Page 1 sur 2

Posté : dim. avr. 04, 2010 15:40 pm
par ericvar
Bonjour à tous,

Avant de faire un compte-rendu complet, je vous dévoile aujourd'hui ma réalisation de capteurs solaires orientables.

Je vois déjà le sourire de certains ; j'ai voulu que ce soit simple et économique.

J'ai utilisé pour celà :
Un essieu arrière de Trafic Renault ( récup)
Un vieux VVT délesté de sa partie avant( récup)
Un moteur de tourne broche de four de 7 w adapté sur un dérailleur (récup)
De la ferraille pour les supports, une horloge programmable, quelques baguettes de soudure, du béton et pas mal de temps.

L'essieu est monté à la verticale sur la jante ancrée dans le sol ( 2 t de beton+pierres). Il a été coupé et soudé à 90° sur la partie haute pour recevoir le cadre des capteurs soudé sur le tambour.
L'ensemble est orientable par moteur sur 120° en azimut et de 70° à 45° en site (manuellement selon la saison)
Le moteur fonctionne 1mn par heure pour suivre la course solaire. Il actionne une chaine qui entraine la jante , ensuite le pédalier entraine l'essieux par une bielle fixée sur les pédales.
Le soir, un micro rupteur renvois l'ensemble en position de départ.Lorsque le pédalier fait un tour complet ( par jour) les capteurs font +/- 120° . La longueur du bras étant ajustable, on peut ne faire que 90°.
Tout cela fonctionne bien ( il faut que j'affine le réglage horaire) et résiste bien au vent même fort. j'ai prévu tout de même un amarrage en cas de tempête en en cas d'absence.
Je pense que l'été l'orientation sera inutile mais en ce moment, avec des météo mitigées, l'orientation améliore de beaucoup le rendement.

La position des capteurs, inclinéé laréralement, est justifiée pour la vidange en drain-back qui se fait parfaitement. La liaison se fait avec du flexible inox pour rejoindre la partie fixe qui va vers le ballon situé dans le garage ( pente 4%)

[img][img]http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/37/76/p1010622.jpg[/img]

[img][img]http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/37/76/p1010626.jpg[/img]

[img][img]http://i64.servimg.com/u/f64/11/84/37/76/p1010627.jpg[/img]

Posté : dim. avr. 04, 2010 20:32 pm
par nicolas34
Hello Eric, tous
belle mécanique !
tu dis "l'orientation améliore de beaucoup le rendement. " as tu une idée de combien (avant/après motorisation) ?
j'ai peut être pas bien vu, mais il me semble qu'une isolation des tubes participerait aussi à cette amélioration (prévue ?).
Et si vent fort tu peux envisager l'éolien (avec la dynamo) :roll: .
D'ac :jesors:

Posté : dim. avr. 04, 2010 21:16 pm
par ericvar
Bonsoir Nicolas, tous.

Les photos on été prises peu après la mise en essais.
Depuis,les tuyaux ont été isolés provisoirement en attendant de trouver de l'armaflex HT/S. Le vélo a été peint et protégé aussi avec une table en résine de jardin réformée.

Pour mesurer l'amélioration avec prècision, il faudrait un compteur d'énergie...
Je sais cependant que la température en haut des capteurs chute dès que l'on dépasse 25°/30° d'écart avec le soleil.
Ce sujet a été aborder dans le forum et il me semble que le gain avait été estimé à 30% (sur une journée complètement en soliellée ? ) .
Une véritable comparaison avec 2 modules en situations serait interressante.
Moi j'y vois le gain comme par exemple ces jours derniers ou le ciel se couvrait de cumulus dès 13 h ( alors que le "midi solaire local" est à 13h46). Si l'inverse se produit, alors que le mistral chasse les nuage en cours de journée le gain sera encore conséquent avec une bonne orientation ouest.

En étant vraiment perfectionniste sur le suivit, il faudarit que l'axe de rotation des capteurs soit perpendicualire au plan de l'écliptique, donc de 67° l'hiver à 23° l'été sous ma latitude, mais là c'est une autre histoire !

Maintenant pour que cela soit " économiquement interressant" il faut que ce soit de la récup sinon autant prendre un capteur suplémentaire...

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:02 am
par thermitch
Le gain de rendement en suivit 2 axes est donné par différentes études autour de 30% ... mais en photovoltaïque
... en thermique on serait plutôt autour de 10% :sad:

Donc oui : se faire plaisir et beaucoup de récup = ton superbe boulot digne d'un diplôme d'ingénieux 8-)

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:58 am
par guy delsol
Oui Oui, c'est bien , mais ça ma gènerait, il n'y a pas de selle...
Alors...
Cdlt.
Guy

Posté : lun. avr. 05, 2010 13:42 pm
par ericvar
[referp=54491;quote="thermitch"]Le gain de rendement en suivit 2 axes est donné par différentes études autour de 30% ... mais en photovoltaïque
... en thermique on serait plutôt autour de 10% :sad:

Donc oui : se faire plaisir et beaucoup de récup quote]

Que 10% ? :-o j'ai du mal à le croire mais bon...Comme tu dis c'est pour se faire plaisir.

