Capteurs orientables

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

En ce qui concerne les flexibles , je peux vous rassurer . J'en utilise sur mon panneau motorisé depuis environ 3 ans . Ce sont des flexibles du commerce en caoutchouc armé d'une tresse inox . J'ai eu une fois un flexible qui a explosé .
Apres autopsie , il s'est avéré que la tresse était rongée par la rouille , du a une fuite (non décelée a cause de l'isolant qui recouvrait le flexible).
Pas de problème du au mouvement du panneau.Par contre les 2 extrémités des flexibles sont fixées sur les supports et ne bougent pas

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonjour a tous quand je parle de flexibles inox il s'agit de tuyau inox annele qui est appele flexible risistance a la temperature tres eleve pas de caoutchouc mais travail en flexion du metal , je pensait a ce genre de materiel a cause de la temperature elevee en sortie de panneaux . les flexibles en caoutchouc armes d'une tresse ce n'est pas la meme chose ,mais si ca supporte la temperature c'est aussi bien meme si il faut en changer dans le temps le tarif n'est pas le meme , seul bemol il ne faut pas que ca casse lors d'une abscence .mais qui peut garantir la fiabilitee a 100/100 d'un materiel quelqu'il soit , meme nos spationautes qui travaillent avec du materiel a des tarif vertigineux ont du materiel qui fait defaut

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour Patrick
Effectivement j'avais compris flexible metal/ caoutchouc. Je pense que la qualité " chauffage" convient bien mais comme le dit alainvar si le métal n'est pas de l'inox et qu'il y a une petite fuite : rouille.
Je ne crain pas trop l'explosion,. Drainback en circuit fermé, je ne dépasse pas 0.8 bars en température max.
La tenue à la torsion régulière est une autre histoire car pas prévu pour cela.
Aucun système est fiable a 100% et même avec du matos pro, de qualité, garanti etc tu ne seras à l'abris de pannes ou casse...

Pour la tenue en température, ce n'est pas si élevé que cela et le couatchouc resiste bien. Les durites automobiles résistent aux vibrations, pression et température. J'ai une partie de mon circuit, raccord du circulateur de récup, qui est en tuyau d'évacuation de lave linge ! ( bon je le surveille attentivement, s'il casse, je ne risque que l'inondation dans mon garage ).

Bonne reflexion !

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,
Allez....à mon tour d'en sortir une :-D
Certainement pas destinés à cette "application"....comme dirait Apple( pour rester "branché") pourquoi n'utiliseriez vous pas tout simplement du flexible....hydraulique :shock: . Apte à supporter des "contorsions" répétitives, des températures dans l'champs d'nos productions et résistant aux expositions extérieures.(voir utilisation sur lances de karcher).
Voili, voilou...c'était l'inspiration du lundi matin, maintenant...c'est vous qui voyez :roll:
Bonne semaine à Tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

les tuyaux dont certains parlent...c'est de l'epdm avec tresse inox..

j'en utilise......ça tient à 100°ou 110 ....vous y montez à 100°

sinon patoche à raison ....il y a même des tuyaux pour la vapeur avec colliers inox....en plus des tuyaux hydrauliques.

à plus gérard

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir,

Pour revenir sur l'interêt des capteurs orientable:
Aujourd'hui, mise en chauffe à 8h20 ( vous démarrez si tôt ? ); bas du ballon à 55 , haut à 68°.
A 13 h, arrêt automatique par sonde thermostatique: haut à 80°, bas à 78°: retour des capteurs en position départ, à 55° de l'orientation solaire (moins de surchauffe).
Si la matinée avait été nuageuse, j'aurais encore pu faire le plein dans l'après midi.

Il faudra que je compare avec une position fixe orientation sud.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Eric
Ben non , une bonne heure plus tard , ce qui m etonne le plus , c est que tes capteurs etaient deja a plus de 55° a 8h20
A mon avis , pour faire une comparaison realiste , il faudrait que ce soit sur la journée , a la meme epoque , ensoleillement comparable et surtout avec une temperature de depart nettement inferieur , voir temperature de l efs sans stratification dans le ballon
Modifié en dernier par Besson François le jeu. avr. 29, 2010 21:22 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Eric
Ben non , une bonne heure plus tard , ce qui m etonne le plus , c est que tes capteurs etaient deja a plus de 55° a 8h20
A mon avis , pour faire une comparaison realiste , il faudrait que ce soit sur la journée , a la meme epoque , ensoleillement comparable et surtout avec une temperature de depart nettement inferieur , voir temperature de l efs sans stratification dans le ballon[/quote]

Il faut dire que le ciel était bien propre ce matin !
Bien d'accord, mais je ne vais pas mettre mon eau chaude à l'égout juste pour voir... :lol:
La veille j'avais aussi cette t° max et ce matin c'est ce qu'il restait après la toilette de la p'tite famille.
Ce que j'apprécie surtout c'est la souplesse en fonction de la météo que j'appelerai " masque aléatoire".
Ces temps-ci nous avons souvent des après-midi orageux et je suis bien content de faire un max dans la matinée....Il y a quelques temps, ce fut l'inverse : le ciel s'est dégagé vers 15h et j'ai pu récupérer le niveau de t° ballon de la veille.

Bref; je suis satisfait de mon bricolage :cool:

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »