubulure : 20 multicouche sauf sur les capteurs: 18 cuivre.


Le robinet de réglage est sûrement mal placé : je vais le transferer en sortie de pompe en attendant un autre circulateur...Dans sa position actuelle, dès que je le ferme un peu; le shuintement est permanent !

Je suis bien sûr preneur de tout commentaires :grin:

Merci à vous

Eric
Fichiers joints
nouveau schema.pdf
(21.66 Kio) Téléchargé 80 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Le robinet de réglage est sûrement mal placé : je vais le transferer en sortie de pompe en attendant un autre circulateur...Dans sa position actuelle, dès que je le ferme un peu; le shuintement est permanent !
Pour réguler un débit de pompe il faut toujours le faire au refoulement de celle-ci.
Sinon risque de cavitation
Rémi

Répondre

Retourner vers « Vos installations »