Autre avantage : en cas de surchauffe ( en général l'après midi ) on peut mettre les capteurs en position de départ : plus d'ensoleillement ! C'est une application faite pour un M3 !

J'aurais dû récupérer la selle pour la fixer sur le tube avec la balle de tennis ( tube sur lequel s'adapte une "chèvre" pour monter l'ensemble assez lourd)
car j'ai passé pas mal de temps à observer le système : assis c'est mieux :roll:

Posté : lun. avr. 05, 2010 16:16 pm
par m_you49
Salut.
Beau boulot de synthèse de matos de récup. Mais comme dit Pierre, si c'est pour 10 %, faire en fixe avec un panneau de plus réduit les pb mécaniques.
@ +

Posté : lun. avr. 05, 2010 18:25 pm
par thermitch
Ben 10% c'est ce que j'ai lu à chaque fois que j'ai trouvé des chiffres sur le sujet :???:

Posté : lun. avr. 05, 2010 19:00 pm
par Besson François
Bonsoir a tous , Eric
Beau boulot :cool:
Si tu veux estimer le gain , ça me parrait assez simple , temperature de ballon identique , vidé et rempli en efs au petit matin , avec deux journées bien ensoleillées , une sans rotation , l autre avec
En faisant une rotation est/ouest ne serait il pas interessant de faire varier aussi l angle sur la journée avec un systeme de biellettes
Amicalement François

Posté : lun. avr. 05, 2010 19:29 pm
par ericvar
Bonsoir, Merci pour vos commentaires. :-)

Je vais tester en fixe et mobile. La difficulté est d'avoir une t° identique au départ.

Ce matin après 2 jours sans soleil, j'avais 20° en bas et 48 en haut( 300l)
A 13h30, ( avant le midi solaire) , j'avais la totalité a 52° et ce soir 69°

Je trouve la montée en t° assez rapide:je l'ai mise en route manuellement à 9h40, donc en moins de 4H. Avec des capteurs MM.

Demain grand soleil !

Posté : lun. avr. 05, 2010 20:39 pm
par zebra3
bravo a toi je suis de ton avis il faut toujours essayer plein d'idées c'est comme cela que les choses avances avec des victoires et des echecs ,si tu a besoin d'un coup de main je ne suis pas tres loin ; bon courage a +

Posté : mar. avr. 06, 2010 13:31 pm
par bournet patrick
bonjour a tous moi j'ai monte un capteur avec un radiateur derriere un double vitrage pour l'instant il tourne sans eau juste pour optimiser le suivi solaire sur 2 axes ca marche pas mal cependant une question comment faite vous surtout pour ceux qui ont construit leurs panneaux lorsque la temperature maxi du stock est atteinte , hier en debut d'apres midi au retour de dejeuner j'ai eu la surprise de trouver mon vitrage fendu de partout car la temperature depassais les 120 degres mon thermometre ne passe pas au dela et il etait a fond , ca pour suivre le soleil ca le suit mais comme je n'avais pas encore mis en eau mon proto , cela revient au meme que des panneaux en drain back lorsqu'ils sont vide

Posté : mar. avr. 06, 2010 20:43 pm
par zebra3
c'est normal avec le double vitrage la dilatation est plus forte d'un cote et comme il n'y a pas de jeu de dilatation puisqu'il sont fixé ensemble il y en a un qui se fend ,j'ai fait l'experience ,et encore le puy de dome c'est pas tout a fait le midi , a +

Posté : dim. avr. 25, 2010 6:41 am
par bournet patrick
bonjour eric je suis sur un projet similaire ,mais la question qui me tracasse c'est la tenue des flexibles inox aux mouvements repetes . je pense qu'a l'origine de tels flexibles sont prevus pour des mouvements de faible amplitude ou pour des raccordements aises sans passer par de multiples courbes , ici meme en faisant un tour complet autour de l'axe ca travaille pas mal

Posté : dim. avr. 25, 2010 8:00 am
par ericvar
Bonjour Patrick,

Oui, cela m'a posé problème également. Je me suis aperçu qu'il faut que les sorties des tubes soit le plus proche possible de la paralelle et une bonne lomgueur : J'ai pris du un metre. Il faut fixer les flexibles lorsque l'orientation est à mis-course et l'effort de torsion se fait alternativement.
J'ai fait une recherche de joint tournant mais n'ai rien trouver sinon de l'industriel hors de prix.
Je surveille ce point régulièrement ( vive les capteurs au sol) et pourtant l'instant tout va bien.

Bonne journée